Avis sur Panasonic FZ10 ou reflex numérique

31 réponses
André
Bonjour,
j'hésite dans mon choix entre le Panasonic FZ10 et un reflex canon numérique
qui me permettrait de récupérer mes objectifs Canon. Le FZ10 propose un zoom
Leica 12x avec stabilisateur et une ouverture constante de 2.8! Du très bon
matos apparament! Le prix est aussi à l'avantage du Panasonic. Alors j'ai
presque envie de garder mon argentique tel quel et choisir le panasonic. Y a
t-il des arguments en faveur du reflex?
Merci de vos conseils

10 réponses

1 2 3 4
Peter Pan
Ouais. Enfin quant on voit les zozos qui se jettent sur le D70 et le 300D
et qui viennent ensuite poser des questions comme on peut en voir sur
ce forum, c'est pas gagné :)

Laisse-moi deviner : tu as été zozo toi aussi... si, si, souviens toi lorsque
tu as pris un appareil photo dans les mains les premiers mois...

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

Jean-Pierre Roche
Andre a écrit:
Hé, M'sieur je sais tout !!! Je l'attendais cette reponse, mais pas aussi
nulle :-(

Question nullité j'aimerai que tu développes...

Les moteurs pas a pas, tu sais comment ca marche !?
Et les gammes de distances affichées dans mon viseur en Focus Manuel tu veux
les voir !?
Alors avant de m'envoyer de pompeuses lois de physique a la figure, fais
donc travailler un peu les neurones, essaie de comprendre ce que j'explique
...

Ben justement à propos de neurones, explique à quoi peut
servir un pas extrêmement fin si la profondeur de champ
induite par les fameuses lois de la physique que tu sembles
vouloir superbement ignorer est largement supérieure à ce
pas. Ce serait intéressant...

Qui a parlé d'objectifs AF ? Moi je parle d'objectif en général, non AF en
particulier ! et vérifié chez un revendeur Nikon.

C'est certain, les optiques qui ont plus de 20 ans d'âge
présentent certaines limitations. De quand date l'AF à ton
avis ? C'est vrai ça pourquoi que je peux pas réutiliser les
pneus de ma 2 CV sur mon monospace. C'est un scandale !

Faudrait t'appliquer ce bon adage ou alors savoir rester plus humble, ou
peut-etre aussi mieux les posts des autres ... bref y'a du boulot !

Ben oui t'as du boulot pour avoir un peu de pratique photo
et pas raconter n'importe quoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Andre
Bonjour,

"Cédric" a écrit dans le message news:
c6ikqv$ucj$
Andre wrote:
Bonjour,

Deux points a prendre en compte:

- sur un compact/bridge numerique, la mise au point de la distance est
commandée par un moteur pas a pas. Le pb c'est que les steps sont trop
espacés, et cela meme en Manual Focus. Il passe allegrement de 10m a 20m
par

exemple et si ton sujet est a 15m, l'arriere plan ou l'avant plan sera +
nette, ce qui n'est pas tres esthetique !

Pas sur le FZ10 qui a un objectif dont la mise au point est commandée
par une bague, motorisée certe, mais TRES progressive et je ne constate
en aucun cas les problèmes de steps trop importants, et pourtant je fais
plus de la moitié des clichés avec cet apn en mise au point manuelle.

Quand tu passes en MAP manuelle, as-tu la distance affichée dans le viseur ?
Sur le D7Hi je vois la distance, a focale 200mm par exemple, passer par
10-20-40-infini sans valeurs intermédiaires.
Hors, malgré la profondeur de champ du numerique, j'ai constaté à plusieurs
reprise le phenomene décrit. C'est vrai qu'il faut détailler, etre limite
pointilleux, mais c'est bien reel. Meme en macro d'ailleurs, le step le +
fin est de 1cm, et cela m'a eu posé probleme en autofocus.

Cédric

Andre
Ben oui t'as du boulot pour avoir un peu de pratique photo
et pas raconter n'importe quoi.

Ben mon p'tit bonhomme, la photo je la pratiquais deja quand tu decouvrais
le biberon !
Par contre je constate, que si toi tu connais la gamme actuelle Nikon, tu ne
connais pas du tout le bridge numerique dont je parle !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
Andre a écrit:

Ben mon p'tit bonhomme, la photo je la pratiquais deja quand tu decouvrais
le biberon !

MDR ! Toujours parler sans savoir :-)
Ma première publication presse doit dater de 1969 (il me
semble). Imagine que j'avais commencé à manipuler un
appareil un peu avant...

Par contre je constate, que si toi tu connais la gamme actuelle Nikon, tu ne
connais pas du tout le bridge numerique dont je parle !

