BIOS gele avec disque dur

Zavier
Bonjour,

J'ai un PC Medion, carte mère MSI MS-6154/6166 (d'après Aida32).
J'essaye en vain de lui faire ingurgiter un disque dur Maxtor 6Y080L0
DiamondMax Plus 9 de 80 Go. Rien à faire... que ce soit en IDE0 ou 1, en
maître ou esclave, en milieu ou en bout de nappe, seul ou pas, le BIOS
gèle (bouton reset nécessaire) complètement ici
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/plantage.jpg>, alors qu'au
démarrage le BIOS affiche bien "Maxtor 6Y080L0". Et toute tentative
d'accès au paramétrage ou à l'auto-détection du disque dans le BIOS gèle
tout aussi.

Ce qui me pose problème, c'est que ce disque dur a déjà tourné dans ce
PC. Pour la petite histoire, j'ai récupéré cette machine en décembre
2003. J'ai alors extrait le Maxtor pour le rendre à son précédent
propriétaire qui l'a installé en esclave chez lui. Je sais que le BIOS
de ma machine avait été flashé en mai 2003 pour pouvoir accepter ce
disque, et je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu d'autre manip'
particulière. Au chapitre des essais, j'ai aussi piqué la nappe du PC --
plus récent, de fin 2003, donc une nappe 80 fils a priori -- sur lequel
tourne aujourd'hui le disque pour la mettre dans le mien, sans résultat.

J'ai lu à droite à gauche que mon Award Modular BIOS v4.51 PG était
limité à 32 Go. C'est vrai que si je positionne le cavalier de
limitation sur le Maxtor, le BIOS ne gèle plus, mais je n'ai plus que...
32 Go justement. Mais le PC tourne actuellement parfaitement avec un
disque ExcelStor J340 de 40 Go, ce qui me semble normal vu qu'il avait
été flashé pour accepter un 80 Go.

Que faire alors ? Reflasher le BIOS ? J'ai des doutes. Et une grosse
réticence à faire ce genre de trucs... ;-)

Pour info :
- la config actuelle de mon BIOS :
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/1_standard_cmos_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/2_bios_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/3_chipset_features_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/4_power_management_setup.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/5_pnp_pci_configuration.jpg>
<URL:http://perso.wanadoo.fr/fxavier/bios/6_integrated_peripherals.jpg>
- une carte réseau Trust, un lecteur DVD MSI, un disque ExcelStor J340
40 Go et un autre Quantum Fireballp AS20.5 de 20 Go ont été ajoutés
depuis que j'ai récupéré le PC. De mémoire, rien d'autre.

Merci par avance à ceux qui m'aideront à piger ce qui ne va pas...

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

1 2 3
Testadura
Zavier wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

Inutile de reflasher le Bios,
vérifiez la connectique de votre disque (Maître / esclave, nappe, pin cassé
côté disque ou côté carte ...) (n'auriez vous pas 2 disques en Maître sur la
même nappe?)
Débranchez les autres disques ou lecteurs.
Si besoin enlevez la pile de la carte mère pour remettre le bios à ses
paramètres par défaut.
Si ça ne va pas essayez votre disque sur un autre micro.
Le Gaulois
[...]

Je pense qu'au contraire que les symptomes sont typiques d'un problème
de BIOS qui ne sait pas gérer correctement les disques de plus de 32 Go.

Le flashage du BIOS avec une version postérieure à Juin 1999 devrait
résoudre le problème.

Il y a peut-être d'autres solutions :

Laisser le cavalier qui limite à 32 Go, avec un peu de chance le système
exploitation verra la totalité du disque (ça doit dépendre du
système d'exploitation). Il faut que la partition de boot soit
en totalité dans les 32 premiers Go.

Utiliser ce disque comme disque secondaire, et ne pas le déclarer
dans le SETUP, c'est à dire indiquer NONE et non AUTO. Le BIOS
l'ignorera. Un système d'exploitation moderne sera capable de le voir
et de l'utiliser même si le BIOS l'igonre.

Pour ce qui est du flashage, il faut effectivement être prudent,
mais si on ne fait pas de conneries et qu'on ait pas la malchance
d'avoir une panne de courrant au mauvais moment, ça se passe très
bien.

Il faut identifier très précisement le modèle de la carte mère.
Chez MSI c'est écrit en blanc entre les connecteurs PCI. Il faut aussi
noter la révision de la carte. Ensuite on va sur le site
du contructeur et on télécharge le BIOS correspondant au modèle
_ET_ à la révision de carte mère.
On lit la doc (avec le BIOS ou le programme de flashage,
il doit y avoir un fichier README.TXT)
On fait une disquette DOS bootable
- sans gesionnaire de mémoire HIMEM, EMM386 ...
- sans CONFIG.SYS
- avec KEYB.COM KEYBOARD.SYS
- avec un AUTOEXEC.BAT contenant uniquement
KEYB FR
- avec le programme de flashage
- avec le fichier du nouveau BIOS
On boote avec la disquette
On lance le programme de flashage
On sauvegarde la version actuelle du BIOS sur la disquette
On flashe le BIOS avec la nouvelle version.

