[Bilan et AA2] Réorganisation de la hiérarchie.

35 réponses
Jacques Dassié
Les récentes discussions montrent une évolution intéressante.
Que tirer de leur lecture ?

-Le forum unique, ne parait pas avoir l'assentiment général.
-fr.rec.photo.labo semble bien restrictif.
-fr.rec.photo-edition est écarté en raison de risques de confusion.
-fr.rec.photo.technique semble ratisser un peu large.
par contre J-D Dodin propose de le remplacer par
fr.rec.photo.technologie. Noelle n'y semble pas opposée.
Personnellement, je pourrai l'admettre, mais quelques chose me semble
encore boiter, sans que je puisse préciser.

Nous nous retrouvons toujours avec les trois grands domaines :

L'image, le sujet, la photo (en tant qu'objet représentant une image,
"artistique" ou non, le thème est sans importance). Une image, c'est
avant tout une présentation, une représentation. Beaucoup aiment montrer
leurs images, les commenter, discuter, échanger sur le contenu. Cela
justifie un forum (je ne suis pas opposé à la conservation de
fr.rec.photo), mais je préfère plus précisément :

fr.rec.photo.image.

Les appareils, les objectifs, les accessoires, les scanners, les
projecteurs (classiques ou video), les écrans, tout l'éclairage, le
matériel de laboratoire, de studio, d'enregistrement, tout ce qui est
physique, mais aussi l'impalpable, les logiciels, les programmes. Cette
énumération, bien incomplète, caractérise ce qui fait partie de notre
matériel, au sens le plus large. Nulle séparation argentique/numérique
ni photo/video n'apparaît. C'est le matériel. D'où la conservation de :

fr.rec.photo.materiel

Enfin, l'utilisation de ces appareils divers et complexes demande
souvent beaucoup d'explications, de tours de main. La prise de vue
provoque des foisonnements d'astuces, d'artifices. Certains décrivent
des méthodes, de véritables guides. ."Méthodes" en est un.
Tiré et largement adapté de Wikipedia, on peut écrire :
"Si un grand nombre de personnes sont impliquées (cas des forums) une
méthode permet à une communauté large de partager des informations et
d'aboutir ainsi, par des questions/réponses, à une plus grande
connaissance ".

Les trois volets : le matériel utilisé, la méthode d'utilisation et
l'image obtenue sont cohérents et couvrent bien le domaine
photographique élargi. Ce qui donnerait pour ma proposition finale :

fr.rec.photo.image
fr.rec.photo.materiel
fr.rec.photo.methode

Bien évidemment, il serait facile de citer ces cas d'ambiguïté que tout
le monde connaît, mais inutile d'alourdir le message !
Il en existera toujours, quel que soit le thème.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
André
Jacques Dassié vient de nous annoncer
fr.rec.photo.image

Il faut un sous classement fr.rec.photo.image floue
Tout ca n'est pas très net .....

--
Andre
pehache
Le 25/10/11 15:51, Bour-Brown a écrit :
pehache a écrit
( )

Dans ce cas ça prouve que l'usenaute moyen est moins évolué qu'un
gamin de
3 ans.

Usenaute moyen, je ne sais pas ce que ça veut dire.

C'est pas de ma faute si tu ne sais pas.

On a eu à faire à des quiches en citation, des reprises in extenso par
exemple, ou des changements d'intitulé au moindre accent, des liens
inclicables, un tas de choses de cet ordre, mais qui ont apporté une
réponse
pertinente ou qui ont aidé quelqu'un.

Perso les intégristes de la forme ne m'ont jamais convaincu.

Ah oui, c'est de l'intégrisme de penser que les contributeurs sont
capables réfléchir 2 secondes avant de poster dans le bon forum. Comment
s'appelle ta façon de discuter, déjà ? Ah oui, la rhétorique de l'homme
de paille.

Ca fait peur...

Ah ça, tout ramener à l'âge, effectivement...

Des comportements de gamins qui en sont resté au stade du "moi je", faut
bien appeler ça par son nom.

Par exemple en prenant soin de répondre ailleurs que là où celui à qui
tu réponds attend la réponse, tu montres l'étendu du respect que tu as
pour les autres.

--
pehache
Le 25/10/11 15:26, Bour-Brown a écrit :

Dans le doute et par facilité, je posterai dans les trois

Normal.

Tu dois être du genre qui "dans le doute et la facilité" balance ses
papiers par terre dans la rue plutôt que de chercher une poubelle.

De toute façon le problème n'est pas celui des dénominations. Ici on a
affaire à des gens pour lesquels la photographie n'a pas plus d'importance
que la plomberie ou autre chose,

En opposition à des monomaniaques ?

des gens dont le mode d'existence est
celui
du ténia,

Pardon, mais le ténia ici, c'est celui qui utilise un système en voulant
ne jamais se préoccuper de la façon dont il est géré, et qui méprise
ceux qui le gère.

des gens qui ne vivent in fine que pour eux-mêmes.

Plus individualiste que ton comportement, ça me parait difficile.

(s'attaquer à des forums encore actifs aujourd'hui, faut vraiment être
irresponsable)

Tu as peut de ne pas arriver à te réabonner aux nouveaux forums si il y
a du changement ?

