Baisse de TVA dans la restauration. Un scandale dissimulé.

96 réponses
JLC
Salut,

Pas de post à ce sujet ici, c'est bien dommage.
Et ça commence à m'énerver.

De quoi s'agit-il ?
Un restaurateur propose un menu à 25 euros TTC, payés bien entendu par
le client.

1°) Soit HT actuellement : 25/1,196 = 20,90
Vérification : avec TVA à 19,6% : 20,9 + 19,6% = 25 euros, dont TVA :
4,10 euros

2°) Avec TVA à 5,5%
20,9 + 5,5% = 22,05 euros, dont TVA : 1,15 euros

3°) Economie pour le CLIENT : 3 euros.

4°) Incidence de la TVA pour le restaurateur

Admettons que la TVA récupérable sur les frais (achats et frais
généraux) évalués à 7 euros HT se monte à 2 euros.

A 19,6, le restaurateur reverse à l'Etat : 4,10 - 2 = 2,10 euros
A 5,5, il bénéficie d'un crédit de : 1,15 - 2 = 1,85 euros, que l'Etat
lui rembourse chaque trimestre sur demande.

5°) Bénéfice du commerçant
Dans les deux cas, il est TOUJOURS de 20,90 - 7 = 12,90 (HT)
NOTA : c'est une marge brute. Il faut en extourner les salaires, et
autres frais sans TVA (assurances, charges sociales, etc.)

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestion
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.
L'exploitant calcule son budget et ses marges HT. Le bénéfice est
toujours déclaré HT.

7°) Le scandale est là.
Les baisses de TVA ne doivent profiter qu'aux clients, i.e. à leur
pouvoir d'achat.
Si le coût des menus baisse, on peut supposer que les clients vont
affluer, le CA augmenter, le bénéfice aussi, donc dégager du cash flow
pour l'entreprise, qui pourra investir et embaucher.

Vous avez entendu ça dans nos médias bornés, ignares et dépourvus de
tout sens critique ? Pas moi, pas une seule fois.

Pourquoi ?

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs
prix, ou alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche
les 2,5 euros d'écart.

8°) En bref et pour conclure, cette baisse de TVA coutera 2,5 milliards
d'euros au budget de l'Etat pour SUBVENTIONNER la corporation (le groupe
de pression) des cafetiers et restaurateurs.

Une HONTE, d'autant que le manque à gagner budgétaire sera forcément
comblé par une hausse des impôts directs (i.e. de ma poche et de la
vôtre), ou une hausse de l'endettement national (75% du PIB, merci pour
nos enfants), sans aucune incidence sur le pouvoir d'achat ni sur
l'inflation pour vous et moi.

Et pourquoi les marchands de godasses ne se lancent-ils pas dans la même
aventure ? Et tous les autres commerçants d'ailleurs ?
Pourquoi se gêner ?

Nos gouvernants sont des jean-foutre et les français sont des veaux.
Air connu. Profitons-en.

--
@ + et cordialement.
JLC

10 réponses

liscjj
On 18 mar, 19:31, JLC wrote:
Salut,

Pas de post à ce sujet ici, c'est bien dommage.
Et ça commence à m'énerver.

De quoi s'agit-il ?
Un restaurateur propose un menu à 25 euros TTC, payés bien entendu pa r
le client.

1°) Soit HT actuellement : 25/1,196 = 20,90
Vérification : avec TVA à 19,6% : 20,9 + 19,6% = 25 euros, dont TVA :
4,10 euros

2°) Avec TVA à 5,5%
20,9 + 5,5% = 22,05 euros, dont TVA : 1,15 euros

3°) Economie pour le CLIENT : 3 euros.

4°) Incidence de la TVA pour le restaurateur

Admettons que la TVA récupérable sur les frais (achats et frais
généraux) évalués à 7 euros HT se monte à 2 euros.

A 19,6, le restaurateur reverse à l'Etat : 4,10 - 2 = 2,10 euros
A 5,5, il bénéficie d'un crédit de : 1,15 - 2 = 1,85 euros, que l 'Etat
lui rembourse chaque trimestre sur demande.

