Auto-école loi 1901 ?

22 réponses
essomba84
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi
je passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des
DVD -=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par
des passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive
en retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur
tourne à partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et
s'arrête quand on le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de
type SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
"club" ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de
conduite comme auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

--
Laurent

10 réponses

1 2 3
pif34
Le 01/01/2012 22:18, essomba84 a écrit :
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi
je passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des
DVD -=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par
des passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive
en retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur
tourne à partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et
s'arrête quand on le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de
type SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
"club" ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de
conduite comme auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

ben les DVD de ton autoécole, c'est pour le code... tu peux très bien ne
pas prendre le forfait code et louer un DVD ou logiciel dans ta
médiathèque... de toute façon, faut pas réver, c'est pas ce qui est
facturé le plus cher par l'auto école ce genre de chose !

pour les cours gratuit, le prix de la lecon de l'aeroclub n'est pas tant
lié au fait qu'il s'agit d'une asso que l'intervenant des gratuit..
bien des assos ont des intervenants payants, et pratiquent des tarifs
plus cher qu'un club...

après, si vous arrivez à monter une asso avec des moniteurs diplomés,
faudra aussi trouver les locaux, les véhicules à double pédales et des
assurances, et faire en sorte qu'ils puissent vous inscrire aux examens...

ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...
essomba84
On 01/01/2012 22:40, pif34 wrote:

ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...

qui a parlé d'heures gratuites ici ? J'ai juste dit que si le gars ne
roule que 30 minutes, on lui facture 30 minute et pas 1h comme les
auto-écoles font.

Ensuite les aéroclubs doivent eux aussi acheter les avions, payer les
assurances, des taxes diverses et avariées sont EXCESSIVEMENT moins cher
que les écoles de pilotage. Je me dis donc qu'une assoc 1901 ou un club
de conduite ou je ne sais quoi encore devrait pouvoir faire beaucoup
moins cher qu'une auto-école normale un peu comme un aéroclub fait moins
cher qu'une école de pilotage.
pif34
Le 01/01/2012 22:46, essomba84 a écrit :
On 01/01/2012 22:40, pif34 wrote:

ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...

qui a parlé d'heures gratuites ici ? J'ai juste dit que si le gars ne
roule que 30 minutes, on lui facture 30 minute et pas 1h comme les
auto-écoles font.

Ensuite les aéroclubs doivent eux aussi acheter les avions, payer les
assurances, des taxes diverses et avariées sont EXCESSIVEMENT moins cher
que les écoles de pilotage. Je me dis donc qu'une assoc 1901 ou un club
de conduite ou je ne sais quoi encore devrait pouvoir faire beaucoup
moins cher qu'une auto-école normale un peu comme un aéroclub fait moins
cher qu'une école de pilotage.

ben tu peux très bien le faire sous forme d'une société si tu le
souhaites. Les autoécoles sont libres de pratiquer leur tarifs à ce
niveau à ma connaissance... Le bénévolat en entreprise, c'est pas
évident que ce soit autorisé dans ce cadre.

sinon, exemple d'auto écoles associatives:
http://www.apsr.fr/ae-associative.php
http://federation-fare.fr/tag/auto-ecole-associative/

il est certain qu'avec une asso, tu peux peut faire moins cher... une
asso peut facturer, peut choisir d'etre avec ou sans TVA, peut payer du
personnel, etc. Mais attention à pas dépasser les bornes et a pas faire
une entreprise sans charges, sans TVA, etc.
Séb.
Le 01/01/2012 23:44, pif34 a écrit :
Le 01/01/2012 22:46, essomba84 a écrit :
On 01/01/2012 22:40, pif34 wrote:

ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...

qui a parlé d'heures gratuites ici ? J'ai juste dit que si le gar s ne
roule que 30 minutes, on lui facture 30 minute et pas 1h comme les
auto-écoles font.

Ensuite les aéroclubs doivent eux aussi acheter les avions, payer les
assurances, des taxes diverses et avariées sont EXCESSIVEMENT moi ns cher
que les écoles de pilotage. Je me dis donc qu'une assoc 1901 ou u n club
de conduite ou je ne sais quoi encore devrait pouvoir faire beaucoup
moins cher qu'une auto-école normale un peu comme un aéroclu b fait moins
cher qu'une école de pilotage.

ben tu peux très bien le faire sous forme d'une société si tu le souhaites.
Les autoécoles sont libres de pratiquer leur tarifs à ce nive au à ma
connaissance... Le bénévolat en entreprise, c'est pas év ident que ce soit
autorisé dans ce cadre.

sinon, exemple d'auto écoles associatives:
http://www.apsr.fr/ae-associative.php
http://federation-fare.fr/tag/auto-ecole-associative/

il est certain qu'avec une asso, tu peux peut faire moins cher... une a sso
peut facturer, peut choisir d'etre avec ou sans TVA, peut payer du
personnel, etc. Mais attention à pas dépasser les bornes et a pas faire une
entreprise sans charges, sans TVA, etc.

lol

je suis pilote (TT), et ma licence n'est plus valable, mais vu le prix de
l'heure...

pour 1H de vol, tu paies 3 ou 4 heures de conduite à madame.

