Automatiser la création de nombreux pdf à partir de dossiers contenant des jpg.

pas.de.spam
Bonjour à tous,

VOila, j'ai plusieurs centaines de dossier contenant de jpg que
j'aimerais transformer en pdf, sans modifier le taux de compression des
images.

J'ai commencé à faire ça à la mano, mais un par un j'en ai pour des
jours.

Connaissez-vous un utilitaire qui me permettrait d'automatiser tout ça :
je glisse tous les dossiers à transformer, et il me ressort tous les
pdf, chacun portant le même nom que le dossieret situé au même endroit
(important).

merci.

--
PO.

2 3 4 5 6
Patrick Stadelmann
In article <1js5in9.44mio31nesegmN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Y aurait-il un ou des ouvrages d'apprentissage de l'Applescript, mais
vraiment le B-A BA, quoi, pour le plus novice débutant qui soit de tous
les newbies.

http://www.macosxautomation.com/ est un bon point de départ
(AppleScript, puis Learn). Quasi officiel puisque référencé par
http://www.apple.com/applescript

Parle aussi de Automator et de la réalisation de Services.

Aussi, la série "AppleScript for Beginners" chez MacScripter :
http://www.macscripter.net/viewtopic.php?id$729

Sinon, comme mentionné par Benoît, la référence du langage chez Apple

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pas.de.spam
0Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

http://www.macscripter.net/viewtopic.php?id$729

Sinon, comme mentionné par Benoît, la référence du langage chez Apple

Merci à vous deux, j'archive et je regarderais tout ça lorsque j'aurais
un moment.

En fait, je crains de tomber sur des bouquins comme ceux que j'avais
acheté pour HyperCard; ils ne considéraient pas du tout que
l'utilisateur était à prendre par la main. C'étaient plus des guides de
référence qu'autre chose ; donc inutilisables par le débutant.

--
PO.

pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1js5jcs.xzyo4319v1dj4N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> Si j'osais, je te demanderais bien encore un truc :
>
> y aurait-il moyen que la présentation de la fenêtre de choix des
> fichiers dossiers, s'ouvre à un endroit précis du disque ?
>
> et peut on faire en sorte que le script reboucle sur lui même à la fin
> de l'éxecution ?
>
> Bon, ça fait 2 trucs, en fait :P

repeat while true
set i to choose folder default location POSIX file ¬
"/System" with multiple selections allowed
repeat with f in i
tell application "Finder"
open f using POSIX file "/Users/..."
end tell
delay 1
end repeat
end repeat

Pour l'arrêter, choisir "Annuler" lors de la sélection des dossiers.

Ça marche tip-top - Nickel Chrome...

grand merci.

J'ai remplacé /System par le chemin idoine.

Par contre, c'est quoi le signe ¬ qu'on voit après le premier POSIX file
?

--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1js6b85.9z6zop1j0zcqoN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Par contre, c'est quoi le signe ¬ qu'on voit après le premier POSIX file
?

Il indique que la commande continue sur la ligne suivante.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

> Par contre, c'est quoi le signe ¬ qu'on voit après le premier POSIX file
> ?

Il indique que la commande continue sur la ligne suivante.

Une fin de ligne et non un retour-charriot (non, pas tapé ;)

--
Benoît http://www.duvallois.com/

blanc
Mac Larinett wrote:

Dans la dernière tu as "Catalogue dans le format destination
sélectionné" qui regroupe plusieurs images dans un PDF

Et tu as aussi "Concaténer"

Mais tout ça ne mets pas une image par page, ce que voudrait sans-doute
P.O.

Sinon il y a Menu Fichier --> Imprimer le dossier...
et il suffit d'imprimer dans un PDF.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit plus rapide ni plus commode que les
autres solutions proposées.

Ceci étant... chaque fois que je reçois un pdf ou un pwp d'images, je
m'empresse d'extraire les dites images avec "File Juicer" pour les
regarder en diaporama au rythme que je souhaite avec mon logiciel
d'images préféré : GC bien sûr.
Autrement dit je n'ai jamais compris l'utilité de mettre des images dans
un pdf... si ce n'est pour les donner à des personnes peu performantes
en informatique. Et dans ce cas je préfère leur faire un DVD.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pas.de.spam
JiPaul wrote:

Mac Larinett wrote:

> [...]

un pdf... si ce n'est pour les donner à des personnes peu performantes
en informatique. Et dans ce cas je préfère leur faire un DVD.

¨Pour lire des BD dans un iPad, me PDF est royal .. à condition, quand
on le réalise de veiller à ne pas toucher à la résolution initialle ...
:D
--
PO.

blanc
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

¨Pour lire des BD dans un iPad, me PDF est royal .. à condition, quand
on le réalise de veiller à ne pas toucher à la résolution initialle ...

Bon. Je n'ai pas d'iPad sous la main, mais si je considère que celui-ci
est très similaire à un grand iPod Touch (voire que le système est
identique ?), je trouve que le feuilletage de photos (plein écran) avec
ce dernier est tout ce qu'il y a de plus royal aussi. Alors ? ça marche
pas sur iPad ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pas.de.spam
JiPaul wrote:

> [...]

identique ?), je trouve que le feuilletage de photos (plein écran) avec
ce dernier est tout ce qu'il y a de plus royal aussi. Alors ? ça marche

C'est beaucoup plus facile de gérer une BD dans un conteneur (ce qu'est
le pdf-image), surtout avec une application comme GoodReader. Quand tu
as 1500 BD dans un iPad, vaut mieux 1500 fichiers (répartis dans des
dossiers correspondant aux collections), que des dizaines de milliers de
pages jpeg.
--
PO.

benoit.sansspam

JiPaul wrote:

> [...]

as 1500 BD dans un iPad, vaut mieux 1500 fichiers (répartis dans des
dossiers correspondant aux collections), que des dizaines de milliers de

Fouyouyou ! Tu as scanné autant de BD ? Il faudrait que je
t'envoie ma base BookPedia pour que tu me fasses gagner du temps ;-)