BBEdit devenu dominateur sous High Sierra

67 réponses
Eckard
Bonjour,

après la dernière (ou avant-dernière ?) mise à jour de High Sierra
l'éditeur de texte TextWrangler avait pris les commandes chez moi comme
application par défaut pour ouvrir des fichiers texte de tout genre. Je
l'ai donc remplacé par BBEdit mais cela n'a rien changé.
Par moments tous les fichiers .txt, .ini, .css, .mab, .dat et autres .js
s'ouvrent par défaut avec BBEdit.

J'ai déjà modifié une vingtaine de fois l'application par défaut pour
ces fichiers dans la fenêtre "Infos sur..." via "Ouvrir avec" et "Tout
modifier", rien n'y fait, BBEdit revient toujours par la petite porte.
Ça peut même varier d'une minute à l'autre. J'ai également remplacé le
fichier com.apple.launchservices.secure.plist par une version plus
ancienne sans que ça règle le problème de façon définitive.
Ce qui est bizarre c'est que dans mon fichier
com.apple.launchservices.secure.plist actuel TextEdit est désigné comme
application par défaut pour tous les fichiers cités ci-dessus mais c'est
BBEdit qui les ouvre quand même la plupart du temps.

Je suis à court d'idées.
Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Ça devient une manie de vouloir à tout prix faire des clés bootables !
Tu récupères l'installateur et tu le lances tel quel !
Cordialement.
C'est au cas où ..... et ça évite de re-télécharger l'installateur à
chaque fois ;)

Meuh non... Une fois que tu as téléchargé l'installateur, normalement il
se lance tout seul et, à la fin de l'installation, il est supprimé.
Ce qu'il faut faire c'est : quitter l'installateur quand il se lance à
la fin du téléchargement et en faire une copie que l'on met en lieu sûr
et basta !!!
Donc on peut simplement lancer l'installateur "Installer macOS High
Sierra" à partir du dossier Applications même si High Sierra est déjà
installé ?

Tu peux mettre l'installateur où tu veux ! Même sur un disque externe ou
dans n'importe quel dossier du disque où tu veux l'installer : ça n'a
aucune importance.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
benoit
Eckard wrote:
Bonjour,
après la dernière (ou avant-dernière ?) mise à jour de High Sierra
l'éditeur de texte TextWrangler avait pris les commandes chez moi comme
application par défaut pour ouvrir des fichiers texte de tout genre. Je
l'ai donc remplacé par BBEdit mais cela n'a rien changé.
Par moments tous les fichiers .txt, .ini, .css, .mab, .dat et autres .js
s'ouvrent par défaut avec BBEdit.
J'ai déjà modifié une vingtaine de fois l'application par défaut pour
ces fichiers dans la fenêtre "Infos sur..." via "Ouvrir avec" et "Tout
modifier", rien n'y fait, BBEdit revient toujours par la petite porte.
Ça peut même varier d'une minute à l'autre. J'ai également remplacé le
fichier com.apple.launchservices.secure.plist par une version plus
ancienne sans que ça règle le problème de façon définitive.
Ce qui est bizarre c'est que dans mon fichier
com.apple.launchservices.secure.plist actuel TextEdit est désigné comme
application par défaut pour tous les fichiers cités ci-dessus mais c'est
BBEdit qui les ouvre quand même la plupart du temps.
Je suis à court d'idées.
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai trouvé ça sur le net :
<https://eclecticlight.co/2017/08/10/recent-items-launch-services-and-sharedfilelists/>
<https://eclecticlight.co/2017/08/11/launch-services-database-problems-correcting-and-rebuilding/>
Tu as deux sharedfilelistd qui tournent (root et toi) et un
launchservicesd root. Les deux root se trouvent dans les CoreServices de
la bibliothèque système.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
mv
Benoit a soumis à notre sagacité :
<https://eclecticlight.co/2017/08/11/launch-services-database-problems-correcting-and-rebuilding/>
J'ai déjà donné ce lien à Eckard :
<news:1nlt6mg.1mx6k9f1wdwmy9N%
mais ça n'a rien solutionné à long terme.
Lis toute l'enfilade et tu verras que le problème soulevé est moins
"basique" que celui évoqué dans ces articles.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
benoit
MV wrote:
Benoit a soumis à notre sagacité :
<https://eclecticlight.co/2017/08/11/launch-services-database-problems-cor
recting-and-rebuilding/>
J'ai déjà donné ce lien à Eckard :
<news:1nlt6mg.1mx6k9f1wdwmy9N%
mais ça n'a rien solutionné à long terme.
Lis toute l'enfilade et tu verras que le problème soulevé est moins
"basique" que celui évoqué dans ces articles.

