Avez vous des FEC ?

geo cherchetout
Bonjour,

Ma connexion étant instable, j'interroge mon modem SpeedTouch mais ses
réponses demanderaient à être commentées par des experts et/ou comparées à
celles d'abonnés satisfaits :

{Administrator}=>adsl info expand=enabled

Modemstate : Up
xDSL Type : ADSL
xDSL Standard : ITU-T G.992.1
xDSL Annex : Annex A
Channel Mode : Interleaved
Uptime (days hh:mm:ss) : 0 days, 3:23:25

Number of resets : 129

Total Available Bandwidth Cells/s kbit/s
Downstream : 5735 2432
Upstream : 754 320

Intrinsic/Actual and Maximum Bandwidth % kbit/s
Downstream : 43 5536
Upstream : 87 364

Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 4.0
Attenuation (dB) : 55.0 31.5
OutputPower (dBm) : 19.0 12.0

Vendor Chipset Local Remote
Country : B5 00
Vendor : BDCM VendorSpecific
: 0000 0000
StandardRevisionNr : 00 01
Vendor System
Country : 0F 00
Vendor : TMMB ----
VendorSpecific : 3C61 0000
StandardRevisionNr : 00 00

Transfer statistics
Errors
Received FEC : 17767
Received CRC : 266
Received HEC : 228
Transmitted FEC : 0
Transmitted CRC : 0
Tranmsitted HEC : 0

Near end failures since reset
Loss of frame : 0 failures
Loss of signal : 128 failures
Loss of power : 0 failures
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures last 15 minutes
Loss of frame : 0 seconds
Loss of signal : 0 seconds
Loss of power : 0 seconds
Errored seconds : 0 seconds

Near end failures current day
Errored seconds : 133 seconds

Near end failures previous day
Errored seconds : 28 seconds

Légende :
*********
FEC = Forward Error Correction
HEC = Header Error Checksum
CRC = Cyclic Redundancy Check

Merci d'avance pour vos avis.

1 2 3 4
Herm
"geo cherchetout" a écrit :
Le 29/06/2011 20:25, *Herm* a écrit fort à propos :

Sur une ligne plus courte, je suis à 21,5 dB mesurés (freebox), ça me
sort du 1 FEC / 2 minutes en moyenne; soit environ 30 FEC par heure, en
mode "simili-fastpath"...

Avec quelles marges ? Quels débits en ATM ?

Bonjour,

Si j'en crois les quelques infos statistiques remontées par la freebox, je
n'ai pas d'autre modem ADSL2+ sous la main :

Down :

Débit ATM : ~17 300 kb/s
Attenuation : 21,50 dB (parfois 22,00 dB l'hiver). Degrouptest donne
18,225 dB théoriques.
Marge de bruit : 6,10 dB (à +/- 0,20 dB, peu de variation après synchro)

Up :

Débit ATM : ~ 1 150 kb/s
Attenuation : 32,20 dB
Marge de bruit : 8,20 dB

Dans ma copropriété, on vient de s'apperçevoir que sur une partie du
trajet des lignes de tél (environ 20m), dans une goulotte, un électricien
peu scrupuleux à fait passer des câbles électriques 220v desservant des
garages, où certains résidents ont branchés des congélateurs... Notre syndic
a été mis au courant officiellement, mais quand mandatera-t'il un autre
électicien plus serieux pour corriger cette belle anomalie ?

Bref, il est possible que ces mesures soient légèremetn faussées par un peu
de parasitage.

Jusqu'à quel point cela est comparable avec ce que vous pouvez attendre
de votre ligne, je ne sais pas.

La comparaison me semble difficile puisque mon affaiblissement mesuré
s'élève à 54 dB, soit 7 dB de plus que la valeur théorique selon
Degrouptest.

Voici le dernier relevé ponctuel, mais j'ai un petit script expect qui les
enregistre dans un fichier toutes les minutes :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

201106292309 < Ça c'est la date du relevé

adsl info expand=enabled

Modemstate : Up
xDSL Type : ADSL
xDSL Standard : ITU-T G.992.1
xDSL Annex : Annex A
Channel Mode : Interleaved
Uptime (days hh:mm:ss) : 0 days, 9:26:22

Number of resets : 2

Total Available Bandwidth Cells/s kbit/s
Downstream : 5735 2432
Upstream : 754 320

Intrinsic/Actual and Maximum Bandwidth % kbit/s
Downstream : 43 5536
Upstream : 34 936

Bearer Generic Info Downstream Upstream
Margin (dB) : 17.5 21.0
Attenuation (dB) : 54.0 31.5
OutputPower (dBm) : 18.5 12.0

Vu le nombre de FEC, la marge que se fixent modem et DSLAM sont élevés...
J'imagine qu'en général, ça devrait plutôt s'approcher des 10 dB en
conditions normales...

