Avast m'a trouvé une infection sur deux fichiers .eba sur mon Imac ( le nom des virus est INI:Shortcut-inf(Trj))

37 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un Imac sous Mavericks.

Je viens d'y installer avast.

J'ai fais un scan du système et avast m'a trouvé une infection sur 2
fichiers *.eba.

Le type d'infection est selon Avast : INI:Shortcut-inf(Trj)

Ce sont de très vieux fichiers (de 2002) que je n'utilise plus depuis
belle lurette qui servaient à sauvegarder des données (mais je ne sais
plus de quel logiciel) (ils font 8 Mo de taille).

La date de création et de modification des 2 fichiers est de 2002.(donc
à priori si un virus s'y était installé il y aurait une date de
modification plus récente?)

J'ai scanné les fichiers avec virustotal.com et là seul Avast me
retrouve le même problème.

Ça sent le faux positif.

Vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 21/02/2015 13:03, Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour à tous.

Le type d'infection est selon Avast : INI:Shortcut-inf(Trj)

Ce sont de très vieux fichiers (de 2002) que je n'utilise plus depuis
belle lurette qui servaient à sauvegarder des données (mais je ne sais
plus de quel logiciel) (ils font 8 Mo de taille).

Vous en pensez quoi?

S'ils ne te servent plus depuis longtemps, aucune utilité de les
conserver... jette.
*.eba, ça semble être du windows, "extended basic".

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Gueguen
Le 21/02/2015 13:20, Le Moustique a écrit :
S'ils ne te servent plus depuis longtemps, aucune utilité de les
conserver... jette.
*.eba, ça semble être du windows, "extended basic".

Certe, mais ça m’inquiète quand même un peu!
J'aimerais avoir un avis de la part d'un spécialiste des virus.
Jean-Michel Affoinez
Le 21/02/2015 à 13:46, Philippe Gueguen a écrit :
Le 21/02/2015 13:20, Le Moustique a écrit :
S'ils ne te servent plus depuis longtemps, aucune utilité de les
conserver... jette.
*.eba, ça semble être du windows, "extended basic".

Certe, mais ça m’inquiète quand même un peu!
J'aimerais avoir un avis de la part d'un spécialiste des virus.

Les virus, c'est les anti-virus qui les installent pour montrer leurs
extraordinaires
capacités. :))

jma
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Le 21/02/2015 13:20, Le Moustique a écrit :
> S'ils ne te servent plus depuis longtemps, aucune utilité de les
> conserver... jette.
> *.eba, ça semble être du windows, "extended basic".
Certe, mais ça m'inquiète quand même un peu!
J'aimerais avoir un avis de la part d'un spécialiste des virus.

Salut Philippe,

si l'anglais n'est pas un obstacle, je t'envoie à cette page très
documentée, qu'on peut résumer ainsi: la version Mac d'Avast est devenue
une bouse qui passe son temps à signaler des faux positifs, et qui en
plus installe des Adwares:

<http://www.thesafemac.com/tag/avast/&gt;

Moralité: si tu veux vraiment installer un antivirus sur ton Mac, seul
ClamxAV tire son épingle du jeu.
Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Philippe Gueguen
Le 21/02/2015 17:18, Manfred La Cassagnère a écrit :
Salut Philippe,

si l'anglais n'est pas un obstacle, je t'envoie à cette page très
documentée, qu'on peut résumer ainsi: la version Mac d'Avast est devenue
une bouse qui passe son temps à signaler des faux positifs, et qui en
plus installe des Adwares:

<http://www.thesafemac.com/tag/avast/&gt;

Moralité: si tu veux vraiment installer un antivirus sur ton Mac, seul
ClamxAV tire son épingle du jeu.
Hth

Merci pour ton information.
Ce n'est pas enthousiasment!

Comment savoir si avast m'a installé des Adwares?

Avant j'avais ClamxAV sur mon Imac mais Avast m'a obligé à le virer.
Le problème est que Clamxav ne fait pas de protection en temps réelle.
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Le 21/02/2015 17:18, Manfred La Cassagnère a écrit :
> Salut Philippe,
>
> si l'anglais n'est pas un obstacle, je t'envoie à cette page très
> documentée, qu'on peut résumer ainsi: la version Mac d'Avast est devenue
> une bouse qui passe son temps à signaler des faux positifs, et qui en
> plus installe des Adwares:
>
> <http://www.thesafemac.com/tag/avast/&gt;
>
> Moralité: si tu veux vraiment installer un antivirus sur ton Mac, seul
> ClamxAV tire son épingle du jeu.
> Hth
>
Merci pour ton information.
Ce n'est pas enthousiasment!

