Avez vous des FEC ?

geo cherchetout
Bonjour,

Ma connexion étant instable, j'interroge mon modem SpeedTouch mais ses
réponses demanderaient à être commentées par des experts et/ou comparées à
celles d'abonnés satisfaits :

{Administrator}=>adsl info expand=enabled

Modemstate : Up
xDSL Type : ADSL
xDSL Standard : ITU-T G.992.1
xDSL Annex : Annex A
Channel Mode : Interleaved
Uptime (days hh:mm:ss) : 0 days, 3:23:25

Number of resets : 129

Total Available Bandwidth Cells/s kbit/s
Downstream : 5735 2432
Upstream : 754 320

Intrinsic/Actual and Maximum Bandwidth % kbit/s
Downstream : 43 5536
Upstream : 87 364

Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0
Attenuation (dB) : 55.0 31.5
OutputPower (dBm) : 19.0 12.0

Vendor Chipset Local Remote
Country : B5 00
Vendor : BDCM VendorSpecific
: 0000 0000
StandardRevisionNr : 00 01
Vendor System
Country : 0F 00
Vendor : TMMB ----
VendorSpecific : 3C61 0000
StandardRevisionNr : 00 00

Transfer statistics
Errors
Received FEC : 17767
Received CRC : 266
Received HEC : 228
Transmitted FEC : 0
Transmitted CRC : 0
Tranmsitted HEC : 0

Near end failures since reset
Loss of frame : 0 failures
Loss of signal : 128 failures
Loss of power : 0 failures
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures last 15 minutes
Loss of frame : 0 seconds
Loss of signal : 0 seconds
Loss of power : 0 seconds
Errored seconds : 0 seconds

Near end failures current day
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures previous day
Errored seconds : 28 seconds

Légende :
*********
FEC = Forward Error Correction
HEC = Header Error Checksum
CRC = Cyclic Redundancy Check

Merci d'avance pour vos avis.

1 2 3 4
geo cherchetout
Le 15/06/2011 00:31, *Thomas Chatterton* a écrit fort à propos :

Les problèmes de connexion constatés lors de la réception d'un appel
téléphonique suggérent un filtre ADSL défaillant. Je vous conseille
d'essayer de mettre hors service votre filtre-maître et de poser un basique
filtre ADSL (gigogne) sur la seule prise téléphonique sur laquelle seront
connectés votre téléphone et le modem.

J'ai déjà essayé sans aucune amélioration un autre filtre maître de type ECI
Hifocus et empilé sans plus d'effet deux filtres gigognes supplémentaires
sur la prise de l'unique téléphone. C'est pourquoi je suspecterais plutôt le
filtre qui doit exister quelque part au NRA.

Bon, j'ai rappelé il y a quelques heures le 3900 qui a une fois de plus
constaté le défaut intermittent de ma connexion et le bruit particulièrement
audible à ce moment. Un expert doit me rappeler demain, enfin, aujourd'hui.
La suite au prochain épisode.
Thomas Chatterton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df7e48a$0$30773$
[...]

L'empilement de filtres n'est pas conseillé.

[...]

Tenez-nous au courant.
geo cherchetout
Le 15/06/2011 01:25, *Thomas Chatterton* a écrit fort à propos :

L'empilement de filtres n'est pas conseillé.

Oui, je déteste multiplier les contacts douteux mais c'était seulement pour
des essais.

Tenez-nous au courant.

J'y compte bien mais l'explication ne me sera pas forcément donnée, à
supposer qu'elle soit découverte.
geo cherchetout
Le 15/06/2011 00:45, j'ai écrit :

[...]

L'experte m'a déclaré avoir localisé le défaut en dehors de chez moi et
déclenche une intervention physique. Je ne sais pas ce qu'elle a fait mais
j'ai depuis cet appel une marge de 21 dB dans le sens montant, du jamais vu
pour moi. À suivre, on est censé me tenir informé.
Thomas Chatterton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df87afe$0$14691$
Le 15/06/2011 00:45, j'ai écrit :

[...]

L'atténuation descendante a-t-elle baissé pour s'approcher de la valeur
théorique de 47 dB ?
geo cherchetout
Le 15/06/2011 11:42, *Thomas Chatterton* a écrit fort à propos :

L'atténuation descendante a-t-elle baissé pour s'approcher de la valeur
théorique de 47 dB ?

Oui, je ne l'avais pas remarqué mais elle est passée de 55 à 54 dB. Peut
mieux faire...
Thomas Chatterton
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 4df89594$0$30792$
[...]

En effet, l'amélioration n'est pas significative. Vous pourriez
raisonnablement espérer au moins 50 dB et demander le rétablissement des 8
Mbits/s.
lucifer
geo cherchetout a écrit le 15/06/2011 :
[...]

En lançant des test avec le robot de mesure "mirabel" ou "mélodie" il
arrive que les tensions utilisées pour ces tests recollent le contact
foireux d'ou disparition des grésillements et remontée de la marge au
bruit, l'atténuation ne varie que peu ou pas du tout, en tout cas si
elle est inférieure ou égale à 49db, qui est la limite pour du 8M, tu
pourra demander au tech de remonter le débit en 8Mmax, si atténuation
supérieure alors c'est du 2Mmax (2432/320).
L'inconvénient c'est que si ça se trouve une seconde mesure qui sera
faite par le tech d'intervention ne fera plus apparaitre le défaut car
le contact foireux est temporairement recollé et là pour le trouver ça
sera mission difficile voir impossible, c'est pénible ce genre de
défaut.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
lucifer
geo cherchetout a écrit le 14/06/2011 :
Le 14/06/2011 18:41, *lucifer* a écrit fort à propos :
geo cherchetout a écrit le 14/06/2011 :
Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0

Une marge en up à 4db laisse présumer un possible problème de contacts

J'y crois aussi car c'est le plus souvent 2 dB et parfois même 1 dB.
Exceptionnellement, le chiffre atteint 11 dB. Il faut dire aussi que j'ai
donné un coup d'½il dans la gaine des courants faibles et que j'ai compté
pas moins de 6 points de coupure entre le bas et le haut de mon immeuble.
Pas bien compris l'utilité de toutes ces réglettes quasiment inaccessibles
perchées à 2,50 m du sol.

C'est pour raccorder tes voisins, il y a 7 ou 14 paires par réglette
(si c'est bien les reglettes auxquelles je pense)

Mais j'ai oublié de mentionner quelque chose : Quand je débranche le modem
de la ligne, le bruit dans le téléphone devient négligeable. C'est ce qui
oriente mes soupçons vers mon équipement au DSLAM. Je pense en particulier
au filtre.

Pas forcément, j'ai rarement vu des filtres au central (qui sont
d'ailleur couplé de façon fixe au plot adsl) faire ce genre de défaut,
en général un filtre hs au central provoque des FEC sur les trains de
sonneries en appel entrant.

Controlle quand même si tu n'a pas un perturbateur électromagnétique
chez toi (ou chez un voisin!) genre alim à découpage ou autre déco tnt
ou sat qui déconne.....ça fait souvent des FEC et de CRC ces trucs là
mais moins souvent de la friture, plutot du ronflement 50Hz.

Très intéressante proposition même s'il m'est difficile d'enquêter. Mais un
taux de FEC de 4000 par heure est-il normal ? C'est à peu près ce que j'ai
quand tout va bien.

Ça me semble beaucoup en effet, surtout avec si peu de débit, tu serais
en 20M je m'inquièterais moins pour 4000FEC/Heure

Plaint toi de friture au 1013.

Le 3900 m'a déjà réorienté vers le 1013, lequel service a renâclé mais a
trouvé un défaut dans mon installation domestique. C'était avant que je la
simplifie : Comme avec une box, le réseau filtré traversait le modem pour
rendre possible la VoIP. Depuis ce dernier test, je n'ai plus osé appeler
aucun service. On finit par se sentir coupable...

Bon je vois que tu mentionne dans un post plus récent un défaut détecté
par le 1013, ça sent pas mauvais.

Si le défaut est mesurable (fuite à la
terre, à la batterie, défaut résistif...etc..) une intervention sera
lancée.... mais si aucun défaut n'est mesuré par l'opératrice il faudra
peut etre insister pour faire déplacer un technicien. Maintenant ce
technicien, si il dispose d'un appareil de mesure genre "MTT Lite",
tous n'en disposent pas, devrait voir des FEC et des CRC sur son
appareil de mesure et pouvoir procéder par élimination de tronçons
successifs pour voir sur quel partie ça déconne....

Lors de l'intervention de début juin (début avril, c'est quand je suis passé
de 1 Mbits/s à 8 Méga Max et que tout a commencé à foirer) aucune anomalie
n'a été constatée mais je crois que le technicien a fait ses mesures au
répartiteur. (Nous avons longuement conversé au téléphone à l'issue de son
intervention.)
Avec ma chance, il pourrait bien exister plusieurs défauts.

Le fait de monter en débit (ou de mettre la tv c'est pareil) fait
parfois mettre en évidence des défaut passés jusque là inaperçus, plus
on monte en débit plus la ligne doit être irréprochable.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
geo cherchetout
Le 15/06/2011 20:27, *lucifer* a écrit fort à propos :

[...]

Mes soupçons découlent d'un raisonnement tout simple :
1) D'après ce que je sais, tout bruit audible dans mon téléphone qui
disparaît en l'absence des signaux HF de l'adsl est produit quelque part par
intermodulation du fait de la non-linéarité de certains composants.
2) Si ce bruit ne voit pas son amplitude diminuer quand j'améliore le
filtrage chez moi c'est qu'il prend naissance ailleurs que dans mon téléphone.
3) Où y a-t-il a priori des équipements électroniques imparfaitement
linéaires en dehors de mon téléphone ? Au central téléphonique.
Maintenant, il y a peut-être aussi en ligne des contacts imparfaits et mon
propre modem n'est pas parfait non plus mais lui, au moins, a été conçu avec
le souci d'une très bonne linéarité. C'est sa vocation.

Je crois avoir aussi mentionné que j'ai souvent des pertes de synchro quand
on m'appelle. (M'est avis que ça doit bien générer quelques bonnes giclées
de FEC mais je ne suis pas outillé pour les observer en temps réel.)

Le fait de monter en débit (ou de mettre la tv c'est pareil) fait
parfois mettre en évidence des défaut passés jusque là inaperçus, plus
on monte en débit plus la ligne doit être irréprochable.

Oui, je comprends parfaitement. Qu'à cela ne tienne, Messieurs les
techniciens de FT, supprimez les défauts de ma ligne et cessez de brider
artificiellement mes débits.
Telle est ma conception de votre métier qui fut le mien pendant une
trentaine d'années. :-)
1 2 3 4