Je comprends toutefois la question, c'est vrai que quand je volais, il m' a
souvent été demandé d'embarquer un jeune qui veut voir, av ec un autre jeune.
J'ai aussi fait de la photo, les photographes paient les heures au club, tu
leur fais voir la région d'en haut (châteaux cathares par exemp le), et toi
tu paies pas les heures.

--
Séb.
JCL
essomba84 avait écrit le 01/01/2012 :
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi je
passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des DVD
-=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par des
passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive en
retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur tourne à
partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et s'arrête quand on
le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de type
SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de "club"
ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de conduite comme
auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

Bonjour.

Il y a la solution de conduite accompagnée avec location d'un véhicule
à doubles commandes...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
Filochard
"pif34" :

Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol gratuites...meme avec
des bénévols...

Béné volent.

--
jr
Le 02/01/2012 01:40, JCL a écrit :

Bonjour.

Il y a la solution de conduite accompagnée avec location d'un véhicule à
doubles commandes...

Le lobby autoécoles s'emploie à torpiller ce business, d'ailleurs.

--
jr
Le St Edredon est carré!
jr
Le 01/01/2012 22:46, essomba84 a écrit :

On 01/01/2012 22:40, pif34 wrote:

ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...

qui a parlé d'heures gratuites ici ? J'ai juste dit que si le gars ne
roule que 30 minutes, on lui facture 30 minute et pas 1h comme les
auto-écoles font.

Bah, le temps facturé est arbitraire et c'est une question d'usages. Si
l'autoécole facturait 45 minutes, eh bien ce serait plus cher de
l'heure, voilà tout.

Je me dis donc qu'une assoc 1901 ou un club
de conduite ou je ne sais quoi encore devrait pouvoir faire beaucoup
moins cher qu'une auto-école normale un peu comme un aéroclub fait moins
cher qu'une école de pilotage.

Ben oui, comme dans des tas de domaines. Le souci en l'espèce c'est
qu'il doit y avoir dans les 750000 (?) permis à faire passer par an,
rien que le volume implique que les solutions "bénévoles" ne peuvent
être qu'extrêmement marginales. Donc si cela existait (d'ailleurs cela
existe) il y aurait une file d'attente de dix ans Et votre femme ne
pourrait vraisemblablement pas en profiter.

--
jr
Le St Edredon est carré!
Emma
Le Sun, 01 Jan 2012 22:46:28 +0100, essomba84 a écrit :
On 01/01/2012 22:40, pif34 wrote:
ton aéro club te fait des briefing bénévols, mais à un moment donné,
faut payer les frais de l'aeroport, faut payer l'avion, le carburant,
l'assusrance, etc. Et j'ai jamais entendu parler d'heures de vol
gratuites...meme avec des bénévols...

qui a parlé d'heures gratuites ici ? J'ai juste dit que si le gars ne
roule que 30 minutes, on lui facture 30 minute et pas 1h comme les
auto-écoles font.

et bien, il n'y a qu'à compter 50 mn et ce sera plus cher.
C'est sûr que si on travaille gratuitement, le produit sera moins cher.
Cela avait un nom autrefois. C'était l'esclavage mais parfois les
esclaves étaient mieux traités que certains salariés d'aujourd'hui.

Ce qui me fait réfléchir et bondir, ce sont aussi ces publicités qui
fleurissent partout pour un organisme qui recrute des bénévoles pour
travailler dans des associations loi 1901.

Après travailler plus pour faire gagner plus au patron ou aux banques, ça
va être travailler gratuitement pour faire faire des économies aux
patrons ou aux banques.

Emma

Ensuite les aéroclubs doivent eux aussi acheter les avions, payer les
assurances, des taxes diverses et avariées sont EXCESSIVEMENT moins cher
que les écoles de pilotage. Je me dis donc qu'une assoc 1901 ou un club
de conduite ou je ne sais quoi encore devrait pouvoir faire beaucoup
moins cher qu'une auto-école normale un peu comme un aéroclub fait moins
cher qu'une école de pilotage.
itague
"essomba84" a écrit dans le message de
news:4f00cdc4$0$679$
ou auto-entrepreneur ?

Bonjour à tous,

ma femme est en train de passer son permis de conduire B pendant que moi
je passe mon PPL (pilote d'avion).

Je trouve impressionnant les différences entre le fonctionnement de
l'auto-école et de l'aéroclub :
- à l'auto école, on paye un forfait "code" qui permet de regarder des
DVD -=- à l'aéroclub, on bénéficie de cours dispensés gratuitement par des
passionnés le samedi matin ;
- à l'auto école, on paye une heure qui dure 45 minutes et si on arrive en
retard l'heure est comptée en totalité -=- à l'aéroclub, le compteur
tourne à partir du moment où on lâche le frein de park de l'avion et
s'arrête quand on le ressert. On ne paye que ce qu'on a consommé ;
- à l'aéroclub l'instructeur est bénévole et peut arriver 1h avant pour
discuter et partir 1h après pour débriefer ;
- etc etc...

La différence entre les deux ? L'auto-ecole est une structure privée de
type SARL (ou autre) tandis que l'aéroclub est une structure de loi 1901.

Ma question : est-il possible de monter une auto-école sous forme de
"club" ou de loi 1901 ? Est-il possible de dispenser des heures de
conduite comme auto-entrepreneur ?

Merci d'avance,

--
Laurent

On voit ici l'avantage du service militaire. J(y ai fais tous mes permis.
Mais c'était bien le seul avantage...
1 2 3