boitier numérique chez nikon

Emma
Bonjour

questions
1) peut-on faire une correspondance entre boîtier argentique et
numérique par rapport à la qualité de la bête et son utilisation

exemple NikonF80 , disons pour amateur "averti", quel est le boîtier
numérique équivalent en utilisation amateur également ?

2) Je cherche les essais comparatifs des nikon d70, D70s, D80, ainsi que
chez Canon (à peu près même type de boîtier)

les points faibles en comparant D70 et D80 ?

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

Est-il judicieux d'attendre le printemps, promo des fabricants, ou
l'après prochain salon (ça va faire loin qd même !!)

merci de votre attention

Emma

Alain

1 2 3 4
JPW
"Jean-Pierre Roche" a écrit

qu'est ce que le d40x ne peut pas faire
que le d200 pourrait faire comme règlages ??

Pas essayé le D40x mais en gros, un D200 dispose d'un autofocus avec de
multiples réglages, éventuellement fort utiles si on sait s'en servir...

Et 11 collimateurs au lieu de 3.

tout à fait ça j'ai noté et ça m'intigue mais je dois être assez dinguard
car
mes habitudes photo me font servir uniquement d'un seul colimateur alors que
le d70 en a 5, pourtant j'ai lu des gens qui avaient les mêmes
habitudes que moi déclarant qu'ils avaient adopté les 11 colimateurs !

Il a aussi un système d'exposition plus élaboré

oui mais ça c'est pas réellement une fonction
on sait que c'est une supériorité mais pas une fonction
non ??

et des fonctions éventuellement utiles comme le bracketting,

ça c'est net j'avais

le choix d'une vitesse mini

ça existe sur le d80 et le d40 également

et bien d'autres subtilités. En fait, la différence est qu'il est presque
entièrement "customisable". Ce qui veut dire aussi qu'il faut savoir ce
qu'on veut sinon il risque de n'en faire qu'à sa tête...

j'ai l'impression que le d40x est "presqu'aussi customisable" que le d200

bon je sais que le d40x m'intéresse
mais bon aujourd'hui on trouve le d80 à 1130 roros avec 18-135
or on peu revendre sans trop de soucis le 18-135 à 300 roros
reste 830 roros pour le boîtier d'ailleurs on le trouve à ce prix nu

le d40x à 730 roros nu ou 800 roros en kit
ça fait à epine 100 roros d'écart
pour moi ça ne vaut pas le coup

pour quelqu"un qui se contenterait du 18-55 je dis pas

jpw

Jean-Pierre Roche

[...]

Tout dépend de ce que tu fais... Pour certaines prises de
vue où ça bouge beaucoup et vite, pouvoir choisir un groupe
de collimateurs et faire la prise de vue à la volée (optique
AF-S) augmente nettement (!) les chances d'avoir une photo
vraiment nette... Pour de la photo tranquille, évidemment ça
n'a aucun intérêt.

oui mais ça c'est pas réellement une fonction
on sait que c'est une supériorité mais pas une fonction
non ??

Effectivement mais disons que dans l'utilisation ça a un
impact certain.

le choix d'une vitesse mini

ça existe sur le d80 et le d40 également

Oui mais "moins" :-)

j'ai l'impression que le d40x est "presqu'aussi customisable" que le d200

oula non

[...]

Le 18-135 est une optique plutôt intéressante... Enfin ça
dépend comment on conçoit sa gamme.

le d40x à 730 roros nu ou 800 roros en kit
ça fait à epine 100 roros d'écart
pour moi ça ne vaut pas le coup

pour quelqu"un qui se contenterait du 18-55 je dis pas

Il y a quand même un truc : un D200 c'est beaucoup plus
lourd et encombrant qu'un D40 qui est vraiment très
séduisant si on veut petit et léger... Au bout de la
journée, la différence est très sensible !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Emma

Dommage qu'il y ait une si grande différence de prix avec le D200
D80 de 820 à 1000 euros
D200 de 1200 à 1700 euros

C'est pas du tout la même construction...

Il me semble que le D80 est légèrement inférieur au F80.

??? en quoi ?

C'est pourquoi j'aimerais connaître l'avis d'utilisateur(s).
C'est un achat conséquent, je ne voudrais pas être décue.

Va voir un site d'utilisateurs : http://www.pixelistes.com/portal/

Ce qui m'interesse ce sont les points faibles.
Les points forts, on les a sur le site Nikon :-))

Peu de points faibles. S'il devait y en avoir un : l'exposition moins
"pro" que sur un D200. Choix classique pour un produit grand public.

A l'époque j'avais hésité entre F80 et F100
Je ne regrette pas le F80
même si je suis un peu court au niveau vitesse et cadence en photo sport.

je me pose la question :
carte SD, carte Compact ?

alors pour faire quoi aussi :
il faut qu'il soit polyvalent en fait

ça va de la photo de détails sur un sujet (vue d'ensemble, personnages
au travail et détails) à la photo de sport (quoique avec un numérique :
le temps de latence ?)

