Bad block too

57 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai une machine dont le disque déconne (je touche du bois ça fait un
petit moment qu'il n'a pas merdé : linux le remonte en RO suite à erreur)

Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart
(scp ~/log.smart .)

https://pastebin.com/U2ExrRcN

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est (et ce que je peux faire) ça
serait sympa. Changer de disque n'est pas une option, si c'est la seule
solution, j'attends qu'il meure pour de bon et je recycle la machine

--
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un
chien, puis l'amour d'un amant.
-+- Proverbe polonais -+-

10 réponses

Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 09:46:24 +0000, JKB a écrit :
dmesg est un tampon en mémoire normalement.

Oui c'est ce que j'ai fini par comprendre (du moins ça me semblait plus
logique ainsi) bon, plus qu'à attendre que ça plante…
--
Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n'en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
Pascal Hambourg
Le 14/07/2019 à 15:23, Jo Engo a écrit :
~$ sudo smartctl /dev/sda -d ata -t long
Il y avait mieux à faire ? C'est pour ce soir…
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [i686-linux-4.15.0-54-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke,
www.smartmontools.org
=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION == > Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in
off-line mode".
Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in
off-line mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 99 minutes for test to complete.
Test will complete after Sun Jul 14 16:50:36 2019
Use smartctl -X to abort test.
Et que devrais-je faire à 16:50:36 ?

Relancer smartctl avec l'option -a pour afficher le résultat.
Jo Engo
Le Fri, 12 Jul 2019 15:41:07 +0000, Jo Engo a écrit :
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart (scp
~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN

Après "smartctl /dev/sda -d ata -t long" et les 99 minutes recquises :
https://pastebin.com/FMqjVmwY
(pour moi c'est du chinois)
--
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
La Poule aux oeufs d'or (Fables V.13) -+-
Pascal Hambourg
Le 14/07/2019 à 22:21, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 12 Jul 2019 15:41:07 +0000, Jo Engo a écrit :
Voici la sortie de sudo smartctl /dev/sda -d ata -a>log.smart (scp
~/log.smart .)
https://pastebin.com/U2ExrRcN

Après "smartctl /dev/sda -d ata -t long" et les 99 minutes recquises :
https://pastebin.com/FMqjVmwY
(pour moi c'est du chinois)

Mais non...
L'auto-test s'est terminé en erreur, sans surprise :
SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed: read failure 00% 28927
8771814
Les erreurs enregistrées dans le log sont de type UNC (uncorrectable =
secteur illisible) :
40 51 12 c6 0a a4 e4 Error: UNC 18 sectors at LBA = 0x04a40ac6 = 77859526
Et il y a actuellement 7 secteurs illisibles détectés aussi bien lors de
commandes que lors d'auto-tests :
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 7
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 000 Old_age
Offline - 7
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 22:49:06 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Et il y a actuellement 7 secteurs illisibles détectés aussi bien lors de
commandes que lors d'auto-tests :

Où sont-ils identifiés et comment puis-je les faire connaître
au SGF (ext4) ?
(je mets le suivi sur fcolc, si ce n'est pas sage, prière de remettre le
suivi sur fcs)
--
S A S
A R A
S A S Beau parleur pris dans la nasse scandinave
-- Zalmanski, Alain
Pascal Hambourg
Le 14/07/2019 à 23:24, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jul 2019 22:49:06 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Et il y a actuellement 7 secteurs illisibles détectés aussi bien lors de
commandes que lors d'auto-tests :

Où sont-ils identifiés et comment puis-je les faire connaître
au SGF (ext4) ?

Le moyen le plus simple et le plus sûr, c'est d'exécuter e2fsck avec
l'option -c qui appellera badblocks avec les options qui vont bien.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 23:40:39 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Le moyen le plus simple et le plus sûr, c'est d'exécuter e2fsck avec
l'option -c qui appellera badblocks avec les options qui vont bien.

Il faut que je reboote en single, donc ? Là j'attends pas l'erreur ;)
--
Je pense qu'il y a sur le marché mondial place pour environ
cinq ordinateurs.
-+- T. Watson, Président du directoire d'IBM, 1944 -+-
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 21:42:58 +0000, Jo Engo a écrit :
Il faut que je reboote en single, donc ? Là j'attends pas l'erreur ;)

Je ne me souviens pas comment on préempte le menu grub avec ub'ntu <esc> ?
--
Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère,
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère.
-+- Nicolas Boileau, Art Poétique, chant 1er -+-
Pascal Hambourg
Le 14/07/2019 à 23:42, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jul 2019 23:40:39 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Le moyen le plus simple et le plus sûr, c'est d'exécuter e2fsck avec
l'option -c qui appellera badblocks avec les options qui vont bien.

Il faut que je reboote en single, donc ? Là j'attends pas l'erreur ;)

Je suppose qu'il faut que le système de fichiers soit démonté ou au
mieux monté en lecture seule.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jul 2019 23:58:42 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Je suppose qu'il faut que le système de fichiers soit démonté ou au
mieux monté en lecture seule.

C'est une très bonne idée… je croyais qu'en single le système de fichier
était en lecture seule or il n'en est rien. Comment je fais pour le
remonter en read only ?
--
K O L A R
O M E L A
L E B E L
A L E M O
R A L O K
-- Rapilly, Robert