Arnaque sur salon foire de Paris

Laurent Bernasconi
Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse et moi nous sommes rendus sur la Foire de Paris en mai
dernier. Intéressés par les cuisinières d'antan, nous nous sommes
arrêtés sur le stand d'un revendeur de ce type de cuisinière.

Nous avons flashé sur un modèle. Un vendeur, voyant en nous deux beux
pigeons, nous aborde alors. Il nous présente le modèle pour un prix
public TTC de 8100 euros, mais nous dis que sur la foire de Paris, ils
peuvent faire une remise exceptionnelle de 1200 euros car aidés par leur
fournisseur sur ce type de salon. Cette remise n'est bien sur valable
que sur le salon.

Naïfs et aveuglés par la beauté du matériel, croyant faire une belle
affaire, nous signons et donnons un chèque d'acompte de 1000 euros
encaissable le 15 juillet 2005. La cuisinière à notre demande, ne nous
sera livrée qu'en mai 2006. Le vendeur nous affirme que l'on fait une
seuper affaire en réservant ce prix.

Dernièrement en naviguant sur le net, je tape la marque de notre future
cuisinière dans mon moteur préféré et j'atteri sur le site de la
maison mère. Je télécharge alors les tarifs publics TTC et m'apperçoit
avec stuppeur que nous nous sommes bien fait avoir. Le modèle est à 6900
euros TTC ! Je téléphone à un autre revendeur pour en avoir le coeur net
, même réponse 6900 euros TTC.

En fait, nous n'avons pas eu du tout de remise !!! Que puis-je faire
pour annuler cette commande ? Y'a-t-il un endroit sérieux où l'on peut
dénoncer ces arnaques ? Peut-on leur faire peur ? On t'il le droit de
gonfler le prix de départ, pour faire croire aux clients qu'ils font une
super remise ? J'ai épluché le bon de commande, malheureusement ils ne
font pas figurer de remise de 1200 euros, de cette manière rien ne
prouve que le vendeur me l'a présenté à 8100 euros (Seuls témoins, ma
femme, le vendeur, 'son responsable' et moi.) . Il manque juste le n° de
commande sur le bon, mais je ne sais pas si on peut annuler cette
commande pour ce motif. Ils doivent encaisser le chèque d'acompte aux
alentours du 15 juillet. Toujours est-il que je n'ai plus envie
d'acheter chez ces voleurs !!!

Merci pour vos conseils.

1 2 3 4 5
Laurent Bernasconi
François-Marie Arouet a écrit :
"Laurent Bernasconi" a écrit dans
le message de news: 42b7d742

Merci à tous pour vos réponses.
De tout ça je retiendrai que nous avons eu à faire à un vendeur peu
scrupuleux, mais que ces méthodes sont connues et autorisées, voire

pour

certains "normales" et qu'au bout du compte je ne peux rien y faire.
Tant pis, que ça me serve de leçon (voilà qui fera plaisir à FMA...)
Enfin ce qui est sur, c'est que je vais faire comprendre à ce

vendeur,ce

qu'il est réellement...

Laurent

1.Pour préciser les choses: ce que je vous dis sera peut-être utile pour
éviter de nouveau une erreur semblable.
2. Je ne ptrétends pas en ce qui me concerne éviter ce genre de
désagréments.
3 Mais ce qui est un peu agaçant, c'est votre "victimisation": vous vous
présentez comme victime mais que voulez-vous, vous avez manqué de
sagesse...Le titre de votre post le montre déjà: "arnaque"? Non laissons
au mot leur sens et parlons d'arnaques quand il y en a vraiment.
4. Enfin votre agressivité quand vous n'entendez pas ce qui est ce que
vous voulez entendre pose preoblème.
Ceci dit, faites de la bonne cuisine avec votre cuisinière et oubliez le
reste.
FMA

J'apprécie beaucoup la tonalité de ce post que celui des 2 premiers.
Certes, je paye le juste prix, en ce sens je suis d'accord avec vous, je
ne suis pas victime d'une arnaque.

