attention aux disques dur des laptops

Thierry B
Bonjour,

J'écris par rapport àce que j'ai lu ici:
http://www.generation-debian.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=350

et à fortiori ici:
http://www.beranger.org/index.php?page=diary&2007/10/24/18/07/21-it-s-confirmed-gutsy-is-killing-

Dans ce second lien, il y a notemmment ce passage:

"Outrageous cases have been reported:

134,600 load cycles in 2.5 months — at this rate the drive would be dead
in 11-12 months!

56,000 load/unload cycles (and 150 power cycles) in 2.5 months — at this
rate the drive would be dead in 2.5 years!

73,600 load/unload cycles in 5 months — at this rate the drive would be
dead in 3.5 years!

-B 160 leads to 3 cycles per minute (180 per hour), leading to a
lifespan of 600,000/180/24=139 days (of continuous battery powered use)!"

Voici les mesures que j'obtiens sur mon laptop avec smarctl:

à 22h45:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380685

à 22h50:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380688

à 22h55:
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380689

à 23h15
# smartctl -d ata -a /dev/sda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1434
193 Load_Cycle_Count 0x0032 062 062 000 Old_age Always - 380692

donc en gros ça avance d'un peu moins de 3 en 5 mn pour le "
Load_Cycle_Count".

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Frédéric BOITEUX
Le mar 06 nov 2007 18:22:00 CET, julien a écrit :

Serge Cavailles a écrit :
> J'ai fait de même, mais je me rends compte que la modification est pe rdue à
> chaque redémarrage.
>
> Quelle serait selon vous la bonne méthode pour la rendre permanente?

Salut
Je ne sais pas si c'est LA bonne méthode, mais j'ai appliqué la
proposition de gronk34t dans son commentaire sur le billet qui
traite de ce sujet dans linuxfr

http://linuxfr.org/comments/877478.html#877478

Il propose de laisser laptop_mode piloter hdparm même sur secteur.
J'ai appliqué les mêmes paramètres, en remplaçant juste

LM_AC_HD_POWERMGMT%5
NOLM_AC_HD_POWERMGMT%5

par

LM_AC_HD_POWERMGMT%4
NOLM_AC_HD_POWERMGMT%4

Idem, c'est une bonne méthode *si on utilise laptop-mode*.

Fred.
Vincent Gay
mon portable n'est pas très vieux (à la louche 3 ans) mais rest ait
allumé toute la journée (flemme de le redémarrer)

:~# smartctl -d ata -a /dev/hda | grep -i cycle
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age
Always - 584
193 Load_Cycle_Count 0x0032 033 033 000 Old_age
Always - 673567

bref, à vous lire j'ai intérêt à bien faire mes sauve gardes et à mettre
des sous dans le petit cochon
gaetan.perrier
Selon Frédéric BOITEUX :

> [...]
>
> LM_AC_HD_POWERMGMT%4
> NOLM_AC_HD_POWERMGMT%4

Idem, c'est une bonne méthode *si on utilise laptop-mode*.

Et aussi à condition d'avoir activé la gestion des disques par laptop-mode dans
une ligne un peu au-dessus de ces 2 là.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le mercredi 07 novembre 2007 00:15, Pascal Hambourg a écrit :
> Ça soulève quand même une question. Dans le rc.local de Etch je l is:
> "This script is executed at the end of each multiuser runlevel."
>
> Donc il n'est lancé la première fois que lors du passage du niveau 2 au
> niveau 3? donc jamais pendant le fonctionnement normal (niveau 2 par
> défaut pour Debian)?

Je pense que la phrase signifie plutôt que le script est exécuté en
dernier lors de l'entrée dans un runlevel.

Tout à fait. C'est ce que j'ai compris ensuite en voyant
le /etc/rc2.d/_S99_... qu'indiquait Yves.

PS : au sujet de hdparm.conf

/etc/init.d/<service> <action> -> MAL
invoke-rc.d <service> <action> -> BIEN :-p

Honte sur moi! je n'ai pas encore enregistré cette méthode.
J'attends la prochaine activation de la tête. :D

Merci.
--
Serge
Geoffroy Youri
Le Wed, 07 Nov 2007 00:15:24 +0100,
Pascal Hambourg a écrit :
[…]
PS : au sujet de hdparm.conf

/etc/init.d/<service> <action> -> MAL
invoke-rc.d <service> <action> -> BIEN :-p

J'ai moi même découvert/adopté la commande il y a peu de tem ps.
J'ai toujours utilisé /etc/init.d/<service> <action> auparavant.

En quoi invoke-rc.d est elle préférable ?

Un coup d'œil au manuel m'incite à penser que c'est une commande
Debian, est-ce juste ?

merci

geoffroy

--
protect your privacy ---------------------- 0x2B33B1F6 key id
2879 0D3C B07B C862 C82E 6034 A1C7 404A 2B33 B1F6 finger print
Julien Valroff
Pascal Hambourg a écrit :
> [...]

En quoi invoke-rc.d est elle préférable ?

Un coup d'œil au manuel m'incite à penser que c'est une commande

Oui d'après ce que j'ai compris aussi.

Il me *semble* avoir lu quelque part il y a quelque temps que
invoke-rc.d était plutôt réservé aux scripts des paquets (à
l'installation ou à la suppression notamment).
Un extrait du man :
All access to the init scripts by Debian packages’ maintainer
scripts should be done through invoke-rc.d.

La principale raison est le code de retour, et surtout, je présume, le
policy-rc.d helper.

Voilà ce que j'ai pu trouver dans le man qui me ferait dire que
invoke-rc.d n'est pas adapté à un usage par un administrateur système
consciencieux :
invoke-rc.d itself only pays attention to the current runlevel; it will
block any attempts to start a service in a runlevel in which the
service is disabled.

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Pascal Hambourg a écrit :
> [...]

En quoi invoke-rc.d est elle préférable ?

Un coup d'œil au manuel m'incite à penser que c'est une commande

C'est une commande Debian qui en fait est plus proche de
/etc/rcN.d/Sxy<service> que de /etc/init.d/<service>, car elle refusera
de démarrer le service s'il est désactivé dans le niveau d'exécution
(runlevel) en cours.

Bonne journée,

--
Charles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
heu, le fichier de conf par défaut de hdparm se trouve dans /etc/defaul t

Serge Cavailles a écrit :
Le mardi 06 novembre 2007 19:01, adminskynet a écrit :
Tout simplement la mettre dans /etc/rc.local qui est fait pour cela.

Tout simplement. :)

D'autant plus que les solutions proposées par Julien et Jiriko suppos ent
d'activer laptop_mode, qui n'est pas installé dans mon cas.

Merci à tous, et bonne soirée.

--
The Great Movie Posters:

When You're Six Tons -- And They Call You Killer -- It's Hard To Make Fri ends...
-- Namu, the Killer Whale (1966)

Meet the Girls with the Thermo-Nuclear Navels!
-- Dr. Goldfoot and the Girl Bombs (1966)

A GHASTLY TALE DRENCHED WITH GOUTS OF BLOOD SPURTING FROM THE VICTIMS
OF A CRAZED MADMAN'S LUST.
-- A Taste of Blood (1967)
1 2 3 4 5