Bizarrerie sous Sierra - plantage =c3=a0 l'ancienne et je suis vir=c3=a9 de ma session :)

52 réponses
none
Bonjour à tous,

Sur un iMAc 27 pouces fin 2013, sous Sierra, toutes MAJ faites y compris
la toute dernière MAJ de sécurité.

Périphériques connectés par un hub usb 3.0 : une imprimante epson, un
scanner LIDE. Rien de fracassant donc (et ils sont là depuis des lustres)/

Ce matin, et il y a un mois environ, un petit incident étrange, jamais
survenu sur les systèmes antérieurs - et j'en ai connu beaucoup :)

Je sors la machine de veille (elle a déjà fonctionné dans la journée
concernée, ce n'est pas le premier réveil), je lance Thunderbird à jour
(que j'utilise depuis des années) pour écrire un mail très banal. Au
bout de qques mots rédigés, la roue se met à tourner et plus rien. Un
plantage à l'ancienne (impossible par exemple de changer d'application
par pomme-tabulation). Comme un panic, mais sans le fameux message
occupant l'écran (qui a d’ailleurs peut-être disparu ?)

L'écran devient noir, et je suis ramené au tableau d'ouverture des
sessions - l'écran avec le logo des différents utilisateurs répertoriés.
Je tape alors mon mot de passe, ma session s'ouvre à nouveau sans
problème, et ça repart.

Rien de récent à signaler du type nouvelle installation.

Des idées ? Merci et bonne journée !

10 réponses

pehache
Le 14/12/2017 à 21:58, Joseph-B a écrit :
wrote:
Un autre plantage identique à celui que je décrivais à l'instant. Voici
ce que me dit la console que j'ai regardée tout de suite (rubrique
"rapports utilisateurs", erreurs et pannes. (je laisse de côté toute une
partie plus longue, introduite par la rubrique "binary images"...

Ça montre qu'en sortie de veille le pilote du disque dur a cafouillé.
Ce sont des choses qui arrivent, il y a des sécurités logicielles qui
relancent la manip et ça roule.
Je ne pense pas que ce soit là l'origine du "plantage bizarre" subi, et
encore moins que ce soit ce ratage ponctuel qui ait fait partir le CPU
en vrille.
Question : le script sont vous parlez est-il susceptible de gérer le
problème ?

Si vous aviez pu ouvrir le Moniteur d'Activité pour lire quel était le
process qui bouffait toute la CPU, on pourrait répondre avec un peu plus
de certitude, mais il y a de grandes chances que les évenements sur
votre Mac relèvent de ce "script de protection".

En fait j'en doute. Quand j'avais le problème des démons qui
s'emballaient et bouffaient tout le CPU, je ne pouvais plus rien faire
dans la session mais celle-ci ne plantait pas spontanément.
pehache
Le 15/12/2017 à 02:57, Joseph-B a écrit :
Bonjour.
pehache wrote:
https://drive.google.com/file/d/1QEmp5YGPtYxQvodVOppX2bxe2PpxCMI_/view
Télécharger, dézippper, et lire le README

J'ai bien suivi ta marche à suivre, mais je suis devant un problème que
je n'arrive pas à résoudre.
Quand je fais (même après redémarage du Mac) la commande
launchctl list
je ne vois pas apparaître le process <killcrazydaemons.sh>

Ca c'est normal. Ce qui pourrait apparaitre c'est plutôt
org.perso.killcrazydaemons
Mais chez ça n'apparait pas non plus dans la liste. Pourtant si j'essaie
de recharger ce service manuellement par
sudo launchctl load
/Library/LaunchDaemons/org.hugonnet.killcrazydaemons.plist
ça me dit que le service est déjà chargé. Donc à priori que tout est OK.
et si je me rends dans /usr/local/bin/
je trouve bien le script /usr/local/bin/killcrazydaemons.sh
sauf que ce n'est pas un exécutable shell.
Je ne suis pas assez connaisseur en shell pour y remédier, mais
Si j'en crois cette page
<http://www.splinter.com.au/using-launchd-to-run-a-script-every-5-mins-on/>
N'aurais-tu pas oublié quelque part dans ton script d'installation une
commande dans le genre
chmod a+x killcrazydaemons.sh
pour rendre le script exécutable ?

