Arrêt de ma machine.

85 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

10 réponses

Jo Engo
Le Fri, 09 Apr 2021 18:28:54 +0200, nobody a écrit :
je t'emmerde, connard

5 jours après ? Constipé, probablement.
--
À la bonne et sincère amour est crainte perpétuellement annexée.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Quart livre (chap. 3) -+-
nobody
Le 03/04/2021 Michel écrivationnait :
As-tu essayé ce que t'as suggéré Geo:
shutdown -h now ( en root )
Je n'utilise pas Mint, mais sous Debian Buster, cela fonctionne.

encore une remarque d'un qui croit qu'il y a 3000 Linux.
shutdown c'est dans tous les systemes Linux et même sur les BSD
!!!!!!!!!!!!!!
le man de shutdown me dit qu'il date du 12 Novembre 2003
je l'ai même sur ma Slackware-Arm sur mon Raspberry
Mais je ne connais pas PepperMint ni LesBian Busty ni Zob-untu
nobody
Le 03/04/2021 Benoit Izac écrivationnait :
systemctl poweroff

marche PÍ´
:~$ uname -a
Linux raspinux.invalid 5.10.11-v7-sarpi2 #2 SMP Thu Jan 28 15:57:26 GMT
2021 arm v7l BCM2835 GNU/Linux
:~$ systemctl
-bash: systemctl: command not found
mais je suis sauvé :
:~$ shutdown -h
shutdown: you must be root to do that!
Usage: shutdown [-akrhPHfFnc] [-t sec] time [warning message]
-a: use /etc/shutdown.allow
-k: don't really shutdown, only warn.
-r: reboot after shutdown.
-h: halt after shutdown.
-P: halt action is to turn off power.
can only be used along with -h flag.
-H: halt action is to just halt.
can only be used along with -h flag.
-f: do a 'fast' reboot (skip fsck).
-F: Force fsck on reboot.
-n: do not go through "init" but go down real fast.
-c: cancel a running shutdown.
-q: quiet mode - display fewer shutdown warnings.
-Q: full quiet mode - display only final
shutdown warning.
-t secs: delay between warning and kill signal.
** the "time" argument is mandatory! (try "now") **
nobody
Le 09/04/2021 Jo Engo écrivationnait :
Le Fri, 09 Apr 2021 18:28:54 +0200, nobody a écrit :
je t'emmerde, connard

5 jours après ? Constipé, probablement.

non, je ne passe pas ma vie Í  l'agachon sur Usenet, comme l'autre abruti
adepte de l'onanisme
Michel
Le 10/04/2021 Í  13:07, a écrit :
Le 03/04/2021 Michel écrivationnait :
As-tu essayé ce que t'as suggéré Geo:
shutdown -h now ( en root )
Je n'utilise pas Mint, mais sous Debian Buster, cela fonctionne.

encore une remarque d'un qui croit qu'il y a 3000 Linux.
shutdown c'est dans tous les systemes Linux et même sur les BSD
!!!!!!!!!!!!!!
le man de shutdown me dit qu'il date du 12 Novembre 2003
je l'ai même sur ma Slackware-Arm sur mon Raspberry
Mais je ne connais pas PepperMint ni LesBian Busty ni Zob-untu

Tu ne peux pas fermer ta grande gueule, ça sentirait un peu moins mauvais!
Benoit Izac
Bonjour,
Le 10/04/2021 Í  13:10, a écrit dans le message
<s4s13u$8mq$ :
systemctl poweroff

marche PÍ´
:~$ uname -a
Linux raspinux.invalid 5.10.11-v7-sarpi2 #2 SMP Thu Jan 28 15:57:26
GMT 2021 arm v7l BCM2835 GNU/Linux
:~$ systemctl
-bash: systemctl: command not found

Dommage pour toi, ici ça ne pose aucun problème :
:~ $ uname -a
Linux pie 5.10.17-v7+ #1403 SMP Mon Feb 22 11:29:51 GMT 2021 armv7l GNU/Linux
:~ $ systemctl --version
systemd 241 (241)
+PAM +AUDIT +SELINUX +IMA +APPARMOR +SMACK +SYSVINIT +UTMP
+LIBCRYPTSETUP +GCRYPT +GNUTLS +ACL +XZ +LZ4 +SECCOMP +BLKID +ELFUTILS
+KMOD -IDN2 +IDN -PCRE2 default-hierarchy=hybrid
--
Benoit Izac
Pinuche
On 2021-04-10, Benoit Izac ecrivationnait :
Bonjour,
Le 10/04/2021 Í  13:10, a écrit dans le message
<s4s13u$8mq$ :
systemctl poweroff

marche PÍ´
:~$ uname -a
Linux raspinux.invalid 5.10.11-v7-sarpi2 #2 SMP Thu Jan 28 15:57:26
GMT 2021 arm v7l BCM2835 GNU/Linux
:~$ systemctl
-bash: systemctl: command not found

Dommage pour toi, ici ça ne pose aucun problème :
:~ $ uname -a
Linux pie 5.10.17-v7+ #1403 SMP Mon Feb 22 11:29:51 GMT 2021 armv7l GNU/Linux
:~ $ systemctl --version
systemd 241 (241)
+PAM +AUDIT +SELINUX +IMA +APPARMOR +SMACK +SYSVINIT +UTMP
+LIBCRYPTSETUP +GCRYPT +GNUTLS +ACL +XZ +LZ4 +SECCOMP +BLKID +ELFUTILS
+KMOD -IDN2 +IDN -PCRE2 default-hierarchy=hybrid

Encore un loupé de Volkerding ....
Pinuche
On 2021-04-04, Sergio ecrivationnait :
Le 04/04/2021 Í  10:01, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais, Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés dans les revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de
sharewares que j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça tournait sur MSDOS, en mode texte;

J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í  autre chose qu'un concours de b*tes ?

Comme concours de b*te : J'ai installé un Linux 0.95 en dual boot (avec Lilo !). J'ai la plus grosse ?

J'ai un doute sur la date de sortie de Lilo et de Linux 0.95
Pinuche
On 2021-04-04, Jean-Jacques Gerbaud ecrivationnait :
ps : je constate que vous ne signez pas vos messages !

aucune "norme" ne l'impose ...
Sergio
Le 10/04/2021 Í  18:27, Pinuche a écrit :
On 2021-04-04, Sergio ecrivationnait :
Le 04/04/2021 Í  10:01, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en anglais, Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd glissés dans les revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de
sharewares que j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça tournait sur MSDOS, en mode texte;

J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot avec un Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í  autre chose qu'un concours de b*tes ?

Comme concours de b*te : J'ai installé un Linux 0.95 en dual boot (avec Lilo !). J'ai la plus grosse ?

J'ai un doute sur la date de sortie de Lilo et de Linux 0.95

Sapiens cum Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
Le 0.02 (première version "officielle") est apparue en octobre 1991, al version 1.0.0.0 est apparue en 1994.
Quant Í  LILO, il a été créé pour les premiers Linux.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org