bandes noires

jdd
Bonjour,

Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...

hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac

mes photos de l'an passé

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac

cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.

Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.

Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.

Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).

c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG

(notez qu'elles sont dans la même seconde)

tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

une idée de la cause des bandes?

merci
jdd
--
http://dodin.org

Claudio Bonavolta
Le 06.02.2019 à 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne vais pas me lancer dans la théorie de l'amplification classe D
avec toi...    ce serait un peu le cul de chouette avec les règles à
l'Aquitaine.

Pour faire court:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
GhostRaider
Le 06/02/2019 19:15, Benoit a écrit :
Pas du tout. Qu'elles soient capables ou non de varier de luminosité n'a
rien à voir avec le clignotement,

t'es gentil tu vas pas m'apprendre mon métier.
Bien sur que si que ça à voir, c'est la seule méthode correcte pour
varier une LED, on passe le courant max ou zéro... c'est la méthode
à rendement parfait, on dit aussi PWM ou classe D.
Et en plus du PWM, les leds sont multiplexées.
juste des coûts de facrication du
« transfo » qui lisse ou non le courrant continu qu'il génère.

c'est celà oui... tu prends les feux des Ferrari, Porsche et Bugatti
à 5 M¤, ça clignote à mort, il suffit de les filmer pour voir le flicker.
surement que chez Bugatti, ils prennent des "transfo" cheap chez
Aliexpress... :-D
N.B.4. On voit que tu n'arrive à comprendre la page sus-cité.

c'est une page niveau Jamy dans C pas Sorcier.
je ne vais pas me lancer dans la théorie de l'amplification classe D
avec toi... ce serait un peu le cul de chouette avec les règles à
l'Aquitaine.

C'est quoi "le cul de chouette avec les règles à l'Aquitaine" ?
GhostRaider
Le 06/02/2019 à 20:02, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 06/02/2019 à 16:57, Benoit a écrit :
Benoit wrote:
Benoit wrote:
Je viens de faire un test avec les Leds : no soucis. Je vais chercher
des néons dans le coin :)

Pb avec mes leds, elles sont en 12v et reliées au même transfo. Donc non
valides amha. Je vais en chercher aussi qui sont sur du 220 avec chacune
sont transfo. Maintenant il est plus qu'envisageable que les leds soient
une référence pour ça. Faut voir comment ça marche : J'y retourne
immédiatement.

Avant de sortir mon kit de studio pas cher (grosses ampoules led,
parapluies, trépieds... à quelques ¤ le kit complet sur Amazone) j'ai
feuilleté le net pour comprendre comment une led éclairait et je suis
tombé (sans me faire mal) sur ça :
<https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1417>
Tout est dit.
J'ai encore raison ! :)

Et ben oui, encore raison !
Mais comment fais-Tu ?
C'est rageant !

Je suis out, c'est outrageant.
Je savais que ce que je disais était valable :
- Pour les néons ;
- Pour les lampes à incandescence dans une moindre mesure puisqu'il y a
une inertie thermique et à chaque fois que ça change de polarité on
passe par 0 et là y'a plus rien pour cuire la viande ;

Purée ! Quel raccourci saisissant !
- Pour les leds j'avais quand même un doute puisqu'elles sont sur du
courant continu et je viens d'apprendre (dans la page sus-nommée) qu'en
fait le « transfo » garde bien le + d'un côté et le - de l'autre en plus
de baisser la tension.
Maintenant, un condensateur ou je ne sais quoi permet de lisser les
0%-100% pour tout maintenir à 100% ou presque (si je stocke 200% no
problemo, sauf que la loupillote coûte plus cher).

C'est brillant comme une LED quand tu expliques ça si bien.
Ce qui est drôle c'est que les arguments sont tous sur du 1/100e de
seconde. Parce que dans pas mal de pays on a du 50 Hz, pour ceux qui
sont sur du 60 Hz c'est 1/120e je parie.

Purée, quel cerveau (moteur) !
Pan dans les dents !

Tu t'es pas fait mal j'espère.
Et Toc !

Poêle aux socques.
GhostRaider
surement que chez Bugatti, ils prennent des "transfo" cheap chez
Aliexpress... :-D

enjoy ...
https://www.youtube.com/watch?v=H8H6smn4DAI

Tu as vu ? Ils se sont trompés, ils ont mis le E à l'envers.
GhostRaider
Le 06/02/2019 à 20:26, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 06/02/2019 à 16:57, Benoit a écrit :
feuilleté le net pour comprendre comment une led éclairait et je suis
tombé (sans me faire mal) sur ça :
<https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1417>

en particulier le paragraphe sur les variateurs, il est possible que
l'installation du festival soit sur variateur pour contrôler finement
l'aspect et que ca influe sur les photos (ou pas :-()
merci

Je t'en prie. À chaque fois que tu as faim de connaissance n'hésites pas
à venir voir Oncle Ben. :)

Parce que Benoit, on ne le colle jamais :
https://www.youtube.com/watch?v=m3bwY7sRVlI
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2019 22:25, GhostRaider a écrit :

C'est quoi "le cul de chouette avec les règles à l'Aquitaine" ?

http://ledruide.com/archives/393
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

'Tain, mais c'est pas possible. Tu as eu lu la page ? Si le rédacteur se
trompe donne-nous des preuves, des liens autres que vers l'image que tu
te donnes.
Je n'ai pas confiance en tes dires. Tu les appuies sur quoi ? Rien, hors
l'image que tu as de toi-même ; pas la même que celle qu'on voit, dont
on souffre.
Ensuite le problème fondamentale (histoire de renenir à l'image de
départ) n'est pas la variation de la lumière de la led, mais ça
luminosité continue sans variation demandée.
T'arrêtes un peu de changer de sujet, de descencre dans des détails
Marchaisiens... On parle de led à 2 cts pas à 100 fois plus cher pour
pouvoir changer de couleur, de quantité de LUX.
Si un truc te gênes tu viens sur un cas particulier qui te permet, avec
une co__e aisance d'étaller tes connaissances, qui n'ont aucun rapport
avec le pb. Z'y va mon gus continue de tchatcher et flinguer ce que
disent les autres sans JAMAIS avoir quoique ce soit qui appuie tes
dires.
Tu te prends pour dieux ou quoi ? Au lieu de sortir des « PWM, Classe
D... » histoire d'enfumer la population, sors-nous des choses écrites
par d'autres.
Bonne chasse ma biche.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2019 23:07, Benoit a écrit :
Je n'ai pas confiance en tes dires. Tu les appuies sur quoi ? Rien, hors
l'image que tu as de toi-même ; pas la même que celle qu'on voit, dont
on souffre.

j'en ai rien à foutre que tu aies confiance, j'ai la bonté de
t'expliquer un truc où j'ai une certaine expertise, validée par des
diplômes et par mon fer à souder...
Ensuite le problème fondamentale (histoire de renenir à l'image de
départ) n'est pas la variation de la lumière de la led, mais ça
luminosité continue sans variation demandée.

ben justement, une luminosité constante est régulée par un clignotement.
T'arrêtes un peu de changer de sujet, de descencre dans des détails
Marchaisiens...

c'est toi qui nous sort une page à la con qui rentre dans les détails.
On parle de led à 2 cts pas à 100 fois plus cher pour
pouvoir changer de couleur, de quantité de LUX.

une led qui change de couleur coûte aussi 2 cts
Si un truc te gênes tu viens sur un cas particulier qui te permet, avec
une co__e aisance d'étaller tes connaissances, qui n'ont aucun rapport
avec le pb.

tu nous sors une page qui étale des connaissances sans rapport, excuse
moi de poursuivre la discussion et de lire tes posts...
Tu te prends pour dieux ou quoi ? Au lieu de sortir des « PWM, Classe
D... » histoire d'enfumer la population, sors-nous des choses écrites
par d'autres.

ah oui, donc il suffit que j'écrive un truc et de dire que c'est pas de
moi ?
comme souvent, tu te lances dans un sujet technique, un contributeur
accroche le wagon et poursuit le discussion... tu ne peux pas suivre, tu
cries à la condescendance et tu t'enfuies...
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Intéressant, mais qui sort de mon champ de compétence. Et qui n'explique
pas pourquoi les leds très bas de gamme (comme pour des marques Lidl ou
des bandes clignotantes pour Noël) ne sont même pas une sinusoïde et
encore moins un signal continu. Cela permet quand même de savoir qu'il
est possible de « lisser » un signal pour qu'il soit purement binaire
(rien entre 0 et 1).
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote: