Application Contacts

77 réponses
g4fleurot
Bonjour
Je n'arrive plus à modifier mes groupes intelligents sur l'appli
Contacts v11.0. Quand je fais "modifier un groupe intelligent", la
fenêtre apparait, avec le titre du groupe intelligent, mais la zone en
dessous avec les règles est totalement grise.
Le groupe intelligent fonctionne bien.
Je crée un nouveau groupe intelligent avec certains critéres qui
apparaissent bien. Ça fonctionne, mais ensuite, idem ci-dessus,
impossible à modifier.
macOS High Sierra v10.13.3 APFS sur iMac et MBAir

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

10 réponses

mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Dossier Metadata 1er niveau > Toutes les fiches "Sur mon Mac" et tous
les groupes "Sur mon Mac", mais aussi les fiches qui sont et "Sur mon
Mac" et sur "iCloud"

Comme tu nous as dit que tu avais des doublons, il y a des fiches iCloud
dans le dossier Metadata de 2ème niveau que tu retrouves doublonnées
dans Metadata de 1er niveau : ça me paraît naturel.
Dossier Sources/SousDossier/Metadata > Toutes les fiches "iCloud" et les
groupes "iCloud".
Mais la particularité chez moi, c'est que les fiches "iCloud" sont aussi
"Sur mon Mac"

Voilà ce qui a dû se passer à un moment ou autre si tu retrouves toutes
les fiches iCloud (ou presque) dans "Sur mon Mac" : il semble me
souvenir que lorsque l'on *quitte* la session iCloud (donc pas seulement
en *déconnectant* Contacts de iCloud), iCloud propose entre autres
choses de sauvegarder toutes les adresses iCloud en les mettant "Sur mon
Mac". N'aurais-tu pas fait ça à un moment ou un autre ?
On en avait parlé avec RyanScan il y a peu (il avait des problèmes de
synchro avec notamment son carnet d'adresses et le calendrier).
En tout cas, si Le Moustique n'est pas convaincu que dans le Metadata de
2ème niveau, ce ne sont que les contacts iCloud, il y a de quoi
désespérer ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Voilà ce qui a dû se passer à un moment ou autre si tu retrouves toutes
les fiches iCloud (ou presque) dans "Sur mon Mac"

Non, cest normal.
Mon carnet de base est "Sur mon Mac".
C'est là que j'ai créé et que je crée les fiches.
Si je veux qu'une fiche soit sur iCloud, je drague la fiche soit sur
Tout icloud soit directement dans un groupe icloud
et à ce moment là, sur la fiche, il y a apparition d'un item fiches
entre deux traits grisés avec les idications Sur mon Mac et iCloud
<https://www.dropbox.com/s/5qapqck82n1in1c/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-02-02%2020.39.49.png?dl=0>
--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 02/02/2018 à 18:53, MV a écrit :
En tout cas, si Le Moustique n'est pas convaincu que dans le Metadata de
2ème niveau, ce ne sont que les contacts iCloud, il y a de quoi
désespérer !;-)

Je viens de faire un test : après avoir zippé ce dossier Metadata (de
premier niveau), je l'ai supprimé. Il a été recréé instantanément.
Ensuite, j'ai compressé puis supprimé le dossier Metadata de second
niveau (pardon, troisième), celui qui est dans /Sources/chiffres.
Là, il n'a pas été recréé instantanément comme l'autre... mais ça n'a
pas tardé.
Par contre, je remarque qu'il ne comporte aucun fichier de groupe, dans
ce dossier recréé.
J'attends quelques instants... bingo! Le fichier groupe vient de se
re-créer. :-)
Je rappelle que je suis sous Sierra.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Je viens de faire un test : après avoir zippé ce dossier Metadata (de
premier niveau), je l'ai supprimé. Il a été recréé instantanément.

Alors ça, je n'aurais pas osé ! Mais le fait qu'il soit recréé
instantanément est intéressant !
Je viens de tester la même chose que toi (sous El Cap) et ça fonctionne
en effet.
Mais si je zippe puis supprime le fichier AddressBook-v22.abcddb-wal de
même niveau que le dossier Metadata, c'est râpé et même en remplaçant le
fichier nouvellement créé par le fichier zippé, mes fiches "Sur mon Mac"
ont bel et bien disparu.
Ensuite, j'ai compressé puis supprimé le dossier Metadata de second
niveau (pardon, troisième), celui qui est dans /Sources/chiffres.
Là, il n'a pas été recréé instantanément comme l'autre... mais ça n'a
pas tardé.

J'avais fait ça sous Sierra et je viens de le faire sous El Cap : je
supprime carrément le dossier AdressBook et là, même comportement sous
les 2 OS ie tant que je ne reconnecte pas Contacts à iCloud, seuls sont
reconstitués Sources et son sous-dossier "plein de chiffres et lettres)
mais ce dernier reste complètement vide et se remplit dès que je
rétablis la liaison avec iCloud..
Ce que tu expliques là, au sujet de ce Metadata de 3ème niveau fait plus
que m'étonner par rapport à ce que je constate ici.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
sur la fiche, il y a apparition d'un item fiches
entre deux traits grisés avec les idications Sur mon Mac et iCloud

Je regarderai sous Sierra mais il n'y a pas cette inscription sous El
Cap.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 02/02/2018 à 21:58, MV a écrit :
Alors ça, je n'aurais pas osé !

