Atari Falcon 30

Eric Belhomme
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Pour l'instant j'ignore encore si il fonctionne (actuellement la carte
mère est en cours de séchage sur mon plancher chauffant ;) Mais en
attendant, etant totalement inculte en ce qui concerne les ordinateurs
Atari, j'aurais quelques questions :

1) la connectique video à l'arrière propose une fiche RCA pour une sortie
apparament modulée en UHF (présence d'un boitier blindé sur la carte
mère) à moins que ce soit simplement une composite ?

2) toujours pour la connectique video : le connecteur moniteur est un
DB15, semblable aux anciens connecteurs video Mac. Est-ce compatible
broche à broche, ou est-ce totalement différent ? Où trouver son schéma
de cablage ?

3) il y a aussi un connecteur genre mini-DIN marqué LAN. C'est quoi ? de
l'ethernet ? il y a une pile IP pour falcon ?

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que c'etait
des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15, je vois
pas ce que ca peut etre ?

5) sur le meme coté, il y a un connecteur encartable. Il sert à quoi ?

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu de
composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait monté sur
support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal regardé ? dans ce
cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro arithmétique ? MMU ?

Je précise que la machine a été passablement bricolée (blindage tailladé
pour ajouter un disque dur 3'1/2 (je suppose que comme l'amiga 1200, la
machine etait conçue pour recevoir un disque 2'1/2 ?) il manque des vis,
d'autres ont été focrcées, des patches avec des 74LS04 sont montés sur la
cartes mère... et il me manque la touche '7' !

J'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le web, alors si vous avez
de bons liens sur les ressources de cette machine, merci de me les faire
suivre ;)

--
Rico

4 5 6 7 8
Sébastien LE COCGUEN
Alex a écrit :
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message

Enfin, je m'en fiche, cela fait environ 10 ans que j'ai compris qu'Atari
c'était fini (j'étais déjà pas rapide).

Voir certains y croire encore, et se battre pour savoir quelle sera la
meilleur facon de faire en sorte qu'Atari remplace microsoft et Apple
réunis... me laisse pantois.

Deja que le meme genre de discussion a propos de SGI m'a toujours scotche,
alors pour Atari.... euh... ca ne peut etre que du 3e degre ?

Peut-être, mais je ne suis même pas sur. Certains ont l'air /tellement/
dans leur monde sur fcs.atari, que l'on se demande parfois si ils ont
une vie à part Atari... Enfin, peut-être est-ce moi qui n'arrive pas à
saisir la subtilité de leur 3ème dégré :-D
Sébastien Kirche
Le 12 janvier 2007 à 09:17, Alex a formulé :

> [...]

Deja que le meme genre de discussion a propos de SGI m'a toujours
scotche, alors pour Atari.... euh... ca ne peut etre que du 3e degre ?

Et pourtant, quand je regarde sur et sous mon bureau, je vois :
- un iBook "Palourde" (G3)
- une Sun SS20
- une O2
- une Octane
- ...et un pécé (Shuttle XPC)

Donc au niveau de mon bureau SGI est bien en passe de remplacer Apple et
Microsoft ;)

Remarque crosoft c'est pas difficile, le pécé est sous Linux la plupart
du temps : uptime actuel de 17 jours.

--
Sébastien Kirche
Thierry Boudet
On 2007-01-09, Sébastien Kirche wrote:

Meuh non... Bali (c'est mon chat) ronronne présentement sur un
cluster de 4 SS20 (du dual SM71 au quad RT626), et c'est
utilisable, si, si ! ;-)

Schrödinger s'est fait virer par un jeune ?

Non non non, Schrödinger a été mangé pour cause de lèse-déesse.

--
"Internet, ça fait pas riche, mais ça fait aisé : tu veux les trucs que
t'as partout ailleurs pour les parisiengs, tu trouves. Mais pour les
Thierry Boudet
On 2007-01-09, JKB wrote:

Schrödinger s'est fait virer par un jeune ?

Il est au paradis des chats...

Oups, il avait épuisé ses dix-huit demi-vies ?

BB
Arrêter de dire n'importe quoi svp !!!
Ca m'étonne que dans ce groupe "ordinosaure" on se pose ce genre de
question, la passion, vous ne connaissez donc plus ?

