Bad block too

Jo Engo
Bonjour,

j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)

https://pastebin.com/U2ExrRcN

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

--
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un
chien, puis l'amour d'un amant.

1 2 3 4 5
pehache
Le 13/07/2019 à 20:44, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :
Un reformatage avec effacement

Voila qui ne 'arrange pas…

Oui. Le problème est que si un fichier système occupe un secteur
"pending" qui fait une erreur de lecture récurrente, et si ton OS met le
disque en RO à chaque fois, ça n'a aucune raison de s'arranger tout seul.
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 22:11:06 +0200, pehache a écrit :
une erreur de lecture récurrente

Je n'y crois pas. En attendant :
$ mount|grep sda; uptime
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
07:57:17 up 8 days, 15:17, 2 users, load average: 1,02, 0,84, 0,65
Mon record est battu de 6 jours, ce qui signifie peut-être que fsck a mis
en quarantaine tout ce qu'il fallait (je touche du bois) enfin à la
prochaine erreur je vais faire ce qu'il faut : badblocks me donnera-t-il
vraiment plus de renseignements que smartctl ?
Il n'y a rien de crucial sur cette machine, donc je la reformaterai sans
regret, mais si je peux éviter, j'évite…
--
Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie.
-+- Pierre Dac -+-
Jo Engo
Le Sat, 13 Jul 2019 15:44:46 +0200, pehache a écrit :
Même question : quel est le message au juste ?

Je suppose qu'il y a un moyen pour moi de le lire «en direct» vu qu'il ne
sera pas enregistré, c'est à dire d'avoir les messages de console dans un
tty mais comment faire ?
xpost fcs×fcolc, suivi fcolc
--
quinze deux cent six cent quinze
deux cent douze cent douze douze
pehache
Le 14/07/2019 à 08:00, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 13 Jul 2019 22:11:06 +0200, pehache a écrit :
une erreur de lecture récurrente

Je n'y crois pas.

Ce n'est pas une question de croyance.
pehache
Le 14/07/2019 à 08:10, Jo Engo a écrit :
[...]

Si tu fais un suivi sur un nouveau groupe rappelle le contexte, parce
que là je pense que personne ne va comprendre de quoi tu parles.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 08:53:09 +0200, pehache a écrit :
[...]

Y a-t-il moyen de lire «en direct» les messages du noyau ?
En fait j'avais un a priori contre dmesg, en fait ça doit être juste
parfait (sinon, il y a xconsole, qui ne répond pas tout à fait non plus
au cahier des charges (dans un tty) mais qui est pas mal non plus. Le
contexte c'est lire les message de console, il était parfaitement
délimité dans mon message.
--
Une géométrie ne peut pas être plus vraie qu'une autre ; elle peut
seulement être plus commode.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 08:51:56 +0200, pehache a écrit :
une erreur de lecture récurrente

Je n'y crois pas.

Ce n'est pas une question de croyance.

ça tombe bien, parce que ne pas croire en quelque chose n'est pas une
question de croyance.
Je ne crois pas qu'un événement système (lecture en l'occurrence) ait
lieu toutes les 3 h puis toute les 6h, puis 24, n'ait plus lieu au bout
de 8 jours. Par contre une erreur en écriture me semble plus plausible,
sinon vraisemblable, les secteur fautifs étant désormais marqués comme
tel.
--
Si vous ne pouvez, à la longue, faire savoir à tout le monde
ce que vous avez fait, c'est que ça vaut rien.
Pascal Hambourg
Le 14/07/2019 à 09:08, Jo Engo a écrit :
[...]

Les messages du noyau et les messages de la console, ce n'est pas la
même chose.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 09:18:35 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Les messages du noyau et les messages de la console, ce n'est pas la
même chose.

Les uns incluent les autres non ? Ce qui m'intéresse c'est les messages
du noyau, qui font partie des messages de la console, non ? En fait j'ai
sporadiquement une erreur de lecture/écriture sur mon disque, que linux
remonte alors en lecture seule. Ce que je veux savoir c'est quelle
opération provoque cette erreur…
--
Chasse: Moins de cerfs, mais plus nombreux.
-+- Dernières nouvelles d'Alsace, 14/03/1993 -+-
Sergio
Le 14/07/2019 à 10:13, Jo Engo a écrit :
[...]

Erreurs lecture/écriture sur le disque -> disque prêt à mourir -> faire d'urgence un backup et acheter un autre disque.
(Linux ou pas, d'ailleurs).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
1 2 3 4 5