Ah oui, ça manque en effet !! Merci pour le retour !
Du coup voilà une version corrigée :
https://drive.google.com/open?idAVKOVGYshMS6x7CCqP--gYgsWNORQPN
(pas la peine de désinstaller le précédent, le nouveau va juste l'écraser)
Ou alors tu le fais exécuter par un autre service, si oui lequel ?
Merci de lever le doute, car j'aimerais bien être sûr que ton script
fonctionne :-)

Si tu veux vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble, avant
l'installation tu ajoutes à la fin du fichier killcrazydaemons.sh la
ligne suivante :
touch /tmp/kcd.chk
Si le script est bien exécuté toutes les minutes comme prévu, ça va
créer un fichier vide /tmp/kcd.chk dont la date/heure de modification
sera toujours la date/heure actuelle à une minute près. Pour voir si ce
fichier est présent et quelle sa date de modification, dans le Terminal
taper :
ls -l /tmp/kcd.chk
pehache
Le 12/12/2017 à 13:11, a écrit :
Le 12/12/2017 à 08:38, pehache a écrit :
(...)
Essayer de voir dans l'appli console.app s'il y a des messages
d'erreurs au moment du plantage.

Bonjour,
A priori il me semble qu'il y a deux messages (dans console>rapports
système>colonne erreurs et pannes) :
1) un fichier nommé
thunderbird_2017-12-11-095451_iMac-de-Marc.wakeups_resource.diag
2) un autre nommé
WindowServer_2017-12-11-095511_iMac-de-Marc.crash
J'envoie les premières lignes - et peux aussi envoyer la suite si
nécessaire (?)
Voici les premières lignes du premier (pas très long) :
Date/Time:       2017-12-11 09:52:49.790612 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.12.6 (Build 16G1114)
Architecture:    x86_64
Report Version:  19
Command:         thunderbird
Path:            /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird
Version:         52.5.0 (52.5.0)
Parent:          launchd [1]
PID:             3417
Event:           wakeups
Wakeups:         46552 wakeups over the last 120 seconds (388 wakeups
per second average), exceeding limit of 150 wakeups per second over 300
seconds
Duration:        119.88s
Steps:           73
Hardware model:  iMac14,2
Active cpus:     4
Fan speed:       1199 rpm
Et celles du deuxième (beaucoup plus long !) :
Process:               WindowServer [149]
Path:
/System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
Identifier:            WindowServer
Version:               600.00 (15)
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        launchd [1]
Responsible:           WindowServer [149]
User ID:               88
Date/Time:             2017-12-11 09:55:02.734 +0100
OS Version:            Mac OS X 10.12.6 (16G1114)
Report Version:        12
Anonymous UUID:        8F29B5DF-D555-EBC4-F1B7-C3FCD2AA14EE
Sleep/Wake UUID:       E45E324A-4CE2-4F30-AA0B-4BD193DDCE78
Time Awake Since Boot: 50000 seconds
Time Since Wake:       140 seconds
System Integrity Protection: enabled
Crashed Thread:        0  Dispatch queue: com.apple.main-thread
Exception Type:        EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes:       0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY
Application Specific Information:
Assertion failed: (false && "10 seconds of continuous GPU Driver
unreadiness, relaunching WindowServer"), function void
IMGGraphicsStackReadinessFailure(), file Server/Windows/Updater.cc, line
2864.

Mouais, pas évident d'y voir clair (un meilleur spécialiste que moi y
verrait peut-être mieux !). Dans le deuxième on dirait qu'il y a un
plantage de l'interface graphique, à cause du GPU. Ca indiquerait un
problème matériel avec la carte graphique. Mais là je fais de
l'interprétation libre...
josephb
Bonjour,
pehache wrote:
Du coup voilà une version corrigée :
https://drive.google.com/open?idAVKOVGYshMS6x7CCqP--gYgsWNORQPN
(pas la peine de désinstaller le précédent, le nouveau va juste l'écraser)

OK, récupérée, installée :
Vérification que launchdeamons/org.perso.killcrazydaemons.plist est bien
chargé = OK
Si tu veux vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble, avant
l'installation tu ajoutes à la fin du fichier killcrazydaemons.sh la
ligne suivante :
touch /tmp/kcd.chk

J'ai effectivement rajouté la ligne que tu indiques et toutes les
minutes un fichier kcd.chk écrase celui créé une minute avant (on le
voit directement depuis le Finder dans la fenêtre de dossier /tmp/)
Donc ton script s'exécute correctement.
Merci pour l'outil :-)
--
J. B.
g4fleurot
J'ai écrit :
OK ! Merci pour ce script.

