Batteries format AA pour APN

48 réponses
TSD
Bonjour,

Je dispose depuis peu d'un EOS350d avec un grip pouvant contenir des
batteries format AA. J'ai recherché des infos sur les caractéristiques des
batteries rechargeables, mais je trouve une vraie jungle de prix sans
vraiment de réponses à mes questions.
L'appareil fonctionne avec une batterie de 7.4V et 740mAh.
1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V
2- On trouve des batteries AA de 2300 mAh : cela veut-il dire que cela
équivaudrait à plus de 3 fois de plus de durée de fonctionnement ? Serait-ce
alors à tension égale ? Donc en 9V encore plus longtemps ?
3- Les NIMH sont les plus adaptés à la photo, n'est ce pas ?
4- Apparemment, la différence entre les chargeurs se fait en fonction de la
durée de recharge, de 30 minutes à 12 heures ! Comment choisir, quelle
influence sur les batteries, pourquoi utiliser un chargeur 12 heures lorsque
l'on peut recharger en 30 minutes ? (ah si, le prix semble être inversement
proportionnel à la durée de recharge)

Si ceux qui ont une expérience avec ce genre de batteries pourraient me
guider, je les en serait reconnaissant. J'ai toujours utilisé des piles
normales pour mes flash, mais là, j'en aurais 6 de plus pour l'appareil,
donc conseil bienvenus.

Merci

Thierry

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Bonjour,

Je dispose depuis peu d'un EOS350d avec un grip pouvant contenir des
batteries format AA. J'ai recherché des infos sur les caractéristiques des
batteries rechargeables, mais je trouve une vraie jungle de prix sans
vraiment de réponses à mes questions.
L'appareil fonctionne avec une batterie de 7.4V et 740mAh.
1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V

pas vraiment... les batteries c'est 1.2 V nominaux donc ca
fait 7.2 V
mais tout ça est de la théorie basique assez loin de la
réalité "pour de vrai" et vous n'avez pas à vous en préoccuper

2- On trouve des batteries AA de 2300 mAh : cela veut-il dire que cela
équivaudrait à plus de 3 fois de plus de durée de fonctionnement ? Serait-ce
alors à tension égale ? Donc en 9V encore plus longtemps ?

La capacité est plus forte le fonctionnement est donc assuré
plus longtemps. Mais pour un utilisateur normal ce n'est de
toute manière pas un problème...

3- Les NIMH sont les plus adaptés à la photo, n'est ce pas ?

oui

4- Apparemment, la différence entre les chargeurs se fait en fonction de la
durée de recharge, de 30 minutes à 12 heures ! Comment choisir, quelle
influence sur les batteries, pourquoi utiliser un chargeur 12 heures lorsque
l'on peut recharger en 30 minutes ? (ah si, le prix semble être inversement
proportionnel à la durée de recharge)

Non. La différence c'est entre les bons et les mauvais
chargeurs. La durée de recharge est un autre paramètre et
recharger très vite use également les batteries plus vite...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Leo
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:42d00e2e$0$5009$

1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V

pas vraiment... les batteries c'est 1.2 V nominaux donc ca
fait 7.2 V

oui, mais il parle de piles, donc cela fait bien 9 V
je pense qu'il craint que la tension de 9v soit trop elevee, par rapport aux
7,2v obtenus avec des batteries

Pierre Pallier
Hello, Leo a écrit dans <news:42d01f97$0$5246$

oui, mais il parle de piles, donc cela fait bien 9 V
je pense qu'il craint que la tension de 9v soit trop elevee, par rapport aux
7,2v obtenus avec des batteries

Bah, y'a des composants électroniques qui s'appellent des régulateurs de
tension, ça ne doit pas avoir été inventé pour rien.
Comme pour mon D70, alimenté par une batterie lithium (7.4V) ou avec trois
piles CR2 (9V). Et ça ne m'inquiète pas, puisque c'est prévu pour.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean_
Leo nous dit :

oui, mais il parle de piles, donc cela fait bien 9 V
je pense qu'il craint que la tension de 9v soit trop elevee, par
rapport aux 7,2v obtenus avec des batteries

Je suppose que Mr Canon sait aussi que les *piles* ont une tension de 1.5V
et qu'il a réalisé son électronique en conséquence.

--
Jean.

Ber-johann
"Leo" a écrit dans le message de news:
42d01f97$0$5246$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:42d00e2e$0$5009$

1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V

pas vraiment... les batteries c'est 1.2 V nominaux donc ca
fait 7.2 V

oui, mais il parle de piles, donc cela fait bien 9 V

Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la sortie
du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts
donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont
disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y a
une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie,
compris ?

je pense qu'il craint que la tension de 9v soit trop elevee, par rapport
aux
7,2v obtenus avec des batteries

Sache qu'il existe des batteries de 1,5 volts donc avec celles-ci, en en
plaçant 6, la sortie sera de 7,2 volts, et si tu mets 6 batteries de 1,2
volts a la sortie t'auras que du 6,75 volts ,

Bernard

Pierre Pallier
Hello, Ber-johann a écrit dans <news:42d027b5$0$7896$

Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la sortie
du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts
donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont
disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y a
une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie,
compris ?

Ah oui, intéressant.
Révolutionnaire, même ! :D
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

TSD
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 42d00e2e$0$5009$

Non. La différence c'est entre les bons et les mauvais chargeurs.

Un bon chargeur est un chargeur de marque connue ?

En tous cas, merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir me choisir un
ensemble chargeur + batteries. Comme j'ai besoin de 10 batteries (6 pour le
350d et 4 pour le flash) je pense que le bon sens est de m'orienter vers un
chargeur assez rapide, vu qu'ils n'embarquent que 4 batteries :-(. Comment
êtes-vous équiper, vous autres photographes ?

a+
thierry

Bonjour,

Je dispose depuis peu d'un EOS350d avec un grip pouvant contenir des
batteries format AA. J'ai recherché des infos sur les caractéristiques
des batteries rechargeables, mais je trouve une vraie jungle de prix sans
vraiment de réponses à mes questions.
L'appareil fonctionne avec une batterie de 7.4V et 740mAh.
1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V

pas vraiment... les batteries c'est 1.2 V nominaux donc ca fait 7.2 V
mais tout ça est de la théorie basique assez loin de la réalité "pour de
vrai" et vous n'avez pas à vous en préoccuper

2- On trouve des batteries AA de 2300 mAh : cela veut-il dire que cela
équivaudrait à plus de 3 fois de plus de durée de fonctionnement ?
Serait-ce alors à tension égale ? Donc en 9V encore plus longtemps ?

La capacité est plus forte le fonctionnement est donc assuré plus
longtemps. Mais pour un utilisateur normal ce n'est de toute manière pas
un problème...

3- Les NIMH sont les plus adaptés à la photo, n'est ce pas ?

oui

4- Apparemment, la différence entre les chargeurs se fait en fonction de
la durée de recharge, de 30 minutes à 12 heures ! Comment choisir, quelle
influence sur les batteries, pourquoi utiliser un chargeur 12 heures
lorsque l'on peut recharger en 30 minutes ? (ah si, le prix semble être
inversement proportionnel à la durée de recharge)

Non. La différence c'est entre les bons et les mauvais chargeurs. La durée
de recharge est un autre paramètre et recharger très vite use également
les batteries plus vite...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude
C'est bientôt le 14 juillet!!!

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news: 1u2i3ih5py7tg$
Hello, Ber-johann a écrit dans
<news:42d027b5$0$7896$

Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la
sortie
du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts
donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont
disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y
a
une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la sortie,
compris ?

Ah oui, intéressant.
Révolutionnaire, même ! :D
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

TSD
OK, mais en cas de tension inférieure, le régulteur de tension va pomper
plus d'énergie dans la batterie, qui durera moins longtemps, non ?

"Ber-johann" a écrit dans le message de news:
42d027b5$0$7896$

"Leo" a écrit dans le message de news:
42d01f97$0$5246$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message
de news:42d00e2e$0$5009$

1- On peut mettre dans le BP 6 piles AA. On atteindrait alors 9V

pas vraiment... les batteries c'est 1.2 V nominaux donc ca
fait 7.2 V

oui, mais il parle de piles, donc cela fait bien 9 V

Non, ça ne marche pas comme ça 6 piles de 1,5 ne donnent pas a la
sortie du 9 volts, mais exactement 6,75 volts et 6 batteries de 1,2 volts
donneront a la sortie seulement 5,4 volts, car lorsque les piles sont
disposées de sorte que le plus soit relié au moins de l'autre pile, il y
a une perte de 1/4 du voltage, soit que les 3/4 de restitués a la
sortie, compris ?

je pense qu'il craint que la tension de 9v soit trop elevee, par rapport
aux
7,2v obtenus avec des batteries

Sache qu'il existe des batteries de 1,5 volts donc avec celles-ci, en en
plaçant 6, la sortie sera de 7,2 volts, et si tu mets 6 batteries de 1,2
volts a la sortie t'auras que du 6,75 volts ,

Bernard

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude a écrit dans <news:42d02b31$0$8611$

C'est bientôt le 14 juillet!!!

Ah, si le 14 juillet supplante la loi d'Ohm, où allons-nous, je vous le
demande.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog