Aujourd'hui...

34 réponses
Alf92
... j'ai vendu mon dernier "gros" appareil (Fuji S100fs).
ça faisait bien deux ans qu'il n'était pas sorti de sa saccoche.
décidément la compacité est pour moi LE critère de choix d'un matos
photo.
du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :
du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...
et combien de photos avec une charge de batterie?
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :
du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...

avec un objectif stabilisé de 26mm equiv qui ouvre à f1,7 ça le fait.
quelques exemples (pas que de nuit) :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDuqyvbcwiH_20170402-224252R.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwoI6NBTQS_20170421-224315-001R.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwoLOLIjfS_20170421-224437R.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwmbTymOVS_20170421-195149R.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDtqzt1WAQS_20170419-163314R.jpg
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDgw0Ti6oQH_20170402-213734R.jpg
et combien de photos avec une charge de batterie?

plus de 500
efji
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :

du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...

avec un objectif stabilisé de 26mm equiv qui ouvre à f1,7 ça le fait.

Si ça bouge, la stabilisation ne sert à rien :)
Cela dit c'est une bonne question. J'ai la nette (sic) impression que
mon iphone 5s est stabilisé car il donne des photos nettes à 1/20s sans
problème ni attention particulière, mais je n'ai aucune idée de comment
ça marche. Pour moi la stabilisation c'est soit dans l'objectif, soit un
capteur qui bouge (comme les hybrides Olympus). Et je ne pense pas qu'il
y ait ni l'un ni l'autre dans un iphone.
Des idées ?
--
F.J.
jdd
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :

du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...

http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwoLOLIjfS_20170421-224437R.jpg

au 1/10 ème de seconde, tout ca c'est de la photo presque posée :-(
je n'arrive à rien en dessous de 1/160 et ca demande 12500 iso mini
et combien de photos avec une charge de batterie?

plus de 500

le soir, quand tu as téléphoné dans la journée?
C'est le principal défaut que je trouve à ce système: mon téléphone doit
être fonctionnel quand j'en ai besoin pour téléphoner. C'est très bien
d'avoir la fonction photo pour un usage imprévu, sinon...
mais je sais que beaucoup de gens font comme toi, quitte à faire
l'impasse sur les conditions ou ca ne passe pas.
je viens de récupérer deux compacts assez bons pour cette raison. Mais
du coup j'en ai un stock...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 08/06/2017 à 08:03, efji a écrit :
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :
avec un objectif stabilisé de 26mm equiv qui ouvre à f1,7 ça le fait.

Si ça bouge, la stabilisation ne sert à rien :)
Cela dit c'est une bonne question. J'ai la nette (sic) impression que
mon iphone 5s est stabilisé car il donne des photos nettes à 1/20s sans
problème ni attention particulière, mais je n'ai aucune idée de comment
ça marche.

y a beaucoup de pixels, donc stabilisation électronique, c'est connu
depuis très longtemps
et effectivement ca ne marche que quand c'est le photographe qui bouge.
Pour avoir *quelques* photos nettes de l'orchestre de rock de ma fille
j'ai du investir sur le 5DMKIII, rien en dessous ne me permettait
d'éviter le flash (que je trouve horrible, sans parler de ceux qui le
prennent dans la figure)
souvent à 105mmm, parfois à 300mm et du coup plus près de f4 que de
f1.8... sauf avec le 80 mm (mais là c'est la faible profondeur de champ
qui impacte)
donc le plus souvent à 12500 iso 1/16ème de seconde
https://my.owndrive.com/index.php/s/hKaqX9PTUtMcb3i
si on regarde bien, 200 mm, 10.000 isos, 1/160 ème de seconde
pour la netteté, même le 5DMKIII a du mal à travers la fumée de scène...
mais je ne sort le 5D que dans ce genre d’événement
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
efji :
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :

du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...

avec un objectif stabilisé de 26mm equiv qui ouvre à f1,7 ça le fait.

Si ça bouge, la stabilisation ne sert à rien :)

avec un reflex haut de gamme non plus :-)
Cela dit c'est une bonne question. J'ai la nette (sic) impression que
mon iphone 5s est stabilisé car il donne des photos nettes à 1/20s sans
problème ni attention particulière, mais je n'ai aucune idée de comment
ça marche. Pour moi la stabilisation c'est soit dans l'objectif, soit un
capteur qui bouge (comme les hybrides Olympus). Et je ne pense pas qu'il
y ait ni l'un ni l'autre dans un iphone.
Des idées ?

la cuisine interne des APN est un vrai mystère.
les smartphones n'échappent pas à la règle, et comme leur puissance de
calcul est énorme on peut se douter de la complexité de cette cuisine.
le Samsung S7 dispose d'un vrai stabilisateur (par translation du
capteur).
Alf92
jdd :
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 07/06/2017 à 22:22, Alf92 a écrit :

du coup, pour le prix, je viens de m'acheter un bon photophone !

en photo de nuit qui bouge, ce n'est pas encore ça...

http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwoLOLIjfS_20170421-224437R.jpg

au 1/10 ème de seconde, tout ca c'est de la photo presque posée :-(
je n'arrive à rien en dessous de 1/160 et ca demande 12500 iso mini
et combien de photos avec une charge de batterie?

plus de 500

le soir, quand tu as téléphoné dans la journée?

la fonction téléphone n'est pas a plus énergivore.
C'est le principal défaut que je trouve à ce système: mon téléphone doit
être fonctionnel quand j'en ai besoin pour téléphoner. C'est très bien
d'avoir la fonction photo pour un usage imprévu, sinon...

au pire tu tribales un power-bank.
mais je sais que beaucoup de gens font comme toi, quitte à faire
l'impasse sur les conditions ou ca ne passe pas.
je viens de récupérer deux compacts assez bons pour cette raison. Mais
du coup j'en ai un stock...

si vraiment je sais que j'ai des trucs particuliers à photographier je
prends mon compact, mais j'aime bien aussi l'idée de faire au mieux
avec ce que j'ai sous la main, à savoir mon smartphone.
Alf92
jdd :
Le 08/06/2017 à 08:03, efji a écrit :
Le 08/06/2017 à 00:13, Alf92 a écrit :

avec un objectif stabilisé de 26mm equiv qui ouvre à f1,7 ça le fait.

Si ça bouge, la stabilisation ne sert à rien :)
Cela dit c'est une bonne question. J'ai la nette (sic) impression que
mon iphone 5s est stabilisé car il donne des photos nettes à 1/20s sans
problème ni attention particulière, mais je n'ai aucune idée de comment
ça marche.

y a beaucoup de pixels, donc stabilisation électronique, c'est connu
depuis très longtemps

cela suppose que l'image finale a une définition inférieur à celle du
capteur. or ce n'est pas le cas.
et effectivement ca ne marche que quand c'est le photographe qui bouge.

pas que. c'est justement là la magie.
nous ne savons pas tout de la cuisine interne du bidule.
Pour avoir *quelques* photos nettes de l'orchestre de rock de ma fille
j'ai du investir sur le 5DMKIII, rien en dessous ne me permettait
d'éviter le flash (que je trouve horrible, sans parler de ceux qui le
prennent dans la figure)

il n'y a pas de mystère : pour des photos si difficiles que celle d'un
spectacle il faut du matos.
souvent à 105mmm, parfois à 300mm et du coup plus près de f4 que de
f1.8... sauf avec le 80 mm (mais là c'est la faible profondeur de champ
qui impacte)
donc le plus souvent à 12500 iso 1/16ème de seconde

la sensibilité du capteur, tout est là.
https://my.owndrive.com/index.php/s/hKaqX9PTUtMcb3i
si on regarde bien, 200 mm, 10.000 isos, 1/160 ème de seconde
pour la netteté, même le 5DMKIII a du mal à travers la fumée de scène...
mais je ne sort le 5D que dans ce genre d’événement

jolie !
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2017 08:13, jdd a écrit :
au 1/10 ème de seconde, tout ca c'est de la photo presque posée :-(

ou l'instinct de shooter au micro-moment d'immobilité des sujets
qui ne posent pas. C'est ça le plus dur en photo amha.
par exemple typiquement un gateau d'anniv sans flash.
- avec flash c'est immonde donc on n'en parle pas
- sans flash, tu as juste l'éclairage des bougies et un sujet excité
qui bouge tout le temps et qui va souffler.... dur dur, tu aiguises
tes reflexes et tu fais une prière...
ça marche :
http://www.cjoint.com/doc/17_06/GFilAMRQmup_rsz-dscn4925bak.jpg
je n'arrive à rien en dessous de 1/160 et ca demande 12500 iso mini

ci-dessus, fait avec un compact au 1/50 et 160 iso
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2017 12:56, Alf92 a écrit :
la cuisine interne des APN est un vrai mystère.
les smartphones n'échappent pas à la règle, et comme leur puissance de
calcul est énorme on peut se douter de la complexité de cette cuisine.

le principal (et unique?) problème pour moi est l'interface
avec l'objet... je le jette au sol et je le piétine au bout de 2mn
d'utilisation, c'est garanti.
1 2 3 4