Avis aux amateurs / cons-ommateurs de Facebook

Alf92
En complément de sa chronique du 2 nov dernier sur France Inter (et
dont nous avions débattu ici-même), Frédéric Beigbeder en a rajouté une
petite couche ce matin.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-frederic-beigbeder/le-billet-de-frederic-beigbeder-16-novembre-2017
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer :
"(...)
A propos de réseaux sociaux je voudrais remercier la société Facebook.
J’ai appelé ici à quitter Facebook le 2 novembre et depuis Facebook
n’arrête pas d’inciter à son propre boycott :

1) Dans le New Yorker cette semaine, Facebook est accusé d’avoir
accepté des publicités anti-Clinton qui ont touché 100 millions
d’Américains durant la campagne présidentielle de 2016 ; convoqués
devant le comité du Congrès, Mark Zuckerberg n’a pas pu se déplacer à
Washington car il avait une réunion portant sur les profits
trimestriels de Facebook qui approchent les cinq milliards de dollars.

2) Selon une enquête du journal Le Monde parue samedi dernier, les
terroristes du Bataclan ont reçu des instructions précises pour rentrer
en France. Ces instructions étaient partagées par les massacreurs sur
Facebook et non sur une messagerie sécurisée ;

3) Les Paradises Papers, toujours dans Le Monde et sur France Inter
cette semaine, ont confirmé que Facebook, domicilié en Irlande, ne paie
pas l’impôt sur les sociétés en France, et que les profits de Facebook
vont intégralement aux îles Caimans.

4) Enfin c’est sur le compte Facebook de Charlie Hebdo que
parviennent des menaces de mort tous les jours depuis leur couverture
sur Tarik Ramadan. Vous me direz : Facebook ne peut pas tout contrôler
! Et je vous réponds : ils y arrivent quand je poste les seins de
Mireille Darc alors ils pourraient censurer les menaces de mort à
Charlie !

Conclusion : « supprimez votre compte Facebook » et bonne semaine in
real life !"

Gilles 80rt
Le 17/11/2017 à 15:14, Alf92 a écrit :
serais-je plus con qu'un utilisateur moyen de facebook ?

euuuhhh... tu veux _vraiment_ une réponse ?
;-)
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
GhostRaider
Le 17/11/2017 à 19:04, Une Bévue a écrit :
Le 17/11/2017 à 18:46, GhostRaider a écrit :
Je n'hésite jamais à critiquer mon Nikon, ma voiture, mon PC, mon
appartement, mon inspecteur des impôts, ma banque, mon cheval, mon
pain, mes souliers, et pourtant, je les ai tous achetés.

même l'inspecteur des impôts ?

C'est facile. Le tout, c'est d'oser.
jdd
Le 17/11/2017 à 18:39, Alf92 a écrit :
de toute manière c'est impossible de discuter avec un fanboy facebook :
il ne peut pas admettre que c'est pourri sans être en contradiction
avec lui-même puisqu'il l'utilise. c'est logique.

et quelqu'un qui n'utilise pas un produit est qualifié pour le dénigrer
sans preuve, c'est sûr
pourquoi cette haine? tu ne l'aime pas, ne l'utilise pas
jd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/11/2017 à 19:04, Alf92 a écrit :
on le voit bien ici : tout le monde defend son matos, sinon comment
justifier son achat ! personne n'y échappe.

je trouve que, justement, *ici* les participants ne sont pas des fans
inconditionnels. Ils ont souvent testé plusieurs marques et gardé celle
qui leur convient.
Facebook m'est *utile* et irremplaçable pour ce que j'en fais.
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/11/2017 à 19:29, GhostRaider a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai acheté un Nikon D90 parce que le jour où je
suis allé à la FNAC acheter un Canon 550D, soigneusement choisi, il

c'est rigolo, j'ai eu le même problème en sens inverse. J'ai acheté le
5DmkIII à la FNAC car Amazon n'a pas pu débiter ma carte bleue du prix
du Nikon D800 que je voulais :-)))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 17/11/2017 à 20:01, jdd a écrit :
[...]

Ben voilà. Les grandes décisions dans la vie sont souvent le fait du hasard.
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2017 15:31, jdd a écrit :
Le 17/11/2017 à 15:19, Alf92 a écrit :
ce qui n'est pas le cas avec facebook qui est mauvais en soi, quelque
soit le niveau de ses utilisateurs et l'utilisation qu'ils en font.

il te faut une conversion chez les amish...

polygamie, natural hairy et robe champêtre, je signe tout de suite !
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2017 16:58, GhostRaider a écrit :
FB fait du chantage aux sentiments : "malheureux, si tu supprimes ton
compte, tu vas perdre tous tes amis et tous tes amis vont te perdre !
Tu ne peux pas faire ça ! Réfléchis, réfléchis encore..."

plus simple et plus amusant : poster du porn jusqu'au bannissement.
Stephane Legras-Decussy
Le 17/11/2017 19:57, jdd a écrit :
pourquoi cette haine? tu ne l'aime pas, ne l'utilise pas

oui enfin on n'est plus dans le registre de l'outil quand
on parle des GAFA... ça devient des questions éthique/morale/philosophique
est-ce qu'on est encore une entreprise quand on est plus puissant que
beaucoups d'Etats ?
jdd
est-ce qu'on est encore une entreprise quand on est plus puissant que
beaucoups d'Etats ?

facebook est un géant aux pieds d'argile, il n'a rien à vendre de
concret et peut disparaître si la mode change. Qui se souvient de
"https://myspace.com/"??
Google a su se diversifier, Microsoft survit sur son erre on ne sait pas
pour combien de temps, amazon ou apple vendent du matériel
jdd
--
http://dodin.org