[AVIS] Cherche réflex pour débutant

Hugues
Bonjour à tous,

ma chère et tendre "serait intéressée" pour apprendre à faire des
photos. étant moi-même possesseur d'un Minolta Dynax 5 et d'un Sony
alpha 700.
Sachant qu'avec mon alpha 700 j'ai eu un zoom transstandard 18-70 de
marque Sony dont je n'ai aucune utilité, j'acheterais bien un boîtier
nu affublé de cet objectif.

Du coup j'hésite entre :

- lui offrir la même marque que moi , à savoir un alpha 200 (ou un 100
si j'arrive à trouver), en boîtier nu.

- lui offrir une marque "costaud", de type canon ou nikon, où l'on
doit pouvoir trouver un peu de tout ? Je ne me suis pas trop
renseigné sur leurs modèles d'entrée de gamme..

L'autre intérêt de rester chez Sony, AMHA, c'est que ma douce pourra
m'emprunter mes objectifs plus tard, ou un flash, ou autres.... Bref,
on pourra s'échanger du matos, se dépanner mutuellement...
J'ai lu des critiques de l'alpha 200, il me semble grosso-merdo assez
correct pour débuter. (Apparemment il n'y a, en revanche, pas de switch
de test de profondeur de champ !? contrairement à l'alpha 100, c'est
pourquoi je recherche ce modèle...)

Le truc, c'est que je ne suis pas 100% certain qu'elle aimera faire de
la photo et qu'elle cherchera à en faire, Mais je prends le pari que
oui. Je lui ai bien prêté mon matos à quelques reprises, mais tout le
monde sait que c'est toujours plus facile d'apprendre avec son matos à
soi qu'on a...
Bref, je me dis que si ça merde, je pourrai toujours récupérer son
appareil photo à mon compte si je reste chez Sony. Sur du canon ou
nikon, amha, j'aurais plus de mal...

Au passage, oui, je cherche impérativement à rester dans les
reflex. On ne change pas d'école comme ça ;)

Bref, que pensez-vous de mon analyse ? Je sais que je suis le mieux
placé que vous pour tirer les conclusions finales, mais sait-on
jamais, un conseil est toujours bon à prendre :-)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

1 2 3
John
Regardes déja si elle "se sent" d'utiliser ton Reflex...sinon achetes
lui un compact.
Moi, j'ai jamais réussi a pousser ma femme de prendre des photos avec
mon 400D..trop impressionant et lourd pour elle...elle prefere se servir
de mon ancien compact Olympus Camedia 4040EZ tout naze (aujourd'hui)...

Certaines femmes aiment les gros 4x4, d'autres les twingos..ça ne se
discute pas..

donc le mieux est quand même de tester ta femme...avant de faire un
achat pour rien...
Gabriel
"Hugues" a écrit dans le message de news:

[...]

Achetez un alpha 900 et offrez lui le 700.
Cela permet de réutiliser les optiques du Dinax avec les mêmes
caractéristiques, l'inconvénient étant le prix du 900 ;)
Bour-Brown
Hugues a écrit
( )

ma chère et tendre "serait intéressée" pour apprendre à faire des
photos.

Ah bon, appuyer sur un bouton ça s'apprend, maintenant ?

mais sait-on jamais, un conseil est toujours bon à prendre

Mon conseil à moi, c'est que tu t'achètes directement le matos que tu veux
pour toi sans passer par cette phase décourageante de faire croire à l'autre
que c'est pour son bien.
dominique
Bour-Brown a écrit :
ma chère et tendre "serait intéressée" pour apprendre à faire des
photos.

Ah bon, appuyer sur un bouton ça s'apprend, maintenant ?

C'est un peu comme les échecs : ça ne pose aucun problème de pousser des
bouts de bois sur un échiquier. Là où ça se complique, c'est quand on
veut les pousser correctement.
Appuyer sur un bouton, ce n'est pas dur. Appuyer à bon escient, ça
devient plus délicat.
Dominique
Bour-Brown
dominique a écrit
( 48e24bcf$0$876$ )

C'est un peu comme les échecs

La photo, comme les échecs ? On m'avait dit comme un piano !

Appuyer sur un bouton, ce n'est pas dur.

Ah, quand même.
dominique
Bour-Brown a écrit :
dominique a écrit
( 48e24bcf$0$876$ )

C'est un peu comme les échecs

La photo, comme les échecs ? On m'avait dit comme un piano !

Je sais jouer aux échecs mais pas du piano. Je prends les images (pour
revenir en charte) que je maîtrise :-)

Bonne journée,
Dominique
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Hugues a écrit :

Bref, que pensez-vous de mon analyse ? Je sais que je suis le mieux
placé que vous pour tirer les conclusions finales, mais sait-on
jamais, un conseil est toujours bon à prendre :-)

Toujours le même : demande à l'interessée ce qu'elle attendrait d'un
appareil photo, ce qu'elle aimerait photographier.

Noëlle Adam.
Hugues
Ce cher YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a dit :

Hugues a écrit :

[...]

Tellement évident d'ailleurs que je l'avais oublié... :-)

Je vais bien trouver un moyen de glaner ces informations sans trop
éveiller ses soupçons.. car c'est pour bientôt :-)

Bref, merci ;)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher "Gabriel" a dit :

Achetez un alpha 900 et offrez lui le 700.
Cela permet de réutiliser les optiques du Dinax avec les mêmes
caractéristiques, l'inconvénient étant le prix du 900 ;)

C'est malin, ça ;-)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher "Bour-Brown" a dit :

Hugues a écrit
( )

ma chère et tendre "serait intéressée" pour apprendre à faire des
photos.

Ah bon, appuyer sur un bouton ça s'apprend, maintenant ?

Où ai-je dit ça ?

Il n'a jamais été difficile d'appuyer sur un bouton pour obtenir une
photo. Mais savoir prendre les photos pour obtenir un résultat
approchant au maximum de ce qu'on attend, ça s'apprend. Et à mon sens,
c'est plus facile d'apprendre avec du matériel adapté. Reste à voir si
le réflex est plus adapté qu'un compact pour mon cas de figure, selon
la très juste réflexion de Noëlle.

[...]

Vous jugez un peu vite sans connaître, là.
Je me trompe ?

Je n'ai que faire d'un deuxième boitier numérique, de surcroît moins
performant que mon alpha 700. J'ai juste dit que je n'excluais pas de
lui trouver une place dans mon sac si jamais il ne lui convenait pas,
je lui trouverais bien une utilité un jour ou l'autre (un appareil que
je pourrai emporter sans craindre de l'abîmer, contrairement au 700,
ou alors déjà "armé" d'un objectif complémentaire à celui du 700,
etc..). Tandis qu'un boîtier d'une autre marque, je devrais en plus
lui trouver un objectif transstandard, alors que j'en ai déjà un en
double emploi en monture Sony/Minolta que je n'arrive pas à revendre...