[...]

Received FEC : 1719501
Received CRC : 1332
Received HEC : 634
Transmitted FEC : 0
Transmitted CRC : 0
Tranmsitted HEC : 0

Near end failures since reset
Loss of frame : 0 failures
Loss of signal : 1 failures
Loss of power : 0 failures
Errored seconds : 3 seconds

[...]

Ça serait nettement plus simple si la ligne était carrément coupée... En
attendant, marteler les services techniques pour remonter l'anomalie,
jusqu'à ce que, de guerre lasse, une expertise soit déclanchée. C'est cette
procédure qui aurait le plus de chance de localiser et corriger l'anomalie,
une bonne fois pour toutes...

--
Herm
geo cherchetout
Le 02/07/2011 17:24, *Herm* a écrit fort à propos :

Bref, il est possible que ces mesures soient légèremetn faussées par un peu
de parasitage.

Une surveillance systématique du nombre de FEC par minute m'amène en effet à
conclure dans ce sens. À certains moments, jusqu'à 25000 FEC sont comptées
en une minute. Une journée ordinaire de la vie de mon modem est visible ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij0Lf4UZi.ods
La feuille de calcul s'ouvre avec LibreOffice Calc ou OpenOffice. Peut-être
aussi avec une version récente d'Excel, je ne sais pas.

[...]

Le hic, c'est que je n'ai quasiment plus de pertes de synchro. Difficile de
me plaindre d'une anomalie qui, finalement, ne me cause aucune gêne en
dehors du fait que mon « 8 Méga Max » est bridé à 2 Méga.
Je suppose que ce bridage est en relation avec les marges de bruit et la
stabilité actuelle de ma connexion. Un avion volant à 10000 m d'altitude a
peu de chance de heurter un arbre ou même une montagne.
geo cherchetout
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij0Lf4UZi.ods

Pour avoir une échelle logarithmique sur l'axe vertical, il suffit d'un
double clic précisément sur l'axe puis de cocher la case « Échelle
logarithmique ».
Herm
"geo cherchetout" a écrit :
Le 02/07/2011 17:24, *Herm* a écrit fort à propos :

Bonsoir,

[...]

Une antique version d'excel n'y parevenant pas, ça a été un bon pretexte
pour enfin essayer OpenOffice ;-) .

Intéressant, ce style de statistique ! Si seulement on pouvait faire ça
avec tous les modems / toutes les box ...

La ligne est globalement pas si mal avec, en gros, dans les 50 fec minute.
Mais loin d'être constant...

Dans le détail, le comportement est franchement étrange : c'est dans les
moments réputés les plus "calmes" qu'il y a le plus de FEC, et brutalement
en plus ! La période 2h15-2h30, en plein nuit, précédé et suivi de zones
assez peu bruitées... Ou 5h45-6h15; 7h30; 15h25; 21h35; 22h45 ... plus
quelques pics de FEC de très courte durée... Et quasi calme plat en
journée...

Quel phénomène pourrait expliquer ces chiffres ?

On cite souvent l'éclairage public : ça ne semble pas être le cas, il n'y
a pas de FEC élevé toute la nuit, et il est des pics qui se produisent en
journée alors que l'éclairage est inactif.

Un ascenseur ? Si c'était le cas, la période 7h-8h & 18h20h (résidentiel)
ou 8h-18h (bureaux) feraient apparaître des quantité de FEC élevés et très
cahotiques dans l'une ou l'autre des plages horaires. Ce n'est pas le cas
(ou alors, vos mesures, c'était un jour de weekend ?)

Il n'y a pas non plus de régularité dans les pics... Exit
frigos/congélateurs qui ont tendance à ce mettre en route ponctuellement et
régulièrement, surtout de nuit.

Un faux contact quelque part, soumis à des cycles de
dilatation/contraction par la chaleur du soleil et relative fraîcheur la
nuit, ou au vent faisant se balancer plus ou moins une ligne aérienne ?

[...]

Oui c'est clair, mais avec les pics de fec que vous avez, c'est pas dit que
sur votre planète, il y ait quelques arbres sur les plus hautes montagnes
qui aient des branches frôlant cette altitude ! Il peut encore y avoir des
désynchros, même à 2Mb/s, quand il ya des pics de brouillage aussi intenses
que cela...