Il est par contre évident qu'il y a malhonnêté de la part du vendeur,
même si celle-ci est légale ou autorisée. Ce vendeur m'a bel et bien
menti sur le prix public TTC de départ qui dans son magasin est affiché
à 1200 euros moins cher. Peut-être que devant la loi je suis aussi
fautif que le vendeur de n'avoir pas controlé la véracité de ses dires,
et ça je vous l'avoue ça a du mal à passer. Vous ne m'enlèverai pas de
la tête que je trouve ces méthodes crapuleuses ! Vous dites vous même
ne pas être à l'abri de ce gendre de désagréments, cela sous entend
qu'il y a une anomalie quelque part, ou du moins que vous trouvez ça
désagréable...

En tous cas, je n'ai voulu agacer personne en exposant mon problème ici.
J'aurai peut-être du mettre un point d'interrogation à la fin du titre
de mon post, mais je vous fais remarquer que dans le corps de mon post
d'origine, je demande si ces pratiques sont légales et si je pouvais
faire quelque chose. C'est vrai que j'aurais aimé qu'on me réponde que
ces pratiques sont douteuses et que l'on pouvait les dénoncer. Mais ce
n'est pas ça qui me rend "agressif" comme vous dites. D'ailleurs
d'autres m'ont dit la même chose que vous, mais beaucoup plus
élégamment, et je les en ai remercier.

Ce qui m'a ammené à être virulent avec vous et avec une autre personne,
c'est le ton provocateur que vous donnez à vos post. Relisez-les,
mettez-vous à la place d'une personne qui pense s'être fait rouler, et
vous comprendrez !

Ceci dit, je ne suis pas un mauvais bougre et ne vous en veut pas plus
que ça, je démarre juste au quart de tour si on me titille un peu !

Laurent
François-Marie Arouet
[...]

Tant mieux ! En discutant, on finit par faire la part des choses,
heureusement.
Bonne cuisine !
FMA
Olivier Roux
Laurent Bernasconi a écrit :
[...]

etes vous sur que le prix n'a pas baissé depuis ?

Avez vous le prix d'avant ?

En tous cas, je n'ai voulu agacer personne en exposant mon problème ici.
J'aurai peut-être du mettre un point d'interrogation à la fin du titre
de mon post,

meme avec un ? ca fait diffamation !!

Ceci dit, je ne suis pas un mauvais bougre et ne vous en veut pas plus
que ça, je démarre juste au quart de tour si on me titille un peu !

:)
sans rancune

Cordialement

Laurent

Emile Sanchez
Merci c'est bon à savoir.

"Serge" a écrit dans le message de
Dans le cas où une vente est SUBORDONNEE à un crédit, et que celui-ci est
REFUSE il y a de plein droit annulation de la vente...

Faire marquer le crédit sur le bon de commande !

Mais ce n'est pas le cas ici !

Serge
"Emile Sanchez" a écrit dans le message de
| Bonjour,
|
| Dans ce cas est-ce qu'on doit un dédit ou quelque chose comme ça à la
| société de crédit ou au vendeur ? Merci.
|
| ES
|
| "Jean Luc" a écrit dans le message de

dans
le

| dernier.

beux
| public

valable
| que

nous

une

| euros
| même

| pour
| dénoncer
| remise
| figurer
| me

bon,
| mais

!!!

pour
| les

Patrick Vuichard
Brina a écrit, le 20/06/2005 12:22 :

Il me semble que les ventes sur foire sont assimilées à de la VAD

Justement, non ! C'est une légende urbaine... La vente dans les foires
et salon est une vente tout à fait normale, ferme et définitive. Pas de
délai de rétractation.

JCL
Rebonjour.

Je pourrais effectivement apporter une précision: si j'en crois quelques
émissions à fond juridique, un vendeur ne pourrait vous annoncer une remise
sur le prix habituel que si cette marchandise a déjà été vendue à ce prix
habituel.

Autrement dit: il serait (je parle bien au conditionnel) possible, en
faisant intervenir un organisme du genre "répression des fraudes", de faire
constater l'infraction.

Or, deux problèmes se posent:

1) Le bon de commande ne fait pas mention de la remise

2) Il s'agit d'une foire; la personne qui tient le stand doit elle pratiquer
les mêmes prix que dans son magasin habituel? Pas sûr... Si on avait un bon
de commande faisant mention de la remise, pourrait-on pour autant se
retourner contre le vendeur, avec prétexte qu'il a toujours pratiqué ce prix
pendant la foire?
La remise a-t-elle été présentée comme une "remise foire" ou bien comme une
remise "comme vous me plaisez bien ou comme c'est le dernier jour, je vous
fais une remise"?

