Bizarrerie sous Sierra - plantage =c3=a0 l'ancienne et je suis vir=c3=a9 de ma session :)

52 réponses
none
Bonjour à tous,

Sur un iMAc 27 pouces fin 2013, sous Sierra, toutes MAJ faites y compris
la toute dernière MAJ de sécurité.

Périphériques connectés par un hub usb 3.0 : une imprimante epson, un
scanner LIDE. Rien de fracassant donc (et ils sont là depuis des lustres)/

Ce matin, et il y a un mois environ, un petit incident étrange, jamais
survenu sur les systèmes antérieurs - et j'en ai connu beaucoup :)

Je sors la machine de veille (elle a déjà fonctionné dans la journée
concernée, ce n'est pas le premier réveil), je lance Thunderbird à jour
(que j'utilise depuis des années) pour écrire un mail très banal. Au
bout de qques mots rédigés, la roue se met à tourner et plus rien. Un
plantage à l'ancienne (impossible par exemple de changer d'application
par pomme-tabulation). Comme un panic, mais sans le fameux message
occupant l'écran (qui a d’ailleurs peut-être disparu ?)

L'écran devient noir, et je suis ramené au tableau d'ouverture des
sessions - l'écran avec le logo des différents utilisateurs répertoriés.
Je tape alors mon mot de passe, ma session s'ouvre à nouveau sans
problème, et ça repart.

Rien de récent à signaler du type nouvelle installation.

Des idées ? Merci et bonne journée !

2 réponses

none
Le 15/12/2017 à 09:45, pehache a écrit :
Mouais, pas évident d'y voir clair (un meilleur spécialiste que moi y
verrait peut-être mieux !). Dans le deuxième on dirait qu'il y a un
plantage de l'interface graphique, à cause du GPU. Ca indiquerait un
problème matériel avec la carte graphique. Mais là je fais de
l'interprétation libre...

Carte graphique... J'espère sincèrement que tu te trompes :)
pehache
Le 17/12/2017 à 23:25, a écrit :
Le 15/12/2017 à 08:34, pehache a écrit :
Ca a l'air d'être un composant logiciel "Western Digital". As-tu
installé un utilitaire de ce fabricant récemment ou dans le passé ?
Mais je ne suis pas certain que ce soit ça qui provoque la fermeture
de session.
Question : le script sont vous parlez est-il susceptible de gérer le
problème ?

A priori non...

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai un DD externe USB western digital - mais je ne l'ai pas connecté
depuis des mois, la dernière fois avant l'été....! Donc je ne vais pas
l'accuser a priori.

Non, mais tu avais peut-être installé l'utilitaire Western Digital
allant avec ce disque, utilitaire qui te ferait des blagues
actuellement... Voir si tu as effectivement un truc du genre installé
("WD quelque chose") et comment le désinstaller (par exemple
https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?IDS73 )
Mais pour tout dire je penche plus pour un problème de carte graphique
(ou de driver de la carte graphique).