BBEdit devenu dominateur sous High Sierra

67 réponses
Eckard
Bonjour,

après la dernière (ou avant-dernière ?) mise à jour de High Sierra
l'éditeur de texte TextWrangler avait pris les commandes chez moi comme
application par défaut pour ouvrir des fichiers texte de tout genre. Je
l'ai donc remplacé par BBEdit mais cela n'a rien changé.
Par moments tous les fichiers .txt, .ini, .css, .mab, .dat et autres .js
s'ouvrent par défaut avec BBEdit.

J'ai déjà modifié une vingtaine de fois l'application par défaut pour
ces fichiers dans la fenêtre "Infos sur..." via "Ouvrir avec" et "Tout
modifier", rien n'y fait, BBEdit revient toujours par la petite porte.
Ça peut même varier d'une minute à l'autre. J'ai également remplacé le
fichier com.apple.launchservices.secure.plist par une version plus
ancienne sans que ça règle le problème de façon définitive.
Ce qui est bizarre c'est que dans mon fichier
com.apple.launchservices.secure.plist actuel TextEdit est désigné comme
application par défaut pour tous les fichiers cités ci-dessus mais c'est
BBEdit qui les ouvre quand même la plupart du temps.

Je suis à court d'idées.
Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

Eckard
Le 17/03/2018 à 19:47, JPP a écrit :
In article <5aad2524$0$3436$,
Eckard wrote:
Avant, chaque
fois je redémarrais mon Mac, ça marchait aussi pendant une heure ou
deux, puis c'étais à nouveau la mainmise de BBEdit sur toute sorte de
fichier texte.

Selon mon expérience à propos des JPG, cette dégradation vient d'une
opération que je fais et qui ne plait pas à l'OS.
Dans mon cas : drag&drop d'une image à partir de Firefox.
Tu ne ferais pas une opération qui serait la cause de cette dégradation
des associations ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une appli comme TewtWrangler
(puis BBEdit) qui a cohabité pacifiquement pendant dix ans avec d'autres
éditeurs de texte puisse du jour au lendemain s'imposer comme appli par
défaut pour tous les fichiers texte quelque soit leur extension sans
qu'on puisse rétablir la situation durablement.
En fait, mon problème n'est toujours pas réglé: ni la ligne de commande
proposée par Michel dans le Terminal ni un coup de maintenance avec Onyx
n'étaient suffisants car chaque fois au bout d'une heure ou deux mes
modifications sont à nouveau annulées en faveur de BBEdit. Parfois avec
une petite variante car ce matin mon Mac me propose d'ouvrir mes
fichiers userChrome.css avec Safari alors que je les ai tous créés avec
TextÈdit !!
Ton problème avec le drag & drop d'images depuis Firefox provient sans
doute du bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id89836 de
Firefox: "Saving images via drag-and-drop loses filename extension" ou
d'un bug plus ancien
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id90018 "External protocol
handlers don't work in e10s".
Le bug 1389836 est fixé dans la nouvelle version 59 de Firefox
("status-firefox59: fixed → verified")
Eckard
Le 17/03/2018 à 19:24, JPP a écrit :
Ben oui, je l'ai dit et répété : "ça dépend" :-)
En fait, il semblerait qu'il faille un certain à HSierra pour consolider
et synchroniser Ses différentes bases de données.

Le problème ne s'est manifesté dès le passage à High Sierra il y a
quelque mois mais récemment suite à la màj 10.13.3 ou la "mise à jour
supplémentaire" de HS.
Le Moustique
Le 18/03/2018 à 06:47, Eckard a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une appli comme TewtWrangler
(puis BBEdit) qui a cohabité pacifiquement pendant dix ans avec d'autres
éditeurs de texte puisse du jour au lendemain s'imposer comme appli par
défaut pour tous les fichiers texte quelque soit leur extension sans
qu'on puisse rétablir la situation durablement.
En fait, mon problème n'est toujours pas réglé:

N'y a-t'il pas une préférence dans le menu de BBEdit qui lui attribue
tous ces fichiers? Ou une mise à jour récente de BBEdit?
Et que se passe-t'il si tu supprimes BBEdit et ses dépendances? Quitte à
le réinstaller plus tard...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
In article <5aadfd62$0$31619$,
Eckard wrote:
Parfois avec
une petite variante car ce matin mon Mac me propose d'ouvrir mes
fichiers userChrome.css avec Safari alors que je les ai tous créés avec
TextÈdit !!