3) L'absence de témoins (hors famille) pose aussi un problème.

Effectivement, si la méthode me paraît juridiquement condamnable, elle me
semble difficile à prouver. Sauf à faire intervenir un huissier qui se fait
passer pour un acheteur lors de la foire.... et je ne sais pas si ça se fait
;-)).

Par contre, vous avez omis de nous signaler de quelle région vous êtes, ceci
pour fixer un rendez-vous gueuleton dès l'arrivée de la merveille...

Effectivement, comme vous le disait un interlocuteur, surveillez également
la fiabilité du magasin pour éviter d'être doublement déçu par un dépôt de
bilan ou autre joyeuseté... (par contre je ne sais pas comment on peut
effectuer cette surveillance).

Je ne suis pas juriste mais je me permets en toute modesties de donner
quelques pistes...

Cordialement,
--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Leo
"JCL" a écrit dans le message de
[...]

La foire de paris est terminee depuis belles burettes :-))
Je ne pense pas qu'un huissier fasse ce genre de constat a moins de 150
euros
de plus, je crois qu'un huissier doit se presenter avant toute chose, pour
faire son constat. Dans ce cas, je pense que le vendeur se serait mefie, et
n'aurait plus parle de prix public, ni de remise foire de paris, et aurait
tout de suite annonce le prix reel

[...]

exact, pas facile,
quand le depot de bilan ou la faillite sont publies au greffe du tribunal de
commerce, il est bien trop tard
il existe des societes de surveillance financiere, un petit peu plus
efficaces, mais tres, trop cheres pour ce genre de probleme
Laurent Bernasconi
JCL a écrit :
[...]

Merci pour votre réponse et désolé, JCL, si vous avez reçu ce post en
privé, il s'agit d'une erreur de manipulation.

La remise nous a plutôt été présenté à la fois comme une remise foire.
Texto, voilà ce que le vendeur nous a dit :
"La foire de Paris est l'occasion pour nous de pratiquer des remises
exceptionnelles qu'on ne peut faire en tant normal, car nous sommes à
cette occasion soutenus par nos fournisseurs."

Il est vrai que tout mon problème, est de pouvoir prouver que le vendeur
m'a présenté son produit 1200 euros plus cher que son prix réel (ou
tout du moins le prix affiché en magasin, car avec tout ça, je ne sais
plus si l'on peut parler de prix réel...). C'est ma parole contre la
sienne.

Pour ce qui est de ma situation géographique, je suis de l'aisne (02)
près de Soissons et comme nous sommes des bons vivants et que nous
aimons les nouvelles rencontres, vous serez les bienvenus. (Attendez
effectivement la fin du mois de mai 2006, le temps de terminer les
travaux et de tester l'engin).

Pour info et pour ceux qui se demandent ce qu'est une cuisinière à 6900
euros, allez ici :

http://bernasl.club.fr/cuisiniere

Vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement d'une cuisinière, mais c'est
aussi un moyen de chauffage et un objet de décoration pour les personnes
qui aiment les cuisines à l'ancienne.

Cordialement,

Laurent
JCL
"Laurent Bernasconi" a écrit dans le
message de news: 42ba7adb$0$309$

[...]

Bonsoir;

En ce qui concerne un envoi vers ma boîte perso, l'adrese que je laisse ici
est une adresse fictive contre les spams; donc aucun risque que j'aie reçu
votre e-mail.
Nota, pour me joindre en boîte perso (entre autre pour m'annoncer la
livraison de la merveille), il suffit de m'écrire via la page d'accueil de
mon site.

Effectivement, ce n'est pas une simple cuisinière et rien que le fait de la
voir et de lire le descriptif qui va avec, j'en ai l'eau à la bouche...

Très cordialement,
--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Laurent Bernasconi
JCL a écrit :
[...]

Bonsoir,

J'ai mis votre e-mail dans mes contact avec une alarme pour mai 2006 !
Alors je vous dis, à bientôt...

Laurent
1 2 3 4 5