Comment savoir si avast m'a installé des Adwares?

Tu télécharges l'outil idoine ici:

<http://www.adwaremedic.com/index.php&gt;
Avant j'avais ClamxAV sur mon Imac mais Avast m'a obligé à le virer.

Ne /jamais/ obéir à Avast...

Le problème est que Clamxav ne fait pas de protection en temps réelle.

Ben, si: suffit de ne pas passer par le Mac App Store, et d'aller
chercher la version complète du soft ici, qui te protège en temps réel:

<http://www.clamxav.com/download.html&gt;

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Philippe Gueguen
Le 21/02/2015 18:30, Manfred La Cassagnère a écrit :
Le problème est que Clamxav ne fait pas de protection en temps réelle.

Ben, si: suffit de ne pas passer par le Mac App Store, et d'aller
chercher la version complète du soft ici, qui te protège en temps réel:

<http://www.clamxav.com/download.html&gt;

J'ai bien téléchargé Clamxav à partir d'internet mais je n'avais pas de
protection en temps réelle.
Il faut aussi savoir ce qu'on entant par protection en temps réelle.
Avast a l’intérêt d'avoir un bouclier web, mail et de fichier.
Est ce que clamxav a les même fonctionnalités?

Sinon j'ai scanné mon Macbook (sur lequel j'avais aussi installé avast)
avec AdwareMedic et là pas de problème. (je ferais la même chose demain
sur mon Imac)
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Le 21/02/2015 18:30, Manfred La Cassagnère a écrit :
>> Le problème est que Clamxav ne fait pas de protection en temps réelle.
>
> Ben, si: suffit de ne pas passer par le Mac App Store, et d'aller
> chercher la version complète du soft ici, qui te protège en temps réel:
>
> <http://www.clamxav.com/download.html&gt;

J'ai bien téléchargé Clamxav à partir d'internet mais je n'avais pas de
protection en temps réelle.
Il faut aussi savoir ce qu'on entant par protection en temps réelle.

Ok... Pour moi, le "temps réel", c'est ClamxAV qui m'affiche une grosse
alerte sans équivoque dés que je télécharge un fichier vérolé dans le
dossier de téléchargement de mon navigateur, ou dans le dossier de
téléchargement des pièces jointes de mon client Mail. Sur ce plan-là,
ClamxAV est costaud, et cette protection me suffit.

Avast a l'intérêt d'avoir un bouclier web, mail et de fichier.
Est ce que clamxav a les même fonctionnalités?

Voir ci-dessus.

Sinon j'ai scanné mon Macbook (sur lequel j'avais aussi installé avast)
avec AdwareMedic et là pas de problème. (je ferais la même chose demain
sur mon Imac)

Ok, bonne idée.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Philippe Gueguen
Le 21/02/2015 19:06, Manfred La Cassagnère a écrit :
Ok... Pour moi, le "temps réel", c'est ClamxAV qui m'affiche une grosse
alerte sans équivoque dés que je télécharge un fichier vérolé dans le
dossier de téléchargement de mon navigateur, ou dans le dossier de
téléchargement des pièces jointes de mon client Mail. Sur ce plan-là,
ClamxAV est costaud, et cette protection me suffit.

Je connaissais cette fonctionnalité mais c'est un peu juste comme
protection en temps réel.
C'est ce qui m'a poussé à installer avast.
Mais bon si ce dernier est une daube...
Le Moustique
Le 21/02/2015 19:14, Philippe Gueguen a écrit :
Je connaissais cette fonctionnalité mais c'est un peu juste comme
protection en temps réel.

Je ne vois pas trop quoi faire de plus... t'empêcher de télécharger un
truc vérolé? Note bien que comme la vérole, les virus info s'attrapent
dans des endroits pas propres.

C'est ce qui m'a poussé à installer avast.
Mais bon si ce dernier est une daube...

Avast est déjà une daube sur PC... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4