Arnaque sur salon foire de Paris

Laurent Bernasconi
Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse et moi nous sommes rendus sur la Foire de Paris en mai
dernier. Intéressés par les cuisinières d'antan, nous nous sommes
arrêtés sur le stand d'un revendeur de ce type de cuisinière.

Nous avons flashé sur un modèle. Un vendeur, voyant en nous deux beux
pigeons, nous aborde alors. Il nous présente le modèle pour un prix
public TTC de 8100 euros, mais nous dis que sur la foire de Paris, ils
peuvent faire une remise exceptionnelle de 1200 euros car aidés par leur
fournisseur sur ce type de salon. Cette remise n'est bien sur valable
que sur le salon.

Naïfs et aveuglés par la beauté du matériel, croyant faire une belle
affaire, nous signons et donnons un chèque d'acompte de 1000 euros
encaissable le 15 juillet 2005. La cuisinière à notre demande, ne nous
sera livrée qu'en mai 2006. Le vendeur nous affirme que l'on fait une
seuper affaire en réservant ce prix.

Dernièrement en naviguant sur le net, je tape la marque de notre future
cuisinière dans mon moteur préféré et j'atteri sur le site de la
maison mère. Je télécharge alors les tarifs publics TTC et m'apperçoit
avec stuppeur que nous nous sommes bien fait avoir. Le modèle est à 6900
euros TTC ! Je téléphone à un autre revendeur pour en avoir le coeur net
, même réponse 6900 euros TTC.

En fait, nous n'avons pas eu du tout de remise !!! Que puis-je faire
pour annuler cette commande ? Y'a-t-il un endroit sérieux où l'on peut
dénoncer ces arnaques ? Peut-on leur faire peur ? On t'il le droit de
gonfler le prix de départ, pour faire croire aux clients qu'ils font une
super remise ? J'ai épluché le bon de commande, malheureusement ils ne
font pas figurer de remise de 1200 euros, de cette manière rien ne
prouve que le vendeur me l'a présenté à 8100 euros (Seuls témoins, ma
femme, le vendeur, 'son responsable' et moi.) . Il manque juste le n° de
commande sur le bon, mais je ne sais pas si on peut annuler cette
commande pour ce motif. Ils doivent encaisser le chèque d'acompte aux
alentours du 15 juillet. Toujours est-il que je n'ai plus envie
d'acheter chez ces voleurs !!!

Merci pour vos conseils.

1 2 3 4 5
Brina
Dans l'article , de fr.misc.droit,
fobien a promptement déclamé ...
Bonjour à Steph.K qui a écrit :
> Brina a écrit :
> [...]
>
> Dans un délai de 7 jours... dépassé depuis longtemps.
et qui de toutes façons ne concerne pas les foires et salons
(foire de paris dans l'exemple)
où l'on vient volontairement !

Je crois pourtant que cela en fait partie par exception
Brina
Dans l'article <42b6a3b2$0$29152$, de
fr.misc.droit, Steph.K a promptement
déclamé ...
Brina a écrit :
[...]
> [...]
> suffit de vous rétracter

Dans un délai de 7 jours... dépassé depuis longtemps.

Achat d'un bien, le délai court à partir de la réception du bien
brinss
Bonjour à Laurent Bernasconi qui a écrit :
Vous ne nous connaissez pas, donc encore moins nos passions, alors garder vos
commentaires

j'abonde !

Je suis juste ici pour savoir s'il m'est possible d'annuler la commande ou
s'il est permis aux vendeurs de gonfler les prix sur les salons. C'est tout.

Malheureusement en l'etat de vos explications
la reponse est non !
le delai de retractation ne s'applique pas !
les prix sont libres !
Laurent Bernasconi
Brina a écrit :
Dans l'article , de fr.misc.droit,
fobien a promptement déclamé ...

Bonjour à Steph.K qui a écrit :

Brina a écrit :
[...]

[...]

Bonjour,

pour info et même s'il est dépassé, il est noté au dos du bon de
commande que le délai de rétractation de 7 jours ne concerne que les
commandes passées lors d'un démarchage à domicile et pas celles passées
sur un salon, stand, magasin, foire...

Laurent
brinss
Bonjour à Brina qui a écrit :

[...]

non ! , je pense que vous confondez avec une JP qui
considere qu'une vente effectuée dans un lieu dont la destination
premiere n'est pas la vente .

I.e vente dans un hotel , village de vacances (ça va venir ;o) )
où il est possible juridiauement d'assimiler le lieu au domicile.
ce qui n'est pas le cas d'une foire où l'on se rend *volontairement*
Jean Luc
"Laurent Bernasconi" a écrit dans le
message de news: 42b69347$0$308$
[...]

Sauf en cas de crédit, il n'y a pas de possibilité de rétractation pour les
articles achetés à la foire de Paris.

Bonne journée.
Brina
Dans l'article <42b6b619$0$309$, de
fr.misc.droit, Serge a promptement
déclamé ...
| Il me semble que les ventes sur foire sont assimilées à de la VAD (mais
| je ne retrouve pas ce qui le justifie), si cela est vérifié, il vous
| suffit de vous rétracter

Même si c'était le cas (pas sur !) le délai de 8 jours est largement dépassé
!

Achat d'un bien = 7 jours pour se rétracter à partir de la réception du
bien
Laurent Bernasconi
Yttrium a écrit :
"Laurent Bernasconi" a écrit dans le
message de news: 42b69347$0$308$

Bonjour ,

Leçon N°1 : Ne JAMAIS rien acheter dans les salons, foires et expositions..

A copier 100 fois.

Salutations.

Bonjour,

Merci, je m'en souviendrai.

Laurent
Brina
Dans l'article , de fr.misc.droit,
brinss a promptement déclamé ...

> Je crois pourtant que cela en fait partie par exception

non ! , je pense que vous confondez avec une JP qui
considere qu'une vente effectuée dans un lieu dont la destination
premiere n'est pas la vente .

Peut-être, surement peut-être :-)

I.e vente dans un hotel , village de vacances (ça va venir ;o) )
où il est possible juridiauement d'assimiler le lieu au domicile.
ce qui n'est pas le cas d'une foire où l'on se rend *volontairement*

Donc une vente "tupperware" au domicile de quelqu'un où pourtant on se
rend volontairement, a quel régime.
brinss
Bonjour à Brina qui a écrit :

Donc une vente "tupperware" au domicile de quelqu'un où pourtant on se
rend volontairement, a quel régime.

VAD et c'est un exemple type,
le demarchage existe des lors que l'offre (et la vente associée ) est
faite dans un lieu non destiné au commerce.

Ceci est valable aussi pour les domiciles obligés :
entreprise CE par exemple
1 2 3 4 5