Apple Store et re-téléchargement

minfiu
Bonsoir,

Je désire télécharger de nouveau une appli précédemment acquise
gratuitement sur l'Apple Store (One Drive, pour Mac je précise). Il me
semble l'avoir déjà fait par le passé mais là, je n'y parviens plus et
l'aide Apple ne m'est... d'aucune aide ! Une idée ?

NB : le One Drive en question m'affiche une alerte à son lancement comme
quoi un problème s'est produit avec les fichiers d'application, que je
dois télécharger l'appli et réeesayer.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Effectivement, mais j'aime bien le principe "ceinture et bretelle" :)

J'ai plus que ça si je veux réinstaller le système :
- sauvegarde TM
- sauvegarde en 3 exemplaires de l'installeur complet sur 3 disques
externes différents (en plus de la copie sur mon disque interne)
- HD Recovery

Alors la clef, tu sais où je me la mets ? ;-)
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Effectivement, mais j'aime bien le principe "ceinture et bretelle" :)

J'ai plus que ça si je veux réinstaller le système :
- clone avec SuperDuper!
[...]

minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> Oui, oui.

> D'ailleurs, quand une MàJ est proposée, comment éviter qu'elle se lance
> automatiquement et, à la place, opter pour la "mise au chaud" préalable
> de ce fameux installeur ?

Ce sont deux choses distinctes qui n'ont aucun lien.

Pour l'automatisme, ça se règle dans les Prefs Système / App Store.
Tu as tout un tas d'options possibles : télécharger ou pas les MàJ en
tâche de fond mais sans installer si les 2 options suivantes sont
décochées. Chez toi, Installer les MàJ d'OS X doit être coché, non ?

C'est bien cela.

En tout cas, je ne peux que te conseiller de laisser coché la 4ème
option : Installer les fichiers de données système blablabla.

C'était déjà le cas.

Pour la récupération de l'installeur, ça se fait obligatoirement
manuellement : quand tu es averti qu'il y a une MàJ système, tu vas la
télécharger sur App Store même si tu as déjà fait la MàJ via App Store /
Mises à jour.
Pour pouvoir télécharger l'installeur complet, il ne faut pas qu'une
ancienne version de l'installeur soit présent sur les disques interne ou
externe.

OK et je n'ai pas attendu demain ou lundi. J'avais bien un installateur
10.11.2 dans un dossier que je visite rarement. Je viens de le virer et
le téléchargement de celui de la 10.11.3 est en cours (très lent
d'ailleurs mais y a pas l'feu !).

Un peu tordu quand même comme fonctionnement n'est-il pas ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> Ah si en fait ! Dans un dossier de sauvegarde provisoire : l'
> installateur de la 10.11.2.

Ben voilà... Une fois encore le problème était entre le fauteuil et le
clavier car tu vas voir que ça va marcher maintenant... ;-)

Yes sir (voir mon autre message) ! Cela dit, tout l'monde n'a pas la
"comprenette" aussi agile :)
(et cela ne s'arrange pas avec l'âge, bien malheureusement)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

[...]

Et je suis convaincu que pour Gérard, c'est quelque chose du même genre
: un installateur qui traîne ici ou là.

Un peu tordu quand même comme fonctionnement n'est-il pas ?

Peut-être, oui, mais ça fait quand même pas mal de temps qu'on avait
découvert ce « phénomène » et donné la méthode. Tu l'auras oublié, c'est
tout.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Un peu tordu quand même comme fonctionnement n'est-il pas ?

J'essaye de trouver une certaine logique à ce fonctionnement qui nous
apparaît curieux et je pense qu'il y en une.
Lors de la connexion à l'App Store, la présence d'un installateur
précédent est détecté et le petit cerveau App Storien doit se dire la
chose suivante : c'est quoi cet utilisateur qui veut télécharger la
version complète de 10.11.3 alors qu'il a la 10.11.2 déjà téléchargée ?
Il a juste besoin d'une éventuelle MàJ... alors qu'il passe son
chemin... ;-)
Si le petit cerveau en question était mieux éduqué, il informerait
l'utilisateur qu'il a déjà à sa disposition une version précédente de
l'installateur et lui demanderait de confirmer si oui ou non il veut
malgré tout télécharger le dernier installateur en date.

Encore une chance que même si la MàJ en 10.11.3 a été faite, on puisse
malgré tout télécharger l'installateur complet !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

Et je suis convaincu que pour Gérard, c'est quelque chose du même genre
: un installateur qui traîne ici ou là.

Et bien oui, Bravo
Il y avait osxupd10.11.3.dmg sur la machine (sauvegardé ailleurs, mais
pas effacé de l'ordi, ce que j'étais persuadé d'avoir fait).

Merci pour l'aide.

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Peut-être, oui, mais ça fait quand même pas mal de temps qu'on avait
découvert ce « phénomène » et donné la méthode. Tu l'auras oublié, c'est

Ben voilà !
Cela dit, quand je dis fonctionnement tordu, je ne pense pas avoir tort.
Pourquoi Apple bloque-t-il le chargement d'une version lorsqu'une
*autre* est présente ? Les différentes versions portent bien des
identifiants différents (N°, date de sortie...) non ? Il devrait être
simple d'en tenir compte et de les différencier afin de permettre le
chargement d'une version ultérieure. Je ne comprends pas la logique du
"truc". Oubli des programmeurs ? J'en doute et n'y vois pour ma part
qu'une complexité supplémentaire (et volontaire) pour l'utilisateur
quelque peu initié.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

[...]

C'est le cas ! Avant que je n'efface l'installateur 10.11.3 qui traînait
et lorsque je tentais de le télécharger de nouveau, un message d'alerte
apparaissait. En gros : vous avez déjà mis à jour en 10.11.3, êtes-vous
certain de vouloir télécharger la version complète d'EL Capitan ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)