Bizarrerie sous Sierra - plantage =c3=a0 l'ancienne et je suis vir=c3=a9 de ma session :)

52 réponses
none
Bonjour à tous,

Sur un iMAc 27 pouces fin 2013, sous Sierra, toutes MAJ faites y compris
la toute dernière MAJ de sécurité.

Périphériques connectés par un hub usb 3.0 : une imprimante epson, un
scanner LIDE. Rien de fracassant donc (et ils sont là depuis des lustres)/

Ce matin, et il y a un mois environ, un petit incident étrange, jamais
survenu sur les systèmes antérieurs - et j'en ai connu beaucoup :)

Je sors la machine de veille (elle a déjà fonctionné dans la journée
concernée, ce n'est pas le premier réveil), je lance Thunderbird à jour
(que j'utilise depuis des années) pour écrire un mail très banal. Au
bout de qques mots rédigés, la roue se met à tourner et plus rien. Un
plantage à l'ancienne (impossible par exemple de changer d'application
par pomme-tabulation). Comme un panic, mais sans le fameux message
occupant l'écran (qui a d’ailleurs peut-être disparu ?)

L'écran devient noir, et je suis ramené au tableau d'ouverture des
sessions - l'écran avec le logo des différents utilisateurs répertoriés.
Je tape alors mon mot de passe, ma session s'ouvre à nouveau sans
problème, et ça repart.

Rien de récent à signaler du type nouvelle installation.

Des idées ? Merci et bonne journée !

10 réponses

g4fleurot
JPP a écrit ceci :
Je me suis fais piéger de la même façon, j'ai mal compris le Readme.
Il faut entrer:
sudo bash /<chemin>/install.bash

Oui, merci Jean-Pierre pour la réponse. :-)
<1nh55qn.1iue7m5vu9mn0N%
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger wrote:
Désolé, mais j'ai fait un pas supplémentaire dans la compréhension du
terminal.

T'inquiète, moi aussi j'en apprends tous les jours, ça prolonge la
jeunesse…
Et avec le Shell, on a de quoi s'entretenir longtemps ;-)
Il existe un man sudo qui vaut la peine d'être lu au moins une fois.
--
J. B.
JPP
On 2017-12-16 19:21:01 +0000, Fleuger said:
JPP a écrit ceci :
Je me suis fais piéger de la même façon, j'ai mal compris le Readme.
Il faut entrer:
sudo bash /<chemin>/install.bash

Oui, merci Jean-Pierre pour la réponse. :-)
<1nh55qn.1iue7m5vu9mn0N%

Je ne le ferai plus, juré !
--
JPP
g4fleurot
JPP estime devoir nous faire part de ceci :
Je ne le ferai plus, juré !

Désolé Jean-Pierre.
Je m'aperçois que ma réponse était à double sens.
Je voulais dire que ta réponse était bienvenue.
(mais pas l'inverse comme je comprend que tu l'as compris).
J'ai pensé que le souriard clin d'½il avec un sourire exprimerait une
satisfaction complice. ;-)
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Joseph-B nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Il existe un man sudo qui vaut la peine d'être lu au moins une fois.

Ouf ! C'est fait.
(Sudo 1.8.17p1 January 19, 2016)
<https://www.sudo.ws/man.html>
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 15/12/2017 à 09:39, pehache a écrit :
Quand je fais (même après redémarage du Mac) la commande
launchctl list
je ne vois pas apparaître le process <killcrazydaemons.sh>

Ca c'est normal. Ce qui pourrait apparaitre c'est plutôt
org.perso.killcrazydaemons
Mais chez ça n'apparait pas non plus dans la liste.

Je sais pourquoi : le service est lancé en mode administrateur, et du
coup il n'apparait dans la liste que si elle est effectuée en mode
administrateur aussi :
sudo launchctl list
J.P
In article <1nh63b1.156bwi619qmybrN%,
(Fleuger) wrote:
JPP estime devoir nous faire part de ceci :
Je ne le ferai plus, juré !

Désolé Jean-Pierre.
Je m'aperçois que ma réponse était à double sens.
Je voulais dire que ta réponse était bienvenue.
(mais pas l'inverse comme je comprend que tu l'as compris).
J'ai pensé que le souriard clin d'½il avec un sourire exprimerait une
satisfaction complice. ;-)

Pas grave : le problème est que je lis les news au moins 4H après vous
et réponds au fur et à mesure que je lis et je suis donc souvent en
retard, normal au Chili :-)
--
Jean-Pierre
josephb
pehache wrote:
Je sais pourquoi : le service est lancé en mode administrateur, et du
coup il n'apparait dans la liste que si elle est effectuée en mode
administrateur aussi :
sudo launchctl list

Voilà, la plist *org.perso.killcrazydaemons* paraît bien dans la liste
des launch services.
Quant à ne pas voir une entrée *KillCrazyDeamons* dans le Moniteur
d'Activité, après réflexion, je pense que c'est normal :
un process lancé toutes les minutes, qui ne dure que quelques centièmes
de secondes et quitte, n'a pas le temps physique de rentrer dans la
liste des process listés pour M. A.
--
J. B.
pehache
Le 17/12/2017 à 17:25, Joseph-B a écrit :
pehache wrote:
Je sais pourquoi : le service est lancé en mode administrateur, et du
coup il n'apparait dans la liste que si elle est effectuée en mode
administrateur aussi :
sudo launchctl list

Voilà, la plist *org.perso.killcrazydaemons* paraît bien dans la liste
des launch services.
Quant à ne pas voir une entrée *KillCrazyDeamons* dans le Moniteur
d'Activité, après réflexion, je pense que c'est normal :
un process lancé toutes les minutes, qui ne dure que quelques centièmes
de secondes et quitte, n'a pas le temps physique de rentrer dans la
liste des process listés pour M. A.

Oui
none
Le 15/12/2017 à 08:34, pehache a écrit :
Ca a l'air d'être un composant logiciel "Western Digital". As-tu
installé un utilitaire de ce fabricant récemment ou dans le passé ?
Mais je ne suis pas certain que ce soit ça qui provoque la fermeture de
session.
Question : le script sont vous parlez est-il susceptible de gérer le
problème ?

A priori non...

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai un DD externe USB western digital - mais je ne l'ai pas connecté
depuis des mois, la dernière fois avant l'été....! Donc je ne vais pas
l'accuser a priori.