Applis consomatrices d'espace disque

news77jll
Bonjour à tous

Pour info !...

Je travaille avec un disque de boot SSD de 255 Go. J'essaie donc de
surveiller son taux de remplissage, déjà 192 Go accupés !...

A ce sujet, j'ai constaté que certaines applis étaient très néfastes :

Exemple : Google chrome a la facheuse habitude d'évoluer très souvent et
de manière transparente. L'ennui est que les versions précédentes ne
sont pas éliminées. Si on n'y prend pas garde le paquet "Google
Chrome.app" grossit de plus en plus, chaque version fait environ 200 Mo.
(voir Google Chrome.app/ content/ versions).
Le pire est que Time Machine sauvegarde lui aussi toutes ces versions ce
qui absorbe des Go sur le disque de sauvegarde.

Autre exemple : Dropbox qui fait un peu la même chose avec en prime un
très grand nombre de fichiers qui s'accumulent un peu partout.
Je viens de passer un moment à purger les sauvegardes Time Machine de
tout ce qui concerne Dropbox : Résultat 7 Go de gagner.

A part exclure ces applis de la sauvegarde et surveiller tout çà
manuellement, existe-il un moyen plus sympa ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

1 2 3 4 5
pehache
Le 13/05/2019 à 10:09, MV a écrit :
surtout TM va supprimer uniquement en fonction d'une date quel que soit
le fichier. Çà ne me semble pas optimum comme gestion.

Je comprends à te lire que TM ne te convient définitivement pas mais je
ne pense pas qu'il existe un logiciel de sauvegarde qui réponde à tes
exigences assez spéciales !

Je pense que si, ça doit exister. Parmi les logiciels de sauvegardes il
doit bien s'en trouver avec lesquels on peut planifier des sauvegardes
différentes avec des politiques différent (genre le dossier utilisateurs
avec rétention des anciennes versions, le dossier Applications sans
rétention, etc...). Mais bon, ici il s'agit apparemment d'économiser
quelques Go, à une époque où les capacités se comptent en To : il faut
vouloir s'embêter...
mv
pehache n'a pas hésité à écrire :
[...]

Je ne crois pas... À lire Macady, j'ai l'impression qu'il voudrait
presque choisir fichier par fichier ce qu'il veut sauvegarder.
Cordialement
Nobody
pehache wrote:
Le 13/05/2019 à 10:09, MV a écrit :
[...]

T'as essayé CCC (Carbon Copy Cloner) ?
instable avant d'ajuster sciemment.
news77jll
MV wrote:
Macady n'a pas hésité à écrire :
Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
inutilement sur mon disque TM.

J'espère simplement que tu bricoles proprement dans le disque TM...
C'est vite fait de le rendre inutilisable et tu ne serais pas le premier
à mettre le bronx dedans !

Je ne vais pas directement sur le disque. Dans TM, j'utilise la commande
clic droit/ "supprimer toutes les sauvegardes" après avoir sélectionné
le fichier ou dossier visé.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
news77jll
MV wrote:
[...]

Tu exagères très largement. Je laisse TM se débrouiller la plupart du
temps. J'ai simplement remarqué qu'il pouvait être utile de faire
certains nettoyages ponctuels, par exemples pour Google Chrome ou
Dropbox.
Çà permet d'éviter d'atteindre la limite du disque et donc la
suppression hors contrôle de fichiers anciens. Ma première sauvegarde
date de plus de 2 ans et elle contient sans doute des doc que je ne
souhaite pas perdre.
Je sais que je peux utiliser CCC ou Super Duper sur un disque externe
voir même sur galette ou clé USB. C'est assez lourd à gérer et pas
forcément exhaustif et rigoureux.
Ce serait pas mal si TM intégrait ce type de fonction : Pouvoir archiver
les sauvegardes les plus anciennes sur un autre support. Peut-être c'est
possible !?...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
pehache
Le 14/05/2019 à 10:21, Macady a écrit :
MV wrote:
[...]

Si tu supprimes "toutes les sauvagardes" d'un dossier, à ce compte autant
l'exclure totalement dans les paramètres TM...
someone
Macady wrote:
[...]

Pourquoi seraient-ils perdus ?
Je sais que je peux utiliser CCC ou Super Duper sur un disque externe
voir même sur galette ou clé USB. C'est assez lourd à gérer et pas
forcément exhaustif et rigoureux.

Pourquoi ne serait-ce pas exhaustif et rigoureux ?
--
[SbM]
pehache
MV wrote:
[...]

Oui enfin, là tu ne fais que retarder (légèrement) le moment où la
limite sera atteinte : tu feras quoi à ce moment là ?
Ma première sauvegarde
date de plus de 2 ans et elle contient sans doute des doc que je ne
souhaite pas perdre.

Si ces docs sont toujours sur le disque principal (celui qui est
sauvegardé), ça veut dire qu'ils sont dans TOUTES les sauvegardes TM, des
plus vieilles aux plus récentes : la suppression des plus vieilles
sauvegardes ne va donc pas te faire perdre ces documents.
Je sais que je peux utiliser CCC ou Super Duper sur un disque externe
voir même sur galette ou clé USB. C'est assez lourd à gérer et pas
forcément exhaustif et rigoureux.

Pourquoi pas rigoureux ?
Ce serait pas mal si TM intégrait ce type de fonction : Pouvoir archiver
les sauvegardes les plus anciennes sur un autre support. Peut-être c'est
possible !?...

Ben oui : tu ouvres le disque TM dans le Finder, tu vas dans
"/backup.backupd/nom_de_ton_mac", et là tu as un dossier par date de
sauvegarde : tu fais une simple copie (drag&drop) du (ou des) dossier(s)
qui t'intéresse(nt) vers un autre disque.
Autre solution : une fois que le disque TM est plein, tu le considères
comme une archive que tu mets de côté, et tu prends un nouveau disque
pour recommencer un nouveau cycle de sauvegardes TM.
truc
pehache wrote:
Autre solution : une fois que le disque TM est plein, tu le considères
comme une archive que tu mets de côté, et tu prends un nouveau disque
pour recommencer un nouveau cycle de sauvegardes TM.

puis tu t'achètes un coffre-fort ignifugé et mets tous ces disques pour
les garder bien au chaud :))))
Bonjour pour retrouver les données IOI
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 14/05/2019 à 11:39, B.Graignic a écrit :
pehache wrote:
[...]

Surtout si tu jettes la clé du coffre pour ne pas risquer que quelqu'un
l'ouvre :-)
1 2 3 4 5