Tu as ce problème d'association uniquement avec tes fichiers .CSS ?
Tu les rédiges avec TextEdit en mode Texte, RTF ?
Qu'y-a-t-il dans les premiers octets de tes fichiers .CSS vus par un
éditeur hexadécimal comme 0xED ?
Ton problème avec le drag & drop d'images depuis Firefox provient sans
doute du bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id89836 de
Firefox: "Saving images via drag-and-drop loses filename extension"

Dans cette image qui plante l'association, j'ai JFIF à partir du 8ème
octet, comme dans tous mes .JPG, d'où qu'ils viennent.
Cette image a l'extension .JPG et le descripteur JFIF comme toutes les
autres.
Le problème est que depuis des lustres, MacOS puis OSX se débrouillent
sans extension avec les en-têtes MIME des fichiers alors que macOS ne
semble plus savoir faire.
Expérimentons :
Sous HSierra, Aperçu est mon choix par défaut pour les .JPG.
Soit une image .JPG, j'enlève l'extension, l'icône devient noire et
HSierra ne sait plus avec quoi l'ouvrir, il me propose une liste
d'applications ... dont Aperçu est absent !
Sous HSierra, je choisis GC comme appli par défaut pour les .JPG.
Si j'enlève l'extension, le fichier garde l'icône et s'ouvre avec GC.
Sous HSierra, toujours avec la même image, je choisis de nouveau Aperçu
comme appli par défaut, j'enlève l'extension : le fichier garde son
icône et s'ouvre avec Aperçu ...
Bref : N'IMPORTE QUOI, et, comme souvent, "ça dépend".
De quoi ? Mystère ...
ou d'un bug plus ancien
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id90018 "External protocol
handlers don't work in e10s".
Le bug 1389836 est fixé dans la nouvelle version 59 de Firefox
("status-firefox59: fixed Å® verified")

Malheureusement non, testé à l'instant avec FF 59.0.1.
Safari ou Chrome ne produisent pas ce problème d'association.
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
En fait, mon problème n'est toujours pas réglé: ni la ligne de commande
proposée par Michel dans le Terminal ni un coup de maintenance avec Onyx
n'étaient suffisants car chaque fois au bout d'une heure ou deux mes
modifications sont à nouveau annulées en faveur de BBEdit.

Ce problème est-il réapparu *après* un 1er lancement de BBEdit ou
*avant* ?
J'ai lu également la réponse que vient de te faire Mosquito et,
personnellement, je ne pense pas que BBEdit soit en cause puisque ici,
sous Sierra, je n'ai aucun problème d'appariement fichier/appli.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 18/03/2018 à 09:26, Le Moustique a écrit :
Le 18/03/2018 à 06:47, Eckard a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une appli comme TewtWrangler
(puis BBEdit) qui a cohabité pacifiquement pendant dix ans avec
d'autres éditeurs de texte puisse du jour au lendemain s'imposer comme
appli par défaut pour tous les fichiers texte quelque soit leur
extension sans qu'on puisse rétablir la situation durablement.
En fait, mon problème n'est toujours pas réglé:

N'y a-t'il pas une préférence dans le menu de BBEdit qui lui attribue
tous ces fichiers? Ou une mise à jour récente de BBEdit?
Et que se passe-t'il si tu supprimes BBEdit et ses dépendances? Quitte à
le réinstaller plus tard...

Le problème était apparu tout récemment avec TextWrangler que j'avais
installé il y a une dizaine d'année et que j'utilisais sporadiquement.
Avant il n'y avait jamais de problème avec TextWrangler. Je l'ai donc
remplacé par son équivalent BBEdit 12 du même éditeur mais le problème
est resté exactement le même.
La première chose que j'ai cherché c'est s'il y une préférence dans
BBEdit qui en fait l'appli "dominante". J'en ai pas trouvé.
Maintenant je vais complètement supprimer BBEdit pour voir. Je viens de
voir que Barebones a un support et je vais donc aussi demander leur avis.
Eckard
Le 18/03/2018 à 11:02, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
En fait, mon problème n'est toujours pas réglé: ni la ligne de commande
proposée par Michel dans le Terminal ni un coup de maintenance avec Onyx
n'étaient suffisants car chaque fois au bout d'une heure ou deux mes
modifications sont à nouveau annulées en faveur de BBEdit.