--
pehache
Le 25/10/11 19:44, Bour-Brown a écrit :
Tonton Th a écrit
( 4ea6da52$0$7906$ )

Et faire du hors-sujet systématique, c'est le meilleur moyen
de tuer un forum actif.

[bâillement]

T'es gentil, ici on est sur frpn, tu respectes la charte, merci.

De la part du beauf qui ramène systématiquement la discussion sur frpn
en cassant les xposts et fu2 vers fufe, c'est savoureux.

Deux points :

- le forum vit avec des gens comme nous, jamais avec des gens comme toi

Usenet-fr vit bien plus avec des gens comme tonton-th que l'on retrouve
dans de nombreux forums, qu'avec des monomaniaques de ton genre qui
pensent qu'un forum leur appartient. Sans toi, frpn vivrait
différemment, mais il vivrait quand même, personne n'est indispensable.

--
pehache
Doug713705
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.usenet.forums.evolution.]
Le 25-10-2011, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous expliquait dans
fr.usenet.forums.evolution :

Si c'est le fait d'emmerdeurs patentés c'est juste une plaie à laquelle
on ne peut pas grand chose, hormis ne pas répondre du tout ou mettre le
suivi dans fr.test (qui n'est pas fait pour ça mais n'en souffrira pas)

Fr.misc.engueulades ou junk serait plus adapté.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Bour-Brown
pehache a écrit
( )

Des comportements de gamins qui en sont resté au stade du "moi je", faut
bien appeler ça par son nom.

Très peu de gamins sont à ce stade, leurs capacités d'imitation et
d'apprentissage en font des éponges.

La puérilité, c'est juste une image facile et fausse utilisée pour
dévaloriser un contradicteur, rien d'autre.

Ce paternalisme montre un refus des échanges sur un pied d'égalité.

Pour le dire autrement, t'aimerais te poser en examinateur du discours des
autres. À la longue, c'est fatiguant.
Bour-Brown
pehache a écrit
( )

Par exemple en prenant soin de répondre ailleurs que là où celui à qui tu
réponds attend la réponse

Rien compris.

Perso je réponds sur frp* aux posts de frp* ce qui est le comportement le
plus élémentaire qui soit. Tous les guignols qui multiplient les followup en
se donnant des airs de chef de gare m'indiffèrent. Tu m'écris ici ? Je te
réponds ici. Tu m'écris ailleurs ? Je ne te lis pas.
Bour-Brown
pehache a écrit
( )

tu montres l'étendu du respect que tu as pour les autres.

Respect, respect, tu n'as que ce mot-là à la bouche, on dirait de la
racaille de banlieue. Tu ne cesses d'inventer des manques de respect, dont
d'ailleurs je n'ai pas envie de discuter.

Ici on est sur un forum photo. Normalement, le coléreux qui propose une
destruction ne devrait pas trouver d'oreilles complaisantes, ou disons très
peu. Or avec des gens comme toi c'est tout l'inverse. C'est quelque chose
qui me dépasse. La raison, le bon sens, la retenue, l'expérience, tout
devrait concourir à la prudence la plus extrême dans ces circonstances. Or
vous vous engouffrez là-dedans avec une délectation évidente.

Sans moi.
Bour-Brown
pehache a écrit
( )

Tu dois être du genre qui "dans le doute et la facilité" balance ses
papiers par terre dans la rue plutôt que de chercher une poubelle.

T'inquiète, dans l'ensemble mon comportement sur les forums est des plus
corrects. Tu trouveras bien sûr quelques hors sujet ou hors charte, mais
très peu, et même dans le fil que j'ai initié avec le dessin de Kek je ne
suis intervenu qu'une douzaine de fois.

Tu as peut de ne pas arriver à te réabonner aux nouveaux forums si il y a
du changement ?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait du changement. Un coléreux propose une
destruction, s'il n'y avait pas des mecs comme toi à sauter sur l'occasion
tout ceci resterait lettre morte.

Mais bon...
KMS
pehache a écrit le 25/10/2011 :
Le 25/10/11 18:44, KMS a écrit :

Dans ce cas ça prouve que l'usenaute moyen est moins évolué qu'un
gamin de 3 ans.

Mais oui, presque...N'as-tu pas encore remarqué ? ;o)

Usenet c'est la liberté totale, donc c'est surtout le cerveau archaïque
qui parle. Et donc quantité de types probablement sensés et intelligents
dans la vraie vie viennent surtout s'y défouler.

L'analyse pertinente qui suit date d'une dizaine d'années:
http://www.zipiz.com/kronik14.htm

Et c'est encore pire maintenant sur de nombreux forums. Les
universitaires d'origine et ceux qui ont des choses à dire ont de plus
en plus fui vers le web, et laissé davantage de place aux trolls en tous
genre. C'est, si j'ose dire, la loi de l'anarchie.

Et surtout, il est interdit de relever le niveau, hein...

Tu vois bien que c'est le cerveau archaïque qui se manifeste. Dès 3
ans, on peut dire "toi-même." ;-)

L'idéal serait une segmentation du type:

fr.rec.photo
fr.rec.photo.trolls.et.bavardages.hors.sujet

Mais c'est illusoire, c'est remettre en cause le concept de usenet,
avec ses avantages et ses limites.

Croire que tout le monde va respecter les rails tracés avec la
meilleure volonté du monde est démenti par le retour d'expérience, au
moins dans les forums à vocation grand public.
1 2 3 4