bandes noires

85 réponses
jdd
Bonjour,

Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...

hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac

mes photos de l'an passé

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac

cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.

Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.

Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.

Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).

c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG

(notez qu'elles sont dans la même seconde)

tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

une idée de la cause des bandes?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 07/02/2019 00:30, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
comme souvent, tu te lances dans un sujet technique, un contributeur
accroche le wagon et poursuit le discussion... tu ne peux pas suivre, tu
cries à la condescendance et tu t'enfuies...

Je susi toujours là, las, et on ne m'a pas démontré mon erreur.

tu écris des posts d'une page avec une erreur toutes les 3 lignes environ.
Personne ne te contredis sur l'ensemble car on ne sait même pas où
tu veux en venir...
pour ce qui est du problème de départ, il est totalement vain de délirer
sur les LED ou les eruptions solaires, ou autres... avant de faire un
tout con reset usine.
pour memo, un APN ça reste de l'informatique... dont le reset est le
meilleur ami.
jdd
Le 06/02/2019 à 22:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 06/02/2019 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
surement que chez Bugatti, ils prennent des "transfo" cheap chez
Aliexpress... :-D

enjoy ...
https://www.youtube.com/watch?v=H8H6smn4DAI

a oui... étonnant, ça!
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 07/02/2019 00:30, Benoit a écrit :
Tu peux, s'il te plaît, me dire ce en quoi la page que je cite
n'explique pas pourquoi on a des lumières éteintes quand on photographie
avec une vitesse au-dessus du 1/100s ?

charabia

Plonk !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 07/02/2019 à 02:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour ce qui est du problème de départ, il est totalement vain de délirer
sur les LED ou les eruptions solaires, ou autres... avant de faire un
tout con reset usine.
pour memo, un APN ça reste de l'informatique... dont le reset est le
meilleur ami.

dans un mode ou le réglage usine est le seul disponible, je ne vois pas
en quoi un reset serait utile
par contre la discussion et ton propre exemple en vidéo montre que le
clignotement des leds est très visible ce que j'ignorais.
C'est même très gênant pour la photo car on va toujours avoir une
différence d'éclairage, à moins de faire de la pose très lente
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 07/02/2019 à 09:22, jdd a écrit :
Le 06/02/2019 à 22:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 06/02/2019 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
surement que chez Bugatti, ils prennent des "transfo" cheap chez
Aliexpress... :-D

enjoy ...
https://www.youtube.com/watch?v=H8H6smn4DAI

a oui... étonnant, ça!

C'est peut-être parfaitement voulu.
Pierre Maurette
Benoit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 07/02/2019 00:30, Benoit a écrit :
Tu peux, s'il te plaît, me dire ce en quoi la page que je cite
n'explique pas pourquoi on a des lumières éteintes quand on photographie
avec une vitesse au-dessus du 1/100s ?

charabia

Plonk !

Vous avez bougé la tête ?
--
Pierre Maurette
Thierry Houx
Le 06/02/2019 à 23:49, Benoit a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:
Le 06.02.2019 à 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne vais pas me lancer dans la théorie de l'amplification classe D
avec toi... ce serait un peu le cul de chouette avec les règles à
l'Aquitaine.

Pour faire court:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificate
ur_%C3%A9lectronique

Intéressant, mais qui sort de mon champ de compétence. Et qui n'explique
pas pourquoi les leds très bas de gamme (comme pour des marques Lidl ou
des bandes clignotantes pour Noël) ne sont même pas une sinusoïde et
encore moins un signal continu. Cela permet quand même de savoir qu'il
est possible de « lisser » un signal pour qu'il soit purement binaire
(rien entre 0 et 1).

Je ne comprends pas ce que tu écris, revenons au bases: Une LED est une
diode, donc passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Quand elle
est passante, l'intensité qui la traverse lui permet d'éclairer.
Donc il faut bien l'alimenter en courant continu pour qu'elle éclaire.
En faisant varier l'intensité du courant qui la travers, on fera varier
son intensité lumineuse.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 06/02/2019 à 23:49, Benoit a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:
Le 06.02.2019 à 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
je ne vais pas me lancer dans la théorie de l'amplification classe D
avec toi... ce serait un peu le cul de chouette avec les règles à
l'Aquitaine.

Pour faire court:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificate
ur_%C3%A9lectronique

Intéressant, mais qui sort de mon champ de compétence. Et qui n'explique
pas pourquoi les leds très bas de gamme (comme pour des marques Lidl ou
des bandes clignotantes pour Noël) ne sont même pas une sinusoïde et
encore moins un signal continu. Cela permet quand même de savoir qu'il
est possible de « lisser » un signal pour qu'il soit purement binaire
(rien entre 0 et 1).

Je ne comprends pas ce que tu écris, revenons au bases: Une LED est une
diode, donc passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Quand elle
est passante, l'intensité qui la traverse lui permet d'éclairer.
Donc il faut bien l'alimenter en courant continu pour qu'elle éclaire.
En faisant varier l'intensité du courant qui la travers, on fera varier
son intensité lumineuse.

Oui, et comme tu génères ton continu avec de l'alternatif (sinusoïdal),
tu as du continu « variable ». Donc, non seulement tu as du courant la
moitié du temps (sauf à le « retourner » un coup sur deux), mais en plus
il n'est pas d'intensité constante ; ça peut se corriger, mais c'est
plus cher.
Et moi qui croyait voir Grouchy.
Là où je me gratte la tête c'est que la Bugatti fonctionne avec du
courant continu et d'intensité linéaire, mais l'effet est toujours
visible.
Comme j'ai des leds 12v à la maison, je vais voir ça :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 07/02/2019 à 10:43, Thierry Houx a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu écris, revenons au bases: Une LED est une
diode, donc passante dans un sens et bloquante dans l'autre. Quand elle
est passante, l'intensité qui la traverse lui permet d'éclairer.
Donc il faut bien l'alimenter en courant continu pour qu'elle éclaire.
En faisant varier l'intensité du courant qui la travers, on fera varier
son intensité lumineuse.

il semble que non, on fait varier l'intensité moyenne en envoyant un
courant pulsé, la diode éclaire autant mais moins longtemps, elle
clignote, d'où le problème sur les photos.
c'est sans doute aussi le cas des autres lampes, mais avec
l'incandescence l'inertie du filament lissait la sinusoïde du 220V, avec
la fluocompact je ne sais pas
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 07/02/2019 à 02:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour ce qui est du problème de départ, il est totalement vain de délirer
sur les LED ou les eruptions solaires, ou autres... avant de faire un
tout con reset usine.
pour memo, un APN ça reste de l'informatique... dont le reset est le
meilleur ami.
dans un mode ou le réglage usine est le seul disponible, je ne vois pas
en quoi un reset serait utile
par contre la discussion et ton propre exemple en vidéo montre que le
clignotement des leds est très visible ce que j'ignorais.
C'est même très gênant pour la photo car on va toujours avoir une
différence d'éclairage, à moins de faire de la pose très lente

1/100s n'est pas vraiment _très_ lent quand même.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com