Ca c'est très possible mais ça ne change rien aux principes
de fonctionnement. Alors parle de ton appareil et évite de
généraliser...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

François Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est certain, les optiques qui ont plus de 20 ans d'âge présentent
certaines limitations.

C'est vrai. Par exemple elles ont la désagréable habitude
d'être d'une construction particulièrement robuste, tout métal,
préservant leur excellente qualité optique d'origine.
C'est sur que pour beaucoup d'optiques AF, pas la peine
de viser une compatibilité de 20 ans. Elles partent
à la poubelle avant :)

--
F.J.

François Jouve
Peter Pan wrote:

Ouais. Enfin quant on voit les zozos qui se jettent sur le D70 et le 300D
et qui viennent ensuite poser des questions comme on peut en voir sur
ce forum, c'est pas gagné :)

Laisse-moi deviner : tu as été zozo toi aussi... si, si, souviens toi lorsque
tu as pris un appareil photo dans les mains les premiers mois...

Ca démarre au quart de tour aujourd'hui !
On se sent visé ?

Je ne reproche à personne d'être débutant. Mais je pense que la moindre
des politesses, sur un forum public, est de se renseigner un minimum
sur quelques principes de base avant de balancer dans un français
approximatif des questions stupides mâtinées d'idées reçues crétines.

Disons pour faire court que le *zozo* qui dépense 1500 euros
dans un D70/300D+quelques bricoles en n'ayant jamais fait de photo
de sa vie, et qui se branche le soir même sur frpn pour:

1/ râler contre la terre entière parceque ses photos de bobonne sont floues,
2/ faire de la pub pour son site à 2 balles qui montre comme ses photos
de bobonnes sont merveilleuses,

Me gonfle grave.

La photo c'est comme tout, ça s'apprend. Et pas sur un forum mais en
la pratiquant, en lisant des bouquins, en visitant des expos.

Cette civilisation du tout, tout de suite me fait chier.

PS: oui j'ai été débutant. Mais quand j'ai eu mon premier appareil
(un Zenit EM) je connaissais les techniques principales car je les
avais potassées *avant*, *dans des livres*. Et les erreurs de débutant
je les ai (toutes) faites. Et j'en fais encore. Je n'estime pas nécessaire
d'en faire profiter la planète !

--
F.J.

Cédric

Quand tu passes en MAP manuelle, as-tu la distance affichée dans le viseur ?

non

Sur le D7Hi je vois la distance, a focale 200mm par exemple, passer par
10-20-40-infini sans valeurs intermédiaires.

Est-ce que tu es certain que l'indication de la distance n'est pas une
estimation avec un arrondis un peu trop important ?
En tout cas, pour éviter de trop me fier à mes impressions seules, j'ai
fait un petit test : une régle graduée, posée devant le FZ10 de manière
très inclinée pour avoir les chiffres à peine lisibles dans le viseur :
j'ai pu ballader sans mal le point d'un numéro à l'autre et ce en ayant
une grande fluidité me permettant d'agir, je ne dirai pas millimètre par
millimètre mais au moins sans aucun pb de pouvoir faire le point sur le
1/2 cm et par ma fenêtre j'ai pu faire le point sur l'avant et l'arrière
successivement d'un fauteuil de jardin. Il semble que le moteur du FZ10
soit très respecteux du mouvement de l'utilisateur (peut-être que son
non-affichage des distance est un atout finalement :) )

Cédric

Andre
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message news:
Andre a écrit:
Par contre je constate, que si toi tu connais la gamme actuelle Nikon,
tu ne

connais pas du tout le bridge numerique dont je parle !

Ca c'est très possible mais ça ne change rien aux principes

Ne commente alors pas les principes de fonctionnement de ce que tu ne
connais pas !

de fonctionnement. Alors parle de ton appareil et évite de
généraliser...

Dans mon premier post, j'attire simplement l'attention sur la précision
simpliste de l'autofocus géré par moteur pas a pas et la gene que cela peut
induire. Simplement pour eviter a quiconque d'etre decu de ce point apres
avoir deboursé quelques centaines d'euros, alors qu'il s'imaginait avoir la
precision millimetrique d'une map mecanique.

Andre
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message news:
Andre a écrit:

Ben mon p'tit bonhomme, la photo je la pratiquais deja quand tu
decouvrais

le biberon !

MDR ! Toujours parler sans savoir :-)
Ma première publication presse doit dater de 1969 (il me
semble). Imagine que j'avais commencé à manipuler un
appareil un peu avant...

Ah ! bon ben moi qui croyait que l'age apportait expertise, tolerance et
sagesse :-(

1 2 3 4