attention aux disques dur des laptops

Thierry B
Bonjour,

J'écris par rapport àce que j'ai lu ici:
http://www.generation-debian.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=350

et à fortiori ici:
http://www.beranger.org/index.php?page=diary&2007/10/24/18/07/21-it-s-confirmed-gutsy-is-killing-

Dans ce second lien, il y a notemmment ce passage:

"Outrageous cases have been reported:

134,600 load cycles in 2.5 months — at this rate the drive would be dead
in 11-12 months!

56,000 load/unload cycles (and 150 power cycles) in 2.5 months — at this
rate the drive would be dead in 2.5 years!

73,600 load/unload cycles in 5 months — at this rate the drive would be
dead in 3.5 years!

-B 160 leads to 3 cycles per minute (180 per hour), leading to a
lifespan of 600,000/180/24=139 days (of continuous battery powered use)!"

Voici les mesures que j'obtiens sur mon laptop avec smarctl:

à 22h45:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380685

à 22h50:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380688

à 22h55:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380689

à 23h15
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380692

donc en gros ça avance d'un peu moins de 3 en 5 mn pour le "
Load_Cycle_Count".

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
adminskynet
Bonjour à tous.

Le problème est connu depuis longtemps et touche même Windows et Mac OS/X !

C'est avant tout un problème lié aux fabriquants de disque dur et de
portable et d'ailleurs certaines marques et même certains modèles sont plus
touchés que d'autres.

Une simple recherche avec Google de "clicking HD noise" vous montrera
l'ampleur des dégâts.

Sous Linux nous avons la chance de pouvoir faire un simple hdparm pour
solutionner le problème, dans la grande majorité des cas, sauf pour
certains disques qui continuent quand même à parquer leurs têtes de lecture
de façon agressive.

Quant à ext3 il est certain que son taux d'écriture peut-être prohibitif sur
un portable surtout en alimentation autonome. Mais ext3 peut être paramétré
différemment pour limiter ses écritures.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2007-11-01 21:25:13 +0100, Julien Valroff wrote:
Bon, le FAILING_NOW ne me laisse rien présager de bon, mais il faut dire
que le disque a été en service pendant plus de 3 ans à en croire le
Power_On_Hours !

Je pense que le FAILING_NOW dit juste que la valeur actuelle est
inférieure au seuil. Un truc du genre: le disque a dépassé son
espérance de vie initiale (i.e. avant première utilisation).
Bref, ça reste probabiliste et ne tient pas compte des conditions
dans lesquelles le disque a été utilisé.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2007-11-02 09:27:36 +0100, Steve wrote:
Le 01-11-2007, à 16:13:47 +0100, Leon Gray () a écrit :

> Lenny avant de passer sur Ubuntu).
>
> 2-Un disque dur est considéré comme bientôt mort à partir du moment où
> son Load_Cycle_Count dépasse le seuil critique de 600000. (certaines
> personnes pensent toutefois que ce chiffre n'est pas significatif et que
^^^^^^
ce nombre

0,1,2, ..., 9 sont des chiffres (des symboles).

Il y a infinité de nombres qu'on écrit avec cette liste finie de
chiffres. De plus on peut additionner, soustraire, multiplier etc..
deux nombres mais pas deux chiffres.

Désolé pour le pinaillage ;-) mais c'est une erreur si courante (dans la
bouche des journalistes par exemple) que parfois je ne peux me retenir
de la signaler.

Ce n'était pas une erreur, le mot "chiffre" a plusieurs sens. Le
dictionnaire de l'Académie française dit aussi:

Le nombre que figurent les chiffres ; le montant total. /Le chiffre
de la population d'un pays/, le nombre de ses habitants. /Ses dépenses
se montent à un chiffre très élevé./ COMMERCE. /Chiffre d'affaires/,
montant des recettes d'un exercice annuel. /La taxe sur le chiffre
d'affaires. Augmenter son chiffre d'affaires./

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le vendredi 02 novembre 2007 à 13:19 +0100, Vincent Lefevre a écrit :
On 2007-11-01 21:25:13 +0100, Julien Valroff wrote:
> [...]

Bref, ça reste probabiliste et ne tient pas compte des conditions
dans lesquelles le disque a été utilisé.

C'est ce que je pense aussi - cela fait quelques temps déjà que je l'ai
remarqué, mais je ne m'en préoccupe pas pour le moment (je m'occupe tout
de même des sauvegardes, au cas où ;-)

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve

Lignes : 45

On 2007-11-02 09:27:36 +0100, Steve wrote:

> [...]
>
> Désolé pour le pinaillage ;-) mais c'est une erreur si courante (dans la
> bouche des journalistes par exemple) que parfois je ne peux me retenir

Ce n'était pas une erreur,

dans ce contexte, c'en est une.

le mot "chiffre" a plusieurs sens. Le
dictionnaire de l'Académie française dit aussi:

Le nombre que figurent les chiffres ; le montant total.

?

Le chiffre de la population d'un pays/, le nombre de ses habitants.

strictu sensu, c'est faux de dire ça. C'est comme de dire qu'un
mot serait une lettre, ça peut l'être, mais par exemple "pays"
n'est pas une lettre.

/Ses dépenses se montent à un chiffre très élevé.

c'est limite, mieux serait d'utiliser "montant" ou "valeur"

COMMERCE. /Chiffre d'affaires/,
montant des recettes d'un exercice annuel. /La taxe sur le chiffre
d'affaires. Augmenter son chiffre d'affaires./

oui c'est rentré dans le langage courant, qu'on sait être
parfois peu rigoureux. Tant qu'on ne parle pas explicitement
d'une valeur, on peut utiliser "chiffre" comme dans ces
exemples. Mais dès qu'on compare deux valeurs, on ne peut plus.
Ainsi dans ce fil, les personnes parlaient d'un seuil critique
(600000) au-dessus duquel il y avait danger pour le DD. On
compare, donc on parle de nombre.

Excellente fin de journée,
Steve

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Steve, vendredi 2 novembre 2007, 15:57:47 CET
[…]
strictu sensu

strict_o_ sensu

Et puis regarde la définition de métonymie…

--
Sylvain Sauvage, magister Capello discipuli
Leon Gray
Effectivement j'ai fait une faute, désolé. (j'ai trop l'habitude
d'employer l'expression "chiffre significatif" en math, ce qui là n'est
pas une faute, du coup je me suis fait avoir).
En revanche, même si la discussion est fort intéressante, elle s'éloigne
un peu du sujet ^^.

Steve a écrit :

Lignes : 45

gaetan.perrier
Selon Steve :

Le 02-11-2007, à 13:26:44 +0100, Vincent Lefevre () a écrit
:

> Lignes : 45

> Ce n'était pas une erreur,

dans ce contexte, c'en est une.

> [...]

Ainsi dans ce fil, les personnes parlaient d'un seuil critique
(600000) au-dessus duquel il y avait danger pour le DD. On

Je ne suis pas sur que cette liste soit le lieu approprié pour discuter des
définitions du dictionnaire de l'Académie Française. Mais si vous y tenez merci
de penser à ceux que seul le sujet initial intéresse. Merci donc de bien vouloir
au minimum changer le sujet de vos messages que l'on puisse faire le tri.

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le ven 02 nov 2007 09:47:43 CET, adminskynet a
écrit :

[...]

À ce propos, Bruce Allen, dév. de smartmontools, a indiqué que si l'on
joue avec le paramètre -B de hdparm, il est incorrect d'utiliser la
valeur 255 (qui n'a pas de résultat prévisible) :

« I think that the -B value of 255 is incorrect. You should use 254
for maximum performance. 255 IS DOCUMENTED AS 'RESERVED' IN THE ATA/SATA
SPECS. THE BEHAVIOR OF -B 255 THUS IS NOT PREDICTABLE AND IT MAY HAVE NO
EFFECT. Also according to the ATA/SATA specs any value greater than or
equal to 128 will 'not permit the device to spin down to save power'. So
128 will reduce power use as much as possible but not permit spin-down.

PDF page 273 Document page 253
Table 43 (and the paragraph immediately following it).

So I suggest you try some different -B values such as -B 254 or -B 128.

The hdparm man page says 'values of 255 will disable Advanced Power
Management'. I think this is a mistake in the man page. According to the
ATA/SATA specs referenced above, the value 255 is reserved and has vendor
dependent meaning (or has no effect).
 »

Pour ma part, j'ai mis -B 254...

Fred.
Serge Cavailles
Bonjour,

Le mardi 06 novembre 2007 11:38, Frédéric BOITEUX a écrit :
À ce propos, Bruce Allen, dév. de smartmontools, a indiqué que si l 'on
joue avec le paramètre -B de hdparm, il est incorrect d'utiliser la
valeur 255 (qui n'a pas de résultat prévisible) :

[snip]

Merci pour ces infos.

Pour ma part, j'ai mis -B 254...

J'ai fait de même, mais je me rends compte que la modification est perdue à
chaque redémarrage.

Quelle serait selon vous la bonne méthode pour la rendre permanente?

--
Serge
1 2 3 4 5