Le fait qu'apparemment deux bases de données soient gérées en parallèle
et que leur mise à jour ne se fasse pas immédiatement peut aboutir à un
problème.
Ensuite seules les applications actives sont au courrant de cette
modification et ne l'apprennent qu'au prochain lancement. Donc, une
application pas active est lancée, elle lit les infos système qui ne
sont pas concordantes...
Et dernièrement le fait que les applis conservent une base de données
des derniers fichiers ouverts peut aussi générer une modification des
liens extension-application.
Une idée :
- Ouvrir toutes les applis texte, mettre 0 dans les préférences fichiers
récents (BBEdit) et effacer le contenu du menu fichiers récents
(TextEdit et BBEdit)...
- Quitter toutes les applis.
- Préférences Système Générale choisir aucun élément récent.
- Quitter la session, voire rebooter.
- Remettre les liens extension-application via le Finder et voir ce qui
se passe.
- Ensuite réactiver le principe de fichiers récents
Dernière question : Handoff agit comment avec les fichiers ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Eckard
Le 23/03/2018 à 16:06, Benoit a écrit :
Une idée :
- Ouvrir toutes les applis texte, mettre 0 dans les préférences fichiers
récents (BBEdit) et effacer le contenu du menu fichiers récents
(TextEdit et BBEdit)...

J'ai désinstallé BBEdit il y a une semaine.
Et dans les préférences de TextEdit je ne vois nulle part ou je mettrais
0 et que j'effacerais les fichiers récents ....
Je n'ai que menu Fichier > Ouvrir l'élément mais pas d'idée comment et
où supprimer ces éléments récents...
- Quitter toutes les applis.
- Préférences Système Générale choisir aucun élément récent.
- Quitter la session, voire rebooter.
- Remettre les liens extension-application via le Finder et voir ce qui
se passe.
- Ensuite réactiver le principe de fichiers récents
Dernière question : Handoff agit comment avec les fichiers ?

Je n'ai aucune idée ce qu'est Handoff ni comment ça réagit avec les
fichiers.
benoit
Eckard wrote:
Le 23/03/2018 à 16:06, Benoit a écrit :
Une idée :
- Ouvrir toutes les applis texte, mettre 0 dans les préférences fichiers
récents (BBEdit) et effacer le contenu du menu fichiers récents
(TextEdit et BBEdit)...
J'ai désinstallé BBEdit il y a une semaine.
Et dans les préférences de TextEdit je ne vois nulle part ou je mettrais
0 et que j'effacerais les fichiers récents ....
Je n'ai que menu Fichier > Ouvrir l'élément mais pas d'idée comment et
où supprimer ces éléments récents...

Dans le menu Fichier j'ai :
Nouveau
Ouvrir...
Ouvrir l'élément récent >
En bas du sous-menu de « Ouvrir l'élément récent > » j'ai « Effacer le
menu ».
- Quitter toutes les applis.
- Préférences Système Générale choisir aucun élément récent.
- Quitter la session, voire rebooter.
- Remettre les liens extension-application via le Finder et voir ce qui
se passe.
- Ensuite réactiver le principe de fichiers récents
Dernière question : Handoff agit comment avec les fichiers ?
Je n'ai aucune idée ce qu'est Handoff ni comment ça réagit avec les
fichiers.

Ok. Moi pas vraiment.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Eckard
Le 23/03/2018 à 17:28, Benoit a écrit :
Eckard wrote:
Le 23/03/2018 à 16:06, Benoit a écrit :
Une idée :
- Ouvrir toutes les applis texte, mettre 0 dans les préférences fichiers
récents (BBEdit) et effacer le contenu du menu fichiers récents
(TextEdit et BBEdit)...

J'ai désinstallé BBEdit il y a une semaine.
Et dans les préférences de TextEdit je ne vois nulle part ou je mettrais
0 et que j'effacerais les fichiers récents ....
Je n'ai que menu Fichier > Ouvrir l'élément mais pas d'idée comment et
où supprimer ces éléments récents...

Dans le menu Fichier j'ai :
Nouveau
Ouvrir...
Ouvrir l'élément récent >
En bas du sous-menu de « Ouvrir l'élément récent > » j'ai « Effacer le
menu ».

Ah, oui. Entre-temps je l'avais vu et effacé.
- Quitter toutes les applis.
- Préférences Système Générale choisir aucun élément récent.
- Quitter la session, voire rebooter.
- Remettre les liens extension-application via le Finder et voir ce qui
se passe.
- Ensuite réactiver le principe de fichiers récents
Dernière question : Handoff agit comment avec les fichiers ?

Je n'ai aucune idée ce qu'est Handoff ni comment ça réagit avec les
fichiers.

Ok. Moi pas vraiment.