backup via rsync

Une Bévue
j'ai du louper qqc car mon backup rsync oublie des trucs, par exemple le
symlink et son script de backup :

/home/yt/bin/backup2DD

symlink qui pointe vers :

/home/yt/bin/scripts/backup2DD.zsh

j'ai eu le mesage d'erreur suivant :

yt@D620:~$ sudo /home/yt/bin/backup2DD >
Installations/11-12-15--09-48--backup2DD.txt
rsync: readlink_stat("/home/yt/.gvfs") failed: Permission denied (13)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors)
(code 23) at main.c(1060) [sender=3.0.7]

les perms de .gvfs :
yt@D620:~$ ls -al /home/yt/.gvfs
total 4
dr-x------ 2 yt yt 0 2011-12-15 07:04 .
drwxr-xr-x 47 yt yt 4096 2011-12-15 09:19 ..

mon script "backup2DD.zsh" :
#!/usr/bin/zsh

[ "$SUDO_USER" -a `id -u` -eq 0 ] || {
echo "Please run via sudo."
exit 1
}

export backup=/media/DD

if [ -d "$backup" ]; then
yt="/home/yt"
yt_="$backup/yt/"
echo "backup de '$yt' dans '$yt_'."
rsync -avz --delete-after $yt $yt_
etc="/etc"
etc_="$backup/etc/"
echo "backup de '$etc' dans '$etc_'."
rsync -avz --delete-after $etc $etc_
else
echo "Le disque '$backup' n'est pas monté."
fi

exit 0

aussi, quand je suis en sudo, apparemment, le PATH est différent, par
exemple, je n'ai pas mon "/home/yt/bin" dans le PATH, ça se règle
comment le PATH de sudo ???

c'est automatique sur Ubuntu d'avoir "/home/yt/bin" dans le PATH ?
je ne l'ai pas ajouté par moi-même et pourtant il y est...

1 2 3 4
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kcbi4t.1ns3ssmtfbcrdN%, a écrit :
Mais ça ne me dit pas comment avoir, sous sudo, /home/yt/bin dans le
PATH.

En effet, ça ne le dit pas. Parce que tu n'avais pas posé la question.

Le rép "/home/yt/bin" est bien dans mon PATH comme utilisateur "normal",
ie. SANS sudo...

Et avec sudo, tu n'es plus un simple utilisateur, donc c'est parfaitement
normal de ne pas avoir ça dans le PATH.

Si tu as besoin de ce répertoire dans le PATH avec sudo, c'est probablement
qu'il y a quelque chose de douteux dans ta config.

Sur Mac OS X, sans rien faire de spécial, le PATH normal est le même, il
me semble, que le PATH avec sudo.

Eh bien macos fait quelque chose de stupide. Ce n'est ni la première ni la
dernière fois.
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Si tu as besoin de ce répertoire dans le PATH avec sudo, c'est probablement
qu'il y a quelque chose de douteux dans ta config.

Ben j'ai besoin de sudo pour pour backuper /etc...
--
« L'homme est capable du meilleur comme du pire,
mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur. »
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Non, juste pour ce répertoire.

Mon script est donc foireux car il ne m'a pas backupé :
~/bin/bacup2DD
symlink pointant vers :
~/bin/scripts/bacup2DD.zsh
ni ce dernier fichier.

la commande étant :
rsync -avz --delete-after /home/yt /media/DD/yt/

(via sudo)

--
« L'homme est capable du meilleur comme du pire,
mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur. »
(Grégoire Lacroix)
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kcbksn.sb4h5yd4desqN%, a écrit :
Ben j'ai besoin de sudo pour pour backuper /etc...

En effet. Mais le script n'a pas à se trouver dans le répertoire d'un simple
utilisateur.
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kcbkun.cv8tu0vxvrcqN%, a écrit :
rsync -avz

Si tu enlèves -v, tu auras plus de chances de voir les erreurs.

--delete-after /home/yt /media/DD/yt/

Attention, rsync fait une grosse différence entre /home/yt et /home/yt/.
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

En effet. Mais le script n'a pas à se trouver dans le répertoire d'un simple
utilisateur.

ben pourquoi ?
Nota Bene : je suis le SEUL utilisateur de ce script...
--
« L'homme est capable du meilleur comme du pire,
mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur. »
(Grégoire Lacroix)
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Si tu enlèves -v, tu auras plus de chances de voir les erreurs.

OK, quand c'est moins verbose, ça dit + d'erreurs ?

> --delete-after /home/yt /media/DD/yt/

Attention, rsync fait une grosse différence entre /home/yt et /home/yt/.

À la page :
<http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html>
je lis :
rsync -avz foo:src/bar /data/tmp
Ceci transfère récursivement tous les fichiers du répertoire src/bar de
la machine foo dans le répertoire /data/tmp/bar de la machine locale.
Les fichiers sont transférés en mode «archive», ce qui assure la
préservation des liens symboliques, périphériques, attributs,
permissions, propriétés, etc lors du transfert. De plus les donnés
transférées seront compressées.

rsync -avz foo:src/bar/ /data/tmp
Une barre oblique à la fin du chemin source modifie ce comportement pour
transférer tous les fichiers du répertoire src/bar de la machine foo
dans /data/tmp/. Une barre oblique à la fin d'un chemin source signifie
«copie le contenu de ce répertoire». Sans la barre oblique à la fin cela
signifie «copie le répertoire». Néanmoins, dans les deux cas, les
attributs du répertoire sont transférés au répertoire sur la machine
destination. Autrement dit, chacune de ces deux commandes copie les
fichiers de la même manière, y compris les attributs de /dest/foo :

rsync -av /src/foo /dest
rsync -av /src/foo/ /dest/foo

donc, ma commande :

rsync -avz --delete-after /home/yt /media/DD/yt/

aurait du être soit :
rsync -az --delete-after /home/yt /media/DD
ie. copier le rép "/home/yt" dans le rép "/media/DD"
soit :
rsync -az --delete-after /home/yt/ /media/DD/yt
ie. copier le CONTENU du rép "/home/yt/" dans le rép "/media/DD/yt"

CQFD ???

merci pour cette remarque, j'avais juste suivi un tuto Ubuntu...
et non le man...

--
« L'homme est capable du meilleur comme du pire,
mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur. »
(Grégoire Lacroix)
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kcbmhi.s1n92kdci15fN%, a écrit :
ben pourquoi ?

Parce qu'il est à l'usage de root.
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kcbmmv.4i6wjq1r7dg60N%, a écrit :
OK, quand c'est moins verbose, ça dit + d'erreurs ?

Ni plus ni moins. Mais elles ne sont pas noyées dans la masse.

merci pour cette remarque, j'avais juste suivi un tuto Ubuntu...

Règle numéro 1 : les docs Ubuntu sont pourries.
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Règle numéro 1 : les docs Ubuntu sont pourries.

Je viens d'en faire l'expérience )))