Basic sur ordinosaure

64 réponses
Pat_74
Bonjour,

Une question me turlupine à savoir pourquoi à votre
avis l'on avait essentiellement fait le choix du Basic
comme langage de programmation fourni par défaut avec bon
nombre d'ordi de l'époque (CPC, TI99, ZX81, Apple 2, Oric,
Alice, to7/mo5, Dragon, Spectrum, MSX ect.) ?
Microsoft fournissait déjà à l'époque nombre de version
différentes de Basic pour certaines de ces bécanes mais la
ou je veux en venir, c'est pourquoi le choix de Basic ?
A cause de la facilité d'apprentissage de ce langage ?
aurait-il été possible qu'à l'époque ce soit un autre
langage qui eu été fourni par défaut, langage style
Forth, Pascal, C, Fortran, Logo ect. ?
Ces derniers étaient souvent disponibles en option
sur différents ordi mais je me suis toujours posé la question
à propos du monopole de Basic à la commercialisation.
J'étais utilisateur du ZX81, TI99/4A, PCW9256, CPC6128
(nostalgie ;-) et toutes ces machines étaient livrées avec le
Basic en Rom ou sur disquette (PCW) et avec beaucoup de recul,
ce sont des questions qui me passent dans la tête.
Merci pour vos lumières.

Pat

10 réponses

moi-meme
Le Tue, 16 Feb 2010 11:57:00 +0100, Pat_74 a écrit :

moi-meme a écrit :

le BASIC était à la mode en ce temps là. Tout le monde ne jurait que
par ça.

Mais les GOTO ça faisait pas très propre en programmation structurée.

Quelques temps plus tard le turbo pascal (en option) a fait fureur. On
éditait, compilait et lançait dans la foulée. Presque du BASIC !

Du BASIC au pascal (lourd à écrire) pour faire plus propre il y a et
ADA et C : 2 approches structurées, une avec des gardes-fous partout,
l'autre sans.

AMHA les gens aiment vivre dangereusement, c'est pour ça que l'ADA on
n'en entend plus beaucoup parler.

O Combien de fois j'ai comparé les listings en Basic qui paraissaient
dans la presse (Hebdogiciel notamment), et je sais pas pour vous mais
les listings pour VIC20 par exemple étaient au premier coup d'oeil très
peu aérés, peu clairs ce qui n'empêchait nullement l'efficacité du code
écrit alors que d'autres listing pour d'autres Basics étaient très
facile à lire, évidemment, ça ne veut pas dire pour autant que le code
écrit était un modèle de rapidité et d'interactivité dans son exécution.

Pat

langage "spaghetti ?"
moi-meme
Le Tue, 16 Feb 2010 11:37:04 +0100, Pat_74 a écrit :

Heureusement qu'il y'avait souvent l'intégration des "peek" et des
"poke" dans nombre de version pour bidouiller un peu en profondeur sous
la "couche" basic.

ça c'était quelque chose !

Que de bidouilles infâmes on a pu faire avec :-))

les DATA, PEEK, POKE ...

Sur TRS80 en assembleur : on simulait un programme en BASIC et le binaire
était camouflé dans les commentaires. Mais comme on n'avait droit qu'à
255 caractères de commentaire, tous les 255 octets on refaisait un REM en
assembleur ...

TOUT on pouvait TOUT faire en ce temps là : aussi bien du hard que les
softs les plus fous.
DuboisP
Le Wed, 17 Feb 2010 11:48:58 +0100, batyann811 a
écrit:

Le 17/02/2010 09:50, moi-meme a écrit :

je ne conteste pas :
on a voulu l'utiliser (dans le ferroviaire mais pas en sécurité) de
l'ADA.
Ça a été un gouffre financier complet : pas de librairies (peut-être que
ça s'est amélioré depuis), développement lourd, complexité de la
création
des classes, etc.

Avec des gens qui connaissaient bien ADA ? De ce que j'en ai vu ADA ne
me semble pas plus lourd que C++ mais la logique de la programmation
objet y est différentes.

Pour l'absence de bibliothèques c'est clair qu'on est loin de ce qui est
dispo en C mais on peut facilement appeler du C depuis ADA.

l'ADA a été créé avec en vue la sécurité
si on se contente d'envelopper du C avec, le but n'est certainement pas
atteint.
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
moi-meme
Le Wed, 17 Feb 2010 19:36:03 +0100, DuboisP a écrit :

l'ADA a été créé avec en vue la sécurité si on se contente d'envelopper
du C avec, le but n'est certainement pas atteint.

je plussoie.

Avec les classes objets "taillées aux petits oignons" maintenant on doit
pouvoir y arriver maintenant.

(c'est une impression n'étant plus dans le sujet depuis longtemps)
Thierry Schembri
Ben sur mon sharp mz 700, il n'y avait ... rien par defaut. Quand on l'allumait,
on avait acces a un moniteur en hexadecimal et une commande pour charger
une cassette ou une disquette, c'est tout.
Le basic etait une option (meme si la cassette du basic etait vendue avec
la machine).
Du coup, enormement de langages etaient dispos sur cette becane. Ca permettait
de passer le temps parce que question jeux, c'etait un peu moins la joie ;-)
batyann811
Le 17/02/2010 19:36, DuboisP a écrit :

l'ADA a été créé avec en vue la sécurité

Non.
gilles
Il reste les émulateurs, bon ok, ca reste sur un PC mais
on peut retrouver plein de joies passées avec.

Il a existé une version PC du GFA basic. probablement pour du PC de
base en proc 8088. Je dois pouvoir retrouver un article sur le sujet
en cherchant bien, dans un micro-systeme de +-90.
bernard 2+2
gilles a écrit :
Il reste les émulateurs, bon ok, ca reste sur un PC mais
on peut retrouver plein de joies passées avec.

Il a existé une version PC du GFA basic. probablement pour du PC de
base en proc 8088. Je dois pouvoir retrouver un article sur le sujet
en cherchant bien, dans un micro-systeme de +-90.

effectivement , on pouvait le telecharger sur 01net.
mais il fallait envoyer un mail ou telephoner pour
pouvoir le débloquer mais plus personne à l'autre bout.

Je n'ai pas trouvé de solution autre que légale et
ai donc filé le fichier à la poubelle
.

Bernard
93300 Aubervilliers
batyann811
Le 18/02/2010 12:40, bernard 2+2 a écrit :

effectivement , on pouvait le telecharger sur 01net. mais il fallait
envoyer un mail ou telephoner pour pouvoir le débloquer mais plus
personne à l'autre bout.

Je n'ai pas trouvé de solution autre que légale et ai donc filé le
fichier à la poubelle
.

Il existe encore ça : http://gfabasic32.googlepages.com/
Guillaume Tello
bernard 2+2 a écrit :
gilles a écrit :
Il reste les émulateurs, bon ok, ca reste sur un PC mais
on peut retrouver plein de joies passées avec.

Il a existé une version PC du GFA basic. probablement pour du PC de
base en proc 8088. Je dois pouvoir retrouver un article sur le sujet
en cherchant bien, dans un micro-systeme de +-90.

effectivement , on pouvait le telecharger sur 01net. mais il fallait
envoyer un mail ou telephoner pour pouvoir le débloquer mais plus
personne à l'autre bout.

Je n'ai pas trouvé de solution autre que légale et ai donc filé le
fichier à la poubelle

Je dois l'avoir quelque part... Si je ne l'ai pas effacé!

Guillaume.