Bad block too

57 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)

https://pastebin.com/U2ExrRcN

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

--
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un
chien, puis l'amour d'un amant.
-+- Proverbe polonais -+-

7 réponses

Jo Engo
Le Mon, 15 Jul 2019 14:22:10 +0200, Lulu a écrit :
Des infos sur la gestion des secteurs défectueux ?

Par exemple, celui-ci n'est apparemment repéré ni par badblocks ni par
SMART, mais uniquement par l'O.S. (e2fsck) :
Erreur de lecture du bloc 76841048 (Erreur d'entrée/sortie). Ignorer
l'erreur<o>?
--
La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut,
et à ne dire que ce qu'il faut.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 250 -+-
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$ef13a$2cd16cdd$f8474d4d$, a écrit :
Par exemple, celui-ci n'est apparemment repéré ni par badblocks

Ahem. badblocks n'est pas magique, il se contente de te dire ce que lui
dit l'OS.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$e74d7$b80799ef$183443ce$, a écrit :
je croyais qu'en single le système de fichier
était en lecture seule or il n'en est rien.

J'ai toujours trouvé que ce mode single était sans intérêt.
Pascal Hambourg
Le 15/07/2019 à 09:55, Jo Engo a écrit :
0.75 → 3'13

0,75 quoi ? 0,75% ?
règle de 3
3'133s
1% → 144.75s

Si c'est 0,75%, alors tu as appliqué la règle de 3 à l'envers.
Pascal Hambourg
Le 15/07/2019 à 14:22, Lulu a écrit :
Je me trompe peut-être, mais j'avais cru comprendre qu'un disque est
vendu avec des "secteurs de secours" qui peuvent être alloués quand les
secteurs déjà alloués "mouraient" et que tant que la réserve de
"secteurs de secours" n'était pas épuisée, c'était transparent pour l'OS
puisque géré par le controleur.

Le contrôleur ne peut réallouer un secteur défaillant que dans des
conditions précises :
- si le secteur est encore lisible (préventif) ; les données peuvent
alors être transférées dans le nouveau secteur.
- ou si l'hôte écrit dans le secteur, les données précédentes illisibles
devenant alors sans intérêt et les nouvelles données étant écrites dans
le nouveau secteur.
Il ne prendra jamais l'initiative de réallouer un secteur illisible car
cela signifie la perte irréversible des données alors que l'erreur
pourrait n'être que temporaire.
Jo Engo
Le Mon, 15 Jul 2019 19:33:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Si c'est 0,75%, alors tu as appliqué la règle de 3 à l'envers.

Probablement :)
--
Maintenant c'est complet
Car cela s'achève ici.
-+- Frank Herbert, Dune -+-
Lulu
Le 15-07-2019, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/07/2019 à 14:22, Lulu a écrit :
Je me trompe peut-être, mais j'avais cru comprendre qu'un disque est
vendu avec des "secteurs de secours" qui peuvent être alloués quand
les secteurs déjà alloués "mouraient" et que tant que la réserve de
"secteurs de secours" n'était pas épuisée, c'était transparent pour
l'OS puisque géré par le controleur.

Le contrôleur ne peut réallouer un secteur défaillant que dans des
conditions précises :
- si le secteur est encore lisible (préventif) ; les données peuvent
alors être transférées dans le nouveau secteur.
- ou si l'hôte écrit dans le secteur, les données précédentes
illisibles devenant alors sans intérêt et les nouvelles données étant
écrites dans le nouveau secteur.

Merci pour tes précisions.
Il ne prendra jamais l'initiative de réallouer un secteur illisible
car cela signifie la perte irréversible des données alors que
l'erreur pourrait n'être que temporaire.

0K