Une belle s=c3=a9rie...

96 réponses
efji
.. de dingues

http://www.lemonde.fr/m-actu/portfolio/2017/10/06/aux-etats-unis-jamais-sans-les-armes_5197156_4497186.html

J'adore la 9 et la 10

--
F.J.

10 réponses

jdd
Le 08/10/2017 à 18:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour le genre d'arme, c'est les mêmes puisque ce sont les armes du
services militaire... donc fusil d'assault automatique.

ben non, l'arme usuelle militaire n'est pas automatique (seulement
semi), et elle n'a pas beaucoup de cartouches
là on parle de milliers de munitions tirées
et 29 pour 100 habitants ce n'est pas un sur 2, seulement 1 sur 4
des fusils de chasse, il y en a plein, en France, ce n'est pas le même
usage, ca tue plus de chasseurs que d'autres personnes
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2017 19:03, jdd a écrit :
Le 08/10/2017 à 18:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour le genre d'arme, c'est les mêmes puisque ce sont les armes du
services militaire... donc fusil d'assault automatique.

ben non, l'arme usuelle militaire n'est pas automatique (seulement
semi), et elle n'a pas beaucoup de cartouches

?? l'arme standard individuelle en Suisse est le SIG 550.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-550
on peut même empiler 3 chargeurs
pour faire un chargeur de 100 coups à 900 cp/mn...
Marc SCHAEFER
jdd wrote:
ben non, l'arme usuelle militaire n'est pas automatique (seulement
semi), et elle n'a pas beaucoup de cartouches

A titre d'info:
L'arme militaire suisse que j'ai pratiquée (Fass 57 [1] et Fass 90 [2]) avait
24 respectivement 20 coups(*) dans le magasin et trois modes:
- coup à coup
- coup à coup rapide (57) ou 3-coups (90) -- semi-automatique
- mitraillette (pas pratiqué sur le 90, vidé 1-2 chargeur sur le 57
en campagne, sacré recul) -- mode automatique
Le mode mitraillette est désactivé physiquement lorsque l'armée est
donnée au militaire en fin de service; elle peut ensuite être
vendue à qui la veut sans nécessité de traçabilité. On peut aussi
en acheter chez un armurier (il y en avait pas mal qui circulaient
lors de la guerre des Balkans).
Un bon armurier peut probablement réactiver la fonction mitraillette.
Il doit y en avoir quelques millions en circulation en Suisse
et ailleurs.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-510
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-550
(*) il y a une version à 30 que je n'ai jamais vue; et on peut
encastrer les magasins les uns contre les autre pour changement
rapide (pas non plus pratiqué)
GhostRaider
Le 08/10/2017 à 18:15, efji a écrit :
Le 08/10/2017 à 18:10, efji a écrit :
Le 08/10/2017 à 17:44, GhostRaider a écrit :
La multiplication des armes ne s'explique pas par une folie
collective ou une débilité profonde, ce n'est pas aussi simple.

Peut-être mais il y a quand même des indices :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/10/07/dans-le-kentucky-les-creationnistes-cherchent-a-eduquer-avec-une-arche-de-noe-reconstituee_5197685_3222.html

Pour compléter pour ceux qui ne veulent pas lire l'article : 38% des
américains croient que le monde a été créé il y a 5000 ans et que Noé a
embarqué les animaux dans son arche.

Même si c'est vrai, et il faudrait voir le sondage et ses conditions, ça
me paraîtrait bien moins bête que de croire que le fils de Dieu est venu
sur terre après être née d'une vierge fécondée par le Saint-Esprit et
qu'après être ressuscité, il est monté au ciel.
C'est ce que croient 2,2 milliards de chrétiens,soit 29 % de la
population mondiale.
Si on rajoute à ça que 1,6 milliards de musulmans croient que Mahomet
est monté au ciel sur sa jument et que tout bon musulman ira le
rejoindre pour y retrouver 72 vierges qu'il pourra déflorer à sa guise,
ça fait du monde à croire des sornettes.
Alors, 5000 ans sur une question probablement orientée....
Alors bon, d'accord, c'est pas bien
de mettre tout le monde dans le même sac et d'insulter tout un peuple
mais je n'ai pas envie non plus de les traiter comme les phares de
l'humanité. Imaginons que New York, Los Angeles, San Francisco et Boston
demandent leur indépendance et que tous les étrangers s'en aillent, il
ne resterait pas grand chose.

Jusqu'à quelle génération, les étrangers ? Parce que si on remonte au
17ème siècle, il ne restera plus que les Indiens.
Si par contre, on garde les prix Nobel scientifiques et les médailles
Field, on aura une bonne petite cohorte, plus importante que toutes les
cohortes réunies de tous les autres pays.
Pour 5% de la population mondiale, ça interpelle.
Alors, penser que les Américains sont des crétins ignares qui croient au
père Noël, ça ne résiste pas à l'analyse.
Le défaut du raisonnement, c'est l'essentialisation. Il n'y a pas deux
Américains pareils, comme il n'y a pas deux Arabes pareils.
Tiens, jusqu'à récemment, on écrivait doctement que l'Islam est
incompatible avec la démocratie.
Il a fallu les printemps arabes pour ouvrir les yeux, sur ce que dit le
Coran d'ailleurs.
Marc SCHAEFER
GhostRaider wrote:
Pour compléter pour ceux qui ne veulent pas lire l'article : 38% des
américains croient que le monde a été créé il y a 5000 ans et que Noé a
embarqué les animaux dans son arche.

Même si c'est vrai, et il faudrait voir le sondage et ses conditions, ça
me paraîtrait bien moins bête que de croire que le fils de Dieu est venu
sur terre après être née d'une vierge fécondée par le Saint-Esprit et
qu'après être ressuscité, il est monté au ciel.

Ces deux croyances ne sont nullement incompatibles :)
Le défaut du raisonnement, c'est l'essentialisation. Il n'y a pas deux
Américains pareils, comme il n'y a pas deux Arabes pareils.

Totalement d'accord.
GhostRaider
Le 08/10/2017 à 18:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/10/2017 17:16, jdd a écrit :
certainement pas autant, pas du même genre et sans doute pas dans les
mêmes mains

ça ne change rien, l'article parle d'une arme pour 2 habitants, c'est
énorme.
pour le genre d'arme, c'est les mêmes puisque ce sont les armes du
services militaire... donc fusil d'assault automatique.
en France aussi, la détention d'arme est assez libre, avec une simple
licence de tir à 100¤, on peut détenir la plupart des armes et munition
de guerre si le full Auto a été désactivé.
en fait, la grosse différence avec les USA c'est le *port* d'arme
autorisé dans beaucoup d'etat...   et surtout la mentalité de cowboy.
en France, je peux légalement détenir 10 fusils comme ça et des kg de
munition associée...  simplement en le déclarant.

Pas des armes de guerre.
http://tonnel-ufo.ru/foto/oruhie/snaiper_3/yugoslaviya/zastava_m76-3.jpg
je peux donc faire à peu près le même carton qu'à las vegas en
respectant la loi française.

Pas avec un fusil semi-automatique.
jdd
Le 08/10/2017 à 19:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
?? l'arme standard individuelle en Suisse est le SIG 550.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-550

rafale de 3 coups, disent-ils...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 08/10/2017 à 19:20, Marc SCHAEFER a écrit :
Un bon armurier peut probablement réactiver la fonction mitraillette.

mais pas sur que l'arme apprécie (ca chauffe)
mon arme préférée pendant mon service c'était ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_automatique_mod%C3%A8le_1952
canon interchangeable...
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2017 19:30, GhostRaider a écrit :
Le défaut du raisonnement, c'est l'essentialisation. Il n'y a pas deux
Américains pareils, comme il n'y a pas deux Arabes pareils.

ce n'est pas parce qu'il y a un ecart type important dans une série
que des écarts plus faibles entre 2 séries n'ont pas de sens.
les hommes sont plus grands que les femmes c'est un fait, pourtant
ya pas 2 femmes pareilles et des tas de femmes sont plus grandes que des
hommes...
GhostRaider
Le 08/10/2017 à 19:32, Marc SCHAEFER a écrit :
GhostRaider wrote:
Pour compléter pour ceux qui ne veulent pas lire l'article : 38% des
américains croient que le monde a été créé il y a 5000 ans et que Noé a
embarqué les animaux dans son arche.

Même si c'est vrai, et il faudrait voir le sondage et ses conditions, ça
me paraîtrait bien moins bête que de croire que le fils de Dieu est venu
sur terre après être née d'une vierge fécondée par le Saint-Esprit et
qu'après être ressuscité, il est monté au ciel.

Ces deux croyances ne sont nullement incompatibles :)

Tout est dans la suite des questions, quand on connait la place
importante de la religion aux USA.
- Question : êtes-vous chrétien ?
- Réponse : oui
- Croyez-vous en Dieu ?
- Oui,
- Croyez-vous en la parole de Dieu ?
- Oui
- Croyez-vous en la Sainte Bible ?
- Oui
- Croyez-vous en la Genèse ?
- Heu...Oui
- Croyez-vous que le monde a été créé il y a 5000 ans en 7 jours ?
- Ben...heu...oui
Le défaut du raisonnement, c'est l'essentialisation. Il n'y a pas deux
Américains pareils, comme il n'y a pas deux Arabes pareils.

Totalement d'accord.