Ce problème est-il réapparu *après* un 1er lancement de BBEdit ou
*avant* ?
J'ai lu également la réponse que vient de te faire Mosquito et,
personnellement, je ne pense pas que BBEdit soit en cause puisque ici,
sous Sierra, je n'ai aucun problème d'appariement fichier/appli.
Cordialement.

Mon problème est apparu récemment quand j'utilisais encore TextWrangler.
C'est la raison pour laquelle je suis passé à BBEdit.
Eckard
Le 18/03/2018 à 10:33, JPP a écrit :
In article <5aadfd62$0$31619$,
Eckard wrote:
Parfois avec
une petite variante car ce matin mon Mac me propose d'ouvrir mes
fichiers userChrome.css avec Safari alors que je les ai tous créés avec
TextÈdit !!

Tu as ce problème d'association uniquement avec tes fichiers .CSS ?
Tu les rédiges avec TextEdit en mode Texte, RTF ?

Le problème avec TextWrangler/BBEdit se pose principalement pour
l'association de fichiers texte comme .ini, .css, .mab, .dat et autres
.js et mêmes .txt et .rtf (voir mon premier post) qui sont (ou plutôt
l'étaient jusqu'à récemment) associés chez moi avec TextEdit .
Ce sont tous des formats de fichiers texte utilisé par Mozilla surtout
dans le profil de Thunderbird, et puisque je travaille beaucoup pour le
forum Thunderbird MAIL DE allemand je dois souvent ouvrir et manipuler
ces fichiers.
Depuis longtemps je crée mes fichiers userChrome.css et userContent.css
avec TextEdit en format texte simple (*.txt) et je les modifie aussi
avec TextEdit. Ça fonctionne depuis une dizaine d'année et n'a jamais
posé un problème d'interférence avec TextWrangler. Mes fichiers
profiles.ini ont même affiché une jolie petite icône de TextWrangler
alors que l'appli associée a toujours été TextEdit.
Mes fichiers prefs.js ont une petite icône de Safari mais ont toujours
été ouverts avec TextEdit.
Qu'y-a-t-il dans les premiers octets de tes fichiers .CSS vus par un
éditeur hexadécimal comme 0xED ?

Je n'ai pas d'éditeur comme 0xED.
Les fichiers .css sont de simples fichiers texte qui commencent en
général avec la ligne
@namespace
url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
mais peuvent aussi commencer directement par un Code CSS comme le suivant
#mail-bar3 {
font-family: Palatino !important;
font-weight: bold !important;
font-size: 13.5px !important; }
Eckard
Le 18/03/2018 à 09:26, Le Moustique a écrit :
N'y a-t'il pas une préférence dans le menu de BBEdit qui lui attribue
tous ces fichiers? Ou une mise à jour récente de BBEdit?

Petit oubli: je n'ai rien trouvé dans ses préférences mais j'ai vu qu'il
a installé deux nouvelles entrées dans les services du Finder, "Open
File in BBEdit" et "Search Here in BBEdit"
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Mon problème est apparu récemment quand j'utilisais encore TextWrangler.
C'est la raison pour laquelle je suis passé à BBEdit.

Il n'y a aucune différence entre TextWrangler et BBEdit en réalité.
Avant, il y avait d'un côté BBEdit - payant - et la version gratuite qui
s'appelait TextWrangler.
C'est désormais BBEdit en version non enregistrée qui a remplacé
TextWrangler.
On comprend parfaitement l'intérêt pour Barebones de n'avoir qu'une
version de cet éditeur de texte plutôt évolué à faire évoluer.
Si j'ai bien compris, et tu me corrigeras si je me trompe, mais ton
problème (qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de JPP) est apparu
avec l'installation de High Sierra.
En tout cas, sous Sierra, ce problème semble ne pas advenir.
Il faudrait donc arriver à déceler quel est l'élément déclencheur de
cette anomalie puisque, pendant presque une heure, tu as dit que
l'appariement fichier/appli était conforme à tes attentes.
D'où la question que je te repose car tu l'as mal comprise : entre le
moment où tu as redémarré ta machine après la commande Terminal ou le
nettoyage avec OnyX et où tout était normal et le moment où tu t'es
rendu compte que de nouveau l'anomalie était réapparue, est-ce que tu
avais ouvert BBEdit ?
Il faudrait que tu notes tout ce que tu fais avant la réapparition de
l'anomalie car il y a forcément un (ou plusieurs !!! mais alors là, ça
sera galère) événement qui la provoque...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>