Beaux tirages en noir et blanc ?

Chambrenoire
Bonjour,
J'aimerais arriver à réaliser sur imprimante des tirages noir et blanc,
en format A4 maximum, qui se rapprocheraient (ne rêvons pas!)des beaux
tirages argentiques de notre jeunesse ... du moins de la mienne.
Toutes les recherches que j'ai faites sur Google m'ont laissé sur la
désagréable impression que les techniques utilisées sont incompatibles
avec un budget amateur.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Par exemple, je cherche
désespérément des cartouches d'encres grises compatibles avec ma Canon
Pixma IP5000 (système à 5 cartouches). Mais je ne sais même pas si le
résultat serait satisfaisant. Sinon je veux bien investir dans une autre
imprimante, mais pas un modèle à 500 Euros.
Merci pour vos infos.
Phil

1 2 3 4
Charles VASSALLO
Jean Berezne wrote:
Tant mieux si tu es content comme ça. Tout de même, tu ne peux pas me
voir, mais je lève les bras au ciel

Pourtant, il me semble bien qu'en regardant très fort l'écran, je finis
par te voir:
http://cjoint.com/?dAlOpcIwMj

Ah non, celui-là il a l'air assez content. Et je n'ai pas autant de
microphones tout ouies à mes bonnes paroles (euh... l'accord grammatical
de "tout" est difficile)

Mais bon, je ne désespère pas pour autant!

:-))

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Seulement les temps ont changés. Aujourd'hui logiciels et matériels sont en
natif pour la couleur et n'importe qui avec Photoshop et une bonne jet
d'encre dépasse tout ce qui était imaginable il n'y a même pas deux
décennies. Merveilleux, fabuleux, grandiose.

Oui bon, on n'est pas dispensé du calibrage et étalonnage pour autant !

Là où ça coince, c'est qu'au lieu de continuer leur labo et leurs bains, les
argentiques N&B veulent eux aussi du numérique.

Il y a quand même quelques avantages non négligeables : la salle de bain
est libre, on peut répondre au téléphone, on peut faire des trafics de
masquage, de courbes, bien plus fins et plus faciles qu'autrefois. On
peut faire des panoramiques, des compositions, des retouches.
On peut faire des essais de rendu sans coût...tant qu'on n'imprime pas.

Alors ils achètent matériel,
sonde, étalonnent et calibrent comme des frénétiques, et tout ça pour sortir
en pas terrible la même image qu'il y a vingt ans et qui marchait très
bien... en ces temps-là.

J'ai regardé des bouquin de photos d'il y a une trentaine d'année chez

une amie photographe. Ben soit l'offset même de bouquin d'art vieillit
très mal, soit on était heureux avec des images très dures, des noirs
bouchés et des blancs à la lessive. Alors on était peut-être heureux
certes, de voir monter une image dans sa cuvette, mais je ne suis pas
sûre que la qualité du travail amateur ai été géniale. C'est l'exigence
qui à monté je pense.
Je ne pratique pas mais à mon avis, la voie royale du très beau NB c'est
aujourd'hui l'impression de négatif numérique comme fait Christophe Frot
suivi du tirage contact.
Par ailleurs, les papiers imprimables de bonne qualité existent, même si
c'est marginal.

Noëlle Adam.

Chambrenoire
D'abord merci pour vos réponses.
En fouinant sur le site de HP, je vois par exemple une modeste
Photosmart D5360 (99€) qui accepte néanmoins les cartouches d'encres
grises HP100. Avez-vous des retours d'expérience de ce type de produit?
Finesse des nuances, absence de métamérisme?
Cordialement,
Phil
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47ea2a78$0$895$ )

Bin oui, le N&B pose des problèmes spécifiques quand on part d'une
technologie économique adaptée à la couleur. Il est naturel de les
affronter et de passer par une période de tâtonnements avant qu'une
technique ne s'impose devant les autres.

Utiliser une imprimante couleur pour faire du noir et blanc, ça me paraît
l'exemple même d'une fausse bonne idée. Qu'on sorte une imprimante au
carbone pour les aficionados et qu'on en parle plus.

Et encore, on ne s'est guère inquiété de métamérisme à leur sujet, mais
sais-tu qu'un N&B imprimé en quadri en a autant que ce qui sort d'une
tireuse Agfa ou Fuji?

