Apple TV "seul"

Gerald
Il serait tentant, pour faire des présentations sans dépendre des
équipements "PC" des lieux de réunion, d'embarquer son portable ou sa
tablette ET son AppleTV qu'on mettrait au cul du vidéoprojecteur, hop !
Plus contraint de convertir en PowerPoint, toute la magie des
présentations Keynote etc...

MAIS il me revient que l'Apple TV, pour autant que je sache, est
incapable de *créer* un réseau wifi (il ne peut pas servir de serveur
DNS) à la différence d'une Airport Express par exemple.

Du coup, pour faire sa présentation, peut-il se brancher sur le réseau
local créé par un MacBook ? Ou pas ? Et qui des iPad ? Je ne crois pas
qu'il sachent créer un réseau !

La seule solution consiste-t-elle pour eux à embarquer une Airport
Express et cela suffira-t-il ? l'Apple TV acceptera-t-il de fonctionner
en l'absence de liaison internet ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald

1 2 3 4
pehache
Le 24/03/12 19:21, Gerald a écrit :
[...]

Je ne sais pas...

Par contre il existe un truc carrément génial qui permet de relier un
ordi à un videoprojecteur: souvent on appelle ça un "câble"
anneleguennec
Gerald wrote:

D'avance merci à ceux qui savent.

Si ça t'intéresse, je te branche vers des gens qui déjà, utilisent une
config proche de tes souhaits.

Comme ç an'est pas moi qui range en fin d'animation, je ne sais pas trop
comment ils s'y prennent concrètement.
Gerald
Anne wrote:

Si ça t'intéresse, je te branche vers des gens qui déjà, utilisent une
config proche de tes souhaits.

Il n'y a pas de besoin immédiat : c'est un peu spéculatif et à vérifier
à distance (je testerai concrètement à l'occasion).

Si tu peux apporter l'info ici pour tous c'est bien, mais pas besoin de
déranger du monde pour cela. Merci à toi.

--
Gérald
Gerald
pehache wrote:

Par contre il existe un truc carrément génial qui permet de relier un
ordi à un videoprojecteur: souvent on appelle ça un "câble"

Oui, bien sûr ! :-) Mais dans la majorité des configurations de
"présentation" (salons de réception d'hôtels par exemple, salles de
réunion d'entreprises, salles de spectacle, amphis...) on se retrouve
alors avec soit des longueurs de câble conséquentes, soit avec une
position du présentateur à proximité du projecteur qui n'est ni
confortable ni porteuse d'impact.

Par contre ce qui chagrine un peu, c'est que dans les "Keynotes" Apple,
on les voit effectivement utiliser le filaire (on se souvient des
présentations des iPad 1, 2 et "new") et pas cette solution sans fil
dont ils pourraient, au passage, faire la promotion, pas plus qu'ils ne
la décrivent sur les pages internet idoines dans ce type de contexte à
la fois "entreprise" et "enseignement" : ils se contentent de nous
proposer Airplay uniquement dans un contexte de loisirs et de jeux.

J'aimerais bien en savoir plus sur les raisons de cette pudeur (et sur
le caractère réalisable *sans problème* de ce que j'évoque, incluant
l'exigence de fiabilité type "industrielle" et la robustesse aux
éventuelles interférences de nombreux mobiles dans l'assistance etc.).

--
Gérald
pehache
Le 25/03/12 08:27, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Dans les salles équipées sérieusement pour faire des présentations, il y
a toujours un câble VGA "qui traîne" à l'endroit qui va bien pour
brancher un ordi tiers, câble qui est bien sûr relié au videoproj, qui
n'est pas nécessairement à proximité.

Dans les salles pas sérieuses c'est différent, bien sûr. Mais dans ce
cas il existe une solution simple également: l'ordi est là où il peut,
et le présentateur utilise une télécommande bloutouffe pour faire
avancer et reculer les slides (télécommandes qui ont souvent en plus le
bon goût de comporter un pointeur laser).

Ca me parait plus simple que de trimballer une apple TV, voire une borne
airport express en plus.

[...]

La raison est simple à mon avis : il n'y a en fait aucune nécessité que
le présentateur se trouve à proximité de l'ordi.
pehache
Le 25/03/12 20:34, pehache a écrit :

Ca me parait plus simple que de trimballer une apple TV, voire une borne
airport express en plus.

Sans compter que pour qu'une entreprise te laisse benoîtement créer ton
propre réseau wifi dans ses murs, ce n'est pas gagné...
Gerald
pehache wrote:

La raison est simple à mon avis : il n'y a en fait aucune nécessité que
le présentateur se trouve à proximité de l'ordi.

