Avis aux débutants

55 réponses
Erik Vincent
il y a de cela fort longtemps, j'avais une vieille guitare de
fabrication industrielle et les barrettes étaient usées. Il ne valait
pas la peine de la faire réparer chez un luthier. Plutôt que de la
jeter. Sans envisager le moins du monde de devenir luthier, j'ai décidé
de voir un peu en quoi consistait cet art immémorial.

Je suis allé chercher des barrettes en fil chez un luthier et j'ai tâché
d'obtenir quelques renseignements, entre autres, sur où on pouvait
acheter les outils nécessaires. Le luthier, attitré à l'entretien de
l'orchestre symphonique local, m'a répondu «They're hard to find». En
fait, ils n'étaient pas difficiles à trouver du tout, c'étaient des
outils d'horlogers. Aujourd'hui, avec l'avènement des montres digitales,
ce serait sans doute autre chose.

Alors, je me suis promené d'un luthier à l'autre, profitant du peu que
j'avais appris du précédent pour poser des questions plus pertinentes et
j'ai fini par poser les barrettes.

La même chose se produit sur ce groupe. Quand je dis que le Lumix G3 me
semble un bon appareil et que le seul format acceptable est le AVCHD,
sachant que j'emploie Linux, on aurait dû me dire que ce n'est pas
l'appareil le plus approprié. Quand la Roche a prétendu qu'il est un
photographe professionneel et que rien d'autre que le APS-C ne saurait
convenir à cet usage, il n'a même pas suivi les liens que j'ai fournis
pour constater le résultat final. Or, Photo.net vient de tester
l'appareil et la conclusion est la suivante: «The E-M5 has a chance to
be the kind of camera to replace gear that I currently use, and I think
that’s kind of a big deal».

http://photo.net/equipment/olympus/om-d/e-m5/first-impressions-review/

J'ai essayé de toutes mes forces de savoir quels étaient les formats et
les codecs à employer pour quelqu'un qui commence à faire de la vidéo en
2012. Je n'ai pas obtenu la moindre réponse. À travers les longs
historiques qu'on lit sur la Toile, il appert finalement que le format
MPEG4 et les codecs Xvid et H.264/X.264 offrent le plus d'avantages et
sont ceux qui sont généralement les plus utilisés. C'est tout ce qu'il y
avait à répondre.

Dans «Concours de didacticiels hands-on», j'ai proposé une vidéo où j'ai
essayé de réduire la taille du fichier en réduisant l'image à 320 x 180
px. Je sais maintenant que le résultat est catastrophique. Pourtant, jdd
me répond «Pas mal», sans aucun autre commentaire ou suggestion.

Je viens d'exporter ce clip en AVI ET MPEG-4, Xvid et NTSC-Wide. En AVI,
il fait 800 kb de moins que l'essai que j'ai soumis et la qualité, dans
le format «grand comme la main», est impeccable. jdd, ne s'est aperçu de
rien? Il a ensuite le culot de m'écrire: «Pour avoir des réponses, il
faut souvent poser les bonnes questions»!

Pour avoir l'air de m'aider, il termine avec «Je note aussi que tu
utilise une version d'openshot trop vieille». C'est la première chose
que je note dans le premier message du fil. Il est évident qu'il est
possible d'installer la version la plus récentes sur Ubuntu mais, quand
on emplie la version LTS, c'est qu'on a une vision du système
d'exploitation qui implique une certaine retenue dans l'installation de
logiciels, surtout à quelques jours de la sortie d'une nouvelle versio LTSn.

Quant au gros Jacuzzi, il m'écrit: «le son est en AC3, ça ne sert à
rien, c'est pas lisible directement sous windows.» Bah, j'ai beaucoup de
peine pour lui! S'il a le même problème avec le NTSC, je l'informe
qu'ici je lis bien le PAL. Je lui suggère d'adopter Linux: question
soft, c'est plus compatible. Il termine avec «
toujours prendre soin de faire du simple et standard», sans, bien sûr,
préciser ce qu'il entend par là,

Je suis toujours loin d'être un expert mais, déjà, avec les résultats
que j'ai obtenus après quelques recherches, il est bien évident qu'ici
les gens qui savent font tout en leur pouvoir pour décourager les
nouveaux arrivants dans le domaine. Cet esprit de petit boutiquier
mesquin avec un pruneau en lieu et place d'un cerveau, on le retrouve
partout dans le monde. Mais, ayant voyagé en France pendant un total de
deux ans et ayant rencontré des gens de tous les milieux, il m'a semblé
qu'il était présent là plus qu'ailleurs.

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe. Je m'attends à recevoir d'autres réponses niaises dans le
style «Oui, mais ça dépend de ce que tu fais. Si tu veux un DVD ou
poster chez Youtube... L'AVCHD s'emploie sous Linux, etc.» mais je ne
répondrai pas à ça.

Bonne chance, la France! Les Schleux, ils ne fonctionnent pas comme ça.

10 réponses

Erik Vincent
On 04/20/2012 04:23 AM, Tarasz wrote:
Le Thu, 19 Apr 2012 20:29:15 -0400, Erik Vincent a écrit :

Mais, ayant voyagé en France pendant un total de
deux ans et ayant rencontré des gens de tous les milieux, il m'a semblé
qu'il était présent là plus qu'ailleurs.