T'as fait pire... :-)
Mais le fait qu'il soit recréé
instantanément est intéressant !
Je viens de tester la même chose que toi (sous El Cap) et ça fonctionne
en effet.
Mais si je zippe puis supprime le fichier AddressBook-v22.abcddb-wal de
même niveau que le dossier Metadata, c'est râpé et même en remplaçant le
fichier nouvellement créé par le fichier zippé, mes fiches "Sur mon Mac"
ont bel et bien disparu.

Alors ça, je n'aurais pas osé...
J'avais fait ça sous Sierra et je viens de le faire sous El Cap : je
supprime carrément le dossier AdressBook et là, même comportement sous
les 2 OS ie tant que je ne reconnecte pas Contacts à iCloud, seuls sont
reconstitués Sources et son sous-dossier "plein de chiffres et lettres)
mais ce dernier reste complètement vide et se remplit dès que je
rétablis la liaison avec iCloud..

Autrement dit, on retrouve le même comportement, alors que tu as un
compte iCloud et pas moi... ou alors, l'OS me connecte à iCloud sans que
je soie averti, ni que j'aie donné mon accord. Là, c'est moins drôle.
Ce que tu expliques là, au sujet de ce Metadata de 3ème niveau fait plus
que m'étonner par rapport à ce que je constate ici.

Moi aussi, par contre ça ne me plaît nettement pas.
Je me demande si je ne vais pas supprimer purement et simplement toutes
les fiches de mon carnet d'adresses, et ne les conserver que sur papier.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
sur la fiche, il y a apparition d'un item fiches
entre deux traits grisés avec les idications Sur mon Mac et iCloud

Je repasse sous Sierra et j'ai la même chose que toi.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Mais si je zippe puis supprime le fichier AddressBook-v22.abcddb-wal de
même niveau que le dossier Metadata, c'est râpé et même en remplaçant le
fichier nouvellement créé par le fichier zippé, mes fiches "Sur mon Mac"
ont bel et bien disparu.

Alors ça, je n'aurais pas osé...

C'est pour ça que je l'ai fait ! ;-)
En réalité, je n'avais qu'une seule fiche de test dans mon dossier "Sur
mon Mac". J'ai tout mon carnet sur iCloud (et des fois je me dis que
c'est peut-être pas une bonne idée puis... j'oublie ! )
Autrement dit, on retrouve le même comportement, alors que tu as un
compte iCloud et pas moi... ou alors, l'OS me connecte à iCloud sans que
je soie averti, ni que j'aie donné mon accord. Là, c'est moins drôle.

Tu as vérifié dans la préf système iCloud ?
Si tu as ouvert une session, Contacts est ou pas coché (on peut voir ça
également dans les Préfs de Contacts > Comptes : iCloud).
D'après ce que tu m'as raconté, j'aurais tendance à penser que tu as
ouvert une session iCloud et que Contacts est coché !!!
Je me demande si je ne vais pas supprimer purement et simplement toutes
les fiches de mon carnet d'adresses, et ne les conserver que sur papier.

T'es pas sérieux ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 02/02/2018 à 22:34, MV a écrit :
C'est pour ça que je l'ai fait ! ;-)
En réalité, je n'avais qu'une seule fiche de test dans mon dossier "Sur
mon Mac". J'ai tout mon carnet sur iCloud (et des fois je me dis que
c'est peut-être pas une bonne idée puis... j'oublie ! )

Je ne fais pas plus confiance à Apple qu'à Google, il n'y a donc rien
sur le Cloud (et chez Google, juste ma propre adresse mail).
Tu as vérifié dans la préf système iCloud ?

Oui, bien sûr, et revérifié pas plus tard qu'hier. /Tous/ les items sont
décochés, y compris la localisation et le Trousseau.
Si tu as ouvert une session, Contacts est ou pas coché (on peut voir ça
également dans les Préfs de Contacts > Comptes : iCloud).

Là aussi, la case "Activer ce compte" est décochée.
D'après ce que tu m'as raconté, j'aurais tendance à penser que tu as
ouvert une session iCloud et que Contacts est coché !!!

Ben non. :-)
Je me demande si je ne vais pas supprimer purement et simplement toutes
les fiches de mon carnet d'adresses, et ne les conserver que sur papier.

T'es pas sérieux ?

Si... C'est pas la mer à boire, recréer une centaine de fiches sur un
petit répertoire papier.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Tu as vérifié dans la préf système iCloud ?

Oui, bien sûr, et revérifié pas plus tard qu'hier. /Tous/ les items sont
décochés, y compris la localisation et le Trousseau.

Et si tu fais semblant de fermer ta session iCloud, est-ce que le machin
te propose de sauvegarder notamment tes adresses "Sur mon Mac" ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>