Si, il y a : le mode « double affichage » du logiciel Keynote, dans
lequel l'écran du présentateur (personnalisable et qu'on peut
sélectionner entre plusieurs) affiche la diapo en cours, la diapo
suivante, une minuterie, et des commentaires éventuels qui ne sont
pas vus par le public qui ne voit que la diapo qui lui est destinée
(c'est assez largement personnalisable, voir p. 235 du mode d'emploi que
tu peux télécharger gratuitement ici :
<http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Keynote09_Guide_de_l_utilisateur.pd
f>

Le cousin germain de ce logiciel existe aussi pour iOS (iPhone - iPad)
avec la même fonctionnalité décrite dans l'aide en ligne ici :
<http://help.apple.com/keynote/ipad/1.6/?lang=fr#tana4da2681> et
compatibilité entre les deux + partage via iCloud.
<http://www.apple.com/fr/ipad/from-the-app-store/apps-by-apple/keynote.h
tml>

Évidemment si tu en es resté à PowerPoint et à la recopie vidéo...

--
Gérald
pehache
Le 26/03/12 08:47, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Pour info je présente parfois dans des congrès internationaux, qui,
horreur, "en sont resté à PowerPoint": on se demande comment le monde
tourne, n'est-ce pas ?

Je ne suis pas un présentateur né et ne suis pas d'une manière générale
super à l'aise pour parler en public. Néanmoins dans mon métier je dois
en faire régulièrement, et à force j'ai acquis un peu d'expérience.

Et j'en suis surtout resté au fait que quand je présente, je regarde le
moins possible l'écran de l'ordi, même si il est à proximité, et le plus
possible l'audience. C'est une des bases de l'exercice. Lire des
commentaires additionnels, qu'ils soit sur un papier ou sur un écran,
c'est le meilleur moyen de réaliser une présentation foireuse: quand on
présente on doit savoir ce qu'on a à dire et ne pas être obligé de lire
des notes.

Et quand je ne regarde pas l'audience, c'est pour regarder et pointer
quelque chose sur l'écran de projection. Suivant la configuration de la
salle et de la réunion, je pointe parfois avec la souris sur l'ordi qui
est devant moi, auquel cas le seul mode utile est la recopie video.

Bref, à part pour la minuterie je ne vois aucun intérêt à ta fonction
double affichage de Keynote. Et encore: dans les congrès il y a une
minuterie indépendante sur le pupitre du présentateur. Et hors ce
contexte je pose mon téléphone devant moi avec le chrono si nécessaire.
Les slides suivantes ou précédentes de la présentation, je les ai dans
la tête.

Ce n'est pas parce que Keynote a cette fonctionnalité qu'on est obligé
de l'utiliser, ni même qu'elle est pertinente. A mes yeux c'est un
gadget tout à fait inutile dans un contexte pro. Enfin, c'est comme pour
l'Apple TV : tout dépend si l'objet de la présentation est le contenu de
la présentation ou bien si ça doit être une démonstration des
technologies Apple.
pehache
On 26 mar, 09:12, pehache wrote:

> [...]

Pour info je présente parfois dans des congrès internationaux, qui,
horreur, "en sont resté à PowerPoint": on se demande comment le monde

Soit-dit en passant, j'ai voulu vérifier si PowerPoint disposait ou
non d'une fonctionnalité similaire. Bingo, ça s'appelle "presenter
view": <http://office.microsoft.com/en-us/powerpoint-help/what-is-
presenter-view-HA010360603.aspx>

Ta propension à penser qu'Apple a tout inventé ou est seul à proposer
certaines fonctionnalités tourne parfois au ridicule.

Ceci dit je maintiens ce que j'ai dit concernant cette fonctionnalité-
là: largement inutile quand on connait sa présentation (ce qui est
normalement le cas).
Gerald
pehache wrote:

Ta propension à penser qu'Apple a tout inventé ou est seul à proposer
certaines fonctionnalités tourne parfois au ridicule.

Ta propension à m'attribuer des propos ou des intentions que je n'ai pas
est, elle, sans limite mais tu tailles trop grand : j'ai discuté de
cette fonctionnalité de PowerPoint (que j'ignorais d'ailleurs avant,
j'admets) sur fcom-w il y a six jours déjà...

Je n'ai donc ni dit ni sous-entendu que cette fonctionnalité était
exclusive d'Apple. Il y a eu toutefois une antériorité de Keynote de
plusieurs années (comme d'hab' et depuis quand n'a-t-on d'ailleurs pas
vu le contraire ?).

Et je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt majeur de connaître sa
présentation par coeur et de s'adresser à l'auditoire, de manière
motivée et enthousiaste de surcroît, clé principale de son succès.

Par contre je diffère sur le "professionnalisme" de la recopie vidéo,
qui fait souvent apparaître, en début et en fin de présentation, le
bordel du bureau Windows de l'ordi du présentateur. Ose dire que tu ne
l'as jamais vu faire (même si tu sais, toi, probablement le gérer
différemment).
J'aime bien, dans tous les cas et bien que mon bureau soit de type "mac"
(*) (donc propre et rangé ! ;-)), et que j'utilise même volontiers une
session spécifique pour les présentations, garder la "machinerie"
cachée...

(*) peut-être devrais-je dire "ancien mac" ? Car par défaut, LaunchPad
est un sacré bordel, qu'on met un temps fou à organiser en dossiers à la
"iPhone", organisation qui n'est même pas copiable entre utilisateurs.

--
Gérald
1 2 3 4