Applis consomatrices d'espace disque

news77jll
Bonjour à tous

Pour info !...

Je travaille avec un disque de boot SSD de 255 Go. J'essaie donc de
surveiller son taux de remplissage, déjà 192 Go accupés !...

A ce sujet, j'ai constaté que certaines applis étaient très néfastes :

Exemple : Google chrome a la facheuse habitude d'évoluer très souvent et
de manière transparente. L'ennui est que les versions précédentes ne
sont pas éliminées. Si on n'y prend pas garde le paquet "Google
Chrome.app" grossit de plus en plus, chaque version fait environ 200 Mo.
(voir Google Chrome.app/ content/ versions).
Le pire est que Time Machine sauvegarde lui aussi toutes ces versions ce
qui absorbe des Go sur le disque de sauvegarde.

Autre exemple : Dropbox qui fait un peu la même chose avec en prime un
très grand nombre de fichiers qui s'accumulent un peu partout.
Je viens de passer un moment à purger les sauvegardes Time Machine de
tout ce qui concerne Dropbox : Résultat 7 Go de gagner.

A part exclure ces applis de la sauvegarde et surveiller tout çà
manuellement, existe-il un moyen plus sympa ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

1 2 3 4 5
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Tu exagères très largement.

Moi ? Jamais ! ;-)
J'ai simplement remarqué qu'il pouvait être utile de faire
certains nettoyages ponctuels, par exemples pour Google Chrome ou
Dropbox.

Si Google Chrome te gêne, exclus-le de la sauvegarde.
Quant à Drpbox, moi je l'ai exclu il y a belle lurette.
Ce serait pas mal si TM intégrait ce type de fonction : Pouvoir archiver
les sauvegardes les plus anciennes sur un autre support. Peut-être c'est
possible !?...

Je ne vois pas trop où est le souci :
- tu peux utiliser un nouveau disque pour les sauvegardes TM. Les
anciennes seront toujours réutilisables si besoin est.
ou
- tu peux ne conserver que certaines sauvegardes en éliminant proprement
les autres.
On peut aussi transférer des sauvegardes TM d'un support à un autre
(<https://support.apple.com/fr-fr/HT202380>).
Tant qu'on fait les choses proprement, il n'y a pas de risque de perdre
quoi que ce soit.
Cordialement
news77jll
MV wrote:
[...]

Çà c'est possible, çà peut s'envisager.
Quant à Drpbox, moi je l'ai exclu il y a belle lurette.

Tu fais comment ? Tu exclues quoi, quels dossiers ?
Il faut sauvegarder celui qui contient les docs partagés, mais tous les
autres fichiers "DropBox" continueront d'être sauvegardés dès qu'ils
sont modifiés.
Est-ce que si le paquet de l'appli est exclu, cela va exclure tous les
fichiers gérés par l'appli ? Cela m'étonneraient.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
news77jll
pehache wrote:
Le 14/05/2019 à 10:21, Macady a écrit :
Ben oui : tu ouvres le disque TM dans le Finder, tu vas dans
"/backup.backupd/nom_de_ton_mac", et là tu as un dossier par date de
sauvegarde : tu fais une simple copie (drag&drop) du (ou des) dossier(s)
qui t'intéresse(nt) vers un autre disque.

Merci pour l'info. Je ne savais pas.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
news77jll
MV wrote:
Macady n'a pas hésité à écrire :
> Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
> inutilement sur mon disque TM.
J'espère simplement que tu bricoles proprement dans le disque TM...
C'est vite fait de le rendre inutilisable et tu ne serais pas le premier
à mettre le bronx dedans !

Je ne vais pas directement sur le disque. Dans TM, j'utilise la commande
clic droit/ "supprimer toutes les sauvegardes" après avoir sélectionné
le fichier ou dossier visé.

Si tu supprimes "toutes les sauvagardes" d'un dossier, à ce compte autant
l'exclure totalement dans les paramètres TM...

