OVH Cloud OVH Cloud

bandes noires

85 réponses
Avatar
jdd
Bonjour,

Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...

hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac

mes photos de l'an passé

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac

cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.

Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.

Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.

Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).

c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG

(notez qu'elles sont dans la même seconde)

tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

une idée de la cause des bandes?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
jdd
Le 05/02/2019 à 22:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/02/2019 17:56, efji a écrit :
Mesure d'urgence numéro 1: remettre auto iso max à une valeur raisonnable.

... même un reset total serait le bienvenu, vu comment il a été farfouillé.

j'envisage ca, et même d'imprimer (mais faut que je trouve les pages) la
liste des réglages pour pouvoir cocher ce qui est utile, et par mode!.
mais ce mode "iA" est vraiment très restrictif, il refuse même de faire
des raw, même si c'est imposé en mode P!!
il y a un mode iA+ si on veut modifier quelques paramètres.
Comme ça, on est sur que les ratés du iA sont bien imputables à
l'appareil (cadrage excepté) :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Alf92
jdd :
Le 05/02/2019 à 21:44, Benoit a écrit :
jdd wrote:
car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs9
9pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(

Demandes au gars Benoît. Il a pas besoin d'avoir l'outil pour savoir
comment s'en servir. :D

ben ce serait bien, car je ne vois comment faire ni sur l'appareil ni
dans le logiciels, ils regroupent bien les photos d'une même rafale,
mais juste comme un diaporama, sans doute pour pouvoir les comparer à
l'oeil :-(
mais trouver comment marche un ordinateur sans la notice ce n'est pas
simple :-(

la tendance actuelle c'est plus de notice, juste l'instinct.
magie de l'UX design... (futur métier d'une de mes filles).
Avatar
jdd
Le 06/02/2019 à 10:53, Alf92 a écrit :
la tendance actuelle c'est plus de notice, juste l'instinct.
magie de l'UX design... (futur métier d'une de mes filles).

ben on est pas dans la m... vue l'intelligence des UI... Ta fille a du
travail :-)
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
benoit
efji wrote:
On 05/02/2019 15:20, jdd wrote:
c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG
(notez qu'elles sont dans la même seconde)
tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(
une idée de la cause des bandes?

Déjà donnée. Ca s'appelle le banding (google->banding) et c'est courant
à haute sensibilité dans les zones sombres. Solution: t'arracher de ce
putain de 25600 iso auquel tu sembles scotché...

Autre suggestion : L'éclairage n'est pas continu mais du style néons
avec donc des moments où les lampes sont éteintes. L'appareil propose la
moyenne allumé/éteint. Je dis ça parce que si l'on regarde les ampoules
on a des « ondulations » (genre sinusoïde) entre allumées et éteintes.
La reco est de ne pas dépasser le 1/100e dans le cas de ce type
d'éclairage.
La prochaine fois fait le test stp.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
benoit
jdd wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
Sinon page 112 & 113 ?
<https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf>
non, voir p62 à 65, rien n'est dispo en mode iA
mais je viens de voir p65 une chose fort intéressante:
on dirait qu'il sélectionne lui-même le mode spécial (désactivé dans les
réglages)
"Lorsque [ (nuit) ] est détecté pendant des prises de vue nocturne à la
main (sans trépied), les photos de paysage nocturne seront prises avec
une vitesse de rafale élevée et composées en une seule photo.
Ce mode est utile si vous voulez prendre de magnifiques photos
en pleine nuit avec un minimum de secousse et de bruit, sans utiliser de
trépied"
car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs9
9pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(

Effectivement p.65 il bascule tout seul sur ce mode, mais il y a des
implications pour ça :
---------------------------------------------
Enregistrement de scènes nocturnes ([Prise noct.manu.intell.])
L'angle de vue sera légèrement plus étroit.
1 Ne bougez pas l'appareil photo durant la prise de vue continue après
la pression sur le
déclencheur.
2 Le flash est fixé sur [Œ] (flash désactivé).
Non disponible dans les cas suivants:
2.1 Le [Prise noct.manu.intell.] ne fonctionne pas avec les photos
prises durant l'enregistrement d'un film.
2.2 Cette fonction n'est pas disponible dans les cas suivants:
– En enregistrant des photos 4K
– En enregistrant avec [Post focus]
– En enregistrant en Mode Rafale
– En enregistrant avec la fonction Bracketing
– Lorsque [Qualité] est réglée sur [ ], [ ] ou [ ]
– Lorsque [Conv. télé ét.] dans [Enr.] est sélectionné
– En utilisant [Intervallomètre]
– En utilisant [Anim image par image] (uniquement si [Prise de vue
auto.] est sélectionné)
3. Modes Enregistrement
Mode Enregistrement:
Lorsque [ ] est détecté pendant des prises de vue nocturne à la main
(sans trépied), les photos de paysage nocturne seront prises avec une
vitesse de rafale élevée et composées en une seule photo.
Ce mode est utile si vous voulez prendre de magnifiques photos en pleine
nuit avec un minimum de secousse et de bruit, sans utiliser de trépied.
MENU > [Enr.] > [Prise noct.manu.intell.] > [OUI]/[NON]
---------------------------------------------
Comme il y a pas mal de choix dans le mode de prise de vue pour lesquels
il devient inactif ET qu'ils ne doivent pas être trop bêtes (on croise
les doigts) : Le choix de ce type de prise vue se désactive tout seul
dès lors que tu choisis __après__ une fonction incompatible.
En terme d'interface ils avaient plusieurs possibilités quand tu choisis
un mode :
1. Tout ce qui est incompatible devient inaccessible (genre icones
grisés). Si tu veux à nouveau y avoir accès tu dois savoir, retrouver,
où tu as bien pu choisir un truc qui bloque ;
2. Si tu fais un choix qui implique des fonctions inaccessibles alors là
il fait le contraire, il « efface » les choix précédents qui sont
incompatibles.
- Vous êtes sûr Monsieur, c'est votre dernier choix ?
- Oui !!!
- Vous avez gagné !!!
- Question suivante : sport, film ou tout seul ?
3. Un mélange des choix précédents suivant l'humeur des développeurs de
l'interface.
:)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
benoit
jdd wrote:
Le 05/02/2019 à 21:44, Benoit a écrit :
jdd wrote:

car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs9
9pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(

Demandes au gars Benoît. Il a pas besoin d'avoir l'outil pour savoir
comment s'en servir. :D
ben ce serait bien, car je ne vois comment faire ni sur l'appareil ni
dans le logiciels, ils regroupent bien les photos d'une même rafale,
mais juste comme un diaporama, sans doute pour pouvoir les comparer à
l'oeil :-(
mais trouver comment marche un ordinateur sans la notice ce n'est pas
simple :-(

Ça je te l'accorde (à linge).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
jdd
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
En terme d'interface ils avaient plusieurs possibilités quand tu choisis
un mode :

oui, ces incompatibilités ne facilitent pas la vie :-(
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
Autre suggestion : L'éclairage n'est pas continu mais du style néons

oui ou diodes
La reco est de ne pas dépasser le 1/100e dans le cas de ce type
d'éclairage.

même moins, mais certaines parties sont très lumineuses...
La prochaine fois fait le test stp.

comme souvent, en tourisme, c'est compliqué, avec une barquette de
frites et une de nems dans la main gauche, la femme qui suit plus ou
moins, la fille qui s'arrête pour faire des photos avec son Samsung
super luxe (elles ont des chances d'être meilleures que les miennes
:-(), et la foule et c'est moi qui doit vérifier que tout le monde suit
(et sous la pluie :-()
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
benoit
jdd wrote:
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
Autre suggestion : L'éclairage n'est pas continu mais du style néons

oui ou diodes
La reco est de ne pas dépasser le 1/100e dans le cas de ce type
d'éclairage.

même moins, mais certaines parties sont très lumineuses...

Justement, elles ne sont pas synchronisées. C'est quasiment celles qui
sont éteintes sur une image qui sont cramées sur une autre.
La prochaine fois fait le test stp.
comme souvent, en tourisme, c'est compliqué, avec une barquette de
frites et une de nems dans la main gauche, la femme qui suit plus ou
moins, la fille qui s'arrête pour faire des photos avec son Samsung
super luxe (elles ont des chances d'être meilleures que les miennes
:-(), et la foule et c'est moi qui doit vérifier que tout le monde suit
(et sous la pluie :-()

Tu penses bien que tu n'as pas besoin de faire autant de km pour faire
un test. Tu cherches un éclairage de ce type. Je ne sais pas moi, une
fête forraine, des guirlandes de Noël... Bref un truc autour de chez
toi.
Je viens de faire un test avec les Leds : no soucis. Je vais chercher
des néons dans le coin :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
benoit
Benoit wrote:
jdd wrote:
Le 06/02/2019 à 13:32, Benoit a écrit :
> Autre suggestion : L'éclairage n'est pas continu mais du style néons
oui ou diodes
> La reco est de ne pas dépasser le 1/100e dans le cas de ce type
> d'éclairage.
même moins, mais certaines parties sont très lumineuses...

Justement, elles ne sont pas synchronisées. C'est quasiment celles qui
sont éteintes sur une image qui sont cramées sur une autre.
> La prochaine fois fait le test stp.
>
comme souvent, en tourisme, c'est compliqué, avec une barquette de
frites et une de nems dans la main gauche, la femme qui suit plus ou
moins, la fille qui s'arrête pour faire des photos avec son Samsung
super luxe (elles ont des chances d'être meilleures que les miennes
:-(), et la foule et c'est moi qui doit vérifier que tout le monde suit
(et sous la pluie :-()

Tu penses bien que tu n'as pas besoin de faire autant de km pour faire
un test. Tu cherches un éclairage de ce type. Je ne sais pas moi, une
fête forraine, des guirlandes de Noël... Bref un truc autour de chez
toi.
Je viens de faire un test avec les Leds : no soucis. Je vais chercher
des néons dans le coin :)

Pb avec mes leds, elles sont en 12v et reliées au même transfo. Donc non
valides amha. Je vais en chercher aussi qui sont sur du 220 avec chacune
sont transfo. Maintenant il est plus qu'envisageable que les leds soient
une référence pour ça. Faut voir comment ça marche : J'y retourne
immédiatement.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2 3 4 5