Avis aux débutants

55 réponses
Erik Vincent
il y a de cela fort longtemps, j'avais une vieille guitare de
fabrication industrielle et les barrettes étaient usées. Il ne valait
pas la peine de la faire réparer chez un luthier. Plutôt que de la
jeter. Sans envisager le moins du monde de devenir luthier, j'ai décidé
de voir un peu en quoi consistait cet art immémorial.

Je suis allé chercher des barrettes en fil chez un luthier et j'ai tâché
d'obtenir quelques renseignements, entre autres, sur où on pouvait
acheter les outils nécessaires. Le luthier, attitré à l'entretien de
l'orchestre symphonique local, m'a répondu «They're hard to find». En
fait, ils n'étaient pas difficiles à trouver du tout, c'étaient des
outils d'horlogers. Aujourd'hui, avec l'avènement des montres digitales,
ce serait sans doute autre chose.

Alors, je me suis promené d'un luthier à l'autre, profitant du peu que
j'avais appris du précédent pour poser des questions plus pertinentes et
j'ai fini par poser les barrettes.

La même chose se produit sur ce groupe. Quand je dis que le Lumix G3 me
semble un bon appareil et que le seul format acceptable est le AVCHD,
sachant que j'emploie Linux, on aurait dû me dire que ce n'est pas
l'appareil le plus approprié. Quand la Roche a prétendu qu'il est un
photographe professionneel et que rien d'autre que le APS-C ne saurait
convenir à cet usage, il n'a même pas suivi les liens que j'ai fournis
pour constater le résultat final. Or, Photo.net vient de tester
l'appareil et la conclusion est la suivante: «The E-M5 has a chance to
be the kind of camera to replace gear that I currently use, and I think
that’s kind of a big deal».

http://photo.net/equipment/olympus/om-d/e-m5/first-impressions-review/

J'ai essayé de toutes mes forces de savoir quels étaient les formats et
les codecs à employer pour quelqu'un qui commence à faire de la vidéo en
2012. Je n'ai pas obtenu la moindre réponse. À travers les longs
historiques qu'on lit sur la Toile, il appert finalement que le format
MPEG4 et les codecs Xvid et H.264/X.264 offrent le plus d'avantages et
sont ceux qui sont généralement les plus utilisés. C'est tout ce qu'il y
avait à répondre.

Dans «Concours de didacticiels hands-on», j'ai proposé une vidéo où j'ai
essayé de réduire la taille du fichier en réduisant l'image à 320 x 180
px. Je sais maintenant que le résultat est catastrophique. Pourtant, jdd
me répond «Pas mal», sans aucun autre commentaire ou suggestion.

Je viens d'exporter ce clip en AVI ET MPEG-4, Xvid et NTSC-Wide. En AVI,
il fait 800 kb de moins que l'essai que j'ai soumis et la qualité, dans
le format «grand comme la main», est impeccable. jdd, ne s'est aperçu de
rien? Il a ensuite le culot de m'écrire: «Pour avoir des réponses, il
faut souvent poser les bonnes questions»!

Pour avoir l'air de m'aider, il termine avec «Je note aussi que tu
utilise une version d'openshot trop vieille». C'est la première chose
que je note dans le premier message du fil. Il est évident qu'il est
possible d'installer la version la plus récentes sur Ubuntu mais, quand
on emplie la version LTS, c'est qu'on a une vision du système
d'exploitation qui implique une certaine retenue dans l'installation de
logiciels, surtout à quelques jours de la sortie d'une nouvelle versio LTSn.

Quant au gros Jacuzzi, il m'écrit: «le son est en AC3, ça ne sert à
rien, c'est pas lisible directement sous windows.» Bah, j'ai beaucoup de
peine pour lui! S'il a le même problème avec le NTSC, je l'informe
qu'ici je lis bien le PAL. Je lui suggère d'adopter Linux: question
soft, c'est plus compatible. Il termine avec «
toujours prendre soin de faire du simple et standard», sans, bien sûr,
préciser ce qu'il entend par là,

Je suis toujours loin d'être un expert mais, déjà, avec les résultats
que j'ai obtenus après quelques recherches, il est bien évident qu'ici
les gens qui savent font tout en leur pouvoir pour décourager les
nouveaux arrivants dans le domaine. Cet esprit de petit boutiquier
mesquin avec un pruneau en lieu et place d'un cerveau, on le retrouve
partout dans le monde. Mais, ayant voyagé en France pendant un total de
deux ans et ayant rencontré des gens de tous les milieux, il m'a semblé
qu'il était présent là plus qu'ailleurs.

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe. Je m'attends à recevoir d'autres réponses niaises dans le
style «Oui, mais ça dépend de ce que tu fais. Si tu veux un DVD ou
poster chez Youtube... L'AVCHD s'emploie sous Linux, etc.» mais je ne
répondrai pas à ça.

Bonne chance, la France! Les Schleux, ils ne fonctionnent pas comme ça.

5 réponses

Ghost-Rider
Le 30/04/2012 14:28, Pleinair a écrit :
Le 30/04/12 13:53, Ghost-Rider a écrit :

Et puisque tu n'es pas gentil avec nous, je vais lâcher sur toi mes
armées de guêpabeilles aprivoisées :
http://cjoint.com/12av/BDEnV5ajxDM.htm

Purée, elle est belle celle la... Chapeau bas Mr GR...

Merci, c'est au forum que je le dois et c'est par elle que je l'en remercie.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 30/04/2012 15:51, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

.
Le 30/04/2012 12:05, Alf92 a écrit :
"Erik Vincent" a écrit dans le message de groupe

il est bien évident qu'ici les gens qui savent font tout en leur
pouvoir pour décourager les nouveaux arrivants dans le domaine. Cet
esprit de petit boutiquier mesquin avec un pruneau en lieu et place
d'un cerveau,

tout ce que j'ai appris sur le traitement des fichiers video me vient
d'ici.
fr.rec.son-image.video.realisation = courtoisie et compétence

Et moi, grâce à la gentillesse des contributeurs de frp*, je suis
passé de ça :
http://cjoint.com/12av/BDEnRBv62gM.htm
à ça :
http://cjoint.com/12av/BDEnSAYHBpI.htm
Et puisque tu n'es pas gentil avec nous, je vais lâcher sur toi mes
armées de guêpabeilles aprivoisées :
http://cjoint.com/12av/BDEnV5ajxDM.htm

Bonne chance, la France! Les Schleux, ils ne fonctionnent pas comme
ça.

Ici c'est une auberge espagnole : on y trouve d'abord ce qu'on y
apporte.

Mmmmh, tes allégations ne sont pas tout à fait exactes,
tu savais y faire avant,
il y avait juste le même problème que pour Fred, càd la prise en
main de l'APN

J'ai quand même appris des choses ici, grâce aux conseils paternels mais
fermes de JD, BB, Ofnuts, John Kelly etc..

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 30/04/2012 16:52, MELMOTH a écrit :
Distribué sur fr.rec.son-image.video.realisation,fr.rec.photo.materiel
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le lundi

Et puisque tu n'es pas gentil avec nous, je vais lâcher sur toi mes
armées de guêpabeilles aprivoisées :
http://cjoint.com/12av/BDEnV5ajxDM.htm

Chapeau-bas !...

Merci, car venant d'un vétérinaire émérite, qui connait parfaitement les
risques insensés et presque suicidaires que j'ai pris pour réaliser
cette photo historique, ce compliment n'en a que plus de valeur.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 02/05/2012 01:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/04/2012 14:28, Pleinair a écrit :

Purée, elle est belle celle la... Chapeau bas Mr GR...

ah oui t'ain... elle était déja passée ? j'avais loupé ?

Ce fut lors d'un affrontement mémorable de géants des petites bêtes où
j'ai croisé l'aiguillon moucheté avec Jacques Dassié.
Certain de ma victoire, je lui ai asséné cette photo, pensant qu'il ne
s'en relèverait pas.
http://cjoint.com/12av/BDEnV5ajxDM.htm

Mais il a répondu par celle-ci :
http://cjoint.com/12mi/BEclG4VHCTw.htm
et je suis rentré à la niche la queue basse.

Je l'aurai, un jour, je l'aurai.
http://www.youtube.com/watch?v=h3PJk5HtiqM

--
Ghost Rider
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.video.realisation,fr.rec.photo.materiel
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
02/05/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4fa0fe5a$0$21459$, les doux mélismes
suivants :

Merci, car venant d'un vétérinaire émérite, qui connait parfaitement
les risques insensés et presque suicidaires que j'ai pris pour
réaliser cette photo historique, ce compliment n'en a que plus de
valeur.

Il M'est arrivé une fois de faire une césarienne sur ce genre de
bestiole...
Pas facile...En pleine nuit, par vent force 7 à la Pointe du Raz...À la
lumière d'une lampe de poche...
90 minutes de dur labeur...4 drus et forts paysans gretons pour
contentionner l'animal...
Un joli poulain en est né...Fait tout à fait _rarissime_, de la part de
ce type d'insecte...Qui, il faut le dire, en fut infiniment soulagé, et
M'invita à savourer un lambic de 25 ans d'âge...
Pas eu le temps de prendre de foto, hélas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant