boitier numérique chez nikon

37 réponses
Emma
Bonjour

questions
1) peut-on faire une correspondance entre boîtier argentique et
numérique par rapport à la qualité de la bête et son utilisation

exemple NikonF80 , disons pour amateur "averti", quel est le boîtier
numérique équivalent en utilisation amateur également ?

2) Je cherche les essais comparatifs des nikon d70, D70s, D80, ainsi que
chez Canon (à peu près même type de boîtier)

les points faibles en comparant D70 et D80 ?

3) prix très variables sur le net : je compte acheter chez le dernier
photographe ouvert dans la ville proche de chez moi. Mais je vais
essayer de marchander.
A votre avis, quel rabais puis-je espérer ?

Est-il judicieux d'attendre le printemps, promo des fabricants, ou
l'après prochain salon (ça va faire loin qd même !!)

merci de votre attention

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

7 réponses

1 2 3 4
Emma
Emma wrote:

je me pose la question :
carte SD, carte Compact ?

aujourd'hui, la carte sd semble vraiment se trouver partout. j'espère
que les "mini" et "micro" ne vont pas se généraliser, sinon on va perdre
des cartes sans arrêt :-), même la SD normale demande à être surveillée :-)

ceci dit, avec les capacités actuelles, une carte de 1Go est difficile à
remplir - concrètement j'ai rarement l'usage de passer une carte d'un
appareil à l'autre. j'ai une CF 1Go sur mon reflexe, une CF 250Mo sur
mon compact... et des SD ailleurs sans que j'éprouve de gène

alors pour faire quoi aussi :
il faut qu'il soit polyvalent en fait

j'ai l'impression que dans la gamme des 1000 euros avec objectifs de
base, c'est surtout le photographe qui fait la différence

Je prend boîtier nu.
Je pourrais utiliser les objo que j'ai.
En télé, je vais y gagner, :-)
en macro, je vais m'adapter, en standart aussi.
Me manquera un vrai grand angle (plus tard faute de budget)

J'ai l'impression qu'il risque y avoir des délais aussi.

et, de toute façon, il y aura toujours un moment ou on ne pourra pas
faire la photo faute d'une fonction. ca a toujours été comme ca :-)

vi,
pour la photo de sport, j'eesaie de m'adapter : photos de préférence de
face, avec un bon éclairage pour avoir une profondeur de champ
suffisante si ça va vite, mise au point sur un élément fixe, et
déclenchement au bon moment, par exemple
sinon, exploiter le flou, la vitesse
reculer, trouver un autre endroit
prendre d'autres point de vue

Et c'est vrai que ces photos sont minoritaires dans ce que je fais.

En intérieur, ça demande de savoir bouger pour obtenir le meilleur
cadrage, celui qui parle.

Par contre, je cherche une solution pour protéger un appareil de l'eau
ou des projections.

le numérique me permettra de déclencher plus.
Mais je m'aperçois qu'il est difficile de se défaire de ses habitudes ou
de ses conditionnements : avec un compact numérique, je me maudis chaque
fois que je me dis : Merde, pourquoi, n'ai-je pas doublé, triplé , fait
marcher le mode "prise de vue en continu"
Mais l'école de l'argentique c'était aussi "apprendre à cadrer" et
construire son image.

Emma

jean-daniel dodin
Emma wrote:

le numérique me permettra de déclencher plus.

surtout il permet de ne pas se poser de problème financier, tant qu'on
ne tire pas sur papier. Il permet aussi d'apprendre - en particulier
apprendre à effacer :-)

disons que ca permet d'assurer la photo de famille en quantité (pour
ca les reflexes en mode tout auto sont redoutables d'efficacité)

Mais je m'aperçois qu'il est difficile de se défaire de ses habitudes ou
de ses conditionnements : avec un compact numérique, je me maudis chaque
fois que je me dis : Merde, pourquoi, n'ai-je pas doublé, triplé , fait
marcher le mode "prise de vue en continu"

moins avec un réflexe, qui est bien meilleur.

Mais l'école de l'argentique c'était aussi "apprendre à cadrer" et
construire son image.

quand je fais vraiment de la photo (avec un souci de qualité), je n'en
fais pas plus qu'en argentique. On passe plus de temps à trouver
l'endroit, l'heure, l'inspiration qu'à déclencher :-)

par contre voir la photo dès qu'on rentre chez soi, c'est bien
agréable (avant, il fallait attendre les diapos en espérant que le
labo les saccage pas :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Daniel Rocha
JPW wrote:
qu'est ce que le d40x ne peut pas faire
que le d200 pourrait faire comme règlages ??

Sur les boitiers pro tu as des fonctions personnalisées
qui permettent d'adapter l'appareil à son usage.
Niveau AF, mesure de l'expo & Co.

Au départ ca peut paraître gadget, mais au final
c'est fort pratique !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

JPW
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
esmatg$a5i$
JPW wrote:
qu'est ce que le d40x ne peut pas faire
que le d200 pourrait faire comme règlages ??

Sur les boitiers pro tu as des fonctions personnalisées
qui permettent d'adapter l'appareil à son usage.
Niveau AF, mesure de l'expo & Co.

Au départ ca peut paraître gadget, mais au final
c'est fort pratique !

ça je sais mais le d40 également permet de personnaliser des règlages

le d100 également je m'en suis servi abondament

exemple le d40 permet de fixer une sensibilité maximale en automatique
ainsi qu'une vitesse minimum

mais aucun appareil ne permet par exemple de construire une
courbe programme en fonction de l'objectif sur son micro
et de la télécharger sur l'appareil et de l'activer
ou manuellement ou automatiquement

jpw

Fred le Barbu
Mais j'estime que si les commerçants avaient bien voulu faire des
efforts , il auraient pu anticiper la vente sur le net.

franchement je me demande comment, comment rivaliser avec une centrale
d'achat énorme, des moyens de communication, non, je ne crois pas et ne
vois pas comment

Bonsoir,

il faut chercher à proposer des services qui sont impossibles à offrir par
correspondance.

Par exemple, au vu de beaucoup de posts sur ces forums, il est clair que
beaucoup de gens aimeraient pouvoir essayer un appareil avant de l'acheter.
Et c'est particulièrement légitime vu les prix des appareils numériques (qui
restent encore reativement très élevés). Beaucoup seraient certainement
prets à payer ce service (au moins en cas de non-achat). Pourquoi ne pas
imaginer un service de location/vente suffisament équitable ?

Et on peut certainement trouver d'autres idées !

Ce qui est clair, c'est qu'on est tout de même beaucoup à chercher un
service de proximité, car acheter par internet fournit ponctuellement une
grosse satisfaction: celle d'avoir acheté au meilleurs prix, mais c'est
éphémère et peut provoquer ensuite beaucoup de frustration...

fred

Emma

Mais j'estime que si les commerçants avaient bien voulu faire des
efforts , il auraient pu anticiper la vente sur le net.

franchement je me demande comment, comment rivaliser avec une centrale
d'achat énorme, des moyens de communication, non, je ne crois pas et
ne vois pas comment

Bonsoir,

il faut chercher à proposer des services qui sont impossibles à offrir
par correspondance.

Par exemple, au vu de beaucoup de posts sur ces forums, il est clair que
beaucoup de gens aimeraient pouvoir essayer un appareil avant de
l'acheter. Et c'est particulièrement légitime vu les prix des appareils
numériques (qui restent encore reativement très élevés). Beaucoup
seraient certainement prets à payer ce service (au moins en cas de
non-achat). Pourquoi ne pas imaginer un service de location/vente
suffisament équitable ?

Et on peut certainement trouver d'autres idées !

Ce qui est clair, c'est qu'on est tout de même beaucoup à chercher un
service de proximité, car acheter par internet fournit ponctuellement
une grosse satisfaction: celle d'avoir acheté au meilleurs prix, mais
c'est éphémère et peut provoquer ensuite beaucoup de frustration...

fred

C'est pour cela que j'achèterais chez un commerçant, même s'il ne fait
pas de remise,
Même si le prix varie de 730 euros (site le moins cher) à 999 euros chez
lui.
Sur un autre boîtier, 1160 euros (le moins cher) à 1700 euros chez lui.

Comment est-ce possible ?

je comprend que le commerçant ne puisse pas suivre ces prix.
Mais me dire qu'il n'a qu'une faible marge, je ne comprend pas.

Je compte sur son service après vente en cas de problème;
je ne veux pas prendre le risque avec un achat en ligne.

Apparement, il compte sur le développement des photos numériques chez
lui. On arrive avec la carte, on sélectionne les photos.
ça a l'air de marcher, beaucoup de possesseurs de compact numérique ne
savent plus quoi faire une fois qu'ils ont rempli leur carte.

Il y a aussi le traitement et le sauvetage de vieilles photos tirés du
grenier, travailler une photo pour tirer un portrait d'une personne
disparue.

Les travaux photos ont l'air de marcher.

Mais c'est le dernier photographe, vrai, de la ville.
Il y a les machins express de grandes surfaces malgré tout.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Claudio Bonavolta
On 14 mar, 20:02, Emma wrote:
C'est pour cela que j'achèterais chez un commerçant, même s'il ne f ait
pas de remise,
Même si le prix varie de 730 euros (site le moins cher) à 999 euros c hez
lui.
Sur un autre boîtier, 1160 euros (le moins cher) à 1700 euros chez lu i.

Comment est-ce possible ?

je comprend que le commerçant ne puisse pas suivre ces prix.
Mais me dire qu'il n'a qu'une faible marge, je ne comprend pas.
<snip>

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la libert é.
Alain

Le fabriquant ne vend pas le matériel à tous les importateurs au même
prix, ça explique déjà un écart de prix qui peut être conséquen t entre
différents pays.
Ensuite les politiques commerciales varient de pays à pays et il est
possible que, dans un même pays, un gros client obtienne de meilleures
conditions qu'un petit, qu'il peut ou non répercuter sur son prix de
vente.
Son plus gros volume lui permet également de survivre avec des marges
inférieures.
Ensuite, il y a d'autres facteurs, un magasin web n'a pas besoin d'une
devanture dans un centre ville mais peut se contenter d'un dépôt dans
une zone industrielle sordide et pas chère, voir d'un cabanon à la
campagne, les frais ne sont donc pas les mêmes non plus ...

Ceci dit le petit magasin n'est pas toujours plus cher: par exemple,
par chez moi (Genève), et je me permets une pub locale parfaitement
gratuite, des petits magasins comme Euro-Photo ou Photo-Hall ont des
prix bien meilleurs que la FNAC (si, si, ils sont chez nous aussi),
Media Markt et autres grosses enseignes de matériel électronique.
Il n'y a aucune raison de se gêner pour aller chez ces petits magasins
car tu as le prix *ET* le conseil ...

Perso, mes achats sur le net ne concernent que des produits où la
politique commerciale du fabriquant est très différente d'un pays à
l'autre: par exemple, certaines optiques pro Nikon sont vendues un
tiers de moins aux US qu'en Suisse, tu as 3 optiques pour le prix de 2
et quand tu connais le prix de ces cailloux, ça fait mal ...
En fait ces magasins web me permettent d'acheter des optiques que je
ne pourrais peut-être pas me payer chez moi. Quelque part, le
commerçant local ne perd même pas une vente puisqu'elle n'aurait
probablement pas pu avoir lieu de toute façon.
A l'inverse, d'autres ont un prix similaire chez nous, aucune raison
de ne pas privilégier mon photographe du coin qui essaye de survivre
et qui, en plus, est très sympa.
A un certain point je dois mettre sur la balance *ma* ou *sa*
survie ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4