[Arret sur images] Telechargement de musique

38 réponses
Jerome
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission samedi soir sur le
câble/satellite, à voir dimanche midi vers 12h35.

Le point important (pour moi) a été très rapidement évoqué : le
problème des formats de fichiers fermés pour la musique légale.
L'avocat a dit que ces fichiers proposés légalement devraient être au
format mp3 pour qu'on puisse les lire n'importe où. Il n'a eu guère
d'écho...

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

10 réponses

1 2 3 4
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Feb 2005 19:02:00 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

J'en connais, mais ce n'est pas le problème. Tous formats numériques ne
permettant pas d'implémenter les DRM est interdit en Europe.

Source de cette affirmation, s'il te plaît? Sur l'europe il y a beaucoup
à dire, mais là...

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
Thomas Labourdette
Erwan David a écrit le Dimanche 20 Février 2005 19:10 :

kilroy écrivait :

mp3 n'est pas un format libre de droit. Ne jamais acheter de mp3.

Certes, le format ogg est préférable. Mais au moins le mp3 peut être
lu
par n'importe quel ordinateur sous n'importe quel OS sans restriction.

Comme ogg !

Tu le trouves une clé USB qui lit le ogg ?

http://tinyurl.com/6r4ff

@+
--
Larry GOLADE (signature aléatoire)
Que dit Gilbert Montagné lorsqu'on lui donne du papier de
verre ?
Putain, c'est écrit serré...
nicolas vigier
On 2005-02-20, Jerome wrote:

Exactement ! Mais ce n'est sûrement pas demain que les éditeurs
diffuseront sous un format ouvert et incontrôlable. Donc ce problème
semble insoluble.

Ben si, certains le font. Et il suffit de ne pas acheter aux autres ...

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/
nicolas vigier
On 2005-02-20, Encolpe DEGOUTE wrote:

Tu le trouves une clé USB qui lit le ogg ?

J'en connais, mais ce n'est pas le problème.
Tous formats numériques ne permettant pas d'implémenter les DRM est
interdit en Europe. Certaines grosses companies peuvent payer l'amende,
d'autres plus modeste, non.

Depuis quand ? C'est nouveau ?

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/
nicolas vigier
On 2005-02-20, Matthieu Moy <""@trompette.imag.fr> wrote:
Jerome writes:

Certes, le format ogg est préférable. Mais au moins le mp3 peut être lu
par n'importe quel ordinateur sous n'importe quel OS sans restriction.

« Sans restriction », faudra expliquer ça aux distributions Linux
américaintes qui ont supprimé les outils de manipulations de mp3 de
leurs distribs pour ne pas avoir a payer de royalties.

http://people.redhat.com/tcallawa/faq.html#mp3

« Summary: Because of the restrictions on mp3 licenses, no GPL license
can be applied to mp3 technology. »

Et rappelons que le OGG Vorbis est lisible a peu près partout
également (il est lisible au moins par winamp sous windows. Pour
Windows Media Player, je ne sais plus).

Windows Media Player non, bien sur, Microsoft ne va quand meme pas
favoriser un format libre, concurrent de son format proprietaire :)

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/
Encolpe DEGOUTE
Dans fr.comp.applications.libres, Emmanuel Florac écrivit:
Le Sun, 20 Feb 2005 19:02:00 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

J'en connais, mais ce n'est pas le problème. Tous formats numériques ne
permettant pas d'implémenter les DRM est interdit en Europe.

Source de cette affirmation, s'il te plaît? Sur l'europe il y a beaucoup
à dire, mais là...

Je l'ai recueillie auprès d'un développeur d'archos. C'est la raison
pour laquelle ils n'ont pas de support ogg, mais qu'ils laissent le
projet libre le faire

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales
Encolpe DEGOUTE
Dans fr.comp.applications.libres, treds écrivit:
Dans son message précédent, Encolpe DEGOUTE a écrit :

Le problème ne vient pas que le ogg soit un format ouvert, mais qu'il
ne permet pas d'implémenter les DRM. Très peu d'éditeurs ont les moyens
de payer l'amende qui concorde au non respect des règlementations sur
les DRM. Il ni a pas de lois, mais des règlementations précises en
Europe sur les DRM.

L'utilisation du DRM est obligatoire ? (pour la france)

Pour les fabriquants de matériel, oui.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales
Virginie Renonce
Encolpe DEGOUTE a écrit le 20/02/05 à 21:38:01

> L'utilisation du DRM est obligatoire ? (pour la france)

Pour les fabriquants de matériel, oui.

Merci de cesser de crossposter sur fr.rec.tv.programmes où ce fil est
maintenant totalement hors-sujet.

--
Virginie Renoncé
Pour les fans de Steeve... et des autres :
http://steeveandco.dinos.org
Nicolas DEGAND
Encolpe DEGOUTE wrote:

Dans fr.comp.applications.libres, treds écrivit:
Dans son message précédent, Encolpe DEGOUTE a écrit :

Le problème ne vient pas que le ogg soit un format ouvert, mais qu'il
ne permet pas d'implémenter les DRM. Très peu d'éditeurs ont les moyens
de payer l'amende qui concorde au non respect des règlementations sur
les DRM. Il ni a pas de lois, mais des règlementations précises en
Europe sur les DRM.

L'utilisation du DRM est obligatoire ? (pour la france)

Pour les fabriquants de matériel, oui.

Source ? Tu confonds pas par exemple avec l'apposition du logo DVD pour les
lecteurs de DVD ? Qui doivent du coup respecter le zonage (mon lecteur DVD
de salon avait eu son petit succès à l'époque de sa sortie parce que son
fabricant avait malencontreusement oublié de mettre en place le système de
zonage dans certaines versions du firmware...).

--
Nicolas DEGAND
Encolpe DEGOUTE wrote:

Dans fr.comp.applications.libres, Emmanuel Florac écrivit:
Le Sun, 20 Feb 2005 19:02:00 +0000, Encolpe DEGOUTE a écrit :

J'en connais, mais ce n'est pas le problème. Tous formats numériques ne
permettant pas d'implémenter les DRM est interdit en Europe.

Source de cette affirmation, s'il te plaît? Sur l'europe il y a beaucoup
à dire, mais là...

Je l'ai recueillie auprès d'un développeur d'archos. C'est la raison
pour laquelle ils n'ont pas de support ogg, mais qu'ils laissent le
projet libre le faire

La seule raison que je vois pour ça seraient qu'ils anticipent une
transposition dure de la directive EUCD. Il y a toujours de grosses
batailles autour de cette transposition. Et même, je vois mal au nom de
quoi le support du OGG tomberait sous le coup de cette transpo. A ce
niveau, le MP3 devrait être logé à la même enseigne (tu peux faire du DRM
avec des MP3 ?) et pourtant les lecteurs Archos supportent les MP3

--
Nicolas DEGAND
1 2 3 4