5°) Bénéfice du commerçant
Dans les deux cas, il est TOUJOURS de 20,90 - 7 = 12,90 (HT)
NOTA : c'est une marge brute. Il faut en extourner les salaires, et
autres frais sans TVA (assurances, charges sociales, etc.)

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestio n
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.
L'exploitant calcule son budget et ses marges HT. Le bénéfice est
toujours déclaré HT.

7°) Le scandale est là.
Les baisses de TVA ne doivent profiter qu'aux clients, i.e. à leur
pouvoir d'achat.
Si le coût des menus baisse, on peut supposer que les clients vont
affluer, le CA augmenter, le bénéfice aussi, donc dégager du cash f low
pour l'entreprise, qui pourra investir et embaucher.

Vous avez entendu ça dans nos médias bornés, ignares et dépourvus de
tout sens critique ? Pas moi, pas une seule fois.

Pourquoi ?

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs
prix, ou alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche
les 2,5 euros d'écart.

8°) En bref et pour conclure, cette baisse de TVA coutera 2,5 milliards
d'euros au budget de l'Etat pour SUBVENTIONNER la corporation (le groupe
de pression) des cafetiers et restaurateurs.

Une HONTE, d'autant que le manque à gagner budgétaire sera forcémen t
comblé par une hausse des impôts directs (i.e. de ma poche et de la
vôtre), ou une hausse de l'endettement national (75% du PIB, merci pour
nos enfants), sans aucune incidence sur le pouvoir d'achat ni sur
l'inflation pour vous et moi.

Et pourquoi les marchands de godasses ne se lancent-ils pas dans la mêm e
aventure ? Et tous les autres commerçants d'ailleurs ?
Pourquoi se gêner ?

Nos gouvernants sont des jean-foutre et les français sont des veaux.
Air connu. Profitons-en.

--
@ + et cordialement.
JLC

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cher JLC,

Vous avez passé beaucoup de temps à écrire votre démonstration, mai s
excusez moi du peu, ce n'est pas convaincant avec en plus un mélange
des genres.

Permettez moi pour votre information, de vous donner quelques
explications.

Vous comparez la restauration à "un marchand de godasses" excusez moi,
rien à voir !

--Un marchand de godasses achète sont produit avec une TVA de 19.6
%...........il prend sa marge et revend sa godasse TVA incluse 19.6 %.
Donc sa TVA est rajoutée à sa marge, il récupère 19.6 %, ajoute sa
marge et à la sortie paye sur la différence.
--Un industriel de l'alimentaire ou autre, paye ses emballages avec
une TVA à 19.6 % et lorsqu'il revend sa production emballée, il
facture avec une TVA à 5.5 % d'ou un gain de 14.1 % ce qui donne en
déclarant son chiffre d'affire une récupération de TVA remboursable.
--Un restaurateur !
Dans ses achats, le produit alimentaire représente env 2/3 de ses
achats, TVA récupérable à 5.5 %, quand aux liquides, env 1/3 la TVA
récupérable est à 19.6%.
Dans sa déclaration de CA la TVA à payer est de 19.6 % d'ou une
différence à son désavantage de 14.1 %.

Donc vous comprendrez qu'il n'y a rien de comparable entre un marchand
de godasses et un restaurateur.

Autre chose !

La masse salariale d'une grande surface, représente environ entre 5 à
6 % de son CA.
Dans un commerce traditionnel, env 7 à 8 %.
Dans un restauranr, selon le nombre d'employés et le classement de
l'établissement, la masse salariale varie de 30 à 55 %
Donc à nouveau, rien à voir avec un autre commerce

Je ne pouvais rester indifférent à votre analyse (qui vous m'excuserez
je trouve simpliste et peu consistante)
Cordialement

J J L
JLC
Delestaque a écrit :

oui, mais que veux tu expliquer a une personne qui n'a aucune notion de
comptabilité, moi avant un stage long d'ecole de commerce, tu me parlais de
compta , je fuyais
Mais c'est pas si sorcier, on peut aussi se former un peu et analiyser la
marche de son entrprise, les SIG sont des élémnts interessants
( soldes intermediaires de gestion )
en pricipe une xpert comptable est capable d'explique en termes pas trop
techniques a son client ce que révèle la compta, compte d'exploitation par
exemple, c'est quand même assez clair
de lui expliquer que par exemple, s'il a un excedent de tresorerie en
decembre , c'est idiot de se précipiter pour acheter, ça ne change rien, et
comptablement n'aide pas pour les dotations aux amortissements, c'est un
exemple , bien sûr.