Il me paraît concevable qu'une ligne longue présente un 'bruit de fond', un
parasitage, de type constant. Dans le fond, la ligne téléphonique fait
toujours un peu antenne, malgré les deux brins normalement torsadés. Les
envolées de FEC font plutôt penser qu'il y a, sur le trajet, une anomalie.
Comme en plus ça ne parasite pas constamment, mais provoque des pics avec
des intervalles calmes assez longs, il ne va pas être évident de savoir quel
tronçon de ligne est concerné, ou même de savoir quel phénomène est le
générateur de ces parasites !

Si une expertise avait eu lieu en journée, le jour de vos mesures, sur la
période 8h-12h / 13h-18h, ils n'auraient pu voir des FEC atypiques que sur
le pic de 11h25 ou dans la période 15h19-15h27, ça fait maigre pour mettre
en évidence une anomalie.

Les tech d'expertise de ligne ne doivent pas avoir un travail bien
facile...

--
Herm
Didier
geo cherchetout a écrit :
[...]

Si la ligne est sur un DSLAM Orange, et s'il y a un moyen discret (vis à
vis de ce forum) de me passer le numéro, je peux faire une observation
plus détaillée sur 24 ou 48 heures, et on verra bien.
Je saurai aussi exactement le profil du plot ADSL de la ligne.
Didier.
geo cherchetout
Le 05/07/2011 21:16, *Herm* a écrit fort à propos :

Intéressant, ce style de statistique ! Si seulement on pouvait faire ça
avec tous les modems / toutes les box ...

Certains ont une page cachée où de précieuses informations sont lisibles.
Exemple pour une neufbox : http://192.168.1.1/1_1_0
À partir de là on fait ce qu'on veut, mais j'avoue être très attaché à mes
SpeedTouch pour leurs capacités de communication. Je ne sais pas si leurs
successeurs comme le TG782 sont aussi richement dotés, en tout cas ce n'est
pas mis en avant dans leur manuel.

[...]

Je cherche. Le diagramme est très changeant d'un jour à l'autre.

Un faux contact quelque part, soumis à des cycles de
dilatation/contraction par la chaleur du soleil et relative fraîcheur la
nuit, ou au vent faisant se balancer plus ou moins une ligne aérienne ?

Je crois que ma ligne est complètement souterraine jusqu'au pied de mon
immeuble.

[...]

Pas facile, certes, mais n'est ce pas ce qui en fait tout l'intérêt ? ;-)
geo cherchetout
Le 05/07/2011 22:40, *Didier* a écrit fort à propos :

[...]

Merci Didier, je t'ai répondu en privé ce matin et n'ai pas été avisé d'un
éventuel échec de transmission. Regarde bien dans toutes tes boîtes à lettres.
(Dans l'autre sens mon adresse de réponse est valide.)
Herm
"geo cherchetout" a écrit :
[...]

Oui, et performants aussi, ces SpeedTouch. Je viens d'en prêter un à une
cousine en train de changer de FAI, un SpeedTouch Home 'customisé' de la
grande époque adapté aux lignes Free dégroupées... Il a accroché et tenu le
signal de suite, avec juste une ou deux désynchros qui m'ont mis la puce à
l'oreille.

J'ai aussi du lui mettre en place, en alternance, un modem USB (Fast800)
pour son PC portable au port Ethernet HS. Et là, même pas de synchro
possible. Echec constant. Dans la prise, trônait un module test FT à trois
pattes... Un grand classique...

Ces SpeedTouch sont réellement précieux pour faire des diagnostics...

La box arrivée, la mise en route a été sans problème.

(...)
Les tech d'expertise de ligne ne doivent pas avoir un travail bien
facile...

Pas facile, certes, mais n'est ce pas ce qui en fait tout l'intérêt ? ;-)

Hé !

Allez, on croise les doigts pour que Didier parvienne à mettre en évidence
l'anomalie pour déclancher une analyse poussée sur cette ligne, et surtout,
réparer la faille...

--
Herm
Didier
geo cherchetout a écrit :
Les tech d'expertise de ligne ne doivent pas avoir un travail bien
facile...

Pas facile, certes, mais n'est ce pas ce qui en fait tout l'intérêt ? ;-)

Je confirme !
Didier.
Didier
Herm a écrit :

Allez, on croise les doigts pour que Didier parvienne à mettre en
évidence l'anomalie pour déclancher une analyse poussée sur cette ligne,
et surtout, réparer la faille...

Mettre en évidence ... j'ai surtout appris à être humble dans ce domaine.
On verra ce que ça dit; dans qq jours, je vais justement avoir en proto
une nouvelle application donnant des historiques ADSL sur 30 jours; je
crois connaître le premier numéro de ligne que je vais lui soumettre ;-)
A+
Didier.
1 2 3 4