Arrêt de ma machine.

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/04/2021 Í  15:23, Jo Kerr a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud a pensé très fort :
Après avoir tapé "shutdown -h now" la machine s'est arrêtée sans
aucune autre intervention de ma part. Je ne prétends pas en comprendre
le pourquoi mais de fait, depuis cette première fois, elle s'arrête
normalement. Si quelqu'un a une explication...
Merci Í  tous de m'avoir lu jusque lÍ . Je considère mon problème comme
"résolu".
A une prochaine fois.

Parce que shutdown -h now est le pendant en ligne de commande du bouton
graphique.
Sans vouloir douter de vos capacités d'apprentissage, au bout de 20 ans
après avoir lu moultes docs, il y des choses triviales que l'on devrait
connaitre.

non, monsieur, parce que, bien que cela vous étonne, j'avais avant de
contacter le groupe, essayé, moi aussi non seulement de taper "shutdown
-h now" mais également "halt" sans le résultat que ces commandes
auraient dÍ» produire. Et c'est pourquoi j'avais fait appel Í  vos
connaissances qui, je ne fais que le constater une nouvelle fois, ne
servent qu'Í  rabattre, enfoncer dans son trou, celui qui ne comprend
pas, malgré ses connaissances que vous considérez comme insuffisantes ou
superficielles.
ps : je constate que vous ne signez pas vos messages !
--
JJG
Elephant Man
Le 04/04/2021 Í  15:19, Sergio a écrit :
J'ai lu des docs en Allemand pour installer une slackware en double boot avec un
Windows 95 en 2000 (sans Internet), c'est bon, on peut passer Í  autre chose qu'un
concours de b*tes ?

Comme concours de b*te : J'ai installé un Linux 0.95 en dual boot (avec Lilo
!). J'ai la plus grosse ?

Si vous voulez, rien que lire Lilo ça me donne des cauchemars :)
Fort braillards
Le 04.04.21 Í  15:19, Sergio a écrit :
Le 04/04/2021 Í  10:01, Elephant Man a écrit :
Le 03/04/2021 Í  23:59, Nicola Peuprès a écrit :
moi () j'ai passé 10 ans Í  lire les man en anglais, les faqs en
anglais, Í  installer toutes les debian en anglais, tous les cd
glissés dans les revues (françaises), pendant ce temps lÍ  j'avais de
sharewares que j'installais .. sur windows, les bbs et fidonat ça
tournait sur MSDOS, en mode texte;

[...]

c'est moi qui ai la plus grosse config.
Jo Engo
Le Sun, 04 Apr 2021 12:12:48 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Merci Í  tous de m'avoir lu jusque lÍ . Je considère mon problème comme
"résolu".

Il n'est pas vraiment résolu si ça ne fonctionne que lorsque tu fais
"shutdown -h now". Essaie de voir ce que tu as Í  l'écran quand «ça ne
marche pas» avec le bouton (<esc> pour enlever l'écran de splash)il est
possible que le démon qqui ne veut pas s'arrêter s'arrête gentiment quand
tu lui dit shutdown -h. NB halt est généralement un raccourci pour
'shutdown -h now' (man shutdown pour vérifier)
--
Le maÍ®tre vient quand les disciples sont prêts.
-+- Pierre Bordage, Terra Mater -+-
Jo Engo
Le Sun, 04 Apr 2021 13:18:26 +0200, Benoit Izac a écrit :
-P, --poweroff
Power-off the machine (the default).

-h
Equivalent to --poweroff, unless --halt is specified.
--
La foi, semelle inusable pour qui n'avance pas.
-+- Henri Michaux -+-
Jean-Jacques Gerbaud
Le 05/04/2021 Í  10:26, Jo Engo a écrit :
[...]

Je me suis, Í  nouveau, mal exprimé. Je reprends :
Après avoir tapé "shutdown -h now" la machine s'est arrêtée sans aucune
autre intervention de ma part. *depuis lors, en appuyant sur le bouton
"shutdown" de la barre des tÍ¢ches*, la machine s'arrête normalement* .
Si quelqu'un a une explication...
Pardon pour l'explication incomplète.
(j'entends déjÍ  les critiques qui vont me tomber dessus ! :-) )
--
JJG
Benoit Izac
Bonjour,
Le 05/04/2021 Í  10:26, Jo Engo a écrit dans le message
<s4ehjj$16v$ :
[...]

Que halt n'éteigne pas la machine quand on ne lui demande pas est le
ne devrait pas.
systemctl(1) :
halt
Shut down and halt the system. This is mostly equivalent to
systemctl start halt.target --job-mode=replace-irreversibly
--no-block, but also prints a wall message to all users. This
command is asynchronous; it will return after the halt operation is
enqueued, without waiting for it to complete. Note that this
operation will simply halt the OS kernel after shutting down,
leaving the hardware powered on. Use systemctl poweroff for
powering off the system (see below).
--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,
Le 05/04/2021 Í  10:31, Jo Engo a écrit dans le message
<s4ehtl$16v$ :
-P, --poweroff
Power-off the machine (the default).

-h
Equivalent to --poweroff, unless --halt is specified.

Donc inutile de l'utiliser puisque c'est le comportement par défaut.
--
Benoit Izac
Philippe Weill
[...]

avec silo et milo c'etait encore plus fun ;-)
Erwan David
Jo Engo écrivait :
[...]

Si je ne me trompe shutdown -h n'est pas censé arrêter la machine, juste
l'OS. C'est shutdown -p now qui fait arrête l'alimentation