Benoît se relance dans la fabriquation

31 réponses
benoit
Voili voilou,

Suite aux dicussions sur l'optique, et à une loupe de +- 10cm de
diamètre en promo à l'Intermarché du coin, j'ai décidé de refabriquer un
objectif.
Outils :
- 3 loupes de +2 à 3¤ et quelque (une quatrième prévue la semaine
prochaine, au cas où) ;
- Des tuyaux en plastique de 8 et 10 cm (pour faire la mise au point ;)
- Un manchon 10-10 dans lequel les lentilles rentrent parfaitement et
qui permettra de créer la « lentille frontale ».

La distance de mise au point, sur l'infini, d'une lentille (loupe x2)
est de 50 cm, 25 cm pour deux et 17 et des poussières pour 3 (pas
étonnant).

Maintenant je dois calculer la longueur du tube pour avoir une mise au
point jusqu'à ??? (1m, 2m, 3m...). Je pars aussi à l'achat d'un
adaptateur Sony FE -> n'importe quoi pour fixer « l'objectif ».

Une remarque : le réglage de la focale, dans un sens, doit être effectué
très lentement pour créer une dépression la plus faible qui soit et qui
va aspirer de la poussière, par contre il faut y aller franchement dans
l'autre sens pour justement se débarasser le plus possible de pousière.

Tout ça va mettre un peu de temps. Tout est aide ou conseil sont,
évidemment, bienvenus.

À propos de mes optiques :
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment

Et Hop !

Couchez-vous tôt, demain on passe à l'heure britannique, sauf qu'ils ont
décidé d'en changer eux aussi. ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
Claudio Bonavolta
Le 30.03.2019 à 20:16, Benoît a écrit :
Tout ça va mettre un peu de temps. Tout est aide ou conseil sont,
évidemment, bienvenus.

Quelque chose comme ça ?
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm
Pas certain de comprendre pourquoi tu ajoutes plusieurs loupes, une
simple grosse loupe de philatéliste devrait suffire, non ?
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
jdd
Le 31/03/2019 à 17:38, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 30.03.2019 à 20:16, Benoît a écrit :
Tout ça va mettre un peu de temps. Tout est aide ou conseil sont,
évidemment, bienvenus.

Quelque chose comme ça ?
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm
Pas certain de comprendre pourquoi tu ajoutes plusieurs loupes, une
simple grosse loupe de philatéliste devrait suffire, non ?

un rouleau de PQ va très bien aussi :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 31/03/2019 17:38, Claudio Bonavolta wrote:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

Le chié site vintage !
Des siècles que je n'en avais pas vu un comme ça. J'adore le "Cliquez
sur une miniature pour voir l'image complète (40-100K)".
Tu as été en quelle année à Cuba ?
On est passés au même endroit en tout cas (moi en 93) :
https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFulgo63jP_cuba93.jpg
--
F.J.
benoit
efji wrote:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

Toi aussi tu aimes les photos ratées. Sacré boqueh de plantes. Par
contre côté portrait tu es loin de ce qu'il sait faire : l'absence de
piqué et non la mise au point ratée.
C'est pour cette raison que j'essaye de m'en faire un qui fonctionne
correctement avec un 24x36.
Quelques photos faites au 150 mm maison FF :
<https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFuLMv7rsv_CaptureEcran-2019-03-31-22.35.20.jpg>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Claudio Bonavolta
Le 31.03.2019 à 22:11, efji a écrit :
On 31/03/2019 17:38, Claudio Bonavolta wrote:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

Le chié site vintage !
Des siècles que je n'en avais pas vu un comme ça. J'adore le "Cliquez
sur une miniature pour voir l'image complète (40-100K)".

Ça date d'une époque où se connecter à Internet demandait d'utiliser une
boîte qui faisait de drôles de bruits et où tu avais le temps de compter
les octets qui passaient, c'est dire qu'on arrive gentiment au quart de
siècle ... :-)
Et si tu veux mon avis, il risque de rester ainsi pour encore un certain
temps. :-)
Peut-être que je me déciderai à re-scanner les images parce que c'est
quand même assez pourri ...
Tu as été en quelle année à Cuba ?

En 89 ...
On est passés au même endroit en tout cas (moi en 93) :
https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFulgo63jP_cuba93.jpg

Si je dis pas de conneries, c'était dans la région de Viñales, une de
nos premières étapes après l'arrivée à La Havane.
On a loué une bagnole 2 semaines pour faire le tour de l'île et avons
terminé avec une semaine de plage (j'étais avec ma future femme) à
Guardalavaca ...
Rouler là-bas était quand même assez sport, peu ou pas de signalétique
et évidemment pas de GPS, fallait demander aux locaux à presque tous les
carrefours.
On a pris l'autoroute qui traverse l'île et on s'est régulièrement
retrouvé avec des chars à b½ufs arrivant à contre-sens sur la voie de
dépassement, en plus de ceux qu'on dépassait et qui allaient dans le bon
sens.
Rouler de nuit était aussi un véritable cauchemar, *tout* le monde était
sur la route, humains et animaux, avec un sérieux risque de percuter
quelqu'un ou quelque chose ...
Un bon souvenir, j'ai bien aimé les locaux, étonnamment cultivés et
ouverts au reste de la planète ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Claudio Bonavolta
Gros coup de fatigue: Cuba, c’etait en 98 et pas en 89 ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
efji
On 31/03/2019 22:51, Claudio Bonavolta wrote:
Le 31.03.2019 à 22:11, efji a écrit :
On 31/03/2019 17:38, Claudio Bonavolta wrote:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

Le chié site vintage !
Des siècles que je n'en avais pas vu un comme ça. J'adore le "Cliquez
sur une miniature pour voir l'image complète (40-100K)".