J'ai essayé d'installer par curiosité :
(Je suis sous 10.13.2)
Le terminal me répond :
---->/CPU_KillCrazyDaemons-0.02/install.bash: Permission denied
bash-3.2#
J'ai installé à la main killcrazydaemons.sh dans /usr/local/bin/
et
org.perso.killcrazydaemons.plist dans /Library/LaunchDaemons/ qui m'a
demandé unz authentification,
taoé dans le terminal
chmod +x /usr/local/bin/killcrazydaemons.sh
et
launchctl load /Library/LaunchDaemons/org.perso.killcrazydaemons.plist
et ça fonctionne.
Bon, j'ai désintallé car je n'ai pas les emballements distnoted agent ni
powerd.
Par contre, j'ai parfois le Google Chrome Helper qui dépasse les 600 %
J'ai installé cpulimit avec brew qui le limite à 80 % et c'est OK
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 16/12/2017 à 09:15, Fleuger a écrit :
J'ai écrit :
OK ! Merci pour ce script.

J'ai essayé d'installer par curiosité :
(Je suis sous 10.13.2)
Le terminal me répond :
---->/CPU_KillCrazyDaemons-0.02/install.bash: Permission denied
bash-3.2#

Ah ? Curieux... Tu tapes quoi exactement comme commande pour obtenir
cette erreur ?
Par contre, j'ai parfois le Google Chrome Helper qui dépasse les 600 %
J'ai installé cpulimit avec brew qui le limite à 80 % et c'est OK

S'il revient tout seul à ~0% au bout d'un moment c'est bon, sinon une
solution plus radicale s'imposerait :)
g4fleurot
pehache aimerait obtenir une réponse à sa question :
Ah ? Curieux... Tu tapes quoi exactement comme commande pour obtenir
cette erreur ?

J'ai suivi le READ ME à la lettre.
"sudo bash " (sans les guillemets)
réponse = bash-3.2#
suivi du drag&drop sur la fenêtre du terminal et Entrée
Je comprend que /Bibliothèque a les droits User=root, Group=wheel other
u5 et que la demande de mot de passe que tu décris dans le READ ME
sert à installer le plist, ce qui équivaut à la demande
d'authentification lorsque j'installe à la main.
Mais j'ai la réponse Permission denied au lieu de la demande de mot de
passe.
Donc, question : que peut-il bien se passer ?
Par contre, j'ai parfois le Google Chrome Helper qui dépasse les 600 %
J'ai installé cpulimit avec brew qui le limite à 80 % et c'est OK

S'il revient tout seul à ~0% au bout d'un moment c'est bon, sinon une
solution plus radicale s'imposerait :)

Il y en a un par signet ouvert.
Pour l'arrêter, il faut fermer la page.
Mais cpulimit est aussi efficace pour réduire son activité.
simple à mettre en ½uvre :
dans le terminal exemple : cpulimit -l80 -p1512 éventuellement -v
-l80 => 80 %
-p1512 => PID
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Bonsoir Gérard,
Fleuger wrote:
"sudo bash " (sans les guillemets)
réponse = bash-3.2#
suivi du drag&drop sur la fenêtre du terminal et Entrée

Heu… dis-moi, quand tu as entré «sudo bash » tu n'aurais pas validé par
touche return AVANT de faire le Drag & Drop, au moins ?
Dès que tu tapes «sudo bash », sans que tu ne fasses rien le Terminal te
répond "bash-3.2$" ??
bash-3.2$, c'est la réponse que j'obtiens en validant "sudo bash ",
mais je ne suis que sous El Cap
--
J. B.
JPP
On 2017-12-16 17:30:38 +0000, Fleuger said:
pehache aimerait obtenir une réponse à sa question :
Ah ? Curieux... Tu tapes quoi exactement comme commande pour obtenir
cette erreur ?

J'ai suivi le READ ME à la lettre.
"sudo bash " (sans les guillemets)
réponse = bash-3.2#
suivi du drag&drop sur la fenêtre du terminal et Entrée

Je me suis fais piéger de la même façon, j'ai mal compris le Readme.
Il faut entrer:
sudo bash /<chemin>/install.bash
--
JPP
g4fleurot
Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
Heu… dis-moi, quand tu as entré «sudo bash » tu n'aurais pas validé par
touche return AVANT de faire le Drag & Drop, au moins ?

Et bien si, elle est là l'erreur. Bien vu Joseph ;-)
Donc, je n'ai pas suivi à la lettre :-(
Normal que ça ne fonctionne pas.
Dès que tu tapes «sudo bash », sans que tu ne fasses rien le Terminal te
répond "bash-3.2$" ??

Non
bash-3.2$, c'est la réponse que j'obtiens en validant "sudo bash ",
mais je ne suis que sous El Cap

Itou
Donc OK ! Mea Culpa : tout baigne.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais un drag&drop sur la
fenêtre du terminal après une commande.
Désolé, mais j'ai fait un pas supplémentaire dans la compréhension du
terminal.
--
Gérard FLEUROT plus un