Les impressions en quadri et les beaux tirages en noir et blanc, ça me
paraît deux choses différentes.

Reste le papier.

Tiens, ce matin je feuillette un bouquin, le pli central est coloré. Jamais
vu ça. Rose en éclairage incandescent, violet en lumière du jour. Quand on
rapproche les feuilles les unes des autres à la lumière, il y a
amplification, phénomène d'ailleurs bien connu en peinture d'intérieur.
Bref, j'en ai fait une photo et j'ai poussé la saturation à 50% histoire de
bien montrer la chose :
http://cjoint.com/?dAoQkKDUso

Comme je l'avais déjà souligné, certains azurants sont devenus monstrueux.
Le type qui veut étalonner quelque chose sur du papier similaire, je lui
souhaite bien du courage.

Et si tu ne veux pas te joindre à ceux qui se lancent dans l'aventure,
merci de ne pas ricaner pas trop fort en les regardant cheminer.

Allons, soyons sérieux, ou bien des solutions pérennes existent et un
amoureux du noir et blanc les utilise, ou bien elles n'existent pas et ce
n'est pas un n-ième bricolage maison qui va révolutionner le genre.

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47ea2c91$0$869$ )

[...]

Et oui, et tout ça également en couleur. C'est l'avantage du numérique.

[...]

Dans les bouquins ou les magazines j'ai souvent trouvé la qualité affreuse.

C'est l'exigence qui a monté je pense.

Je le pense aussi. Aujourd'hui on peut ajuster la densité de ce qu'on veut
comme on le veut, c'est ahurissant. Et cela me fait dire que si quelqu'un a
cette exigence-là, s'il est capable de faire vibrer une image en jouant
d'infimes nuances, il y a quand même de fortes chances qu'il soit déçu de
ses tirages.

Charles VASSALLO
Chambrenoire wrote:
[...]

Pas de retour perso sur ce modèle particulier d'imprimante, mais elle
est franchement déconseillée sur
http://review.zdnet.com/inkjet-printers/hp-photosmart-d5360/4505-3156_16-32597788.html

Quoi que HP ait essayé de faire accroire au moment de la sortie de la
lignée 8450/8750, l'encre HP100 donne des tirages N&B affectés d'un
métamérisme assez fort (plus que les tirages d'une Fuji Frontier). Mais
enfin, on peut vivre avec...

[...]

Ben une imprimante couleur équipée d'encre grise, c'est pas ça ?

Noëlle Adam.

Daniel Andron
On 26 mar, 14:22, Chambrenoire wrote:
D'abord merci pour vos réponses...etc...

Bonjour,
Le meilleur plan amha (budget, noir et blanc a4)
- Epson c88 -D88
- encres noires MIS
le tout pour moins de 200euros avec le driver epson tranquille et une
tres bonne qualite.
a+

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47ea5be6$0$835$ )

Ben une imprimante couleur équipée d'encre grise, c'est pas ça ?

Disons qu'il faudrait une bonne imprimante, un bon driver, de bonnes encres
et du bon papier. Vu le nombre astronomique de messages sur la chose, si ça
existe ça se saurait, non ?

Claudio Bonavolta
On 26 mar, 11:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
[...]

L'offset s'est beaucoup amélioré, le tirage argentique nettement
moins.

Je ne pratique pas mais à mon avis, la voie royale du très beau NB c'e st
aujourd'hui l'impression de négatif numérique comme fait Christophe Fr ot
suivi du tirage contact.

Pour du papier argentique, c'est encore délicat car ce papier est trop
bon et faut taper dans des imprimantes haut de gamme, genre Epson
3800, au minimum (la 4880 me titille ...).
Et je ne suis pas sûr qu'une encre pigmentaire soit l'idéal pour ce
genre d'utilisation (risque de granulosité).
Pour les procédés alternatifs, moins critiques, tu peux te permettre
des imprimantes de niveau plus raisonnable et c'est effectivement la
solution adoptée de manière quasi-générale, d'autant que la plupart
s'exposant aux UV, le contact est de rigueur.

Ensuite le contact n'a pas que des avantages, il te faut un négatif
par format de tirage final et ... tu continues à mobiliser la salle de
bain, argument éminemment important dans une discussion avec une
dame :-).

La vie serait tellement plus simple, si quelqu'un se décidait à sortir
ce foutu agrando numérique low-cost ...

http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4