Application Contacts

77 réponses
g4fleurot
Bonjour
Je n'arrive plus à modifier mes groupes intelligents sur l'appli
Contacts v11.0. Quand je fais "modifier un groupe intelligent", la
fenêtre apparait, avec le titre du groupe intelligent, mais la zone en
dessous avec les règles est totalement grise.
Le groupe intelligent fonctionne bien.
Je crée un nouveau groupe intelligent avec certains critéres qui
apparaissent bien. Ça fonctionne, mais ensuite, idem ci-dessus,
impossible à modifier.
macOS High Sierra v10.13.3 APFS sur iMac et MBAir

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

10 réponses

voir_le_reply-to
JPP wrote:
GraphicConverter doit être capable de faire cela, encore faudrait-il que
je construise le batch adéquat.
Est-ce possible ?

Quand tu te demandes si GraphicConverter peut faire quelque chose, en
gros la réponse est oui, c'est quasi un logiciel de Chuck Norris : le
couteau-suisse de la photo sur mac ! Le bémol c'est qu'il n'est plus
très bon marché : 35¤ (qui se souvient de l'époque où c'était un
shareware pas cher ?) mais AMHA il le vaut, et il faut accorder au
teuton d'avoir *toujours* assuré un suivi technique impeccable, et sur
presque trente ans <https://www.macvf.fr/fr/lemkesoft/commander.html>
Note aussi que pour à peine plus cher (55¤) tu peux te payer Affinity
Photo, le Photoshop killer, qui fait aussi des traitements en batch et
couvre d'autres besoins. Leur page (sans actions dans l'affaire) :
<https://affinity.serif.com/fr/photo/> Ils ont un stock de didacticiels
vidéo sur Vimeo qui donnent vraiment envie. Bon, après il faut se fader
le mode d'emploi et là c'est un métier !
<https://vimeo.com/channels/affinityphoto>
hth,
--
Gérald
Le Moustique
Le 31/01/2018 à 23:21, MV a écrit :
Pour ma curiosité, est-ce que tu peux regarder comment ça se passe chez
toi ?
Chez toi z'aussi ou bien les fiches qui sont "Sur mon Mac" sont dans un
autre dossier à part ?

Je n'ai pas de compte iCloud, et donc mes contacts sont tous sur mon
Mac... J'ai suivi le chemin que tu indiquais, et j'ai bien trouvé mes
fiches, dans ce dossier Metadata. J'ai découvert que j'avais une fiche
"groupe", que je ne me souviens pas avoir créée, d'autant plus qu'elle
est datée d'hier.
Après recherche (très simple), elle correspond à la dernière date/heure
d'ouverture d'Adress Book.
C'est la seule fiche de groupe que j'ai.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Je n'ai pas de compte iCloud, et donc mes contacts sont tous sur mon
Mac... J'ai suivi le chemin que tu indiquais, et j'ai bien trouvé mes
fiches, dans ce dossier Metadata.

Merci d'avoir fait cette recherche.
J'ai découvert que j'avais une fiche
"groupe", que je ne me souviens pas avoir créée, d'autant plus qu'elle
est datée d'hier.
Après recherche (très simple), elle correspond à la dernière date/heure
d'ouverture d'Adress Book.
C'est la seule fiche de groupe que j'ai.

Depuis Sierra (je crois), il y a un groupe intelligent par défaut créé
par Contacts lui-même et qui s'appelle "Dernière importation" : ce doit
être ce groupe qui correspond à la fiche que tu as reprérée. À vérifier.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
DV
Gerald a écrit ceci :
Quand tu te demandes si GraphicConverter peut faire quelque chose, en
gros la réponse est oui, c'est quasi un logiciel de Chuck Norris : le
couteau-suisse de la photo sur mac ! Le bémol c'est qu'il n'est plus
très bon marché : 35€ (qui se souvient de l'époque où c'était un
shareware pas cher ?) mais AMHA il le vaut, et il faut accorder au
teuton d'avoir *toujours* assuré un suivi technique impeccable, et sur
presque trente ans

On peut en dire autant (ou presque : 20 ans au lieu de 30) du
développeur de XnView, Pierre-Emmanuel Gougelet qui, si ma mémoire est
bonne, fréquentait le défunt groupe fr.rec.photo.numerique.
Note aussi que pour à peine plus cher (55€) tu peux te payer Affinity
Photo, le Photoshop killer, qui fait aussi des traitements en batch et
couvre d'autres besoins.

J'ai testé Affinity, Luminar et quelques autres nouveaux venus dans le
monde de la retouche photo ; aucun ne m'a convaincu d'abandonner mon
brave PhotoLine.
--
Denis
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
J'ai suivi le chemin que tu indiquais, et j'ai bien trouvé mes
fiches, dans ce dossier Metadata.

Tu es sûr que c'est bien dans le dossier
AddressBook/Sources/xxxxxxxxx/Metadata ?
Je viens de me déconnecter d'iCloud pour pouvoir créer une fiche "Sur
mon Mac" et la fiche apparaît dans
~/Library/Application Support/AddressBook/Metadata
qui est donc un nouveau dossier, 2 niveaux au-dessus du précédent.
Ce que je comprends mal, c'est que les fiches iCloud sont toujours sur
mon ordi mais invisibles dans Contacts.
J'ai découvert que j'avais une fiche
"groupe", que je ne me souviens pas avoir créée, d'autant plus qu'elle
est datée d'hier.
Après recherche (très simple), elle correspond à la dernière date/heure
d'ouverture d'Adress Book.
C'est la seule fiche de groupe que j'ai.