En cas de problème, on ne panique pas. On éteint surtout pas
l'ordinateur, on ne fait pas de reset. On essaie de reflasher
avec la version précédente qu'on a sauvegardée.

Lorsque le flashage s'est terminé avec succès, on reboote,
on va dans le SETUP et on met globalement les valeurs pas défaut
puis on change les paramètres pour lesquels la valeur par défaut
n'est pas appropriée.

Testadura
[...]

Il est écrit dans le post d'origine que le bios a déja été flashé en 2003
pour accepter ce disque qui a déja fonctionné correctement sur ce micro.
Donc le gars il flashe son bios, le disque fonctionne, il enlève ce disque
quelques temps et quand il le remet il faut reflasher le bios?
C'est un nouveau type de bios qui se dissout quand on enlève le disque dur!
Zavier
Testadura écrivait :

Inutile de reflasher le Bios,

Ouf ;-)

[...]

Fait. Seul disque ou non, en maître ou esclave, n'importe où sur
n'importe quelle nappe, le PC gèle.

Si besoin enlevez la pile de la carte mère pour remettre le bios à ses
paramètres par défaut.

Aïe... Le "load setup defaults" du BIOS (pas essayé) aurait-il le même
effet ou faut-il vraiment que je mette les mains dans le cambouis ?

Si ça ne va pas essayez votre disque sur un autre micro.

Il tourne en permanence sur un autre micro, donc tout est bon de ce
côté-là.

Merci.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

France d'en bas
Si besoin enlevez la pile de la carte mère pour remettre le bios à ses
paramètres par défaut.

Il doit y avoir aussi un cavalier à court-circuiter pour faire un Clear
CMOS.

Zavier
Le Gaulois écrivait :

[...]

Je n'ai pas la date exacte du BIOS, mais ce PC a été flashé en mai 2003,
et le disque avait été accepté sans problèmes après cela.

Il y a peut-être d'autres solutions :

Laisser le cavalier qui limite à 32 Go, avec un peu de chance le système
exploitation verra la totalité du disque (ça doit dépendre du
système d'exploitation).

XP pro SP1.

[...]

Ok, faudra que je teste ça.

J'ai bien vu qu'on pouvait *peut-être* s'en sortir avec l'outil MaxBlast
de Maxtor, mais le téléchargement des 64 Mo du programme a planté au
bout de 30 Mo... étant en RTC, je n'ai pas réessayé...

Pour ce qui est du flashage [...]

Heu... merci à toi, mais je verrai cela en dernier recours ;-)

Il faut identifier très précisement le modèle de la carte mère.
Chez MSI c'est écrit en blanc entre les connecteurs PCI. Il faut aussi
noter la révision de la carte.

Il est écrit MEDION 9901, puis VER: 1 6190. Mais bon, si je devais
reflasher, j'irais prendre en priorité le BIOS de 07/2003 dispo sur le
site de Medion, je pense que c'est le plus adapté.

Merci.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

MBFAC
Bonjour

J'ai bien vu qu'on pouvait *peut-être* s'en sortir avec l'outil MaxBlast
de Maxtor, mais le téléchargement des 64 Mo du programme a planté au
bout de 30 Mo... étant en RTC, je n'ai pas réessayé...

essaie ce lien

c'est pour creer une disquette de diag 1,8 Mo en RTC ça va :-)
http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=%2Fen_us%2FSupport%2FSoftware%20Downloads%2FATA%20Hard%20Drives&downloadIDW

Cordialement

Michel BERTRAND

Testadura
[...]
si vous avez accès au bios, ce sera la même chose
Speedsoft.nospam
"Testadura" a écrit dans le message de

[...]

Tous les supports d'écriture numérique (disquette, DDur, RAM ...) peuvent
présenter des défauts de lecture/écriture.
La ROM où est écrite le BIOS ne peut-elle se trouver aussi dans ce cas (même
si j'admets que c'est -a priori- très rare).

Cordialement

Frédéric

Zavier
Bonjour,

Finalement, ayant ordonné les tests des différentes solutions dans
l'ordre qui me semblait le moins "dommageable" pour le BIOS, c'est le
premier des essais qui a fonctionné, à savoir de désactiver la détection
du disque dans le BIOS (Le Gaulois, <news:).
Sans cavalier limiteur, Windows XP Pro le reconnaît parfaitement comme
disque esclave, et pour 80 Go.

Merci encore à tous de vos lumières, et bonne route ;-)

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.