Tout à fait, oui, les soldes intermédiaires de gestion et leurs
enchainements et conséquences tant financières que sur les erreurs de
gestion. Un stock de 5000 paires de chaussures achetées en lot et donc
moins cher, ça fait plaisir à l'exploitant.
Mais 6 mois après, au jour du bilan, quand il lui en reste 3500 sur les
bras qu'il ne vendra jamais parce que la mode a changé, là il commence à
sangloter sur son sort et sur son découvert à la banque. C'est un
exemple, c'est ce qu'on appelle le coefficient de rotation des stocks,
et toutes les firmes structurées savent de quoi il s'agit (stock =
argent immobilisé, d'où flux tendu, etc.).

Tout ça pour dire haut et fort que le commerce, l'artisanat et
l'industrie, ça nécessite en effet des connaissances indispensables et
étendues en gestion.

Il y a des EC qui se donnent la peine d'expliquer tout ceci, mais
combien estiment que leur client est tellement con et borné (pléonasme)
que c'est même pas la peine... L'apostolat à ce niveau, c'est rare.
--
@ + et cordialement.
JLC
djeel
Tardigradus a écrit :

Non, ça c'est bébévole et génétique :)

;-)))

--
Djeel
Droger Jean-Paul
>
Je ne pouvais rester indifférent à votre analyse (qui vous m'excuserez
je trouve simpliste et peu consistante)
Cordialement

J J L

Vous nous faite une éclatante démonstration de votre totale
incompétence en gestion: tout pro ne doit calculer que HT, la TVA
n'ayant aucune influence sauf qu'il travaille pour l'état!! Quelque
soit le taux de TVA votre bénéfice devrait être le même, tout le reste
est un ramassis de mensonge et/ou d'incompétence que ce thread essaie
de démonter!

Vous nous démontrez aussi qu'il ne faut pas s'attendre en tant que
client à une quelconque baisse de tarif, il y aura 1% d'augmentation
des salaires peut être, et encore, et sans doute 11 % de bénéfice en
plus pour le patron!!

Mais cela a toujours été comme cela, le cochon de consommateur est
toujours le dindon de la farce car, contrairement à vos croyances et
affirmations c'est le client final qui paie la totalité de la TVA et
non vous, vous ne faites que de reversez à l'Etat la TVA encaissée
après avoir déduit celle que vous avez payé!

Si vous calculez TTC comme vous avez l'air de le dire, ben il faut
aller vous mettre comme salarié, vous etes un patron incompétent, ce
qui arrive malheureusement trop souvent en France (et explique le
nombre de sociétés faisant faillite).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JLC
liscjj a écrit :

Mon cher, je ne vais pas tout recommencer pour toi. Désolé.

Permets moi de te confirmer que tu n'as strictement rien compris au
mécanisme "sublime" de la TVA, une taxe inventée en France dans les
années 1968, et que nous avons réussi à vendre à tous les pays (Europe,
Afrique, etc.).

Dans mon baratin, tu remplaces simplement "restaurateur" par
"entreprise". Je sens que ça te perturbera moins. D'autant que je n'ai
jamais directement comparé restauration et chaussures, mais si tu as
compris comme ça, c'est la preuve qu'il y a du boulot !

Relis donc mon passage sur la neutralité de la TVA, et relis le encore
une fois. Et tu comprendras j'espère qu'il est totalement exclus de
raisonner avec tes histoires de 14,1%, qui pourraient être 8, 12, 43 ou
5 sans que ça change quoi que ce soit au final, sauf pour le niveau des
prix demandés au consommateur et à leur influence sur l'indice INSEE
(inflation, etc.).

Pour changer de sujet et aborder la masse salariale, je te laisse libre
de tes affirmations en poids sur le CA. De toute façon, ça n'a rien à
voir avec les taux de TVA. Absolument rien. Il n'y a aucune TVA à
récupérer sur les salaires (sauf cas de contrat avec les boîtes d'intérim).

La masse salariale et les frais généraux et de fabrication interviennent
évidemment dans la formation du prix de vente en gros ou au détail,
mais ça on l'apprend au primaire : bénéfice = recettes - les achats et
les charges. Après il faut faire jouer les stocks, les provisions pour
dépréciation, les variations de valeur des actifs, les amortissements,
les produits financiers, et sans oublier l'âge du capitaine. Et tu
réunis ton conseil d'administration pour le conforter dans l'idée que tu
es le meilleur des chefs d'entreprise.

Je ne crois pas que tu en sois là. Mais chacun son job, y a pas de honte.

Je ne suis pas indifférent au fait que mon analyse te dérange dans tes
certitudes infondées. Et crois bien que je suis effrayé par le travail
qui te reste à fournir pour arriver à un niveau acceptable et réaliste.

--
@ + et cordialement.
JLC
koumac
"JLC" a écrit dans le message de news:
49c510df$0$25551$
koumac a écrit :
Vous voulez me dire que le "mac-do" de l'aéroport de beauvais , est hors
la loi , le prix sur place ou à emporter y es identique .

La pratique de ton Mac Do est hors de l'esprit de la loi, au détriment
exclusif de ton porte-monnaie, donc à l'avantage du sien.

Je me demande aussi si il ne sont pas en désaccord avec la loi dans le sens
ou il n'y as pas de mise à disposition gratuite de caraffe d'eau .
koumac
"djeel" a écrit dans le message de news:
49c50329$0$20671$
koumac a écrit :

Vous former les gens dans quels domaine .

Dans le domaine de la colère ! ;-)))
Pas beaucoup de clients français ils sont pour la majorité deja en colére
.

--
Djeel

Delestaque
koumac wrote:
"JLC" a écrit dans le message de news:
49c4e68d$0$20358$
koumac a écrit :

Chez l'arche dorée à une époque , selon que vous le consomiez sur
place ou a emporter votre burger n'était pas au même prix.

C'est toujours valable actuellement pour n'importe quel fast-food
selon qu'il vend à consommer sur place ou à emporter.
Quand le prix est le même, c'est là qu'il faut dresser... l'oeil.

Vous voulez me dire que le "mac-do" de l'aéroport de beauvais , est
hors la loi , le prix sur place ou à emporter y es identique .

ca doit être encore une disposition particulière " aéroport " pourtant il
n'est pas en zone internationale ?

--
Ricco
Delestaque
JLC wrote:

Il y a des EC qui se donnent la peine d'expliquer tout ceci, mais
combien estiment que leur client est tellement con et borné
(pléonasme) que c'est même pas la peine... L'apostolat à ce niveau,
c'est rare.

pourtant c'est assez basique , c'est pas des hautes etudes commerciales ou
du commerce international ?

--
Ricco
Delestaque
Droger Jean-Paul wrote:
Je ne pouvais rester indifférent à votre analyse (qui vous
m'excuserez je trouve simpliste et peu consistante)
Cordialement

J J L

Vous nous faite une éclatante démonstration de votre totale
incompétence en gestion: tout pro ne doit calculer que HT, la TVA
n'ayant aucune influence sauf qu'il travaille pour l'état!! Quelque
soit le taux de TVA votre bénéfice devrait être le même, tout le reste
est un ramassis de mensonge et/ou d'incompétence que ce thread essaie
de démonter!

Vous nous démontrez aussi qu'il ne faut pas s'attendre en tant que
client à une quelconque baisse de tarif, il y aura 1% d'augmentation
des salaires peut être, et encore, et sans doute 11 % de bénéfice en
plus pour le patron!!

Mais cela a toujours été comme cela, le cochon de consommateur est
toujours le dindon de la farce car, contrairement à vos croyances et
affirmations c'est le client final qui paie la totalité de la TVA et
non vous, vous ne faites que de reversez à l'Etat la TVA encaissée
après avoir déduit celle que vous avez payé!

Si vous calculez TTC comme vous avez l'air de le dire, ben il faut
aller vous mettre comme salarié, vous etes un patron incompétent, ce
qui arrive malheureusement trop souvent en France (et explique le
nombre de sociétés faisant faillite).

je pense que tu n'as pas tout lu
--
Ricco