Et il y a du monde dedans ?
J'ai cherché dans mes fiches de groupes s'il y avait celui qui
correspondait à "Dernière importation" et j'ai fait chou-blanc.
D'ailleurs, la fiche que j'ai créée "Sur mon Mac", je l'ai créée par
importation et elle apparaît bien dans ~/Library/Application
Support/AddressBook/Metadata mais il n'y a aucune fiche de groupe dans
ce dossier alors que le groupe intelligent "Dernière importation" est
présent dans Contacts.
Mais si je crée un groupe intelligent "Sur mon Mac", il y a bien une
fiche de groupe qui apparaît dans le dossier ci-dessus.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
Chez toi z'aussi ou bien les fiches qui sont "Sur mon Mac" sont dans un
autre dossier à part ?

Les fichiers se terminant par abcdg sont des groupes simples iCloud.
J'en ai 4 qui correspondent à mes 3 groupes iCloud et un qui correspond
à la totalité des fiches iCloud
Les fichiers se terminant par abcdp sont des fiches individuelles qui
sont sur iCloud mais qui sont aussi "Sur mon Mac"
Il me semble que les fiches "Sur mon Mac" sont dans le fichier
~/Library/Application
Support/AddressBook/Sources/9B62AF5D-2F1E-4083-88CB-8B0FE96D2AF9/AddressBook-v22.abcddb-wal
et
AddressBook-v22.abcddb contient les notes de bas de page correspondant
aux fiches (difficile de s'y retrouver là-dedans)
--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 01/02/2018 à 11:14, MV a écrit :
Tu es sûr que c'est bien dans le dossier
AddressBook/Sources/xxxxxxxxx/Metadata ?

Oui :
/Users/guillaume/Library/Application Support/AddressBook/Sources/(tout
une suite de chiffres)/Metadata
Je viens de me déconnecter d'iCloud pour pouvoir créer une fiche "Sur
mon Mac" et la fiche apparaît dans
~/Library/Application Support/AddressBook/Metadata
qui est donc un nouveau dossier, 2 niveaux au-dessus du précédent.

J'ai aussi ce dossier Metadata :
/Users/guillaume/Library/Application Support/AddressBook/Metadata
mais il contient moins de fiches que celui situé deux niveaux en dessous.
Ce que je comprends mal, c'est que les fiches iCloud sont toujours sur
mon ordi mais invisibles dans Contacts.

Là, je ne peux pas t'aider, n'ayant pas iCloud.
Et il y a du monde dedans ?

Oui, mais par contre je n'ai pas compté le nombre de contacts qu'elle
contient. (Edit) SI, elle contient plus de fiches que "Sur mon Mac", ça
correspond à l'ensemble de ces fiches plus quelques contacts Google,
soit la totalité des fiches enregistrées dans le carnet d'adresses.
J'ai cherché dans mes fiches de groupes s'il y avait celui qui
correspondait à "Dernière importation" et j'ai fait chou-blanc.
D'ailleurs, la fiche que j'ai créée "Sur mon Mac", je l'ai créée par
importation et elle apparaît bien dans ~/Library/Application
Support/AddressBook/Metadata mais il n'y a aucune fiche de groupe dans
ce dossier alors que le groupe intelligent "Dernière importation" est
présent dans Contacts.

En effet, cette fiche de groupe est bien présente dans
/..../Sources/..../Metadata, et elle n'existe pas dans le dossier
Metadata en amont.
Mais si tu affiches dans le Finder cette fiche avec ses infos (mode
colonne), que tu ouvres ensuite le carnet d'adresses, tu verras que la
date/heure de dernière ouverture change.
Mais si je crée un groupe intelligent "Sur mon Mac", il y a bien une
fiche de groupe qui apparaît dans le dossier ci-dessus.

De mon côté, n'ayant pas créé moi-même de fiche de groupe, je n'en ai
pas dans ce dossier.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
DV wrote:
J'ai testé Affinity, Luminar et quelques autres nouveaux venus dans le
monde de la retouche photo ; aucun ne m'a convaincu d'abandonner mon
brave PhotoLine.

Note que c'est une très bonne chose qu'il y ait une pluralité d'offres
et d'avis ! Cdt.
--
Gérald
JPP
In article
<1njjcgv.1pl0gq21t1miqpN%
.com>,
(Gerald) wrote:
JPP wrote:
GraphicConverter doit être capable de faire cela, encore faudrait-il que
je construise le batch adéquat.
Est-ce possible ?

Quand tu te demandes si GraphicConverter peut faire quelque chose, en
gros la réponse est oui,......
Note aussi que pour à peine plus cher (55¤) tu peux te payer Affinity
Photo, le Photoshop killer, ......
hth,

Ok, merci.
Cependant, il me semble que ces logiciels font beaucoup, beaucoup de
choses, voire beaucoup trop de choses alors que je cherche seulement un
remplaçant de SmallImage pour redimensionner et enregistrer avec les
infos que je souhaite, par lots.
Pour le reste, j'ai iViewPro et PS CS3 qui me suffisent.
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:
Réserve d'usage : je ne connais pas personnellement les logiciels de cet
éditeur, mais j'ai été amené à récupérer des PDF généras par leur
Designer (j'imagine que c'est le pendant d'Indesign et/ou Illustrator ?)

C'est le pendant d'Illustrator. Le pendant d'InDesign ne sortira pas
avant l'été. Ton info est intéressante, il faudrait voir sur les forums
spécialisés comment ce problème est présenté, et ce qu'il en est des
sorties .eps.
Pour l'instant j'ai juste acheté Affinity Photo et suis loin d'être
arrivé au bout du manuel ! Tout cela est très frais. Si tu peux te
souvenir des tout débuts d'InDesign, quand il n'avait que six mois,
c'était pas jojo non plus ! ;-)
--
Gérald