Ce n'est pas propre à la France. Tout milieu spécialisé, quel qu'il soit
(ramasseurs de champignons, alpinistes, informaticiens, chasseurs de
bécasses etc), tend à développer l'esprit de secte

Justement, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas d'esprit de secte: c'est
chacun pour soi.
Ghost-Rider
Le 20/04/2012 11:51, Erik Vincent a écrit :

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

La deuxième version est en avi et il semble que le streaming ne
fonctionne pas avec Chromium. Firefox, pour une fois, est plus finaud.
Il télécharge le fichier, puis le fait jouer.

Aucun des deux ne fonctionne avec mon FF 11.0 et le premier le fait
planter, en plus.
S'il faut modifier les paramètres de lecture de vidéo dans FF, alors,
là... On verra plus tard.

--
Ghost Rider
Erik Vincent
On 04/20/2012 06:05 AM, Ghost-Rider wrote:
Le 20/04/2012 11:51, Erik Vincent a écrit :

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

La deuxième version est en avi et il semble que le streaming ne
fonctionne pas avec Chromium. Firefox, pour une fois, est plus finaud.
Il télécharge le fichier, puis le fait jouer.

Aucun des deux ne fonctionne avec mon FF 11.0 et le premier le fait
planter, en plus.
S'il faut modifier les paramètres de lecture de vidéo dans FF, alors,
là... On verra plus tard.

Windows... NT! Le temps d'une mise à jour vers un OS plus compatible est
peut-être venu. La sortie de Ubuntu 12.04 est prévue pour le 27 avril.
Même Le Gros-Gras Jacuzzi devrait être satisfait puisque mediainfo sera
inclus. file, c'est un peu juste.
Tarasz
Le Fri, 20 Apr 2012 05:53:15 -0400, Erik Vincent a écrit :

Justement, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas d'esprit de secte: c'est
chacun pour soi.

Décidément....

--
Sarkozy et Nanard Levy dégagez !
Erik Vincent
On 04/20/2012 06:22 AM, Erik Vincent wrote:
On 04/20/2012 06:05 AM, Ghost-Rider wrote:
Le 20/04/2012 11:51, Erik Vincent a écrit :

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

La deuxième version est en avi et il semble que le streaming ne
fonctionne pas avec Chromium. Firefox, pour une fois, est plus finaud.
Il télécharge le fichier, puis le fait jouer.

Aucun des deux ne fonctionne avec mon FF 11.0 et le premier le fait
planter, en plus.
S'il faut modifier les paramètres de lecture de vidéo dans FF, alors,
là... On verra plus tard.

Donc... Avec Firefox, le fichier se télécharge et s'ouvre seul. Avec
Chromium, il faut cliquer droit et choisir «Ouvrir avec
le-nom-de-votre-lecteur».

C'est Linux, hein. Ça fonctionne.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/04/12 02:29, Erik Vincent a écrit :

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe.

Bonne nouvelle. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce groupe est
dédié à la photo, pas à la vidéo, et tu as fais perdre du temps à pas
mal de gens de bonne volonté alors qu'il existe des groupes vidéo.
Quand a tes problèmes d'égo, tout le monde et son père s'en tape
totalement.

Noëlle Adam
jdd
Le 20/04/2012 11:38, Erik Vincent a écrit :

dans cette taille (320x180) mon script usuel double la taille du
fichier
Affiché en 320x180 la qualité que tu as obtenue est très bonne.

Donc, ce n'était pas la chose à faire pour tenter d'obtenir une
qualité optimale pour une grosseur de fichier donnée. Tu ne m'as pas
dit un mot de ça.

tu n'as pas dit que la taille d'image ne te convenait pas

Tu racontes n'importe quoi. Je ne vois pas l'utilité
d'un script pour produire des vidéos 320 x 180.

quand on a des tonnes de vdeos HD, ca sert

Voici la vidéo que tu as trouvée «pas mal»:

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

Deuxième version:

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

si tu les regarde au format web, la différence n'est pas flagrante. Si
tu regarde plus gros oui, mais là la taille n'est pas l'essentiel

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Ghost-Rider
Le 20/04/2012 12:41, Erik Vincent a écrit :

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

Le deuxième fichier s’affiche comme tu dis (faut juste attendre un peu)
mais le premier fait planter FF 11.0 sous W7

--
Ghost Rider
jdd
Le 20/04/2012 13:07, Ghost-Rider a écrit :
Le 20/04/2012 12:41, Erik Vincent a écrit :

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

Le deuxième fichier s’affiche comme tu dis (faut juste attendre un
peu) mais le premier fait planter FF 11.0 sous W7

moi le premier m'affiche un dialogue "voulez vous ouvrir (avec vlc) ou
télécharger"

mais de toute façon pour un essai valable, il faudrait avoir une video
native...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Erik Vincent
On 04/20/2012 06:44 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 20/04/12 02:29, Erik Vincent a écrit :

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe.

Bonne nouvelle. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce groupe est
dédié à la photo, pas à la vidéo, et tu as fais perdre du temps à pas
mal de gens de bonne volonté alors qu'il existe des groupes vidéo.
Quand a tes problèmes d'égo, tout le monde et son père s'en tape
totalement.

Écoute, biquette, tu n'auras sans doue pas remarqué que la conversation
aurait tout aussi pu porter sur une imbécile qui dit «Mon multifonctions
était censé fonctionner avec le Buntu et je l'ai juste vu la nuit, il a
pas fait fonctionner mon multi, le maudit!»

Et là, sans un renseignement de plus, tout le monde se précipite au
secours de la biquette qui, sous un nom d'emprunt, a peut-être de la
barde jusqu'à la ceinture, et autant en dessous des bras.

Ça fait aussi partie des idioties de ces forums français.