Ça date d'une époque où se connecter à Internet demandait d'utiliser une
boîte qui faisait de drôles de bruits et où tu avais le temps de compter
les octets qui passaient, c'est dire qu'on arrive gentiment au quart de
siècle ... :-)
Et si tu veux mon avis, il risque de rester ainsi pour encore un certain
temps. :-)
Peut-être que je me déciderai à re-scanner les images parce que c'est
quand même assez pourri ...
Tu as été en quelle année à Cuba ?

En 89 ...
On est passés au même endroit en tout cas (moi en 93) :
https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFulgo63jP_cuba93.jpg

Si je dis pas de conneries, c'était dans la région de Viñales, une de
nos premières étapes après l'arrivée à La Havane.

Exact.
On a loué une bagnole 2 semaines pour faire le tour de l'île et avons
terminé avec une semaine de plage (j'étais avec ma future femme) à
Guardalavaca ...
Rouler là-bas était quand même assez sport, peu ou pas de signalétique
et évidemment pas de GPS, fallait demander aux locaux à presque tous les
carrefours.
On a pris l'autoroute qui traverse l'île et on s'est régulièrement
retrouvé avec des chars à b½ufs arrivant à contre-sens sur la voie de
dépassement, en plus de ceux qu'on dépassait et qui allaient dans le bon
sens.
Rouler de nuit était aussi un véritable cauchemar, *tout* le monde était
sur la route, humains et animaux, avec un sérieux risque de percuter
quelqu'un ou quelque chose ...

Pareil. Nous on était 4 et on n'avait pas fait trop de plage. Je me
souviens juste d'un camp de vacances pour cubains avec la piscine toute
verte et des cafards comme je n'avais jamais vu dans les cabanons.
Un bon souvenir, j'ai bien aimé les locaux, étonnamment cultivés et
ouverts au reste de la planète ...

Absolument.
Et des voleurs à la tire plus qu'amateurs : le premier jour à La Havane
un gamin essaye de me tirer mon Leica à l'arrache et je m'en suis
débarrassé d'un coup d'épaule du haut de mes 60 kg :)
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Didier
Le 31/03/2019 à 23:35, Benoît a écrit :
Didier wrote:
Dans la gamme des tubes PVC, tu as des manchons "femelle-femelle" qui
ont 3 petites butées à mi-longueur. Tu le colles au bout de ton tube de
100, et tu plaques ta lentille à l'intérieur sur les 3 butées; tu la
bloque par de petits morceaux de PVC collés.
Didier.

J'en ai un, mais les butées (4 sur le mien) sont trop petites pour la
différence de diamètre lentille/intérieur du tube. Je crois que je vais
coller de la mousse sur le support d'origine des lentilles ce qui me
permettra d'ajouter ou retirer facielement une lentille tout en offrant
une bonne isolation à la poussière.

J'avais commandé une lentille ches un opticien, avec les valeurs que je
souhaitais, et donc en particulier le diamètre ... c'était plus facile.
Ce sont des verres de lunette non retaillés pour une monture.
Didier.
benoit
Didier wrote:
Le 31/03/2019 à 23:35, Benoît a écrit :
Didier wrote:
Dans la gamme des tubes PVC, tu as des manchons "femelle-femelle" qui
ont 3 petites butées à mi-longueur. Tu le colles au bout de ton tube de
100, et tu plaques ta lentille à l'intérieur sur les 3 butées; tu la
bloque par de petits morceaux de PVC collés.
Didier.

J'en ai un, mais les butées (4 sur le mien) sont trop petites pour la
différence de diamètre lentille/intérieur du tube. Je crois que je vais
coller de la mousse sur le support d'origine des lentilles ce qui me
permettra d'ajouter ou retirer facielement une lentille tout en offrant
une bonne isolation à la poussière.
J'avais commandé une lentille ches un opticien, avec les valeurs que je
souhaitais, et donc en particulier le diamètre ... c'était plus facile.
Ce sont des verres de lunette non retaillés pour une monture.
Didier.

Ce sera peut-être la prochaine étape, reste à voir le prix. Et je doute
qu'il ait du 80mm à disposition.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 02/04/2019 à 17:22, Didier a écrit :
J'avais commandé une lentille ches un opticien, avec les valeurs que je
souhaitais, et donc en particulier le diamètre ... c'était plus facile.
Ce sont des verres de lunette non retaillés pour une monture.
Didier.

si ca correspond à un verre de lunettes, ca peut être assez cher dans
les formats non usuels
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4