Je ne pense pas qu'il y en ai un seul sur fr.comp.sys.atari qui pense
sérieusement à un retour de compatibles Atari, seulement comme l'a si
bien dit Bibou, c'est juste une question de plaisir, de nostalgie, de
défi technique et peut-être aussi d'un léger anti-conformisme.

Qu'il y ait des fanas d'émulateurs ou des talibans du hardware, c'est
bien normal non ? Du moment que chacun y trouve son compte.

Salutation.

Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Alex a écrit :

[...]

Eric Belhomme
Sébastien Kirche wrote in

Remarque crosoft c'est pas difficile, le p‚c‚ est sous Linux la plupart
du temps : uptime actuel de 17 jours.

tsss petit joueur :

titou:~# uptime
11:47:43 up 485 days, 14:14, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00

--
Rico
Sébastien Kirche
Le 12 janvier 2007 à 11:51, Eric Belhomme a dit :

tsss petit joueur :

titou:~# uptime
11:47:43 up 485 days, 14:14, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00

Ben voui, mais je vis à la campagne et je n'ai pas d'onduleur. Des fois
le courant yoyote ou se coupe quelques minutes, sinon j'aurais bien un
uptime de 2 mois là.

Et pis une machine de geek ça reboote parfois : màj du noyau ou boot sur
MacOS X. Et même que des fois je retourne sur windows mais c'est rare.
Je pense que ça le sera d'autant plus que m'a femme m'a offert une PSP à
Noël :P

--
Sébastien Kirche
Sébastien LE COCGUEN
BB a écrit :
Arrêter de dire n'importe quoi svp !!!
Ca m'étonne que dans ce groupe "ordinosaure" on se pose ce genre de
question, la passion, vous ne connaissez donc plus ?

Ho que si, nous sommes beaucoup de passionnés. Mais, si je ne suis pas
personnellement fan des Amstrad, je ne vais pas insulter un fan
d'amstrad sous prétexte qu'il n'est pas fan de la même chose que moi...

[...]

Pourtant, dans le débat pro-soft ou pro-hard, en général, l'argument
d'un camp commme de l'autre c'est que si on ne se dépèche pas de sortir
une nouvelle machine (et que donc les pro-aranym perdent leur temps) ou
de sortir un nouvel Aranym (et que donc les pro-hard sont dans
l'erreur), Atari ne reviendra pas sur le devant de la scène...

Les discutions sur le thème finisse toujours par :
- Atari perd des part de marché, car il n'y a pas tel ou tel logiciel,
alors, développeurs, sortez vous les doigts du cul...
- Atari renaitra dans l'émulation, alors, développeurs hardware, arrêtez
de vous battre contre des moulins à vents, et aidez nous à améliorer
Aranym...
- La PS3, c'est top (bon ca n'a rien à voir, mais ca revient souvent
aussi) :-D

Les deux camps sont buttés, donc cela fini par des guerres de paroisses
un peu ridicules.

Qu'il y ait des fanas d'émulateurs ou des talibans du hardware, c'est
bien normal non ? Du moment que chacun y trouve son compte.

Quand cela dégénère en insultes, non, ca n'est plus normal. Justement,
c'est ce que je ne comprend pas la bas.

Je ne me souviens pas d'avoir lu une seule intervention qui se finisse
en injure ou en point Goldwin ici (mais je ne parle que des 3 ou 4
dernières années, donc je peux me tromper...). Sauf peut-être suite à
l'intervention d'un certain DC(*) qui voulait fermer le groupe...

Et le fait que les discutions ici ne termine pas en insultes, ne fait
pas de nous des gens moins passionnés.

*: Comme Voldemort, on n'ose plus dire son nom, de peur qu'il revienne.

Alex a écrit :

[...]

Jerome PAULIN
ss petit joueur :

titou:~# uptime
11:47:43 up 485 days, 14:14, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00

Chapeau Bas ...

gg
Sébastien Kirche
Le 12 janvier 2007 à 12:22, Jerome PAULIN a formulé :

> titou:~# uptime
> 11:47:43 up 485 days, 14:14, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00

Chapeau Bas ...

Peuh, sur un serveur ondulé fonctionnant avec autre chose qu'un os M$
c'est facile ;)
--
Sébastien Kirche
4 5 6 7 8