Application devient Applications...

frydrych
Bonjour,
Est-ce la fatigue...?
Toujours est-il qu'en cliquant sur "Skype" dans mon Dock j'ai assisté à
la transformation de l'icône de "Skype" en l'icône de dossier
"Applications" qui m'envoie au dossier "Applications" (dans
Applications) qui vient de remplacer l'application Skype désormais
inconnue...
Ledit dossier Applications contient un sous-dossier Contents, contenant
4 dossiers et 3 fichiers. L'un de dossiers, MacOS, contient un fichier
Skype qui est un Fichier exécutable Unix. L'activer donne Terminal -
Skype - 80x24 qui me fait charger Skype et le faire fonctionner
normalement...
Que m'arrive t il?

Jacek FRYDRYCH

1 2 3
blanc
Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

L'application Skype (comme presque toute appli sur mac) est en fait un
"Paquet" (dont le vrai nom est "Skype.app"), c'est-à-dire en fait un
dossier qui contient un dossier "Contents" lequel contient diverses
choses, et en particulier l'exécutable nommé "Skype" également qui est
effectivement lancé quand tu lances Skype. Ce dossier n'apparaît pas
comme tel. Par contre un clic droit dessus te permet d'"Afficher le
contenu du paquet".

Ce qui t'es arrivé, c'est que pour une raison inconnue (un pomme-V
malencontreux ?) tu as renommé le paquet "Skype.app" en "Applications".
Le fait de supprimer l'extension ".app", qui par défaut est invisible,
a transformé ton paquet en vrai dossier (sans changement du contenu).

Donc a priori je dirais qu'il suffit de le renommer en "Skype.app" pour
que tout rentre dans l'ordre.

Si ça ne marche pas, tu pourras toujours jeter le dossier et réinstaller
Skype.

Ce qui m'étonne un peu avec l'hypothèse de pomme-V, c'est que
normalement tu es averti lorsque tu essaye de supprimer l'extension
".app". Mais peut-être est-ce le cas et que tu as oublié de nous le dire
?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
frydrych
JiPaul wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

normalement tu es averti lorsque tu essaye de supprimer l'extension
".app". Mais peut-être est-ce le cas et que tu as oublié de nous le dire

Merci JPaul, c'est parfatement ça. Je viens de renommer mon Dossiers et
tout est rentré dans l'ordre.
Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...

--
Jacek FRYDRYCH
Franck
On 03/02/2010 16:11, Jacek FRYDRYCH wrote:
Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...

Il n'y a pas de virus sur MacOS X.
frydrych
Franck <franck+ wrote:

On 03/02/2010 16:11, Jacek FRYDRYCH wrote:
> Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...
Il n'y a pas de virus sur MacOS X.

Ah, si sulement ça pouvait être vraiment vrai...

--
Jacek FRYDRYCH
sebastienmarty
Jacek FRYDRYCH wrote:

Franck <franck+ wrote:

> Il n'y a pas de virus sur MacOS X.

Ah, si sulement ça pouvait être vraiment vrai...

À l'heure actuelle, c'est /vraiment/ vrai.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Franck
On 03/02/2010 16:25, Jacek FRYDRYCH wrote:
Franck <franck+ wrote:

On 03/02/2010 16:11, Jacek FRYDRYCH wrote:
Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...

Il n'y a pas de virus sur MacOS X.

Ah, si sulement ça pouvait être vraiment vrai...

OK, je rectifie. Le seul virus connu sur Mac est l'interface
chaise/clavier (comme ça j'engloble les quelques tentatives de
développement de chevaux de Troie sur Mac, qui nécessitent tous une
intervention de l'utilisateur explicite pour s'installer: Entrer le mot
de passe d'un compte admin.)...
danrob
Franck <franck+ wrote:

On 03/02/2010 16:11, Jacek FRYDRYCH wrote:
> Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...
Il n'y a pas de virus sur MacOS X.

Faux !

Regarde bien entre le clavier et la chaise.
Si tu ne vois rien lance "Photo Booth"
pdorange
Jacek FRYDRYCH wrote:

> Il n'y a pas de virus sur MacOS X.

Ah, si sulement ça pouvait être vraiment vrai...

C'est *vrai*.

Ce sujet revient sur le tapis régulièrement, pour être clair :

* il n'existe *aucun* virus pour MacOS X

* il existe par contre quelques Trojan (Chevaux de Troie), qui sont a
priori sans réel danger et surtout ne sont pas des virus (pas de
réplication, s'installent avec la participation active de l'utilisateur
qui doit donner son mot de passe administrateur, etc...)

Pour les définitions des termes, se référer à Wikipédia qui fera ça bien
mieux que quiconque.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_(informatique)>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique&gt;
et plus généralement :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Sécurité_informatique&gt;

On notera que par exemple le dernier Trojan a avoir défrayé la chronique
est OSX/Jahlav-C qui ait une variante de DNSChanger. Ce trojan se
présente sous la forme d'une image disque nommer "MacCinéma" qui se
prétend un codec vidéo pour lire certaines vidéos à caractère...
pornographique.
Pour s'installer il réclame a l'utilisateur de mot de passe
administrateur. A partir de ce moment là, il pourrait (sous certaines
conditions non clairement identifié) changer les DNS locaux (et donc
couper ou dérouter les accès internet). Le véritable dommage serait
plutot des fenêtre de pubs.

Notons que ce terrible fléau aurait infesté environ 24 mac dans le
monde...

Pour le cas qui t'intéresse il est donc fort peu probable que tu sois
victime d'un Trojan et encore moins d'un virus (qui n'existe pas).

Pour finir, disons qu'il n'est pas impossible qu'un jour un virus
finisse par arriver sur Mac, mais depuis 10 ans ce n'est toujours pas
arrivé.
Windows par contre a le droit a tout pleins de nouveaux virus, trojan et
autres keylogger tout les jours. Le dernier rapport de Kapersky (mai
2009) donnait 42250 malware différent détecté dans le mois et 3 nouveaux
entrants dans le TOP25.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
nathalie_n
In article <1jdcg6v.13vmdup1cck80N%, JiPaul
wrote:

Ce qui m'étonne un peu avec l'hypothèse de pomme-V, c'est que
normalement tu es averti lorsque tu essaye de supprimer l'extension
".app".

Pas forcément, sous Snow leopard, tu as le choix de ne pas l'être (dans
les prefs du finder).

--
nathalie
Anne G
Le 2/3/10 8:11 AM, Jacek FRYDRYCH a écrit :

Serait-ce donc plutôt de l'inadvertence qu'un virus...

Un QUOI ?

;-)
1 2 3