Je souhaite simplement qu'il soit sauvegardé une seule fois dans sa
version la plus récente.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
news77jll
SbM wrote:
Macady wrote:
Çà permet d'éviter d'atteindre la limite du disque et donc la
suppression hors contrôle de fichiers anciens. Ma première sauvegarde
date de plus de 2 ans et elle contient sans doute des doc que je ne
souhaite pas perdre.

Pourquoi seraient-ils perdus ?

Parce qu'ils n'existent plus, ou ont été modifiés, sur le disque
principal.
Je sais que je peux utiliser CCC ou Super Duper sur un disque externe
voir même sur galette ou clé USB. C'est assez lourd à gérer et pas
forcément exhaustif et rigoureux.

Pourquoi ne serait-ce pas exhaustif et rigoureux ?

Pour que çà le soit, il faudrait tout sauvegarder; si on veut faire du
tri, ces softs ne conviennent pas vraiment et çà devient vite ingérable.
Je préfère surveiller TM de temps en temps. Je fais en sorte de ne pas
remplir le disque TM. J'ai de la marge : environ 190 Go (à peu près
constant) sur le disque principal pour un disque TM de 500 Go.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
pehache
Le 16/05/2019 à 08:04, Macady a écrit :
SbM wrote:
Macady wrote:
[...]

Donc ce que tu exprimes là c'est un besoin d'archivage. Sauvegarde et
archivage sont deux choses différentes, et TM est un logiciel de
sauvegarde, pas d'archivage.
[...]

Oui, et c'est ce que veut dire "exhaustif" :-)
si on veut faire du
tri, ces softs ne conviennent pas vraiment et çà devient vite ingérable.
Je préfère surveiller TM de temps en temps.

Je n'utilise pas en pratique CCC ou SD donc je n'ai pas d'avis sur le
fait qu'ils conviendraient ou pas.
Par contre je peux te dire que TM ne convient pas vraiment à ce que tu
veux non plus. Tu en fais une utilisation détournée que personnellement
de je qualifierais aussi de "vite ingérable"
Je fais en sorte de ne pas
remplir le disque TM. J'ai de la marge : environ 190 Go (à peu près
constant) sur le disque principal pour un disque TM de 500 Go.

Tu n'as pas répondu : et le jour où ça va arriver ?
pehache
[...]

Pourquoi donc ? Si je prends l'exemple de Dropbox pourquoi sauvegarder
l'application, même juste la dernière version ? Si besoin il suffit de
la retélécharger.
Ou alors si tu veux être cohérent dans ce cas il faudrait supprimer
également toutes les anciennes versions du dossier Applications, des
dossiers système, etc...
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Quant à Drpbox, moi je l'ai exclu il y a belle lurette.

Tu fais comment ? Tu exclues quoi, quels dossiers ?

J'ai exclu le dossier Drpbox qui est dans mon dossier Documents.
Il faut sauvegarder celui qui contient les docs partagés,

Il faut ? Si je veux !
mais tous les
autres fichiers "DropBox" continueront d'être sauvegardés dès qu'ils
sont modifiés.

Il n'y en a pas 50 000. Il y a une 20aine de dossiers et fichiers
utilisés par Dropbox et la plupart ne pèse rien du tout !
Est-ce que si le paquet de l'appli est exclu, cela va exclure tous les
fichiers gérés par l'appli ?

Ben non.
Cordialement
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Je souhaite simplement qu'il soit sauvegardé une seule fois dans sa
version la plus récente.

Tu confirmes en fait que je n'exagérais pas : tu voudrais avoir la
possibilité, pour chaque fichier/dossier/appli, de faire des sauvegardes
incrémentales ou pas...
Tes exigences sont, disons, un peu spéciales.
Cordialement
voir_le_reply-to
MV wrote:
Est-ce que si le paquet de l'appli est exclu, cela va exclure tous les
fichiers gérés par l'appli ?

Ben non.

Par contre, si je n'ai pas rêvé, il est possible de n'utiliser Dropbox
que "dans le nuage", sans recopie sur le disque interne, ce qui devrait
résoudre ton problème (en tout cas ça résout le mien !)
--
Gérald
1 2 3 4 5