Quelles limites peut avoir un appareil offrant tous les modes manuels et
automatiques souhaitables ? A part évidemment des choses inévitables
comme la vitesse en rafale : les hautes vitesses (pour autant qu'on en
ait besoin) c'est pas le même prix !

ben voilà ?
Mais à part les réglages vitesse, qu'y a t-il de plus sur le D200, et le
modèle de carte est-il primordial ?

Emma

Alain

Jean-Pierre Roche

Mais à part les réglages vitesse, qu'y a t-il de plus sur le D200, et le
modèle de carte est-il primordial ?

Le D200 offre plus de possibilités d'adaptation à un
problème de prise de vue particulier, des touches d'accès
direct pour tous les réglages essentiels et des mémoires
pour retrouver instantanément des configurations (qui
peuvent être complexes...).
Pour le modèle de carte non : aucun problème avec les cartes
SD !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Emma wrote:

je me pose la question :
carte SD, carte Compact ?

aujourd'hui, la carte sd semble vraiment se trouver partout. j'espère
que les "mini" et "micro" ne vont pas se généraliser, sinon on va
perdre des cartes sans arrêt :-), même la SD normale demande à être
surveillée :-)

ceci dit, avec les capacités actuelles, une carte de 1Go est difficile
à remplir - concrètement j'ai rarement l'usage de passer une carte
d'un appareil à l'autre. j'ai une CF 1Go sur mon reflexe, une CF 250Mo
sur mon compact... et des SD ailleurs sans que j'éprouve de gène

alors pour faire quoi aussi :
il faut qu'il soit polyvalent en fait

j'ai l'impression que dans la gamme des 1000 euros avec objectifs de
base, c'est surtout le photographe qui fait la différence

et, de toute façon, il y aura toujours un moment ou on ne pourra pas
faire la photo faute d'une fonction. ca a toujours été comme ca :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

Jean-Pierre Roche

ceci dit, avec les capacités actuelles, une carte de 1Go est difficile à
remplir

tout dépend de ce que tu fais, dans quel format et avec quel
appareil... En raw + jpeg avec plus de 10 Mpixels et 5 i/s
une carte 1 Go ne tient vraiment pas longtemps !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Emma
[...]

va falloir que je me penche sur le RAW. C'est ça qui me fait le plus peur
:-))

Emma

Alain

JPW
"Jean-Pierre Roche" a écrit

oui mais ça c'est pas réellement une fonction
on sait que c'est une supériorité mais pas une fonction
non ??
Effectivement mais disons que dans l'utilisation ça a un impact certain.

bien évidemment

le choix d'une vitesse mini
ça existe sur le d80 et le d40 également

Oui mais "moins" :-)

ça je ne le sens pas, mais bon je ne connais ni l'un ni l'autre

j'ai l'impression que le d40x est "presqu'aussi customisable" que le d200
oula non

ça c'est pareil je suis sur que tu as raison
mais je ne le comprend pas et le sens pas

[...]

je préférerais le 18-200 mais trop cher pour moi
à moins que je vende le 70-200VR
mais je ne suis pas prêt

[...]

pour ça que le d40x m'attire plus que le d80
mais pour 100 roros de plus le d80 offre plus
pas à négliger...

à 150 roros d'écart je réfléchi
à 180 roros de différence je choisi le D40x

jpw

JPW
"Emma" a écrit

je me pose la question :
carte SD, carte Compact ?

foutaises

alors pour faire quoi aussi :
il faut qu'il soit polyvalent en fait

toutes les solutions sont des compromis.

ça va de la photo de détails sur un sujet (vue d'ensemble, personnages au
travail et détails) à la photo de sport

ça ce sont les optiques pas le boîter
par contre difficile de choisir le boîtier sans avoir la moindre idée
des optiques qu'on va y associer...........

(quoique avec un numérique : le temps de latence ?)

néant sur les deux

ben voilà ?
Mais à part les réglages vitesse, qu'y a t-il de plus sur le D200, et le
modèle de carte est-il primordial ?

il suffit de se rendre sur le site nikon et de comparer les
photos des deux appareils : le d80 a une grosse molette avec des règlages
de mode scène accessibles directement
le d200 non
par contre le d200 a des tas de touches permettant d'accéder directement à
des
règlages ou des prérèglages

je sais que noussommes deux à nous servir du d70 :
mon épouse et moi
mon épouse a une consigne : tourne la molette sur l'indication en vert
"auto"
et si tu veux pas de flash tourne sur "P" jusqu'à coté
(selon mes règlages perso)
impossible à ma connaissance avec le d200

jpw

Jean-Pierre Roche

va falloir que je me penche sur le RAW. C'est ça qui me fait le plus peur
:-))

C'est un tort car c'est vraiment le plus intéressant... Le
labo sans les trucs qui puent et se renversent et à la
lumière du jour.