Attention : Free va bientôt activer par défaut un filtre SMTP (à désactiver pour les serveurs de mail)

Gilles Vollant
Bonjour,

Si vous avez un serveur de mail routant
les messages sans passer par smtp.free.fr, faite attention :
derrière un abonnement Free, par défaut, il ne sera plus possible d'envoyer
des messages sans passer par smtp.free.fr.

Pour désactiver ce blocage avant qu'il ne rentre en service, aller sur la
console de
Free, cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox" (rubrique
"Fonctionnalités optionnelles", en bas à droite).
Puis choisir "Autres fonctions"

Une ou deux cas à cocher apparaissent, cochées par défaut:

1) uniquement si vous avez une Freebox 5, la case pour activer le réseau
Freephonie

2) quelque soit votre Freebox et le type d'abonnement, la case "Bloquage
SMTP sortant", avec l'explication " Si vous utilisez un autre serveur mail
sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail,
vous devez désactiver l'option suivante."

Il semble que cette option ne soit pas active avec les firmwares actuels.
Mais si vous administrez un serveur de mail derrière Free, il vaut mieux
prévenir que guérir et désactiver cette case avant qu'elle ne provoque le
rejet de vos emails.

Maintenant, je trouve que Free a pris une bonne initiative. 99% des
utilisateurs utilisent le serveur de mail sortant de Free, et le dernier
pourcent ira décocher cette case. Cela évitera que des utilisateurs de bonne
fois infectée relaient intempestivement du spam, pénalisant ainsi à la fois
les destinataires du spam et les hebergeur "de bonne fois" de serveur de
mail qui auront sans doute moins de risque d'être blacklisté.

Au Canada, Sympatico.ca (ou Télé2 en France, à une époque au moins) ont
implémentés de tels blocages non désactivable :-(

1 2 3 4
Louis
Si vous avez un serveur de mail routant
les messages sans passer par smtp.free.fr, faite attention :
derrière un abonnement Free, par défaut, il ne sera plus possible d'envoyer
des messages sans passer par smtp.free.fr.

Et si on utilise d'autres serveurs smtp tels que celui de la Poste ou
Wanadoo (accès libre) par exemple, ça risque de bloquer ?

Erwan David
"Louis" écrivait :

[...]

S'ils sont sur le port 25, oui. Mais les serveurs avec
authentification pour utilisation externe sont censés être sur le port
587, non filtré.

--
Erwan

Rakotomandimby (R12y)
Gilles Vollant:

Si vous avez un serveur de mail routant
les messages sans passer par smtp.free.fr, faite attention :
derrière un abonnement Free, par défaut, il ne sera plus possible d'envoyer
des messages sans passer par smtp.free.fr.

aurait-tu un lien sur le site officiel? pour que j'en informe certains
collaborateurs?

Gilles Vollant
"Rakotomandimby (R12y)" wrote
in message

[...]

Sur le site de Free, sur la console
sinon sur http://www.freenews.fr/index.php?itemidA22 (qui reprend un
message dans les news d'un corp de free)

Luc
Louis nous a déclaré...

[...]

Celui de laposte.net coincera.

Le smtp de Wanadoo (ou Orange) n'est pas concerné puisqu'il n'est de toute
façon utilisable qu'avec une connexion Orange.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Gilles Pion
Ref: <4579248e$0$26466$ de "Louis"

Et si on utilise d'autres serveurs smtp tels que celui de la Poste ou
Wanadoo (accès libre) par exemple, ça risque de bloquer ?

Quelle est l'utilité d'utiliser un autre serveur SMTP que celui de son FAI? J'ai
beau chercher...
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Xavier Roche
Quelle est l'utilité d'utiliser un autre serveur SMTP que celui de son FAI? J'ai
beau chercher...

Il y a pas mal de raisons.
- chiffrement
- authentification
- gestion plus directe des erreurs (les bounce en session SMTP sont
notifiés en direct)
etc.

ladorche
Bonjour à tous,
Pour un utilisateur lambda comme moi, qui relève ses mails de chez
laposte, yahoo etc... cela me concerne t-il? et dois-je faire la
manipulation indiquée?
Merci pour vos réponses.
Xavier Roche
Pour un utilisateur lambda comme moi, qui relève ses mails de chez
laposte, yahoo etc... cela me concerne t-il?

Cela ne concerne pas la levée du courrier, mais sa distribution en
passant par un autre preststaire que smtp.free.fr, ce qui est assez rare
pour des utilisateurs "lambda".

Luc
ladorche nous a déclaré...

Bonjour à tous,

Bonjour,

Pour un utilisateur lambda comme moi, qui relève ses mails de chez
laposte, yahoo etc... cela me concerne t-il? et dois-je faire la
manipulation indiquée?

Si tu as paramétré tes comptes Laposte et Yahoo avec les smtp de Laposte et
Yahoo, oui, a priori celà te concerne. Avec Yahoo, tu peux remplacer le port
de sortie 25 par 587. Pour ton compte Laposte, t'es obligé de rester sur le
port 25 donc il faut que tu le paramètres avec le smtp de Free ou que tu
désactives le filtre smtp dans ta console d'administration Free.

Remarque : pour l'instant, le filtre smtp n'est pas actif même si la case
est cochée mais ça ne saurait tarder.

Merci pour vos réponses.

Padkoi

--