Bague d'inversion ou tube alonge?

chevaliernoir
Bonjour, je cherche a m'essayer a la macro avec un petit budget.
J'envisage d'utiliser un 50mm /1,4 sur un Pentax K10D.
Je vois 2 possibilites : la bague alonge ou la bague d'inversion de
l'objectif.
J'ecarte les bonettes, peut etre a tord, parce que je ne souhaite pas
ajouter de lentilles sur le chemin de la mumiere.

Quelles sont les principakes differences a eattendre de ces 2 systemes?
Distance de mise au point, quantite de lumiere, etc...

Merci

Le Chevalier Noir

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Quelles sont les principakes differences a eattendre de ces 2 systemes?
Distance de mise au point, quantite de lumiere, etc...

La principale différence est le niveau d'emmerdements,
faible à nul avec les bagues allonges, très élevé avec une
bague d'inversion... Qui d'ailleurs ne devrait pas être
utilisée de la façon envisagée mais c'est un autre débat.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

chevaliernoir
Quelles sont les principakes differences a eattendre de ces 2 systemes?
Distance de mise au point, quantite de lumiere, etc...La principale dif férence est le niveau d'emmerdements,
faible à nul avec les bagues allonges, très élevé avec une

bague d'inversion...

Dans tous les cas je ne cherche a avoir aucun automatisme et tout faire
en manuel (distance et ouverture/vitesse/dosage flash eventuel)
Quels sont donc les emerdes de l'inversion, hormis de cogner/rayer la
lentille fortement exposee?

Quelle sera la distance de mise au point min avec une bague
d'inversion?

Qui d'ailleurs ne devrait pas être
utilisée de la façon envisagée mais c'est un autre débat.

Ca m'interesse. Peux tu en dire plus?

Le Chevalier Noir

Jean-Pierre Roche

[...]

Comment sera commandé le diaphragme ? Certains automatismes
vont tellement de soi aujourd'hui qu'on a oublié qu'ils
existent. Et quand ils disparaissent on est mal...

Ca m'interesse. Peux tu en dire plus?

En principe, inverser l'optique devrait être utilisé pour
les forts rapports afin que l'optique travaille normalement
c'est à dire avec une distance du plan focal plus grande à
l'avant qu'à l'arrière.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

chevaliernoir
On 25 jan, 19:38, Jean-Pierre Roche wrote:

Dans tous les cas je ne cherche a avoir aucun automatisme et tout faire
en manuel (distance et ouverture/vitesse/dosage flash eventuel)
Quels sont donc les emerdes de l'inversion, hormis de cogner/rayer la
lentille fortement exposee?Comment sera commandé le diaphragme ? Cert ains automatismes
vont tellement de soi aujourd'hui qu'on a oublié qu'ils

existent. Et quand ils disparaissent on est mal...

Sur mon objectif, j'ai une bague de diaphragme mecanique, donc pas de
soucis de ce cote.
Merci pour l'avertissement en tout cas.

Le Chevalier Noir

Jean-Pierre Roche

Sur mon objectif, j'ai une bague de diaphragme mecanique, donc pas de
soucis de ce cote.
Merci pour l'avertissement en tout cas.

Ce n'est pas exactement le problème je crois...
En fait le fonctionnement d'une optique inversée est assez
similaire à celui d'une optique de chambre technique. C'est
à dire "tout à la main". Mais si tu n'as jamais pratiqué...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
[...]

Ce sont deux syt=stèles d'emploi très différent! Outre la perte de tous
les couplages avec la bague d'inversion comme signalé par ailleurs, la
bague allonge sert à diminuer la distance de mise au point alors que la
bague d'inversion sert à retourner l'optique lorsque la distance
objectif/sujet est très inférieure à la distance objectif/plan film.
Grosso modo, la bague allonge s'utilise lorsque tu as déjà mis un
soufflet entre le boîtier et l'optique. Donc dans ton cas, la réponse
est bagues allonge :-) Solution très efficace et en effet bien meilleure
que les bonnettes sauf cas exceptionnel, genre les bonnettes Leitz
dessinées spécialement pour un objectif.

Il est bien le 50mm f/1.4? Je pense m'en acheter un, il n'est pas très
cher...

Quelles sont les principakes differences a eattendre de ces 2 systemes?
Distance de mise au point, quantite de lumiere, etc...

Pour une focale et une ouverture données la distance de mise au point et
la quantité de lumière dépend uniquement du tirage de l'objectif, c'est
à dire la distance objectif/plan film. La bague allonge ne modifie pas
ces paramètres (ou un tout petit peu vu qu'elle rajoute un poil
d'épaisseur et donc de tirage).

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

chevaliernoir
Il est bien le 50mm f/1.4? Je pense m'en acheter un, il n'est pas très
cher...

Je ne sais pas encore.
Mon K10D est bien arrive chez mes parents en France, mais je vis en
Roumanie, et il n'y a pas de colis suivi ou meme de recommande avec une
securite suffisante pour l'envoyer chez moi en Roumanie.
Je n'ai donc pas pu encore essayer l'objo. Je l'ai achete la semaine
derniere 80 euros en Coree du Sud.

[...]

Tu veux dire "la bague d'inversion", j'imagine, et non la bague alonge.

Le Chevalier Noir

leplouc
wrote:

Sur mon objectif, j'ai une bague de diaphragme mecanique, donc pas de
soucis de ce cote.

ta bague mecanique, il va falloir au moins le fermer, car elle reste en
position ouverte a fond, meme si tu la tourne, et elle est ferme par la
commande du boitier, quand tu declenches. Un petit elastque doit pouvoir
depanner...

Vincent Becker
Je n'ai donc pas pu encore essayer l'objo. Je l'ai achete la semaine
derniere 80 euros en Coree du Sud.

D'occasion?

Tu veux dire "la bague d'inversion", j'imagine, et non la bague alonge.

Euh oui, bien sûr.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Papy Bernard
Slt,

De Vincent Becker

Ce sont deux syt=stèles d'emploi très différent! Outre la perte de
tous les couplages avec la bague d'inversion comme signalé par
ailleurs, la *bague allonge* (1) sert à diminuer la distance de mise au
point alors que la bague d'inversion sert à retourner l'optique
lorsque la distance objectif/sujet est très inférieure à la distance
objectif/plan film. Grosso modo, la *bague allonge s'utilise lorsque
tu as déjà mis un soufflet entre le boîtier et l'optique* (2). Donc dans
[...]
un poil d'épaisseur et donc de tirage) (3).

(1) la bague allonge (en général jeu de trois bagues) augmente le tirage
avec pour conséquence un abaissemment de la distance minimum de mise au
point
(2) Point n'est besoin d'avoir un soufflet pour utiliser les bague allonges
(3) Si l'emploi d'une bague d'inversion n'a pas d'influence sur
l'exposition, il n'en est pas de même pour les options soufflet et/ou bague
allonges

N'y aurait-il pas confusion entre bague allonge et bague d'inversion ???

Pour l'exemple, pour un 50mm :

Allongement Distance du Rapport de Dimensions Facteur
du tirage sujet reproduction du champ d'exposition
(en mm) (en mm) (en mm)
5 550 0,1 240 x 360 1,2
10 300 0,2 120 x 180 1 ,4
15 217 0,3 80 x 120 1,7